Bismillàh

Massàel contemporains

de Ayatoullah Al Ouzama

Seyed Ali Al Housseini As Sîstàni

(Qu’Allàh swt le protège et prolonge sa vie. Amine)

Les Massà'éls (jurisprudence des lois islamiques shiites) suivants sont tirés d'un livre intitulé "Comtemporary Legal Rulings in Shi'i Law" édité par l'OAIK de Montréal (Quebec). Ils sont disponibles en anglais sur "http://www.al-islam.org/laws/contemporary/index.html" et ont été traduit en Français par Haji Goulamabasse RADJAHOUSSEN de l'île de LA REUNION.

Sont concernées toutes les questions d'actualité ou contemporaines auxquelles sont affrontés nos frères et sœurs partout dans le monde, spécialement en occident.

Ces Massà'éls proviennent de trois œuvres suivants de Ayatoullah Al Ouzama Seyed Ali Al Housseini As Sistani:

FM : Al Fatawa Al Mouyassaràh (1995)

MMS : Al Moustahdaçat mine al Massà'él al Shar'iyyah (1996)

MS : Minnhaj as Sàlihine (1993)

Les lecteurs désirants me faire leurs observations peuvent le faire par email (venus@guetali.fr) ou par fax (0-262 46 34 92).

 

Tahàrat

1 Q: Il arrive souvent que je serre la main de quelqu'un alors que ma main est moite (humide). Je ne sais pas si celui avec lequel je serre la main est musulman ou mécréant (kàfir) qui n'est pas rituellement pure. M'est - il obligatoire de le lui demander pour m'en assurer ?

R: Certainement pas. Il n'est pas obligatoire de le lui demander. Vous pouvez vous dire "la main avec laquelle j'ai touché sa main était rituellement pure" (FM398-99)

2 Q: Un étudiant, homme d'affaire, touriste ou quelqu'un de tel voyage vers un pays non musulman, disons Europe, dans un tel cas, rarement un jour passe sans que l'on soit en contact directe avec ses habitants chrétiens ou juifs, avec l'échange dans une humidité ambiante, au café, chez le barbier, chez le médecin, ou au nettoyage à sec etc.. rendant difficile à compter les endroits. Que devrions-nous faire ?

R: Il doit estimer que leurs corps sont rituellement pure tant qu'il ne sait pas que leur impureté rituelle a été acquise d'une source extérieure

3 Q: Si je déménage dans un endroit qui était avant moi habité par des gens qui ne sont pas jugés rituellement pures (pak), est-il correct pour moi d'y considérer toute chose rituellement pure (pak) ?

R: Oui, considérez toute chose pak si vous ne savez pas ou n'êtes pas sûr de son impureté rituelle (nadjàssat)(FM399).

4 Q: Une machine à laver électrique peut sécher les vêtements, après que l'arrivé d'eau soit coupée, grâce à la puissance de rotation plutôt que l'essorage, est-il suffisant pour leur purification rituelle (tahir) ?

R: Oui, cela est suffisant pour leur purification rituelle (FM398)

5 Q: Des gens jettent des journaux, magasines et des livres dans les déchets, bien qu'ils contiennent des versets du Qour'àne ou le nom d'Allàh (swt)

R: Cela n'est pas permis et il est obligatoire (wàjib) de les enlever de telle place et de les purifier s'ils ont été en contact d'impuretés rituels(FM419)

6 Q: Certains types de savon qui sont importés de l'extérieur contiennent du "lard" dans leurs ingrédients mais à la fin, seulement 5% restent à l'intérieur. Dans ce cas, le règlement de la transformation (istihalah) est-il applicable à ces savons et sont il réglementés par la pureté rituelle (tahàrat), ou bien restent-ils rituellement impures ?

R: Ils restent rituellement impures. Allah sait mieux (MMSp17Q17).

7 Q: Que pensez-vous du sang qui se coagule sous l'ongle comme étant le résultat d'un coup ou d'une autre cause ? Ce sang avance graduellement vers l'extérieur et il n'est pas possible de l'en enlever. Est-il rituellement pure ou impure ? Et comment est-il traité s'il est considéré rituellement impure ?

R: S'il ne change pas (en autre chose que du sang) il est à considérer comme rituellement impure, et il est obligatoire de l'enlever s'il n'y a pas de difficulté à le faire. Mais s'il présente un problème, alors ce qui semble apparent est à substituer un tayammoum pour un wouzou et ghoussl. Allah sait mieux (MMSp21Q33).

8 Q: Certaines nourritures données aux volailles sont mélangées avec 30% d'os de porc ce qui aide les poussins à gagner du poids à raison de 2Kg en 40 jours. Quel est le règlement sur cela et y a-t-il objection à cela ?

R: Cela n'empêche ni l'autorisation de consommer sa viande ni sa pureté rituelle, s'il est égorgé de manière islamique. Mais il est préférable de garder l'animal loin de ces aliments. Allah sait mieux (MMSp27Q50).

Ablution majeur (Ghoussl)

9 Q: Quel est le règlement sur quelqu'un qui accomplit un des ghoussls obligatoires et, après avoir fini le ghoussl ou quelques heures plus tard, il trouve quelque chose ayant empêchée un doigt de sa main gauche ou un orteil de son pied gauche. Est-il obligé de répéter le ghoussl de toute la partie gauche ou est-il adéquat de laver seulement ce point avec l'intention (nyyiat) de ghoussl ?

R: Il est suffisant de laver ce point seulement et, sur la base de précaution obligatoire, il devrait le combiner avec un wouzou si un "hadaç" (condition nécessitant un wouzou ou ghoussl) s'est produit pendant ce temps. Allah sait mieux (MMSp19Q25).

Menstrues (hayz)

10 Q: Une femme a ses périodes régulières et le septième jour elle se libère de ses menstrues. Mais après rapport avec son mari, le sang revient et continue jusqu'au dixième jour et puis s'arrête. Dans ce cas, Y a-t-il péché ou "expiation" (pénalité = kaffara) obligatoire pour elle ?

R: Il n'y a pas péché pour elle et aucune expiation n'est nécessaire sur la question hypothétique. Allah sait mieux (MMSp20Q28).

11 Q: Si une femme avec cycle menstruel régulier note, durant 2 ou 3 jours de son cycle, du sang intermittent qui n'a aucun des caractéristiques de hayz. Puis elle voit le sang avec les caractéristiques de hayz pendant 5 jours - qui font au total 7 jours. Quel règlement s'applique sur elle ?

R: Le sang intermittent n'est pas hayz car le nombre de jours minimum pour le hayz est de 3 jours. Cependant ce qu'elle voit durant les 5 jours est considéré comme hayz (MMSp35Q73)

Menstrues irrégulières (istihàzà)

12 Q: Une femme en état de istihàzà qalilà (sang léger) ou moutawassità (sang modéré) est-elle obligée d'accomplir le wouzou entre deux prières (namàze) même si elle n'y voit pas de sang ? Qu'en est-il de tawàf (circumambulation autour de Kaaba) et de sa prière ?

R: Ce n'est pas obligatoire, sachant que le sang s'est arrêté et que le coton (protège slip) n'en est pas imbibé (MMSp21Q31)

13 Q: Un homme est-il autorisé à avoir des relations son épouse après que sa période de nifàs de 10 jours soit terminée, alors qu'il sait que le sang continue à couler avec le caractéristique de istihàzà pendant plus de 18 jours ?

R: Il est autorisé, bien qu'il est préférable de prendre des précautions du dixième au dix-huitième jours (MMSp20Q29).

Lochies (Nifàs)

14 Q: Est-ce que le nifàs s'applique uniquement à l'accouchement normale ? Ou bien est-il sensé se produire simplement à cause d'un accouchement qu'il soit à plein terme ou non, tel que fausse-couche d'un fœtus avec ou sans vie ou fausse couche d'un moudgah (embryon) ou 'alaqah (caillot ou ovule fécondée) ?

R: Le règlement de nifàs entre une procréation en plein terme et autres auxquels le terme de "naissance" peut être appliqué, ne diffère pas dans son implémentation. Quant au sang qui existe avec le moudgah et 'alaqah, lui appliquer le règlement de nifàs est problématique, voire interdit (MMSp21Q30).

Prière rituelle (namàze) et jeûne (rojà)

15 Q: Est-t-il permis pour une personne de retarder ses prières par rapport au (awwal) premier temps en participant à la cérémonie commémoration (majaliss) d'Imam Houssen (as) tenue pendant les 10 Jours de Moharam ?

R: Il est permis, mais il est meilleur d'accomplir les prières à leur premier (awwal) temps, et les organisateurs des majaliss devraient s'arranger de manière à éviter les conflits avec l'accomplissement des prières à leur premier temps. (MMS35-36Q74)

16 Q: Est-il permis à une personne qui se lève quelques minutes avant le temps de la prière de l'aube (soubh) d'aller se recoucher si elle sait ou considère une forte possibilité qu'elle ne se réveillera pas avant le lever du soleil ?

R: Si cela est considéré comme un signe de dédain ou de désinvolture vis a vis des prières, alors ce n'est pas permis. (FM400)

17 Q: Une femme en train d'accomplir ses prières n'est pas consciente que quelques uns de ses cheveux sont en dehors de son voile. Est-il obligatoire pour moi de l'informer pendant ou après la prière ?

R: Certainement pas. Il n'est pas obligatoire pour vous de l'informer. Même si elle n'en a pas conscience jusqu'à ce que sa prière finisse, la prière restera valide. Si elle en prend conscience pendant la prière et qu'elle s'empresse de les couvrir, sa prière restera valide aussi. (FM400)

18 Q: Qu'en est-il de la femme qui fait sa prière en laissant découverte la partie supérieure de ses pieds ?

R: Il est permis pour elle de laisser découverte la plante et la partie supérieure de ses pieds pendant la prière.(FM431)

19 Q: Quel est le règlement pour une personne qui a l'habitude de prier et jeûner mais qui commet plusieurs erreurs dans son ablution majeur (ghoussl). Il est maintenant absolument sûr que certains de ces ghoussls antérieurs étaient invalides, mais qu'il ne sait pas combien. En conséquence, il ne sait pas combien de prières et jeûnes invalides a -t- il offert dans cet état ?

R: Ses jeûnes sont valides même si ses ghoussls étaient invalides. Cependant, il est obligatoire pour lui d’offrir les qazàs de toutes les prières (namàze) qu'il a accomplies avec le ghoussl invalide. S'il n'est sûr concernant le minimum et le maximum, il peut limiter de lui-même (en son âme et conscience) au minimum. (FMp399)

20 Q: Une personne a jeûée pendant le mois de Ramazàne depuis plusieurs années et elle ne savaitt pas, à cause de son ignorance, que le ghoussl de djanàbat est obligatoire, donc il n'accomplissait pas le ghoussl.

R: Ses jeûnes sont correct et aucune expiation (kaffaràh) n'est obligatoire pour lui (FMp402).

21 Q: Certains allergiques utilisent des appareils que nous appelons "inhalateur" pour rendre leur respiration facile. Après son installation dans la bouche et une pression dessus, il émet une espèce de gaz pressurisé. Peut on utiliser cet appareil au moment de jeûne ?

R: Celui qui utilise cet appareil reste en état de jeûne, et son jeûne est valide (FMp402)

22 Q: La nourriture ou du sérum en sac plastique contenant de l'eau, du sucre et certains médicaments est administré à un patient par injection directement dans le sang - à cause de maladie ou d'autres raisons tel qu'apport de nourriture. Une personne en état de jeûne est-elle obligée d'éviter cela?

