La communauté Khoja Shia francophone, spécialement celle de Madagascar, de La Reunion, Mayotte et Paris, n'est pas informée des agissements récents de Aziz Sachédina.

Elle le connaît comme "Moulla Aziz" car il avait fait un bref sejour à Madagascar vers 1964 pour y délivrer des Majaliss-é-Houssen. En ce temps, il avait impressionné les gens qui furent émerveillés par sa performance.

Puis, il a progressé dans sa renommé, peut être trop progressé. Il a tellement progressé qu'il a écrire un livre en anglais vers 1970 intitulé "Islamic Mesianism" dans lequel il remet en question l'infaillibilité de notre Saint Prophète et l'existence de notre Imàmé Zamàna, Imàm Al Mahdi Sahébouzamàne (as). Il a tellement progressé que Shaytàne l'a pris en charge et l'a fait oser remettre en question les fondements de notre religion et notre dogme, établit par nos Massoumines (as).

Ce livre est resté inconnu de la communauté Khoja Shia de M'car, car écrit en anglais et peu relayé par nos Jamàtes ; mais il a secoué notre communauté anglophone d'Afrique, d'Angleterre et de Canada.

La division entre les pro-Aziz et les Anti-Aziz a commencé depuis cette date.

Il est ensuite venu délivrer des Majliss-é-Houssen durant un Ashrà-é-Moharram à Tananarive vers 1989, où certaines de ses opinions sur notre religion ont été choquantes et fortement critiquables, notamment à l'encontre de Ayatoullah Al Khoei… A tel point que Maulana Seyed Liakat Raza fut obligé de le répondre ouvertement durant le Khoutbà de Namàzé Djoummah pour le remettre à sa place.

Quand quelques personnes avisées lui ont posé la question sur son livre "Islamic Mesianism", il a répondu " c'était pour ma thèse de doctorat " ! Conclusion : pour une thèse de doctorat, il est prêt à vendre sa réligion , son imàne, sa foi!

Voir extrait du "Islamic Mesianism" traduite en français

Voir Fatwa de Ayatoullah Safi Al Gulpaygàni (Quoum) contre Aziz Sachedina, suite à la parution de ce livre.

Voir Article traduit en français de "Mahdian" un journal Américain ayant répondu au livre de Aziz Sachedina.

Voir l'opinion (en goujràti) de Houjjatoul Islam Moulla Asgher M.M. Jaffer, Alimé Dîne confirmé et Président du World Fédération Londres: page 1, page 2 et page 3.

Aziz Sachedina resta incorrigible et a continué à émettre ses opinions inacceptables et contraires à notre éthique durant ses Majliss.

Pour mettre fin à cette situation et pour essayer de blanchir Aziz Sachedina et ramener le calme dans la communauté, La Jamàte Khoja Shia de Toronto a organisé en 1995 un forum ouvert avec Aziz Sachedina en présence de nombreux représentants d'Alimé Dîne et de divers Jamàtes Khoja Shia du monde, espérant et s'attendant à ce que Aziz Sachedina accepte son erreur et corrige ses pensées et opinions pour intégrer nos fondements. Hélas, à aucun moment de la discussion, il n'a reconnu vraiment son tort. Cependant, dans un esprit de conciliation, le forum a accepté à demi mot de réintégrer Aziz comme précheur de Majaliss.

Il a repris ses mauvais habitudes, dès que l'occasion s'est présentée, en présentant au public l'histoire ou les préceptes de notre religion de manière erronée ou douteuses.

Son originalité ? Il part d'une base vraie et grâce à sa capacité de beau parleur, d'éloquence et sa dextérité à faire accepter les ambiguïtés, il aboutit à convaincre le public à une conclusion erronée ! Il y ajoute souvent des démonstrations plus ou moins scientifiques ou d'actualité pour émerveiller le public jeune et féminin. Il y présente presque toujours ses propres opinions en offrant des facilités de pratiques religieuses souvent incompatibles avec notre dogme.

Il a pris l'habitude de venir souvent à notre Jamàte de Paris Bagneux, où il a souvent crée des litiges et zizanies au sein de notre communauté de Paris en présentant des préceptes qui vont à l'encontre de notre dogme, en voulant y instaurer un chiisme " à la française ou à l'européenne" (Sagwario dharame).

Evidemment, un partie de membres de ce jamàte bien imprégnés de culture occidentale ont saisi cette occasion pour devenir ses supporteurs et légaliser leur façon de voir l'islam chiite (un chiisme ou le rasage de la barbe, les reunions mixtes entre hommes et femmes sans voiles islamiques, minimisation de l'importance de Matame et Zari de Imam Houssen (as) etc… sont tolérés, voire conseillés, pour cause de l'époque moderne !). Voir en fait l'Imamwara comme un club plutôt qu'un lieu de culte !

Cette situation a apporté une instabilité du comité de Jamàte de Paris Bagneux par la pression des supporteurs de Aziz. Des frictions ont fini par des élections anticipées au sein du Jamàte et une dissension dans cette communauté.

Après avoir fait douter les gens concernant notre Imàmé Zamàna (as) dans "Islamic Mesianism", il s'est élevé d'un cran en déclarant que Le Saint Prophète n'avait jamais laissé de directive implicite ou explicite pour sa succession en faveur d'Imam Ali (as) !!!

Suite à ces déclarations inimaginables et intrinsèquement inacceptables pour celui qui se dit

"Shi'a Issnashri", les mominines de Toronto furent exacerbés par ces "déviations" répétées. Le jamàte de Toronto a alors rassemblé tous les documents à déclarations litigeuses de Aziz Sachedina et les a envoyées à notre Marjà-é-Taqlid Ayatoullah Al Ouzamà Seyed Ali Al Housseini As Sîstàni à Najaf en lui demandant de bien vouloir formuler son avis sur ce cas.

