NADJASSAT :Les choses Nadjiss

 

84 (*) : Les 10 choses Najis suivantes sont essentiellement (intrinsèquement) Najis :

 

L’urine et les matières fécales

 

85 (*) : L’urine et les matières fécales des être vivants suivants sont Nadjis :

 

Les excréments des animaux dont la viande est haràm à manger, mais dont le sang ne gicle pas avec force quand il est tué, comme les poissons haràm sont Pak. De même, les excréments de moustiques et mouches sont pak. Naturellement, l’urine d’un animal dont la viande est haràm, devrait être évité par précaution obligatoire, même si son sang ne gicle pas avec force quand il est tué.

 

86 : L’urine et les excrétions des oiseaux qui sont haràm à manger, sont Pak, mais il est meilleur de les éviter.

 

87 (*) : L’urine et les excrétions d’un animal qui subsiste dans un nadjàssat, et d’un bouc élevé à l’aide du lait de porc, et quadrupède qui a été souillé par un être humain, sont Nadjis.

 

Le Sperme

 

88 : Le sperme de l’être humain et de chaque animal dont le sang gicle quand sa veine jugulaire est coupée, est Najis.

 

Le Corps Mort (cadavre)

 

89 : Le corps mort d’un être humain est Najis. De même le corps mort d’un animal dont le sang gicle avec force est Najis, qu’il soit mort naturellement ou tué autrement que prescrit par l’islam. Comme le sang d’un poisson ne gicle pas, son corps mort est Pak, même s’il meurt dans l’eau.

 

90 : Les partis du corps mort qui ne sont pas vivantes comme la laine, les cheveux, les dents, les ongles, les os et les cornes sont Pak.

 

91 : Si la chaire, ou autre partie qui est vivante, est coupée du corps d’un être humain vivant, ou d’un animal vivant dont le sang gicle, elle sera Nadjis.

 

92 : Les petites couches de peau qui sortent des lèvres ou d’autres parties du corps sont Pak.

 

93 (*) : Un œuf venant d’une poule morte est Pak, mais sa coquille (extérieur) doit être lavée.

 

94 : Si un agneau ou un chevreau (cabri) meurt avant qu’il a commencé à paître, le lait caillé (ou le fromage) présent dans son ventre est Pak, si l’on n’est pas sûr qu’il ait été atteint par un nadjàssat

 

95 : Le médicament liquide, le parfum, le beurre, le savon et la cire à polir qui sont importés sont Pak, si l’on n’est pas sûr qu’ils soient Nadjis.

 

96 : La matière grasse, la viande, la peau et les abats d’un animal, dont il y a une probabilité qu’il soit égorgé selon la loi Islamique, sont Pak. Cependant, si ces choses sont obtenues d’un non-musulman, ou d’un musulman qui lui même les a eut d’un non-musulman sans vérifier si l’animal a été égorgé selon la loi Islamique, il est haràm de manger cette viande et cette matière grasse, mais il est permis de faire namàze sur une telle peau. Mais, si les choses sont obtenues d’un bazar musulman ou d’un musulman, et l’on ne sait pas que lui même les a eut d’un non musulman, ou si l’on sait qu’il les a eut d’un non-musulman mais qu’il y a une grande probabilité qu’il ait vérifié l’égorgement selon le shariat, alors il est permis de manger une telle viande.

 

Le sang

 

97 : Le sang d’un être humain et de tous les animaux dont le sang gicle quand sa grande veine est coupée, est Nadjis. Le sang d’un animal comme le poisson ou un insecte comme le moustique est pak, car son sang ne gicle pas.

 

98 (*) : Si un animal dont la viande est halal à manger, est égorgé selon la méthode prescrite par le Shariat, et que le maximum de sang est sorti, le peu de sang qui reste encore dans le corps est pak. Néanmoins, le sang qui se refoule dans le corps par effet de souffle est, ou parce que la tête est plus haute que le corps pendant l’égorgement, sera Nadjis.

 

99: Par précaution recommandée, on devrait s’abstenir de manger un œuf qui a même une petite quantité de sangs à l’intérieur. Cependant, si le sang est dans le jaune, l’albumine (le blanc), sera pak, tant que la membrane du jaune n’est pas déchirée.