R: Ce n'est pas obligatoire, il est cependant plus approprié de le faire (FMp403).

23 Q: Est-il permis d'offrir des repas à ceux qui n'ont pas jeûné - qu'ils soient de ceux qui ont ou non pas une excuse de ne pas jeûner dans le mois de Ramadan - que ça soit dans les restaurants ou chez soi, si le fait d'offrir n'est pas considéré comme irrespectueux à la sainteté du noble mois ?

R: Il est permis (d'offrir les repas) à ceux qui ont une excuse (de ne pas jeûner) et non aux autres (FMpp402-3).

 

Prière du Vendredi (Djoum'àh)

24 Q: Est-ce que le fait d'accomplir la prière de Vendredi (namàzé Djoum'àh) compense (dispense) la prière de Zohr ou non ? Est-ce que la Prière du Vendredi est supérieure à la prière de Zohr ?

R: Accomplir la Prière du Vendredi de telle manière que toutes les conditions appropriées soient remplies, selon le Shariy'ah, est supérieure à la prière de Zohr. Si le Moukallaf (suiveur de taqlid) l'accomplit tel que, alors cette prière remplace le prière de Zohr.(MMS11Q5)

25 Q: A-t-on le droit d'objecter la tenue de la Prière du Vendredi en disant que les Mardjàs des Musulmans à Najaf et Qoum ne l'établissent pas, alors qu'ils savent que dans les villes où leurs moukallaf résident, la plupart de résidents accomplissent la Prière du Vendredi sur la base de leur fiqh.?

R: On n'a pas le droit de faire cela. En ce qui concerne la non tenue de la Prière du Vendredi par les Mardjàs, dont l'opinion est qu'elle est supérieure à la prière de Zohr et qu'elle la remplace, serait due à des excuses personnelles ou tout comme. Cela n'empêche pas les autres de l'établir. Allah le sait mieux.(MMS12Q6)

Qiblàh

26 Q: Les vues des érudits (ouléma) diffèrent concernant la direction du qiblàh de New York et des endroits similaires de l'Amérique du Nord. Pouvez-vous expliquer avec détail comment devons-nous faire face au qiblà de là ?

R: Faire face au qiblàh de différents endroits qui sont objet de l'incurvation du globe terrestre entre ces points et Le Saint Kaabà est déterminé par la ligne parallèle qui commence de la face du corps de la personne qui prie et la ligne courbe qui s'arque autour de la surface de la Terre vers la direction du Saint Kaabà de telle manière que la ligne aboutisse au Kàabà, même si c'est seulement par probabilité. La direction des lignes peut être établie sur le globe en connectant la position de la personne qui prie au Saint Kàaba à l'aide d'un fil en s'assurant qu'il reste une ligne droite et non courbant à droite ou à gauche. Selon nos tests, la direction de ce fil des régions comme New York en Amérique du Nord est vers l'Est, fléchissant vers le Nord selon les degrés indiqués par le fil pré -mentionné.

Quant à ceux qui disent que Makkah se trouve au niveau du 22è parallèle, New York tombant au dessus du 40è parallèle, ce qui exige que la personne à New York doit faire face à la direction de Saint Kàaba vers le Sud plutôt que vers le Nord, la réponse en est la suivante:

Cela est vrai si on utilise un planisphère à plat comme opposé à un global. Le changement dans la direction du fil susmentionné sur un modele global est un résultat des portions se trouvant entre les deux points, s'il est vue par rapport aux pôles Nord et Sud. Le support pour cela est que, si nous négligeons et ne prenons pas en considération les quatre points cardinaux sur le globe et nous tournons autour d'un planisphère global mettant Makkah au sommet, comme s'il était le Pole Nord, nous observerions que la direction du fil susmentionné (en situation d'une personne étant à New York) serait exactement le même que celle obtenue par le fil mentionné ci - avant. La personne à New York qui veut faire face à la direction du Saint Kàaba doit prendre cette direction et non virer vers la droite.

En bref, dans notre opinion, ce qui est le plus approprié dans la méthode de faire face à la direction est comme expliqué plus loin. Il est claire que la meilleure position vis à vis de l'observation est la ligne imaginaire qui passe directement à travers la Terre entre la position de la personne qui prie et la Sainte Kàaba. Néanmoins, il n'est pas possible de faire face à la direction de cette ligne imaginaire durant la prière, il est nécessaire de suivre la direction de la ligne parallèle à la courbure de la surface de la Terre. Ladite ligne parallèle est la même que celle que nous avons déjà indiquée, dont la direction à partir de New York est vers Nord-est. Cela étant, cependant la prière d'une personne faisant face au Sud-est serait valide s'il agit sur une preuve ferme de Shariy'ah qu'il possède à cet effet. Allah sait meiux. (MMS,pp9-11Q1)

Cuir Importé

27 Q: Un homme porte une montre dont le bracelet est fait de cuir naturel importé d'un pays non - musulman et il ne sait pas si ce cuir vient de la peau d'un animal égorgé de la manière islamique ou pas. La ceinture de son pantalon est faite de même matière en cuir. Doit-il les enlever pour accomplir les prières ?

R: Ses prières sont valides avec eux aussi longtemps qu'il y a une forte probabilité que ce bracelet ou cette ceinture soit de la peau d'un animal dont la chaire est comestible et qu'il soit égorgé de la manière conforme au shariy'ah (FMpp397-98)

28 Q: Que pensez vous de portefeuille placé dans la poche durant la prière s'il est fabriqué de la même matière en cuir que le bracelet mentionné précédemment. ?

R: Il est permis d'offrir les prières avec cela (FMp398)

29 Q: Supposez que l'on soit convaincu que le bracelet ou la ceinture est fabriqué de la peau d'un animal qui n'est pas égorgé de la manière islamique, mais que l'on prie quand même par oubli et puis l'on s'en rappelle pendant la prière, et immédiatement on enlève la montre ou la ceinture.

R: La prière est valide à moins que cet oubli est du à une indifférence (je m'enfoutisme) et au fait de ne pas donner d'importance à ce domaine (auquel cas, l'on est obligé de refaire la prière)(FMp398).

Prosternation:(Sadjdà)

30 Q: Est-il permis de faire le Sidjdà sur un morceau de papier blanc ?

R: Oui, il est permis de faire le Sidjdà sur du papier blanc s'il est rituellement pur (tàhir =taharat) et fabriqué à l'aide de bois ou un matériel similaire sur lequel le Sidjdà est permis. La règle s'applique s'il est fabriqué à partir du coton ou de laine. (FM399-400)

31 Q: Et le sidjdà sur ciment ?

R: Egalement, il est permis pour vous de vous prosterner dessus. (FM400)

32 Q: Si en écoutant la radio ou regardant la TV, on entend le verset du Qour'àne Sharif comportant le wàdjib sidjdà, dois-je me prosterner ?

R: Certainement pas. Vous n'êtes pas obligé de faire le sidjdà sauf quand vous entendez le verset du réciteur (ou speaker) lui-même et non du magnétophone ou autre. (FM400)

Croissant Lunaire (Hilal)

33 Q: Si j'ai conviction personnelle que les calculs astronomiques sur la naissance du croissant lunaire annoncée par les experts sont corrects, puis-je en me basant sur cette conviction, confirmer le 1er jour du mois de Ramazane et jeûner ou pour l'Eid et arrêter le jeûne ?

R: La conviction dans la naissance du croissant lunaire et dans sa visibilité n'est d'aucune conséquence, mais la vue réelle doit être confirmée par vous ou par quelqu'un d'autre. Oui, il est suffisant de confirmer la vue réelle dans une autre ville si elle partage horizon de votre ville, tel que la vue dans cette ville nécessiterait une vue dans votre ville s'il n'y a aucune barrière tel que nuages, poussière montagnes etc. (FM403)

Le voyageur

34 Q: Un étudiant, travailleur ou un employé étudie ou travaille dans une région située à plus de 22 Km de sa ville. Il va quotidiennement à son travail et revient dans sa ville, et il se peut que cela continue pendant une année ou plus. Quelle est le règlement dans ce cas concernant ses prières et ses jeûnes (syam = rozà) ?

R : Il devrait offrir les prières complètes (tamàm) et accomplir les jeûnes (FMp400-401)

35 Q: Qu'en est-il s'il voyage trois ou quatre fois par semaine pendant un an, non pas à cause du travail, mais pour d'autres buts comme promenade et tourisme ou pour le traitement d'un patient, visite du Mausolée de l'imam (as) etc.. Quel est le règlement pour sa prière ?

R : Il devrait accomplir la prière complète et observer les jeûnes, car étant donné sa situation, il est considéré comme un voyageur fréquent par convention ('ourf). S'il avait à voyager deux fois par semaine et rester cinq jour dans sa ville, alors il est obligatoire pour lui d'offrir aussi bien les prières courte (qassr) que les prières complètes, et au mois de ramazàne, de combiner l'observance des jeûnes (durant ramazàne) et faire aussi les qazà par la suite.

36 Q: Un moukhallif (celui qui suit le taqlid) offre la prière du fadjr dans sa ville, puis voyage vers l'ouest. Il arrive dans une ville où l'aube n'a pas encore lieu et apparaît après. Ou bien, il offre la prière du midi dans sa ville et puis voyage vers l'ouest en avion, il arrive dans une ville où le soleil n'a pas encore commencé à descendre et seulement plus tard commence à descendre. Ou bien, il offre la prière du soir dans sa ville, puis voyage vers une ville où le soleil ne s'est pas encore couché, et se couche après. Est-il obligé de répéter la prière dans tous ces cas hypothétiques ?

R: Il y a deux perspectives. La meilleure précaution est de répéter la prière, bien qu'apparemment il n'est pas obligatoire de le répéter. (MS464Q81)

37 Q: Quel est le règlement pour une personne qui voyage après Midi (zohr) durant ramazàne alors qu'il jeûne ?

R: Elle devrait compléter (continuer) le jeûne et il n'y a aucun qazà sur elle (FMp401)

38 Q: Et si elle voyage avant Midi, ayant décidé de faire ce voyage la nuit précédente ?

R: Il n'y a pas de jeûne pour elle ce jour. Elle cassera son jeûne après avoir atteint le hadd al tarakkhous (limite de sa ville) et elle est obligée de faire son qazà par la suite.(FMp401)

39 Q: Et si elle voyage avant Midi mais sans avoir l'intention de le faire ni l'avoir décidé la nuit précédente.

R: Le même règlement que précédemment s'y applique (FMpp401-2)

40 Un voyageur dans le mois de ramazàne retourne dans sa ville ou lieu de résidence l'après-midi. Est-il obligatoire pour lui d'abstenir (des choses qui invalident le jeûne) pour le reste de la journée ?

R: Ce n'est pas obligatoire pour lui, bien qu'il soit plus approprié de s'abstenir pour le reste de la journée (FM402).

41 Q: Qu'en est-il s'il retourne avant Midi et a déjà cassé (le jeûne) dans son voyage ?

R: Le règlement est le même que l'article précédent n°40 (FMp40)

42 Q: Qu'en est-il s'il retourne dans sa ville ou chez lui et arrive avant Midi sans avoir cassé le jeûne dans son voyage ?

R: Il est obligatoire pour lui de faire l'intention de jeûner et s'abstenir des choses qui annule le jeûne pour la partie restante de la journée. Dans ce cas, il n'y a pas de qazà sur lui (MFp402)

43 Q: Que pensez-vous de celui qui a l'obligation de jeûner pendant le voyage. Après que l'aube s'est apparu dans sa ville, il voyage par avion avec l'intention de jeûne. Il arrive dans une autre ville où l'aube ne s'est pas encore émergé. Est-il autorisé à manger, boire etc.. ?