Ayatoullah As Sîstani a fait savoir qu'il ne peut émettre son opinion sur ce problème sans au préalable s'entretenir avec son auteur (Aziz).

Après une discussion avec Aziz Sachedina, celui-ci lance le défi de s'approcher d'Ayatoullah As Sîstàni pour ce sujet. Il y est allé en compagnie de l'Alimé Dîne de Jamate de Toronto Seyed Mohammad Rizvi en Aout 1998.

Après avoir examiné tous les documents et s'être entretenu avec Aziz Sachedina durant plus de trois heures et demi, Ayatoullah As Sîstani a signifié à Aziz que ses vues et réflexions sur notre religion n'étaient pas compatibles avec les valeurs réelles totalement admis par tous les chercheurs et savants religieux Shi'a Issna asheri ; il lui a demandé de s'engager par écrit de ne plus émettre ses opinions litigeuses, afin de régler honorablement ce problème définitivement

Aziz Sachedina, après avoir d'abord accepté ce principe, est revenu le lendemain sur sa décision et a refusé de signer un tel engagement.

Ayatoullah As Sîstani fut obligé de répondre à la demande du Jamate de Toronto par sa lettre dans laquelle il dit :" …Comme ses vues sur les sujets présentés sont basées sur des compréhensions incorrectes, et sont incompatibles avec les normes religieux et académiques, et cause la confusion dans l'esprits des mominines, tous les frères et sœurs en Imane (qu'Allah les aide à acquérir Sa Satisfaction) sont ordonnés de s'abstenir de l'inviter à prendre la parole dans les réunions religieuses et de ne pas l'approcher pour demander des réponses aux questions concernants aux croyances…"

Voir la teneur complète de cette lettre -Traduction-

Le président du Jamàte de Toronto, comme il lui a été demandé, a diffusé ce message à tous les Jamàtes Khoja Shia du monde.

Ecouter le rapport de Maulana Seyed Rizvi en Ourdou sur le déroulement de l'entretien avec Ayatoullah Sîstani. (Fichier Réal Player (compressé avec Winzip) à télécharger) fichier 1 (4Mo), fichier 2 (4Mo).

Comme Aziz Sachedina a vu qu'il est maintenant banni des Mimbars, alors il a commencé à créer la division dans notre communauté.

Pour ce faire avec l'aide d'un groupe de supporteurs, il organise des soi-disant "conférences" sur des thèmes pompeux genre "Don d'organes" ou "Problèmes de la jeunesses…" où il introduit finalement des discussions religieuses. Une façon de détourner la recommandation de Ayatoullah Sîstani.

Toutes les bornes ont été dépassées lorsque le 7 Fevrier 99, avec l'aide de quelques supporteurs membres de Jamàte Paris Bagneux, il tient une conférence où il commence par un sujet concernant la jeunesse et aborde ensuite la question de Marjayat. Il y dénigre, médit et calomnie notre Marjà-é-Taqlid. Il y expose pêle-mêle des mensonges sur le Taqlid, le Khoums, l'Aga Khan, l'intégrité de Aga Sîstani, l'opinion de Marhoum Aga Khoei etc…

Ecouter l'extrait de cette conférence (Fichier Réal Player (compressé avec Winzip) à télécharger: 3,4 méga).

Comme il voit que la communauté Khoja Shia francophone est une proie facile, car mal informée de ses démêlées religieuses passées, et en plus maîtrisant mal les préceptes pures de l'islam chiite, il est encouragé par ses supporteurs Parisiens d'entamer une tournée à Madagascar et à La Reunion en Avril 99 où il se fait inviter. Curieusement, bien qu'originaire de Zanzibar et un Khoja Anglophone, il n'entreprend pas de tournée en Afrique vers ses "frères de pays" ! Il sait qu'en Afrique , les Khojas maîtrisent bien les préceptes de l'islam chiite et qu'il y risque un camouflet.

Al hamdo lillàh, à La Reunion, sa conférence fut un fiasco et ses deux ou trois supporteurs locaux ont vite compris la gravité de leurs errements. De plus Moulla Moustafa Alidina de Bujumbura a expliqué et répondu point par point , durant les majliss de Moharram, les dangers pour notre communauté si elle reste laxiste devant les agissements de Aziz Sachedina.

Ecouter un extrait de majliss de Moulla Alidina sur ce sujet(Fichier Réal Player (compressé avec Winzip) à télécharger 5,6 méga).

Ecouter les explications sur Imàmé Zamàna et sur le Marjà-é-Taqlid et ses fatwas, présenté par Goulamabasse Radjahoussen (Fichier Réal Player (compressé avec Winzip) 2,5 Méga).

Malheureusement à Tananarive, quelques personnes connues comme "socialement honorables" essayent de soutenir la cause de Aziz Sachedina, au mépris de la recommandation de Ayatoullah Sîstani. Sans doute par manque de maturité dogmatique en islam shiite imamite.

A Paris, après le dernier passage de Houjjatoul Islam Maulana Seyed Mourtouza Kashmiri en Juin 99 et ses explications détaillés, nous pensons que le réveil a été apporté à notre communauté et la déviation dangereuse de Aziz Sachedina restera un echec. Ilàhi Amine, tel est notre très profond dou'às.


Un témoignage sur cette Affaire Aziz Sachedina

Un document sur les vues et idées de Aziz Sachedina