MOUTAHHIRAT

 

149: Il y a douze (12) choses qui rendent pak les nadjis objets :

1- L’eau.

2- La terre.

3- Le soleil.

4- La transformation ( Istihala ).

5- Le changement ( Inqilab ).

6- Le déplacement ( Inteqal ).

7- L’islam.

8- La soumission.

9- L’enlèvement du najassat d’origine.

10- L’isolation ( Istibra ) de l’animal qui s’est nourri d’un najassat.

11- L’absence d’un Musulman.

12- Ecoulement d'une quantité habituelle de sang du corps d’un animal égorgé.

 

I L’eau

 

150: L’eau rend pak la chose nadjis, quand les quatre ( 4 ) conditions suivants sont remplies:

1- L’eau devrait être pure. D’où une chose nadjis ne peut pas être rendue pak avec une eau mélangée comme l’eau de rose, ou l’eau de melon etc.. ( Mouzàf )

  1. L’eau devrait pak.
  2. L'eau ne devrait pas tourner en Mouzàf durant la lavage de la chose nadjis. En outre, l’odeur, la couleur ou le goût du nadjàssat ne devrait pas exister après le lavage final, mais si des changements se produisent durant les premiers lavages, il n’y a pas de mal à cela. Par exemple, si une chose est lavée avec de l’eau d'un Kourr ou moins et, dans l’intention de la faire pak, il est nécessaire de la laver deux fois, celle-ci deviendra Pak si les changements dans l’eau ne se produisent pas dans le deuxième lavage. Des changements se produisant dans le premier lavage ne posent aucun problème.
  3. Des petites particules du Nadjissoul 'Ayn ne devraient pas rester sur une chose nadjis après qu'elle soit lavée. D'autres conditions pour rendre pak les choses nadjis par l’eau moins d'un Kourr seront mentionnées plus tard.

 

151(*): L’intérieure d’un récipient ou ustensile nadjis, doit être lavé trois fois si on utilise de l'eau de moins d'un Kourr, et par précaution obligatoire, il en sera de même si l’eau d'un Kourr ou l’eau courante est utilisée. Si un chien boit de l’eau ou un autre liquide dans un ustensile , cet ustensile doit être d'abord bien récuré avec de la terre Pak, puis après avoir enlever la terre , il doit être lavé deux fois avec le l’eau d'un Kourr ou moins. De même si le chien lèche un ustensile, et que quelque chose reste dedans, il doit être récuré avec de la terre avant d’être lavé. Et si la salive d’un chien tombe dans un ustensile, par précaution obligatoire, il doit être récuré avec de la terre (ou cendres) puis lavé trois fois à l’eau.

 

152 (*) : Si le goulot d’un ustensile qu'un chien a léché est étroit, la terre (ou la poussière) doit y être versé et après y avoir ajouté un peu d’eau, il doit être secoué vigoureusement, de telle manière que la poussière atteigne toutes les parties de celui-ci. Ensuite l’ustensile doit être lavé de la manière mentionnée plus haut.

 

153 : Si un ustensile est léché par un porc, ou s'il y boit un liquide, ou dans lequel un rat des champs (mulot) est morte, alors il doit être laver sept fois avec de l’eau courante, de l’eau d'un Kourr ou moins. Il ne sera pas nécessaire de le frotter avec de la poussière.

 

154 : un ustensile qui devient nadjis à cause d’une boisson alcoolique, devrait être lavé trois fois, indifféremment soit avec de l’eau d’un Kourr, moins d’un Kourr, ou de l’eau courante.

 

155 : Si une poterie a été fabriqué avec de l’argile nadjis, ou si de l’eau nadjis y a pénétré, il devrait être plongé dans de l’eau d'un Kourr ou courante de telle manière qu'elle atteigne toutes les parties et il sera Pak. Si on a l’intention de rendre son intérieur Pak, il devrait être laissé dans de l’eau d’un Kourr ou courante pour un temps tel que l’eau puisse pénétrer dans son entière structure. Et si la poterie est humide (saturé d’eau), empêchant l’eau d’atteindre ses parties intérieures, alors il devrait être bien séché, avant de le plonger dans de l’eau d'un Kourr ou courante.