R: Apparemment, c'est autorisé.(MSp466Q85)

44 Q: Que pensez-vous de celui qui voyage de sa ville dans le mois de Ramazàne après Midi et arrive dans une ville où le soleil n'a pas encore commencé sa descente, est-il obligatoire pour lui de s'abstenir (des choses qui casse le jeûne) et compléter son jeûne ?

R: c'est la meilleure précaution (MSp466Q86).

45 Q: Si une personne en état de jeûne dans le mois de Ramazàne voyage par avion vers une direction occidentale après maghrib sans avoir cassé son jeûne (iftar) dans sa ville, et arrive à un endroit où le soleil ne s'est pas encore couché, est-il obligatoire pour elle de s'abstenir (des choses qui cassent le jeûne) jusqu'à maghrib ?

R: Apparemment, ce n'est pas obligatoire, bien que c'est la meilleure précaution (MSp464Q80).

46 Q: Qu'en est-il de celui qui a l'obligation de jeûner en voyage. S'il voyage d'une ville où le croissant (lunaire) de mois de Ramazàne a été vu, vers une ville où le croissant n'a pas encore été vu

à cause d'une variation d'horizon ?

R: Il n'est pas obligé de jeûner ce jour (MSp466Q87)

47 Q: Qu'en est-il s'il observe l'Idd dans une ville où le croissant de Shawwal a été vu, et puis il voyage vers une ville où le croissant n'a pas été vu à cause de variation de l'horizon ?

R: La meilleure précaution pour lui est de s'abstenir (des choses qui casse le jeûne) pour le reste de la journée et, aussi, d'observer son qazà (MSpp466-67Q87)

Limite d'une ville et voyage

48 Q: Il y a des villes étendues avec des frontières et limites communes, qui dans le passé était reconnues comme des villes séparées, mais après agrandissement deviennent une grande ville. Les voyez-vous comme une ou plusieurs villes ? Une personne voyage du point le plus oriental (l'Est de la ville) avec l'intention de voyager vers une autre place, et le temps de prière arrive quand il est dans le point le plus occidental de la ville. Il désire prier. Doit-il accomplir le namàze qassr ou complet ? Et qu'en est-il de la personne qui quitte la ville ou y revient ?

R : Les villes hypothétiques comptent toutes comme une. La règle des villes séparées ne s'appliquent pas vraiment à ce cas. En réalité, la règle concernant le comptage de la distance est à partir du point où le terme de "voyageur" (moussàfir) devient applicable à quelqu'un. Si cette ville est vraiment une des plus grande et le terme de "voyageur" est appliquée à compter de l'éloignement d'une personne de la zone ou région de sa résidence, même si elle est considéré comme étant à l'intérieur de la ville, alors la règle du "voyageur" s'applique sur elle. Et la distance serait comptée de ce point, qui est considéré comme "hadd al tarakkhous concernant cette personne. Si le terme "voyageur" ne s'applique pas à elle, à moins qu'elle quitte la (grande) ville, alors la dernière région de la ville est à compter comme le début pour la mesure de la distance la concernant. Allah sait mieux. (MMSp32Q64).

Exhumation de tombe

49 Q: Est-il permis d'exhumer la tombe d'un défunt si le but n'est pas de profaner la personne décédée ?

R: Il n'est pas permis excepté pour un but spécial qui a été expliqué dans le livre de fiqh, tel que dans le cas de nécessité extrême.

50 Q: Dans la question N° 26, nous avons informé votre Eminence sur les différences parmi les musulmans concernant la direction du qiblàhh. Quel est le règlement pour celui qui est enterré face à une direction adoptée au moment de son enterrement, et ensuite la direction fut changée, étant donné la difficulté d'exhumation et d'identification de ceux qui sont ainsi enterrés ?

R: En réponse à cette question, il n'est pas obligatoire d'exécuter le changement (MMSp11Q2)

Khoums

51 Q: Une personne achète un linge pour une occasion. Après l'avoir porté, elle le met de coté pendant un an sans le porter une deuxième fois. Le khoums en est-il obligatoire ? De la même façon, le khoums est il obligatoire sur des bijoux portés temporairement et puis mis de coté pendant plus d'un an sans utilisation ?

R: Si le linge est du genre préparé pour être porté dans les années à suivre, alors le khoums n'y est pas obligatoire. Autrement, sur la base de précaution obligatoire, le khoums s'y applique. Le même chose s'applique aux bijoux. ((MMS p18Q23).

52 Q: Le khoums est-il obligatoire sur des objets que la mère prépare pour sa fille (comme les cadeaux de mariage) si plusieurs années passent avant qu'ils soient utilisés ?

R: Le khoums n'est pas obligatoire sur eux si le fait de ne pas préparer (cadeaux de mariages) graduellement porte atteinte à son prestige, car il ne serait pas facile pour elle de tout préparer au moment du Mariage.. Allah sait mieux (MMSp18Q23)

53 Q: Si une année passe sur les actions bancaires, est-il obligatoire de payer le khoums sur eux ? Si c'est obligatoire, alors est-il basé sur la valeur actuelle ou sur la valeur d'achat ?

R: Il est obligatoire de payer le khoums sur la valeur actuelle.(MMSp43Q67).

54 Une personne bâtit une maison sur une terre dont il a déjà payée le khoums. Durant la construction de cette maison une année ou plus passe. Il a utilisé l'argent pendant une ou deux années en la construisant, sachant qu'il n'a pas d'autre maison à part celle-là. Est-il obligatoire pour lui de payer le khoums sur cette maison? Si c'est obligatoire, alors le calcul de khoums est-il basé sur toutes les dépenses de la construction de la maison, est-il basé sur la valeur du marché immobilier ou bien est-il suffisant de négocier avec le Hakim Al Shar'i ?

R: Il devrait évaluer la maison (excluant la terre) et sortir le khoums sur sa valeur, à l'exception de l'argent utilisé dans l'année durant laquelle il y bâtit sa résidence, car il n'y a pas de khoums sur cela. (MMS p34Q68)

55 Q: Une personne construit une maison en empruntant et repayant la banque d'état par versements périodiques. Il décide d'en régulariser le khoums (avec le Hakim al Shar'i) , sachant que cette maison ne fait pas partie de sa réserve nécessaire (annuelle) (ma'unah). Y a t il le khoums sur ces versements périodiques qu'il a déjà payés à la banque ?

R: Sur la supposition de la question, le khoums sera appliqué sur la maison à la fin de l'année sur sa valeur totale actuelle, si elle a payé son emprunt. Cependant, si elle a payé seulement une partie, alors il est appliqué à cette proportion.

La charité (sadaqa)

56 Q: Est-il permis de mettre de côté l'argent de charité (sadaka etc..)dans un endroit spécifique, avec l'intention de charité, et ensuite de le donner au pauvre? Peut-on le changer avec une autre monnaie?

R: L'argent ne devient pas une charité recommandée par la simple séparation.(MMSp35Q72)

Hajj

57 Q: Un homme qui a la possibilité financière dans une année particulière est empêché de voyager parce qu'il ne peut obtenir un visa pour accomplir le hajj ladite année. Ensuite, il est obligé de dépenser l'argent prévu à cet effet, après la saison (de hajj), pour les besoins de sa vie. Par la suite, il n'a pu obtenir l'argent requis pour accomplir le hajj.

R: S'il acquiert la possibilité dans les années ultérieures, alors le hajj est obligatoire pour lui, sinon ce n'est pas obligatoire pour lui. (FMp403/4)

58 Q: Que faire si j'ai la capacité d'accomplir le Hajj l'année où je suis étudiant à l'université ou lycée et il arrive que la période de voyage pour le hajj coïncide avec mes examens finals de sorte que le voyage pour hajj conduirais à mon échec et perte d'une année scolaire, ce qui me causerait une difficulté matérielle et émotionnelle extrême.

R: Aussi longtemps que votre voyage pour le hajj vous cause des difficultés extrêmes comme vous l'avez dit, il est possible pour vous d'abandonner le hajj pour cette année-là. (FMp404)

59 Q: A partie de quelle direction devrait on jeter les cailloux au djamrat-oul 'aqabah (dans à Mina)?

R: Lancer les cailloux de devant (parce qu'il n'est pas permis à le lancer de dos).(FMp404).

60 Q: Quel est le règlement sur celui qui entre en état d'ihram de Jeddah, au lieu de Johfah, par ignorance?

R: S'il a fait un nazr (minnat) pour l'ihram dans Jeddah, alors son ihram est valable (FMp404).

61 Q: Est-ce qu'il est permis après le tawaf et le sa'y (parcours entre Safà et Marwà), de couper les cheveux (taqsir) de quelqu'un d'autre qui en fait la demande avant de couper les siens ?

R: Il n'est pas permis d'assister au taqsir de quelqu'un d'autre avant le sien (FMp404)

Intérêt (riba)

62 Q: Quel est le règlement pour déposer l'argent dans les banques financée par les gouvernements Musulmans et non - Musulmans, ainsi que la condition stipulée pour recevoir l'intérêt?

R: Déposer dans des banques de pays non - Musulmans est permis dans tous les cas, même si la condition stipulée d'obtenir l'intérêt y est. Quant au fait de déposer dans des banques de gouvernement de pays Musulmans sous la condition stipulée d'obtenir l'intérêt, est prohibé. Mais, s'il est sans cette condition, alors la conséquence est libre d'intérêt (riba) mais il n'est pas permis à dépenser l'argent acquis sans se référer à un al hakim al shar'i (moudjtahid àalam) ou son représentant (FMp405)

63 Q: Est-ce qu'il y a une différence ici entre le principal et intérêt que les banques (dans des pays Musulmans) donnent au déposant ?

R: Non, il ne n'y a aucune différence entre eux. Il n'est permis de rien dépenser de ce qui a été pris des banques de gouvernement dans des pays Musulmans sans s'en référer à al hakim al shar'i ou son représentant. (FMp405)

64 Q: Si je sais que la banque va donner des intérêts même sans stipuler des conditions, est-il permis pour moi de déposer l'argent dans un compte d'épargne qui prend la forme de dépôt à terme ?

R: oui il est permis, tant que vous ne stipulez pas de conditions d'intérêts (FMp406).

65 Q: Est-il permis de prendre des intérêts des mécréants, spécialement pour ceux qui vivent dans leurs pays ?

R: Oui apparemment on est autorisé à prendre des intérêts des mécréants dont la propriété n'est pas honoré (en islam). Allah sait mieux (MMSp27Q49)

66 Q: Une banque nationale (dans un pays musulman) offre un projet à ses clients dans lequel une personne dépose une somme d'argent de l'ordre de 1000 Dirhams comme un dépôt, qui peut être retiré à tout moment. Elle annonce qu'après une certaine période, une loterie sera tirée et la banque offrira un cadeau aux investisseurs. Est-il permis de déposer avec cette intention ?

R: Déposer avec la condition de cadeau est usuraire et donc prohibé. Par "condition" il faut comprendre le fait de faire le dépôt avec exigence que la banque devrait donner un cadeau.. Mais la simple connaissance que la banque donnera le cadeau n'interdit pas le permis d'investir et la légalité du cadeau offert. Allah sait mieux (MMSp36Q76)

67 Q: Une personne ne possède pas de maison pour y résider. Est-il permis pour lui d'emprunter des banques du gouvernement avec intérêts dans le but de construire sa propre maison ?