 

100 : Le sang que l’on voit parfois quand on trait un animal, est Nadjis et rend le lait Nadjis.

 

101 : Si le sang en provenance de l’intérieur d’une dent disparaît dans la salive, la salive reste Pak.

 

102 (*) : Si le sang qui se sèche sous l’ongle ou sous la peau, par suite d’une blessure, et qui ne plus être appelé sang, est Pak. Mais si c’est encore du sang et vu tel que, alors c’est Nadjis. Et si un trou apparaît dans l’ongle ou la peau et si c’est difficile d’en enlever le sang pour le rendre Pak dans le but du wouzou ou de ghoussl, alors l’on devrait accomplir le tayamoum.

 

103 : Si une personne ne peut discerner si c’est du sang séché sous la peau ou la chaire ayant pris cette couleur par suite de blessure, alors c’est Pak.

 

104 (*): Même si une petite particule de sang tombe dans la nourriture, pendant qu’il bouillit, rendra toute la nourriture et le récipient Nadjis par précaution obligatoire, et le bouillonnement , la chaleur, ou le feu ne rendra pas pak .

 

105 : Quand une blessure en cours de guérison forme du pus autour d’elle, cette substance est pak si elle n’est pas mélangée avec le sang.

 

Chien et Porc

 

106 : Les chiens et les porcs (cochons) qui vivent sur terre sont Nadjis, même leur cheveux, leurs os, leurs sabots et leurs ongles, et toutes les substances liquide de leur corps sont Nadjis. Néanmoins, les chiens de mer et les cochons de mer sont pak.

 

Kàfir

 

107 (*) : Un infidèle, c’est-à-dire une personne qui ne croit pas en Allah et son Unicité est Nadjis. De même les Ghoulat qui considèrent l’un de nos 12 Imams comme Dieu ou comme des incarnations de Dieu, et les Khawàridjs et les Nawàssib qui expriment de l’inimitié (hostilité) envers les saints Imams sont aussi Nadjis. Et de même, sont Nadjis ceux qui renient la Prophétie ou l’une des lois essentielles de l’Islam comme namaz, le jeûne qui sont considérés par tous les musulmans comme partie de l’Islam, et qu'ils savent aussi en tant que tel.

En ce qui concerne les gens du Livre (Juifs et Chrétiens) qui n’acceptent pas la Prophétie de Mohammad bin Abdoullah (as), ils sont communément considéré Nadjis, mais il n’est pas improbable qu’ils soient Pak. Cependant il est meilleur de les éviter.

 

108 : Le corps entier d’un Kafir, y compris leurs cheveux, leurs ongles et toute substances liquide de son corps est Najis.

 

109 (*) : Si les parents, la grand-mère et le grand-père paternels d’un enfant mineur sont tous Kafir, cet enfant est najis, sauf s’il est suffisamment intelligent et embrasse l’Islam. Par contre, si l’une des personnes parmi les parents ou grand parents est musulmane, l’enfant est Pak. (Ces détails seront expliqué à l’article 217.)

 

110 (*) : Une personne dont on ne sait pas si elle est musulmane ou pas, et si aucun signe n’existe pour l’établir comme musulmane alors elle sera considérée Pak. Mais elle n’aurait pas les privilèges d’un Musulman, comme par exemple se marier avec une femme Musulmane ou l’enterrer dans un cimetière Musulman.

 

111 : Une personne qui insulte un de nos 12 Saints Imams par inimité, est Najis.

 

Liqueur Alcoolique

 

112 (*) : Tous les liqueurs et boissons alcooliques qui intoxique une personne sont Nadjis par précaution recommandée, toute chose qui est originalement liquide et intoxique une personne est Nadjis. Cependant, les narcotiques comme l’opium et chanvre qui ne sont pas liquide originellement, sont pak, même si un liquide y est ajouté.

 

113 : Tous les types d’alcool industriel utilisé pour la peinture des portes, fenêtres, tables, chaises etc... sont pak.

