Chapitre VII La connaissance infinie de Dieu Un créateur qui ne peut être délimité par aucun espace et dont
l'essence ne conçoit aucune limite et tel qu'aucune partie des cieux ou de
la terre ne soit vide de son être, un tel créateur est naturellement
informé de toutes choses. Il n'y a rien dans toute sa création sur quoi
les rayons de son savoir ne brillent pas. Il est conscient des évènements
qui ont lieu dans les parties les plus éloignées de l'univers, de ceux qui
se sont déroulés il y a des milliards d'années ou qui auront lieu dans des
milliards d'années; et c'est pour cela que les tentatives les plus
poussées pour interpréter son savoir sont ainsi condamnées à
l'échec. En dernier ressort, cependant, notre appareil mental manque de l'habileté nécessaire pour atteindre son but. Si nous devions exister partout de la même façon que nous existons à un moment donné dans un lieu donné, de façon telle qu'aucune autre place ne soit privée de notre présence, rien ne serait caché de nous et nous serions au courant de tout. Pour nous, le monde des êtres a été divisé en deux: l'Invisible et le manifeste: par invisible on entend le domaine des choses qui étant incommensurables et immatérielles, sont imperceptibles aux organes des sens. Il est important de se rappeler que la connaissance de la totalité de l'existence ne se limite pas au domaine des sciences empiriques. Afin de comprendre les secrets et mystères de la création, nous avons
besoin d'une plateforme de lancement. L'élévation que nous pouvons
atteindre dépend de la force intellectuelle dont nous disposons et du
degré de compréhension qui propulse notre ascension. Une fois que nous
avons une rampe de lancement, plusieurs réalités deviennent
connaissables. "Il connaît le visible et l'invisible. Il est le clément, le miséricordieux" Coran, sourate 59, verset 22 Tout ce qui est fait par l'homme dérive de l'intelligence et de la
science de son producteur. Dieu connaît les trajectoires des étoiles dans l'espace, le monde tumultueux des nébuleuses et la rotation des galaxies; Il connaît toutes choses de la pré éternité à la post éternité, le nombre d'atomes dans les corps célestes, les mouvements des milliards de créatures, grandes et petites, qui se déplacent sur la surface de la terre et dans les profondeurs des océans, les normes et les lois qui régissent infailliblement la nature, les aspects visible et invisible de toutes choses; Il connaît même les perplexités des affolés mieux qu'eux mêmes (ne les connaissent). Ecoutez encore ce que dit le CORAN: "Et comment ne la connaîtrait - il pas ( sa création). Il est le Subtil (qui pénètre tout), l'Instruit". Coran, sourate 67, verset 14. "Rien n'est caché de Dieu, que ce soit sur la terre ou dans les cieux". Coran, sourate 3, verset 5 Les naturalistes de la nature sont mieux habitués que d'autres aux mystères subtils et précis cachés dans chaque particule de la créature. Grâce à leurs études et recherches, ils sont conscients des calculs variés qui animent les choses vivantes ou non, dans les cellules et les globules et des diverses formes d'action et de réactions intérieures ou extérieures qui ont lieu entre eux. Ils temoignent aussi des signes de l'extraordinaire sagesse de Dieu et de la nature infinie de son savoir ou comme le Coran le dit: "Bientôt Nous leur ferons voir Nos signes à Coran, sourate 41, verset 53 Plus que tout autre, ils sont exposés à la manifestation des attributs
de Dieu et à sa perfection, incluant Son savoir infini; et s'ils ne
rejettent pas l'appel de leur conscience, ils discerneront aussi de façon
plus claire l'existence du Créateur. La connaissance de Dieu ne se limite pas aux choses passées ou aux
évènements et objets présents; sa connaissance du futur est exactement
comme sa connaissance du présent. La connaissance du futur est pour ainsi
dire "Immédiate" au sens complet du mot. Il n'est tout d'abord pas
nécessaire qu'il y ait un objet de connaissance auquel sa connaissance
devrait s'attacher. Ali le commandeur des croyants a dit: Ici l'Imam Ali - que la paix soit sur lui- fait allusion au principe
théologique que la conscience de Dieu est directe et immédiate. La différence entre nous, qui créons nos propres formes mentales et le
créateur qui a été à l'origine de tout être .réside en ce que nous lui
devons notre existence même, alors qu'Il est le vrai Créateur et Celui qui
vivifie toute chose; Il est indépendant de tout besoin et n'a pas besoin
de l'exercice de la vision pour acquérir la connaissance. Mais le passé et le présent n'ont aucun sens pour un être qui est
présent de la pré - éternité à la post éternité, en toute place et en tout
temps et est libre de l'emprise de la matière et de ses
conséquences. "Et auprès de Lui sont les clefs de l'Invisible. Coran, sourate 6, verset 59 Imaginons que nous soyons dans une chambre surplombant la rue et que
nous regardions à travers une fenêtre la masse des voitures qui se déplace
dans la rue. Il est évident que nous ne pouvons voir toutes les voitures
en même temps. Nous les voyons une à une quand elles passent en face de la
fenêtre, puis elles disparaissent de notre vue. Notre position vis a vis du passé et du futur est comme celle de la personne regardant les voitures à travers la fenêtre. Une fois que nous réalisons que Dieu est au dessus du temps et de l'espace, nous comprenons que tous les évènements passés et futurs sont toujours présents et existent devant lui, comme une peinture. Nous devrions alors avoir un sentiment de responsabilité envers un créateur qui est au courant du moindre acte. "Il connaît tout ce que vous faites" Coran, sourate 2, verset 83 Nous devrions de même éviter toute faute ou péché qui nous éloignerait de lui. Nous devrions adorer Dieu, le Possesseur de la science absolue, qui nous a créés pour traverser les différentes étapes et pour atteindre les capacités que nous avons maintenant. Nous ne devrions pas désobéir à Ses ordres, et nous ne devrions accepter aucun autre but que lui. Pour pouvoir l'atteindre, nous devrions nous parer d'attributs divins et nous préparer, durant notre bref séjour sur terre pour Sa rencontre. Alors nous repartirons vers Lui, la source, l'origine et le début de notre existence. Ceci requiert de l'action et un effort constant destinés à purifier le "soi", car la responsabilité d'agir en ce sens a été placée sur les épaules de l'homme comme un dépot divin. * * * |