R: Il n'est pas permis d'emprunter avec la condition d'intérêt pour quelque raison que ce soit, mais il est permis de prendre de l'argent de la banque, mais pas avec l'intention de prêt, et de légitimer sa dépense en se référant au hakimé Sharàh ou son représentant (FMpp406-7)

Carte de Crédit

68 Q: Des banques distribuent des cartes gratuitement ou pour un prix défini tel que:

a - Il est possible de retirer un montant de la banque sans intérêt excepté pour les frais de charge pour la machine bancaire

b - S'il retarde le remboursement d'un mois, alors il doit payer les intérêts au titre de "retard de paiement" ou d'articles similaires

Quel est le règlement pour cela dans le cas de remboursement en retard ou autre chose ?

R: Il n'y a pas d'objection à retirer le montant avec l'intention de "propriétaire inconnu" (majhoul al malik), et non comme un prêt, cela peut être corrigé en obtenant la permission comme mentionné dans la réponse nº 69 (voir plus loin). La personne sachant que la banque demandera le remboursement du principal et des intérêts ne l'influence pas, et quand la banque le réclame (remboursement), il devrait lui être fait (MMSp31Q61).

69 Q: Ne donnez vous pas à vos suiveurs (mouqallid) une autorisation générale de disposer et d'œuvrer avec les possessions de "propriétaires inconnus", et d'autres transactions en cela, en prenant possession de l'argent des banques du gouvernement ou des copropriétés (privé et gouvernement) sans avoir à se référer à al hakim al shar'i ou son représentant pour le rectifier, pour l'aise et la facilité des croyants ? Qu'Allah vous agrée et vous honore.

R: Oui, nous avons autorisé les croyants, qu'ils réussissent à atteindre le plaisir d'Allah l'Exalté, à accepter, par de voies légales des institutions du gouvernement ou de copropriété, en prenant possession de propriété au nom de ceux mandatés parmi les pauvres avec l'intention d'accomplir des actes de charité sur eux (les pauvres). Puis ils (croyants) peuvent l'avoir pour eux mêmes. Cela s'applique aux salaires et similaire. Quant aux intérêts et similaires, ils sont autorisés à en avoir la moitié comme souligné, à condition qu'ils donnent en charité (sadaqà) l'autre moitié au pauvres religieusement dévoués. (MMSpp32,33Q65)

Achat et Vente d'Action

70 Q: Que pensez-vous d'achat et vente d'action des sociétés incorporées ou autres ?

R: Il est permis d'acheter et vendre les actions de tout genre de sociétés à condition que les transactions de cette société ne s'implique pas dans les activités interdites telles que produits enivrants ou intérêts (riba) (FMp408)

Police d'assurance

71 Q: Que pensez-vous des polices d'assurance pour les gens dans leur vie ou pour d'autres événements imprévus ou pour leurs propriétés telles que avions, voitures, bateaux, ou pour le feu ou la noyade ?

R: Ils sont tous valides et il y a des obligations pour les deux parties (FMp409)

Droit d'auteur

72 Q: Si la phrase "droit de publication réservé à l'auteur ou éditeur" est écrit sur certaines publication, est-il obligatoire de rester sur le contenu de cette phrase ? Et en supposant que cela est obligatoire, est-il permis de les imprimer si la bienfaisance publique ou religieuse en dépend ?

R: Il n'est pas obligatoire de rester sur cette phrase, mais il est préférable de demander la permission, spécialement de l'auteur. Allah sait mieux (MMSp28Q55)

Objets trouvés

73 Q: Des objets que je trouve dans la rue, marché, aéroport, gare, arrêt ou taxi et dont je suis sur qu'il n'y a aucune possibilité d'en trouver le propriétaire.

R: Donnez le en charité à son nom (FMpp420,21)

74 Q: Que faire si un enfant trouve une grosse somme d'argent ?

R: S'il n'y a pas de description particulière qui la rendra possible de trouver son propriétaire et de le lui remettre, alors le responsable de l'enfant est autorisé à le prendre pour lui. Autrement, il est obligatoire de trouver son propriétaire comme je l'ai mentionné plus haut. (FMp421)

Le Travail, La vente, ou la présence dans des endroits qui vend de la viande non égorgée ( islamiquement ), les boissons alcoolisées et le porc.

75 Q: Est il permis à un musulman de cuisiner ce qui n'a pas été égorgé de manière islamique (halal) sachant qu'il ne s'occupe pas de le vendre ou servir ? Quel est le règlement quant à servir de la nourriture rituellement impure (non halal) ou de le transmettre à des non musulmans ? Y a-t-il une différence en cela entre le porc et les autres choses ?

R: Il n'y a pas d'objection à cuisiner ce qui n'est pas égorgé de manière islamique ou de le servir à ceux qui le considèrent comme légal. Cependant, il est problématique de le vendre. Mais il n'y a pas d'objection à prendre l'argent en retour pour l'abandon de droit du vendeur musulman sur cela (alimentation). Alternativement en le récupérant (l'argent depuis un non musulman). Quant au porc, il est problématique de le servir à ceux qui le considèrent comme légale et sans aucun doute interdit de le vendre. Allah sait mieux (MMSpp12/13Q8)

76 Q: Est -t- il permis à un musulman de travailler dans un restaurant qui sert de la viande non égorgée de manière islamique ?

R: Son autorisation n'est pas improbable dans le cas ou elle est servie à celui qui le considère légale. Il est plutôt absolument permis tant que l'état de la viande est porté à sa connaissance s'il y a une possibilité de l'influencer à éviter sa consommation. Sinon ce n'est pas obligatoire (MMSp23Q36)

77 Q: Est il permis de travailler dans un restaurant qui sert du porc et des boissons alcoolisées ? Si ce n'est pas permis, le règlement s'applique -t- elle au lavage de vaisselles ou de choses similaires ?

R: Servir les boissons alcoolisées aux autres est interdit, même si à ceux qui la considère comme légale. Il en est de même pour le lavage de vaisselles, si elles servent aux boissons alcoolisées ou aux buveurs. L'autorisation de servir du porc à quelqu'un qui le considère comme légal n'est pas improbable bien que le vendre soit sans aucun doute interdit. Et un musulman payé pour un acte interdit se rend inutile et son salaire interdit. Il n'y a pas d'objection de prendre possession de l'argent en retour d'un travail fait dans l'esprit de le récupérer de quelqu'un dont la richesse n'est pas honoré (en islam) (MMSp22Q34)

78 Q: Est il permis à un musulman de travailler dans un magasin qui vend des boissons alcooliques ou dans des endroits de réception sans servir de boissons alcoolisées ou faire d'autres actes interdites telles que le nettoyage de vaisselles ou ranger les chaises et activités similaires ?

R: Il n'est pas permis de travailler dans les magasins qui vendent les boissons alcoolisées et par précaution obligatoire, l'on doit se retenir aussi des endroits de réception (amusement). (MMSpp23-24QM38)

79 Q : Est il permis à un musulman de travailler dans un magasin d'alimentation qui vend des boissons alcoolisées dans un de ses coins, si son travail est seulement en tant que caissier ?

R: Il est permis d'accepter le gain des services autres que les boissons alcoolisées et même celui des boissons alcoolisées si le vendeur et l'acheteur sont tous deux non musulmans (MMSp25Q44)

80 Q : Quel est le règlement sur les salaires que réclame un travailleur à ce genre de restaurants ? Sont ils considérés comme des propriétés qui sont mélangés avec de l'illégal, comme il l'est en fait; ou sont ils considérés légaux pour le travailleur du moment que le salaire est pour le travail légal (permis) ?

R : En ce qui concerne les salaires qu'un musulman reçoit des non musulmans pour des travaux qu'ils (les non musulmans) considèrent légaux, le règlement est qu'ils sont légaux même s'il les a acquis par des transactions illégales selon notre shari'ah, tant que ces transactions sont légales pour eux (les non musulmans), telles que vendre les boissons alcoolisées ou porc aux non musulmans. Et ce genre de salaire n'est pas considéré comme mélangé avec l'illégal sur lequel le khoums est obligatoire (MMSp23Q37).

81 Q : Est il permis à un musulman de se présenter à des réunions ou les boissons alcoolisées sont servi ?

R : Manger et boire dans ces réunions est interdit. Quant à la simple présence, son interdiction est basée sur la précaution obligatoire. Il n'y a pas d'objection à cela si le but est d'empêcher les autres d'actions répréhensibles si l'on a la capacité de le faire (MMSp25Q43)

82 Q : La vente de la viande d'animaux immangeables comme le lapin à ceux dont l'école de pensée (mazhab) autorise sa consommation.

R : Il est permis (FMp412)

Shopping

83 Q : Est-il permis à une personne d'acheter dans un magasin appartenant à des Hindous si l'on sait que leurs propriétaires aident leur communauté contre les musulmans ?

R : Il n'est pas permis si cela contribue aux agressions contre les musulmans. Allah sait mieux (MMSp18Q20)

Viande, Poisson, Fromage et Gélatine Importé

84 Q : Est-il permis de manger, acheter et vendre les poulets en provenance de pays musulmans sur lesquels il est écrit Halal (=égorgé de manière islamique)

R : Il est permis pour vous de les manger, acheter et vendre tant que vous ne savez pas qu'ils n'étaient pas égorgés (de manière islamique) que l'inscription "halal" soit écrit dessus ou pas.

85 Q : Et si les poulets sont importés de pays non musulmans avec écriture "Halal" dessus ?

R : Il n'est pas permis pour vous de les manger si vous n'êtes pas sûrs et certains qu'ils aient bien vraiment été égorgés de la manière islamique et non juste simplement déclaré tel.

86 Q: Le corps de certains types de poissons ne sont pas complètement couverts d'écailles. Est il permis de les manger ?

R : Oui, il est permis pour vous de les manger s'ils aient au moins une écaille.

87 Q : Est il permis pour nous de manger les poissons en boite (sardines) importés de pays européens et Amérique quand on n'est pas absolument sûrs de sa légalité par deux perspectives ? Premièrement, on n'est pas sûr de la présence d'écailles bien que le nom du poisson indiqué sur l'emballage est celui qui a des écailles. Les pays exportateurs de ce type de conserves suivent strictement la loi renforçant l'accord entre la description sur l'emballage et le contenu réel de la boite. Deuxièmement, nous ne savons pas avec certitudes s'ils (poissons) ont été capturés hors de l'eau vivants ou s'ils sont morts dans le filet de pêche. Cependant, il est connu que de tels poissons sont attrapés par de bateaux de pêches modernes qui permet l'extraction des poissons vivants hors de l'eau et ils sont très rarement mélangés avec quelques poissons morts.

R : Si l'on est sûr de sa légalité, même avec les deux observations ci-dessus, alors on est permis de les manger, sinon ce n'est pas permis (FMp414).

88 Q : Que pensez-vous de fromages importés de pays non musulmans, si je ne sais pas exactement la façon et les ingrédients dont ils ont été faits ?

R : Il est permis pour vous de les manger(FMp413-14).

89 Q : Dans le cas de fromage importé de pays non musulmans, si l'on sait qu'il contient du présure (anfahah) d'un veau ou d'un jeune bouc, ou un enzyme animal, est il permis de le manger ?

R : Il n'y a pas d'objection s'il contient les deux premiers, de même pour le troisième (enzyme animal) s'il est consommé, à moins que l'on sache qu'il a été pris d'un qui n'a pas été égorgé de manière islamique. Allah sait mieux (MMSp17Q18)

90 Q : La substance gélatine est normalement fait avec des os de vache. Si elle est faite à partir d'animaux non égorgés de manière islamiques, sachant qu'il n'est pas permis de le manger, est-elle considérée comme étant rituellement pure pour usage externe ?