 

114 : Si du raisin ou du jus de raisin se fermente de lui même, ou après cuisson ils sont pak, mais il est haram de les manger ou boire.

 

115 : Si des dates, des groseilles ou des raisins secs ou leur jus se fermentent, il est pak et il est halal de les manger.

 

Bière (Fouq’a)

 

116 (*) : La bière qui est préparé avec de l’orge et qui est appelé "Ab-i-jaw" est haràm, mais il y a Ishkal à ce qu'il soit Nadjis. Mais de l’eau d’orge qui est préparé medicalement appelé "Maush-Sahîr" est pak.

 

La sueur d’un animal qui mangent sans arrêt du Najassat

 

117 (*) : La transpiration d’un chameau qui mange du Nadjàssat et la transpiration de tout animal qui est habitué à manger du Nadjàssat est Nadjis.

 

118 (*) : La transpiration d'une personne qui entre à l'état de djanàbat par un acte haràm est pak, mais sur la base de précaution recommandée, la namàze ne devrait pas être offert avec cette transpiration. De même, une rapport sexuel avec sa femme en état de menstruation (règle périodique), en le sachant, devrait être considérée comme un djanàbat par acte haràm.

 

119 : Si une personne a un rapport sexuel avec sa femme au moment où c'est interdit, comme, dans le mois de Ramazàne pendant le jeûne, sa transpiration ne sera pas classifiée avec la transpiration de celui qui devient Moudjnib par acte haràm.

 

120 : Si une personne en djanàbat par acte haràm fait tayammoum au lieu de ghoussl, et transpire après avoir accompli le tayammoum, sa transpiration sera l'objet de la même règle que celle qui s'applique à sa transpiration avant tayammoum

 

121 : Si une personne devient moudjnib par acte haràm, et puis fait un rapport sexuel licite avec sa femme, la précaution recommandée pour la personne est qu'elle ne devrait pas offrir des prières avec cette transpiration. Mais si elle a le rapport sexuel licite d'abord, et puis commet l'acte haràm, sa transpiration ne sera pas traitée comme celle d'une personne qui est devenue moudjnib par acte haràm.

 

143 (*) : Il n’y a pas d’objection pour vendre ou prêter une chose nadjis qui peut être rendu Pak, mais l’acheteur ou l’emprunteur doit en être informé, particulièrement dans les deux situations suivantes:

- s’il n’est pas informé , il pourrait enfreindre la loi du Shariah, par exemple s’il veut la manger ou la boire. Autrement, il n’est pas nécessaire d’informer.

- l’acheteur ou l’emprunteur fera attention aux conseils. Si on sait que cela n'aura aucun effet, ce n’est pas nécessaire de le lui dire.

 

144: Si ne personne voit quelqu’un manger ou boire quelque chose de nadjis, ou prier avec des vêtements nadjis, ce n’est pas nécessaire de le réprimander.

 

145 (*) : Si un lieu ou un tapis de la maison d’une personne est nadjis, et s’il voit que le corps ou les vêtements mouillés du visiteur toucheront la chose nadjis, alors c'est lui qui est responsable, par conséquent il devrait informer le visiteur à condition que les deux situations mentionnées dans la règle 143 soient observés.

 

146 (*): Si l’hôte arrive à savoir durant le repas que la nourriture est nadjis, il devrait en informer les invités. Mais si l’un des invités en prend conscience, ce n’est pas nécessaire pour lui d’en informer les autres. Cependant, si ses relations avec les autres invités sont telles que lui-même peut devenir nadjis ou sera impliqué au nadjàssat s’ils deviennent nadjis, il devrait les informer.

 

147: Si un objet emprunté devient nadjis, l’emprunteur doit informer le propriétaire , à condition que les situations mentionnées dans la règle 143 soient observées.

 

148: Si un enfant dit qu’une chose est nadjis, ou qu’il l’a lavée et l’a rendue pak, ses paroles ne devraient pas être acceptées. Mais s’il est sur le point d’atteindre l’âge de la puberté, et assure qu’il l’a lavée et l’a rendue pak, ses paroles devraient acceptées si la chose est normalement à sa responsabilité, et s’il est digne de confiance.