R : Oui, parce que les os sont des parties où la vie ne réside pas, par conséquent, ils sont rituellement pure, même s'ils sont d'animaux morts (Allah sait mieux (MMSp36Q75)

Viande dans le marché musulman

91 Q : Ici, il y a beaucoup de restaurants dans le marché musulman qui offre de la viande à leur clients.

R : Il est permis pour vous de manger leur viande (FMp414)

92 Q : ...même sans demander au propriétaire du restaurant sur cela ?

R: Oui il est permis pour vous de le manger et il n'y a aucun besoin de demander au propriétaire du restaurant à ce sujet, comme il n'y a aucun besoin de demander au sujet de la religion des employés dans le restaurant (FMp414)

 

Mariage et divorce

93 Q: Le divorce civil entre un homme et une femme est finalisé d'après les lois occidentales, mais l'homme refuse d'accorder le divorce shar'i ou de payer la pension à sa femme et refuse d'accepter la médiation shar'i; Quelle est la position de la femme sachant que sa patience dans cette situation est absolument une cause d'épreuve ?

R : Son cas doit être amené devant un al hakim al shar'i ou son représentant qui avisera le mari de choisir une des deux options : soit payer la pension soit exécuter le divorce shar'i, même si c'est par l'intermédiaire d'un représentant autre que lui même. S'il refuse les deux options et s'il n'est pas possible d'obtenir pour elle la pension de sa propriété, alors le hakim ou son représentant peut faire le divorce (talàkh) (MMSp26Q47).

94 Q : Est-il permis d'avoir une relation sexuelle sans contrat shar'i avec des femmes qui sont mécréantes, venant des "Gens du Livre" ou sans religion, sachant que le gouvernement ou l'Etat de leur pays sont en état de guerre contre les musulmans soit directement soit indirectement

R : Cela n'est pas permis (MMSpp26-27Q48)

Masturbation

95 Q : Vous aviez mentionné dans un entretien précédent que la masturbation est interdite. Est ce que le règlement est le même pour les mâles et les femelles ?

R : Oui il est interdit à l'homme de titiller sa partie génitale jusqu'à éjaculation, ainsi de même il n'est pas permis à la femme de titiller sa partie génitale jusqu'à l'orgasme (FMp431)

96 Q : Pour certaines maladies, le docteur demande le sperme du patient pour examens et l'éjaculer par voie shar'i est difficile car il faut éjaculer en présence du docteur.

R : Si le patient est dans le besoin extrême de procéder ainsi, alors il est autorisé (FMp431/32)

97 Q : Si une personne désire tester sa capacité à avoir des enfants et le docteur lui demande d'éjaculer le sperme pour l'examiner

R : Tant qu'il n'est pas obligé de le faire, il n'est pas permis pour lui de se masturber (FMp432)

98 Q : Un homme ne peut procréer (stérile) et demande au docteur de déterminer la raison de sa stérilité par l'examen de son sperme. L'émission de tel sperme est obtenu par l'usage d'un instrument fixé à la partie génitale et par ses mouvements le sperme s'éjacule. Cela-est il considéré comme une masturbation et donc interdit, ou bien est-il autorisé dans le but de l'examen. Et qu'en est il si le patient est en difficulté ou s'il agit en dehors de nécessité ?

R: Oui c'est considéré comme masturbation. Ce n'est pas autorisé à moins que l'examen l'exige. C'est également ainsi pour tout appui sur ceci, excepté sous les deux situations précédentes (difficulté ou nécessité), assumant, comme le fait votre question, que des résultats définitives puissent être déterminés de là (MMSp14Q11)

Fantasme Sexuel

99 Q : Penser intentionnellement à une femme autre que la sienne, avec l'image dans la tête d'avoir un rapport sexuel, si le pénis fait une érection sans éjaculation

R : Ce n'est pas interdit si cela ne conduit pas à un acte interdit (FMp431)

Regarder une femme non mahram

100 Q : Ces jours-ci des femmes sortent dans les rues alors que des parties de leur corps qui auraient du être couvertes sont exposées. Est il permis de les regarder sans convoitise et sans plaisir sexuel ?

R : Oui, cela est permis si elle ne renonce pas à les exposer d'elles-mêmes malgré la demande (FMp430)

 

Piscine mixte

101 Q : Est il permis à un musulman d'aller à une piscine mixte (hommes et dames) sans "arrière pensées", spécialement quand elles enlèvent leurs vêtements convenables et refusent de faire autrement ?

R : Bien que regarder sans arrières pensées ou convoitise celles qui sont légèrement vêtues et qui refuseraient de faire autrement soit permis, la présence dans ces endroits de dépravation morale n'est absolument pas permis par précaution obligatoire (MMSp25Q45)

Statuts, Protraits et Films

102 Q : Est il permis de faire une statue en forme d'être humain ou animal ?

R : Non, il n'est pas permis (FMp410)

103 Q : Que pensez vous de dessin ou portrait humain ou animal qui ne sont pas tri-dimensionnel ?

R : C'est permis (FMp410)

104 Q : Que pensez vous d'achat et vente de statues d'être humains ou animaux et de les installer pour décoration ?

R : c'est permis aussi (FMp410)

105 Q : Des étudiants de la faculté d'art approfondi étudient des domaines sculpturaux ou similaires relatifs aux objets corporels de la création qui possède une âme. S'ils refusent d'y participer, ils ne pourront passer et obtenir de diplôme de la faculté. Est il permis pour eux de le faire ?

R : Le fait de rater la réussite s'ils refusent (d'y participer) n'est pas une justification appropriée pour commettre cet acte (qui est interdit par le shary'ah) (FM 434)

106 Q : Empailler les animaux pour les mettre dans les endroits de réception ou dans les salons dans un but de décoration

R : C'est permis (FMp412)

107 Q: Est-il permis d'accrocher les portraits du Prophète (saw) et des imàms (as) dans la maison ? Est -t- il correct de croire que ce sont leur photos ?

R : C'est permis de les accrocher. Mais croire qu'ils (portraits) sont conformes à eux est certainement une fausse croyance (FMp148).

108 Q : Des metteurs en scène font des films historiques au sujet du Prophète (saw) ou des Imàms (as). Est-il permis de représenter le noble Prophète (saw) devant les gens dans son rôle comme Prophète, ou de représenter l'Imàms (as) dans son rôle comme Imàm ? Si la réponse est affirmative, est -t- il nécessaire pour celui qui les représente d'être un croyant ?

R : Il est permis de les représenter à condition que cela n'abaisse pas leur noble respect et leur sainteté, même dans le future, aux yeux des gens. C'est tout a fait comme si les attributs et la personnalité de celui qui joue le rôle auraient des influences en cela (FMpp418,19)

Hijab

109 Q: Peut-on donner un film à un homme non mahram pour le développement et impression de photos, et qui contient des photos d'une femme qui observe (porte habituellement) le hijab mais est non voilée (sans hijab) dans les photos ?

R: Cela est permis si celui qui développe et imprime les photos ne connaît pas la femme qui est dans les photos et si les photos ne sont pas suggestives et ne cause pas d'attraction (FMp420)

110 Q: Est-il permis d'avoir une photo de soi même prise sans hijab pour le mettre sur un passeport par exemple ?

R: Si elle est forcée de mettre la photo sans hijab sur son passeport ou d'autres documents officiels, alors il est permis. Mais celui qui tire sa photo doit être son mari ou son mahram. Cependant, si besoin est, il est permis pour elle qu'un photographe non mahram tire sa photo (FMp420).

111 Q: Que pensez-vous d'une femme qui sort en public et dont la partie supérieure des pieds s'expose à la vue de non mahram ?

R: Cela n'est pas permis pour elle (FMp430).

112 Q: Certains maris qui ne sont pas très religieux demandent à leurs épouses de négliger les prières, d'enlever le hijab, de servir la boisson alcoolisée aux hôtes, de participer aux jeux de hasard, de serrer la main des hôtes etc.. en les forçant à le faire si elles refusent. Est-il permis à l'épouse de quitter la maison afin de préserver ses obligations de shari'a ?

R: Oui il est permis à l'épouse de quitter sa maison à ce moment à l'importance exigée par les circonstances, et en dépit de cela, elle a droit au plein entretien (pension) .

113 Q: Une femme croyante observe le hijab mais son mari l'en empêche et lui donne le choix entre abandonner le hijab et le divorce

R: Il n'est pas permis pour elle d'abandonner le hijab même si cela finit par le divorce (FMpp427-28)

114 Q: Mais le divorce entraînerait pour certaines d'elles de grande difficultés, détresse et épreuves

R: Elle devrait endurer les difficultés et épreuves et se rappeler Sa Parole, l'Exalté "... et celui qui est attentif dans ses devoirs vers Allah, Ils lui trouvera une issue et lui procurera soutien d'où il n'aura jamais pensé..." (FMp428)

Barbe

115 Q: Certains homme se rase la barbe et laisse quelques poils sur le menton seulement. Est-ce suffisant par le Shari'ah ?

R: Ce n'est pas suffisant (FMp434)

Cosmetique

116 Q: Ces jours, il est normal pour une femme de mettre du mascara, maquillage, boucle d'oreille, colliers et bracelets pour la beauté et de sortir devant les gens au marché et dans les rues

R: Cela n'est pas permis excepté pour le mascara et les anneaux à condition qu'elle soit exempte de tomber dans des activités interdites et de vouloir exciter les hommes non mahram par cela (FM 430)

117 Q: Est-il permis à une femme de sortir de la maison pour ses courses, parfumée telle que son parfum atteigne les hommes non mahram ?

R: Elle ne devrait pas faire cela. Il n'est pas permis si cela tente les non mahram ou leur cause normalement l'excitation.

Divers règlement sur la femme

118 Q: Est-il permis à une femme d'apprendre à conduire avec un homme non mahram (mahram = celui avec lequel le mariage est interdit), qui nécessite d'être seule avec lui et d'aller avec lui dans des endroits appropriés pour l'entraînement quand ces endroits sont normalement libre de circulation ?

R: Cela est permis pour elle à condition qu'elle soit sûre de ne pas tomber dans une activité interdite FM(pp419-20)

119 Est-il permis à une femme de regarder la partie du corps d'une autre femme entre la taille et les genoux avec exception de l'antérieur et le postérieur

R: Cela est permis pour elle si est sûre de ne pas tomber dans une activité interdite (FMp428)

120 Q: Le fait d'embrasser, de faire de bises entre femmes à l'aéroport, dans les rues, les parcs et les marchés

R: Embrasser et faire de bises entre femmes est permis à condition que cela ne conduit pas à un acte interdit (FMp430)

121 Q: Est-ce que tout fluide qui sort d'une femme durant l'état de passion ou de l'excitation sexuelle exige l'accomplissement de ghoussl pour elle ? Ou, y a-t-il des caractéristiques spécifiques pour cela comme indiqué par certains oulémas ? Son ghoussl l'exempte il d'accomplir le wouzou ?

R: Il est obligatoire pour elle d'accomplir le ghoussl quand un fluide est émis dans un état de passion indépendamment de ses caractéristiques, tel que langueur et cela l'exempte du wouzou. Allah sait mieux (MMSp20Q27)

122 Q: Est-il permis à une femme musulmane de montrer ses cheveux à une femme non musulmane ?

R: Cela est permis, mais déconseillé (makrou) si c'est hautement probable que la femme non musulmane décrirait la beauté de la femme musulmane à son mari (MMSp35Q71)

123 Q: Suivant la mort d'un être cher, les femmes portent du noir comme signe de tristesse et se tapent le visage ou la poitrine etc.. Est ce permis ?

R: Oui, c'est permis. (FMp439)

Droit des parents

124 Q: Quel est le niveau auquel un enfant est obligé d'obéir aux ordres de ses parents ?

R: L'Islam responsabilise l'enfant d'œuvrer avec ses parents avec bienveillance et bonté (FMp435)

125 Q: Est il recommandé pour un enfant d'obéir à ses parents dans toute chose, même dans les affaires de la vie courante tels que quand le père dit à l'enfant " mange ce fruit" ou "dors à 10 heures" ou choses similaires ?

R: Oui cela est recommandé pour l'enfant (FMp435).

126 Q: Si le père interdit son fils de faire une certaine chose qui peut faire du mal à son fils s'il le fait, sachant que dans l'opinion du fils ce jugement est incorrect

R: Il n'est pas permis de s'opposer au père dans une telle situation car il souffrira de cette opposition si l'on tient compte de son affection pour son enfant (FMp435)

127 Q: Si un père dit à son enfant :"Je sais qu'il n'y a aucun danger dans ton voyage, mon enfant, mais ta séparation de moi, ton absence et la distance sont vraiment difficile à supporter pour moi et me font souffrir, c'est pour cette raison que je t'interdis de voyager"

- Avant que je réponde, laissez moi poser cette question. Si l'enfant obéit à son père et ne voyage pas, est-ce que l'annulation d'un tel voyage le nuirait quelque part ?

- Non pas du tout, l'enfant n'en souffrira aucunement, mais sera privé de son souhait

R: Dans ce cas, il n'est pas permis pour lui d'aller en voyage tant qu'un tel voyage cause la peine à son père.

128 Q: Est-il permis aux parents d'utiliser la richesse de leur enfant qui n'a pas encore atteint l'âge de la puberté (bàligh) ?

R: Il est permis au père si son utilisation n'est pas au détriment de l'enfant. Quant à la mère, elle n'est pas autorisée à utiliser sa richesse sans la permission du père ou du grand-père. Si l'un des deux lui permet, et s'il n'est pas au détriment de l'enfant, alors il est permis. Mais si cela apporte un préjudice à leur enfant, alors ce n'est pas permis, il est plutôt obligatoire pour eux de protéger sa richesse jusqu'à ce qu'il grandisse (FMp417)

Cadeaux au nouveau né

129 Q: Des cadeaux sont offerts à la famille à l'occasion de la naissance d'un enfant, sous la forme de bijoux en or, aliments ou argent. Sont-ils pour le nouveau né ou pour les parents ?

R: Les cadeaux diffèrent dans ces cas. Certains sont indiqués pour être pour le nouveau né, par exemple des bijoux en or appropriés pour bébé. Ce sont pour lui. D'autres sont destinés à quelqu'un d'autre que le bébé, par exemple les aliments ou articles similaires, à l'intention des parents. Il semble que l'argent placé sous l'oreiller du nouveau né ou glissé sous ses vêtements est assimilé à la première catégorie et appartient donc au nouveau né (FMp417).

Punition des enfants

130 Q: Est-il permis de frapper les élèves à l'école et est-il obligatoire d'obtenir l'accord du tuteur pour frapper un élève ?

R: Il est permis de frapper les élèves s'ils importunent les autres ou s'il commettent les actes interdits - mais avec la permission du tuteur- trois fois pas plus. La frappe doit être de manière douce telle qu'elle ne cause pas de rougeur sur le corps, autrement le "diyah" (compensation) sera obligatoire (FMpp433-34) (diyàh = dédommagement réglementé selon l’importance de l’organe.).

131 Q: Est-il permis de faire don d’œil ou de rein d’un homme vivant à un autre ?

R: Il n’est pas permis de faire don d’œil. En ce qui concerne le don de rein, celui qui en possède une autre saine peut le faire.

132 Q: Certaines personne stipule dans leur testament d’enlever certains de leurs organes après leur mort dans le but de les transplanter dans le corps d’un autre être humain dans le besoin. Ce genre de testament est-il correct et est-il permis d’exciser ses parties (du corps) dans un tel cas ?

R : (Certainement pas. Ce n’est pas correct et non permis) si le testateur est musulman, exceptés si la vie d’un autre musulman en dépend, alors il est permis même si le donneur n’a fait un tel testament.

Mais le "diyàh" est obligatoire sur celui qui fait l’excision, sauf s’il est fait selon un testament il n’y a pas de "diyàh".

Examen post mortem

133 Q: La dissection d'un corps après le décès, si elle est faite pour un but raisonnable tel qu'investigation criminelle, enseignement de la médecine ou but similaire

R: Il n'est pas permis de disséquer le corps d'un musulman pour ces genres de raison. La dissection du corps d'un mécréant dont le sang n'est pas protégé durant sa vie est permise, et de même si la protection de son sang est douteuse, s'il n'y a aucun signe de shariy'ah dans ce sens (de protection) (FMp416).

Insémination artificielle

134 Q: Du sperme est prélevé du mari et injecté dans son épouse à l'aide de seringue ou d'autres moyens

R: Il est permis comme tel (FMp432)

135 Q: Est-il permis de l'injecter dans une femme qui n'est pas son épouse ?

R: Non, il n'est pas permis (FMp433)

136 Q: Le sperme du mari et l'ovule de la femme sont prélevés et la fécondation est complétée dans un tube à essai, puis l'ovule est ramenée dans l'utérus de la femme

R: C'est également permis comme tel (FMp433)

137 Q: Le sperme du mari et l'ovule d'une autre femme qui n'est pas son épouse sont prélevés pour fécondation, puis est introduit dans l'utérus de l'épouse.

R: C'est permis aussi, comme tel (FMp433)

137b Q: Dans le dernier cas, à qui est attribué l'enfant ? A la donneuse d'ovule ou à la femme dans l'utérus de laquelle il a atteint le plein terme. Je veux dire, qui serait sa mère généalogique ?

R: Il y a deux réponses possibles à cette question, et il est nécessaire d'exercer la précaution entre les deux (FMp433)

138 Q: Une ovule est prélevée d'une femme et fécondée avec le sperme d'un homme qui n'est pas son mari, puis réintroduit dans son utérus

R: Il est nécessaire d'éviter cela (FMp433)

139 Q: Le sperme est prélevé d'un homme dans le but de féconder son épouse. Par coïncidence, le mari meurt et après sa mort le sperme est implanté dans l'utérus de sa veuve qui donne un enfant. Quel est le règlement quant au statut de l'enfant et à son droit d'héritage ?

R: L'enfant est attribué au donneur de sperme, mais basé sur cette question hypothétique, il n'héritera de lui (son père). Allah sait mieux (MMSp15Q14)

 

Avortement

140 Q: Peut on avorter un fœtus au tout début de la grossesse. La maman a t elle le droit de le faire ?

R: Certainement pas, cela n'est pas permis, excepté si elle a mal par la présence du fœtus dans son ventre ou si sa présence lui cause une difficulté normalement intolérable (FMp430).

141 Q: De nos jours, grâce aux instruments modernes, il est devenu possible de savoir l'état du fœtus, s'il souffre de malformation physique quelconque ou non. Si le fœtus est scientifiquement confirmé comme étant difforme et affecté de maladies, est il permis de l'avorter ?

R: La difformité du fœtus en lui même n'est pas une justification pour l'avortement. Oui, si sa présence dans le ventre de la mère lui cause une difficulté telle qui ne peut être normalement toléré, alors il lui est permis d'avorter et ce avant que l'âme y soit entrée. Après, (que l'âme y soit) il n'est absolument pas permis d'avorter (FMp432)

142 Q: Dans certaines situations, le physiciens peuvent confirmer que le fœtus est affecté de sérieuses malformations physiques incurables même après naissance, et qu'il ne survivra que quelque temps en douleur causant de la peine à ses parents. Est il permis à la mère dans un tel cas de mettre un terme à sa grossesse. Y a t il une différence si cela arrive avant ou après que l'âme y entre. Et en supposant que cela soit permis, le diyah y est il obligatoire et qui doit payer ?

R: L'avortement n'est pas permis dans la situation similaire à celle mentionnée, même avant que l'âme y entre (MMSp30.31q60)

Contraception.

143 Q: L'usage de contraceptif est populaire de nos jours. Si l'utilisation des pilules ou choses similaires cause du mal ou de la difficulté et le seul choix restant est l'insertion de certains objets, par un médecin homme ou femme, qui exige l'exposition de la partie intime, cela est t il permis à une femme sachant que la grossesse lui cause du mal ou de la difficulté ?

R: Il est permis tant qu'elle doit faire face à un mal ou danger insupportable, aussi bien dans la grossesse que dans la méthode de la contraception alternative. Si cela exige en plus de l'exposition de ses organes génitaux, d'autres parties de son corps autour, alors elle devrait chercher un médecin femme. Dans l'impossibilité, elle peut voir un médecin homme.(FMp428)

144 Q: Certaines femmes souhaitent éviter la grossesse, mais leurs maris voudraient qu'elles soient enceintes,

R: Tout cela est permis s'ils ne lui causent pas un mal substantiel.(FMpp428_29)

145 Q: D.I.U. (moyen de destruction intra utérine) ?

R: Si la femme sait que cela conduit à la destruction de l'ovule après fertilisation avec le sperme de son mari, alors ceci n'est pas permis. (FMp429)

146 Q: L'interruption du coït ('azl) par laquelle elles empêchent leur mari de déposer le sperme dans le vagin pendant le rapport

R: elles n'ont pas le droit de faire cela (FMp429)

147 Q: Est il permis à un mari de forcer sa femme à ne pas devenir enceinte contre sa volonté ?

- Comment la force t il ?

- Il la force à prendre la pilule, l'injection ou D.I.U. (moyen de destruction intra utérine)

R: Il n'a aucun droit de le faire (FMp429)

148 Q: Que pensez vous de la pratique de coitus interruptus (l'interruption du coït).

R: Oui, il a le droit de le faire (FMp429)

149 Q: Est il permis d'utiliser un préservatif (capote) pendant le rapport ?

R: Oui (mais il doit obtenir son consentement pour cela)(FMp429)

150 Q: Les pilules que les femmes prennent pour retarder le cycle des menstruations.

R: Elles ont la permission de les utiliser (FMp429)

151 Q: Il y a des pilules que les femmes prennent pour retarder l'arrivée du cycle de menstruation pendant les jours du mois de Ramazàne, et pendant le Hajj, mais parfois du sang intermittent sort durant leur cycle, sans avoir les caractéristiques du cycle. Quel est le règlement, sachant que si elle arrête la prise de médicaments, après trois jours, elle aura ses menstruations, et avec la prise de médicaments pas de menstruations excepté de manière intermittente ?

R: En se basant sur cette question hypothétique, le règlement de Hayze (menstruation) ne s'applique pas au sang intermittent. Allah sait mieux (MMSp19q24)

Vasectomie - Tubectomie

152 Q: Est il possible pour un homme ou une femme de faire une opération, après qu'ils aient eu assez d'enfants, qui les empêcherait pour toujours d'avoir des enfants ? Si cela n'est pas permis, est ce que le règlement différerait s'ils vivaient dans un pays islamique qui encourage le contrôle de naissance à cause de la solidarité et le bien être sociale ?

R: Ce n'est pas libre d'objection, bien que son autorisation n'est pas improbable si elle n'entraîne pas de mal substantiel tel qu'enlèvement de certains organes comme ovaires de la femme. Allah sait mieux (MMSpp19_20q26)

Analyses Génétiques

153 Q: La science a atteint un niveau lui permettant de déterminer la relation du père au fils par l'analyse du sang ou leur gènes se comparent. Si le mari suspecte que la femme aurait eu une relation avec un autre homme et rendu enceinte, et si l'analyse génétique sanguin comparé avec celui de l'homme, sachant que cette analyse est toujours fiable, est-il obligatoire d'agir selon les résultats, ou doit-on suivre le principe du "le fils appartient au lit marital", ou suivre le résultat de la preuve ?

R: "Le fils appartient au lit marital" est un principe valable pour quelqu'un qui est en doute. Celui qui arrive à connaître par l'analyse sanguin ou autre, ceci va à l'encontre de ce principe et devrait agir selon ses connaissances. L'adultère ne peut être conclue sauf après établissement par la méthode spécifique stipulée dans le Shari'yah. Allah sait mieux (MMSpp14_15q12)

154 Q: La science a maintenant atteint un niveau où elle peut identifier un meurtrier par l'analyse sanguin sans avoir à recours à d'autres moyens. Elle a atteint un degré de précision qui le rend capable de déterminer l'instrument utilisé pour commettre l'homicide. Peut on se fier à ceci pour juger un criminel et appliquer la peine ou non ? Ou doit-on agir seulement sur le principe bien connu du shari'ah ?

R: Un meurtre n'est prouvé et son règlement n'est appliqué que par le méthode prévu dans le shari'ah ou par des preuves scientifiques claires non confondues avec le jugement personnel. Si ce qui a été mentionné est mené comme le chemin établi, alors il est permis pour le hakimé shar'i (guide spirituel) d'émettre un règlement en conséquence. Allah sait mieux (MMSp15q13)

Médication

155 Q: Avant de prendre des médicaments, est-il obligatoire de rechercher et confirmer l'exactitude de ses composants pour savoir s'il contient des ingrédients interdits ?

R: Certainement pas, il n'est pas obligatoire de rechercher et confirmer (FMp415)

156 Q: Beaucoup de médicaments ou désinfectant contiennent une petite quantité d'alcool. Est-il permis de les utiliser, et sont-ils rituellement impures.

R: Ils ne sont pas rituellement impure et il vous est permis de les utiliser (FMp415)

157 Q: Certaines compagnies expérimentent des médicaments sur un malade sans l'en informer pour voir si le médicament fait son effet et produit un bon résultat;

R: Il n'est pas permis pour eux de le faire (FMp416).

Achat et Vente de Sang

158 Q: L'achat et la vente de sang pour le remède

R: C'est permis (FMp412)

Examen médical

159 Q: Dans les hôpitaux, des infirmières contrôle les pouls, la tension artérielle, soignent les blessures, etc..

a- Q: Est il obligatoire pour un homme d'interdire l'infirmière de toucher son corps ?

R: Il est possible pour lui de demander un infirmier (mâle) pour les actes pré-mentionnées, ou de demander à l'infirmière de porter des gants ou d'interposer un tissu ou mouchoir et de travailler sans toucher son corps (FMp426)

b- Q: Parfois en dehors de nécessité, un malade mâle a besoin d'être touché directement et qu'il n'y a pas d'infirmier mâle, ou il est difficile d'en demander un ou la main de l'infirmière est plus légère au malade que celui d'un infirmier.

R: Si la nécessité exige un examen ou traitement avec un toucher direct, alors il est permis en se basant sur la question, mais seulement en nécessité importante (FMp426)

c- Q: Si la blessure se trouve dans une partie intime, nécessitant un bandage, que faut-il faire ?

R: Le malade doit exiger que l'infirmier, mâle ou femelle, utilise des gants ou mette un tissu pour éviter de toucher la partie intime. Si cela n'est pas facile, alors il est permis de toucher en cas d'extrême nécessité pour bander la blessure (FMp426-27)

160 Q: Si nous changeons la situation précédent de toucher par voir, quel est le règlement pour la vue ?

R: Le règlement pour la vue est identique au règlement pour le toucher et s'applique détail comme précédemment.(FMp427)

161 Q: Dans les situations précédentes, si le malade est une femme et l'infirmier un homme, le règlement est il similaire à ce qui a été mentionné ?

R: Oui (FMp427)

Etudiants en Médecine

162 Q: Certains étudiants en science médicale physique étudient la physiothérapie qui exigent de toucher et manier le corps d'un patient femelle, selon l'importance requise par la maladie. Si l'étudiant refuse de le faire, il risque d'échouer son examen. Et-il permis d'étudier ces sciences et de s'y spécialiser ?

R: Cela est permis pour l'étudiant s'il est sûr que sa spécialisation dans ce domaine est quelque chose dont dépend le vie des personnes honorées, même dans le futur. Sa pratique de la physiothérapie devrait être de telle manière qu'elle ne conduit pas à des excitations sexuelles (FMpp425-26).

163 Q: Dans un collège médical, il est nécessaire pour l'étudiant d'examiner une femme non mahram, ou des hommes, et il pourrait arriver qu'il examine leur organe génitale ou leur anus. Est ce que ce genre d'examen est il permis pour l'étudiant en médecine ? Est ce qu'il est permis au Médecin praticien de faire ce genre d'examen si la préservation de certaines vies honorées en dépend, même dans le futur ?

R: Oui, cela est permis aussi bien au Médecin praticien qu'à l'étudiant si la préservation de certaines vies honorées en dépend, même dans le futur (FMp426)

164 Q: Vous avez mentionné dans votre ouvrage pratique (al rissàlàh al 'amaliyyah) quelque chose qu'on peut résumer en "Il n'est pas permis à un homme de regarder à la partie intime d'un femme et vice versa, sauf mari et femme, même pour un traitement, excepté si inévitable". Est-il adéquat de le considérer comme une nécessité pour une personne en position de praticien, tel un étudiant en médecine ?

R: Il est inadéquat à moins qu'il s'agit de délivrer un musulman d'une grande douleur par cet acte, même dans le futur (MMSp29,30q59a)

Fumer (tabagisme)

165 Q: Beaucoup de communiqués médicaux font clairement état de la nocivité de fumer, dont le fait que fumer est la cause principale des maladies du cœur, maladies des vaisseaux et artères sanguins, hypertension, cancers des poumons et ulcères, en plus des nuisances apportées à la famille et à la société.

Est il permis aux non fumeurs de commencer à fumer ?

Est il permis à un fumeur (drogué des cigarettes) de continuer ?

Est il permis à une femme enceinte de fumer alors que le médecin dit que le fœtus est affecté par la fumée des cigarettes de sa mère ?

R: Si le fait de fumer cause des nuisances substantielles à un fumeur mâle ou femelle ou au fœtus, alors il est interdit, qu'il (ou elle) soit un débutant ou un drogué, assumant qu'il (ou elle) ne souffrirait pas d'autres maux en abandonnant. Quant à ceux qui souffriraient de maux en abandonnant, il (elle) devrait considérer quelle est l'attitude la plus nuisible: continuer à fumer ou abandonner, et agir en conséquence (FMpp416,17)

 

Musique

166 Q: Quelle est la limite séparant la musique licite et illicite ? Si le critère est qu'elle soit qualifiée de " divertissements et amusement", alors cela n'est pas clair par rapport aux conventions car il y a différences d'opinion sur cela.

R: La limite de séparation est qu'elle (la musique) soit celle qui est utilisée dans les réunions d'amusements et d'immortalité (MMSp28q53)

167 Q: En ce qui concerne l'air musical, quel est le critère de son interdiction ? Est ce le fait qu'il soit vraiment utilisé dans les chants par les gens immoraux, ou bien est ce suffisant qu'il soit adéquat pour ce genre de but ? Y a t il une différence au cas ou il (l'air) est utilisé durant la commémoration d'Imàm Houssein (as) ou chant islamique etc.. ?

R: Le règlement , ici aussi, est le fait qu'ils soient adéquats pour les réunions (d'amusements et immoraux) et leur interdiction n'est absolument pas enlevée s'ils sont utilisés durant la commémoration ou autres, sur la base de précaution (MMSp28q54)

168 Q: Quel est le règlement sur la musique ainsi appelé dans l'usage actuel habituel?

R: Il est de deux sortes. L'un est celle qui convient (qui est adéquat) aux endroits d'amusements et distraction et donc il est interdit de l'écouter. L'autre qui est autre que celle-là, et par conséquent non interdit (FMp437).

169 Q: Certains types de music sont diffusées avant la récitation du noble Qour'àne ou du Azàne, avant que le programme religieux commence ou durant. Est il permis de les écouter ?

R: La grande majorité d'elle sont du deuxième type et donc sont licite (FMp437)

170 Q: Les intervalles musicaux et la musique qui précède les nouvelles.

R: La même chose s'applique (même réponse qu'au 169) (FMp438).

171 Q: Certains types de pendules ou montres, en plus de la spécification du temps, ont des pièces musicales pour le plaisir du possesseur qui peut l'entendre. Est-il permis de les acheter et vendre ou même d'écouter ses musiques ?

R: Il est permis (FMp438)

172 Q: Est il permis d'écouter les chants religieux ?

- Vous voulez dire des phrases religieuses composées avec des airs musicaux qui sont communs aux gens d'amusements et divertissements ?

- Oui

R: Il est interdit de les écouter. Le même règlement s'applique à toutes les phrases qui ne sont pas pour le plaisir et amusement, telle qu'invocations ou Zikr, mais qui sont composées avec ses airs musicaux (FMp437).

173 Q: On croit que la musique classique calme les nerfs excités, et est aussi prescrite parfois pour le traitement de certaines affections psychologiques. Est il permis pour moi de les écouter ?

R: Oui il est permis d'écouter la musique qui n'est pas utilisée dans les réunions d'amusements et de divertissements (FMp438)

174 Q: La musique avec images qui sont associées dans les cinémas de télévision, les programmes de séries populaires dont le but est d'augmenter le degré d'excitation des spectateurs en accord avec l'atmosphère du cinéma. Par exemple, si la scène exhibée est effrayante, alors la musique aide à inciter la peur et ses effets sur les spectateurs

R: la grande majorité d'elles sont du type licite (FMp438)

175 ...la poésie émotionnelle et nationale qui est parfois accompagnée de musique.

R: le même critère que celui mentionné en 168 s'applique (FMp438).

176 L'achat et la vente des flûtes, enregistrements musicaux et similaires, faisant partie d'instruments de plaisir et d'amusement, est interdit. Cependant, il y a des instruments faits pour l'amusement des enfants. Est il permis de les acheter et vendre ?

R: Il est permis tant qu'ils ne sont pas classifiés comme des instruments de plaisir et d'amusement interdit (FMp411)

177 Q: Est-il permis à un musulman d'envoyer son fils dans les instituts de musique pour étudier la musique comme une profession à condition qu'il n'utilisera pas sa profession pour des objets interdits ?

R: Il n'y a aucune objection à étudier la musique licite en elle même, mais en envoyant les enfants dans les instituts de musique, on devrait s'assurer que cela ne les affecte pas négativement dans leur éducation religieuse. Allah sait mieux (MMSp17q19)

La Danse

178 Q: Est il permis à une femme de danser pour son mari pour lui procurer du bonheur et pour l'exciter ?

R: C'est permis pour elle (FMp436)

179 Q: ...si elle danse devant les autres ?

R: Ce n'est pas permis pour elle de danser devant qui que ce soit sauf son mari, parmi les homme (plutôt, il n'est pas permis pour elle de danser devant les femmes non plus) (FMp436).

180 Q: ...un homme danser devant des hommes ou des femmes autre que son épouse ?

R: De même, ce n'est pas permis (FMp437)

181 Q: Des écoles dans les pays occidentaux forcent les étudiants mâles et femelles à étudier l'art de danser. Cette danse n'est pas liée avec la danse populaire et n'est pas pour l'amusement, mais fait partie du programme d'enseignement. Est-il interdit aux parents d'accorder la permission d'assister à ces cours ?

R: Oui, si cela contredit son entraînement religieux, même absolument, basé sur la précaution, en supposant que l'étudiant a atteint l'âge de la puberté (boulough). Cela tient de l'exception où il a une justification de shariyate pour l'étudier dans le cas où il suit en taqlid (imitation du guide spirituel) celui dont le règlement stipule que cela soit permis. Dans ce cas, il n'y a pas d'obstacle à l'autoriser à le faire (MMSpp25_26q46).

Applaudissements

182 Q: Au mariage et aux autres occasions joyeuses, des hommes et des femmes applaudissent.

R: C'est permis pour eux, à conditions que cela n'inclue pas d'autre choses interdites (FMp437)

Loterie

183 Q: La loterie est un jeu bien connu en occident et très proche de "yanassib" (jet de dès), si ce n'est exactement pareil. Est il permis à un musulman de s'engager dans la vente des loteries avec des machines spéciales et la justification que cela récupère (istinqaz) la richesse des mains des mécréants ?

R: S'il est autorisé par une compagnie agréée pour offrir et distribuer les tickets de loterie aux non musulmans, alors c'est permis et il devrait prendre l'argent avec la justification de le récupérer (istinqaz = sauvetage) et non avec l'intention de vendre (les tickets de loterie). Alternativement, le vendeur musulman prend l'argent en retour pour l'abandon de ses droits (sur les tickets de loterie), s'il a des droits spéciaux sur eux (MMSp12q7)

Echec, Trictrac, Lutte et Boxe.

184 Q: Quel est le règlement général pour un instrument pour être interdit et pour être considéré comme un instrument de jeux de hasard. Est ce le fait de le faire ou l'adopter pour les jeux de hasard ou bien le fait de son usage conventionnel ? Y a t il une différence entre le fait d'une convention pour une société particulière ou un fait universel ?

R: Le règlement général est qu'il soit fait pour les jeux de hasard et utilisé pour cela, tel que le terme "instrument de jeu de hasard" peut lui être appliqué. Il est suffisant s'il est considéré comme un instrument (de jeux de hasard) dans une société particulière (MMSpp27_28q52).

185 Q: Est il permis de jouer au jeu d'échec et au trictrac sans pariage ?

R: Non, il n'est pas permis de les jouer (FMp436)

186 Q: Quel est le règlement sur le jeu d'échec avec les pièces habituelles ? Est il différent au cas où le jeu est sur ordinateur qui utilise des symboles et formes au lieu de pièces habituelles ?

R: Il est absolument interdit de le jouer, même sans pariage. Et il n'y a aucune différence s'il est joué sur ordinateur ou avec les pièces habituelles (MMSp27q51)

187 Q: Des gens jouent avec les instruments des jeux (de hasard) autres que échec et trictrac pour le plaisir et sans pariage.

R: Il est interdit de jouer avec tout ce qui est considéré comme instruments de jeu de hasard, même sans pariage. (FMp436)

188 Q: Des jeux électroniques qui apparaissent à l'écran TV avec un appareil appelé "Console de jeux" et qui sont joué avec des boutons ou manettes pour le plaisir, sans pariage.

R: Si les images qui apparaissent sur l'écran sont des images de jeux de hasard, alors ils ne sont pas permis de jouer par l'appareil "Console de jeux", autrement, c'est permis.(FMp436)

189 Q: Des matches de lutte et de boxe sans pariage ?

R: Ils sont permis s'ils ne conduisent à des nuisances corporels substantiels (FMp434)

Magie

190 Q: Est il permis de pratiquer la magie blanche qui est utilisé pour le bien par opposition à la magie noire qui est utilisée par les mauvaises personnes ?

R: La Magie sous toutes ses formes est interdite (même celle pour enlever l'effet de la magie) à moins qu'il s'agisse d'un grand bénéfice tel que sauver la vie d'une personne respectée (FMpp417_18)

Invitations des Ames

191 Q: L'invitation des âmes pour leur demander sur leur état, et le barzakh (purgatoire) et autres domaines relatives à l'au-delà.

R: Il est interdit d'inviter une âme respectée dont l'invitation lui causerait du mal. Autre que celle-là, il est permis (FMp418)

L'exploitation des Anges

192 Q: Certains d'eux assurent qu'ils exploitent des Anges

R: Il n'y a aucun fondement à cette affirmation (FMp418)

Demande d'intercession

193 Q: Est-il permis de demander des moyens de subsistance, un enfant, la protection ou l'intercession directement aux Massoumines ?

- Dites moi d'abord. Demandez vous cela d'eux car ils créent ou supportent ou protègent ?

- Certainement pas. Mais plutôt parce qu'ils sont un moyen vers Allah (swt), des intercesseurs auprès de Lui dans la disposition des affaires, et parce qu'ils ne peuvent rien faire sans la permission d'Allah (swt) Le Sublime, L'Exalté.

- Vous voulez dire qu'ils demandent à Allah L'Exalté et Il créee, et ils Le demandent et Il supporte, et ils Le demandent et Il protège, et parce qu'ils sont des intercesseurs dont les appels ou les supplications ne sont pas rejetés, de par leur position vis à vis d'Allah Le Sublime et parce qu'ils sont comme des tuteurs pour nous?

- Oui, je veux dire cela

R: Cela est permis. Allah (swt) dit "...et cherchez les moyens de vous approcher de Lui...(Coran 5:35) et ils (as) sont vos moyens d'approche vers Allah (swt). C'est permis (FMp421)

Calomnie sur Allah (swt), Le Prophète (saw) ou les Imams (as)

194 Q: Durant des disputes verbales, des gens malheureusement emploient des mots de manière non sérieuse qui impliquent un défaut de croyance en Allah (swt) ou articulent des choses non appropriées contre les massoumines (infaillibles) (as). Est-il obligatoire de leur imposer une pénalité (hadd) pour cela ?

R: Tant qu'ils ne sont pas sérieux et ne veulent pas signifier ce qu'ils disent, il n'y a aucune pénalité de shariyate sur eux, mais ils méritent une réprimande (ta'zir)(FMp419)

195 Q: S'ils sont sérieux et ont l'intention de calomnier Allah (swt), Le Prophète (saw), les Imams (as), la religion ou les lois religieuses, et persistent sur cela.

R: Le règlement est la peine de mort (FMp419)

Médisance - Commérage

196 Q: Est-il permis de médire un musulman déviant (celui qui ne suit pas l'école de pensée chiite).

R: il est préférable de se retenir de le médire (MMSp21q32)

197 Q: Est il permis à un musulman de voler les mécréants dans leur pays (Europe) ou de les tromper en prenant leur propriétés par l'emploi de moyens qui leur sont connus ?

R: Il n'est pas permis de voler de leur propriété privée ou publique, de même de les détruire ou d'endommager, si cela ternit la réputation de l'Islam et des Musulmans en général. De même, il n'est pas permis, même s'il n'est pas comme tel, mais considéré comme une tromperie et un abus de confiance ou abus de contrat avec eux, sur l'entrée ou sur la réception d'un permis de résidence pour leur pays, car l'interdiction de la tromperie et d'abus de confiance concerne tout le monde (MMSp24q39).

198 Q: Est il permis à un musulman de fournir des informations incorrectes aux agences de gouvernement en Europe pour obtenir des privilèges ou des facilités financières ou autres, à travers les voies légales ?

R: Cela n'est pas permis car il constitue des mensonges et pour ce qui a été mentionné, il n'y a aucune justification à cela (MMSpp24_25q42)

199 Q: Est il permis de tricher dans les examens d'écoles si certains enseignants aident les étudiants à le faire ?

R: Cela n'est pas permis (FMp434)

Saluer les non musulmans

200 Q: Quel est le règlement pour dire "salam" ou pour le répondre avec respect aux Gens du Livre, ou aux autres mécréants ? Est-il permis de les féliciter à certains de leurs occasions spéciales telles que Noël et similaire ?

R: Il n'y a aucune objection à dire le "salam" en premier, mais il est makrouh (déconseillé), sauf nécessaire, même si c'est d'usage. Leur "salam" devrait être répondu par "alayk". Il n'y a aucune objection à les féliciter dans des occasions spéciales (MMSpp31_32q63)

Quelques Massà’éls Interessants

Les quelques massà’éls que nous publions ci-dessous ont été obtenus directement de Ayatoullah As Sîstàni par écrit.

  1. - Question : Quelqu’un décède, reçoit le ghoussl (bain rituel), et le kafane (linceul) puis est inhumé selon le shariyaté Mohammadi. Par la suite le gouvernement ordonne son exhumation pour des investigations sur son décès (mort naturelle ou meurtre).

a- Est-ce qu’une telle exhumation est permise sur ordre du gouvernement ?

b- Est-ce qu’il faut redonner le ghoussl et le kafane avant le re-enterrement ?

Réponse : a)- Non, sauf en cas de force majeure

b)- Non, il n’est pas obligatoire, mais si le corps ou le kafane devient najiss (rituellement impure), il faut le rendre pak (rituellement pure)

2- Question : Quel est votre avis sur le namazé wahshat accompli pour un suicidaire ?

Réponse : Ce n’est pas interdit

  1. - Question : Si un enfant illicite (bâtard) accomplit toutes ses obligations (wàjibat) et fait de bonnes œuvres et se comporte comme un mo-mine et mouttaqi durant toute sa vie, est-ce qu’il entrera au jannat (paradis) ?

Réponse : Il entrera au paradis, inshallah. Allah sait mieux.

  1. - Question : Il y a des jeunes filles qui utilisent de la teinture à la place du henné, pour la beauté de mains ou de pieds. Cela est il permis ?

Réponse : Si le produit utilisé n’est pas interdit (ne formant pas d’écran ou couche) comme le henné, il n’y a pas de problème et le wouzou ou le ghoussl est correct, sinon c’est considéré comme une couche (empêchant l’eau de pénétrer).

  1. - Question : Des hommes et des femmes teignent leurs cheveux ou la barbe à l’aide de la teinture noire. Cela rend-t-il le wouzou ou le ghoussl bâtil (illicite) ?

Réponse : Si le produit utilisé n’est pas communément considéré comme formant une couche d’écran et qui n’empêche pas l’eau d’atteindre la peau, alors il est permis de faire l’essuyage (massàh) pendant le wouzou si les cheveux en question sont sur la partie frontale.

5- Question : Est-ce qu’il est permis de manger les gros crustacés appelés en anglais " Lobster " (Langouste) ?

Réponse : Non, ce n’est pas permis.

 

Ci-dessous :Réponse Obtenue de Moulla Asgher MM Jaffer

Question : Un homme allant accomplir son premier Wajib Hajj, et qui pour des raisons de relations commerciales souhaite ne pas se raser complètement la tête pour le taksir. Selon le fatwà de Ayatoullah As Sîstàni est - il suffisant qu’il coupe quelques mèches de cheveux pour son taksir ?

Réponse : Un homme accomplissant son premier wajib Hajj a l’obligation de se raser complètement la tête pour le taksir. Couper quelques cheveux n’est pas suffisant, et l’empêchement pour raisons commerciales etc.. n’est valable à prendre en compte.