 

156 : Un ustensile nadjis peut être rendues pak avec de l’eau de moins d’un Kourr de deux manières :

 

  1. L’ustensile doit être entièrement rempli d’eau puis vidé, trois fois.
  2. Une certaine quantité d’eau y est versée, et puis l’ustensile doit être vigoureusement secoué, de telle manière que l’eau atteigne tout les parties nadjis, avant d’être rejeté. Cela devrait être répété trois fois

 

157: Si un grand pot comme un chaudron, etc. devient nadjis, il deviendra pak si on le remplit d'eau à ras bord trois fois et vidé à chaque fois. Autrement, si de l’eau y est versé trois fois de dessus, de telle manière qu’il atteigne toutes les parties, et que l’eau qui s’y amasse au fond du récipient soit tiré à chaque fois, il deviendra pak. Mais par précaution recommandé le récipient utilisé pour enlever l’eau du fond doit être lavé, avant d’être utilisé pour une second fois et une troisième fois.

 

158 (*) : Si du cuivre nadjis ou d’autres choses similaires sont fondus, puis lavés, alors leurs parties extérieurs devient pak

 

159: Si un four (Tannour) devient nadjis avec de l’urine, et si de l’eau y est versé une fois de dessus, de manière à ce que l’eau atteigne tous les côtés, le four deviendra pak. Mais par précaution recommandé, cela devrait être fait 2 fois. Et si le four est devenu nadjis à cause d’une autre chose que l’urine, le nadjasat devrait d'abord être éliminé, et puis, de l’eau devra y être versé comme déjà décrite. Il est mieux de percer un trou au fond pour que l’eau s'y collecte. Cette eau doit être ensuite enlevée,et le trou bouché par avec de la terre pak.160(*) : Si une chose nadjis est immergée une fois dans de l'eau d'un Kourr ou de l’eau courante, de telle manière que l’eau atteigne toutes les parties nadjis, il devient pak. Et dans le cas d’un tapis ou d’une robe, il n’est pas nécessaire de l’essorer, de le tordre ou de le presser.Si un corps ou une robe devient nadjis à cause de l’urine, il devrait être lavé deux fois même dans l’eau d’un Kourr.

161 (*) : Quand une chose qui est devenu nadjis à cause de l’urine, est à rendre pak avec de l’eau de moins d’un Kourr, il devrait être lavé une fois et quand il est essoré en éliminant toute trace d’urine la chose deviendra pak. Mais si un corps ou une robe est devenu nadjis à cause de l’urine, il doit être lavé deux fois pour qu’il soit pak. Quand un vêtement ou un tapis ou des choses similaire sont rendu pak avec de l’eau de moins d’un Kourr, il doit être tordu et essoré, jusqu’à ce que tout l’eau s’en aille.

162 (*): Si quelque chose devient nadjis à cause de l’urine d’un enfant en allaitement, ou qui n’a pas commencé à manger de la nourriture solide, et par précaution, de moins de deux ans, la chose sera pak si l'eau est versée dessus une fois atteingant toutes les parties devenues nadjis. Par précaution recommandée, l'eau devrait être versée dessus une fois encore. And si c'est un tapis ou une robe etc… il ne sera pas necessaire de l'essorer.

 

163 (*): Si quelque chose devient nadjis par un nadjàssat autre que l’urine , il deviendra pak en enlevant d’abord le nadjàssat et ensuite en versant de l’eau d'un Kourr une fois , tel que l’eau puisse s’écouler . Mais si c’est une robe etc.., il devrait être essoré pour que l’eau restant puisse partir.

 

164 (*) : S'il est proposé de rendre pak un tapis (natte), tissé (tressé) par des fils ,il devrait être immergé dans l'eau d'un Kourr courante . Quand le nadjàssat essentiel (nadjissoul 'ayn) en disparaît du tapis, il sera pak . Mais si on utilise l’eau d'un Kourr pour le rendre pak , alors il devra être tordu ou essoré par quelque moyen que ce soit, même en le pressant sous les pieds, jusqu’à ce que l’eau parte.

 

165 (*) : Si l’extérieur du blé, riz, savon etc.. devient nadjis, il devient pak par immersion dans l'eau d'un Kourr courante. Mais, si leur intérieur devient nadjis, il deviendra pak si l'eau d'un Kourr courante atteint la partie interne. Cependant, dans le cas d’un savon et d’objets similaires, l’eau n’atteint pas du tout la partie interne.

 

166 (*) : Si l’on doute que de l’eau nadjis s’est infiltrée à l’intérieur d’un savon ou non, alors l’intérieur sera considéré pak.

 

167 (*) : Si la partie extérieur du riz, viande, ou d‘autres choses similaires devient nadjis, il devra être placé dans un bol etc.., et ensuite l’eau y devra être versé une fois. Ensuite le bol sera vidé pour que les objets à l'intérieur deviennent pak. Mais si le bol lui-même est nadjis, ce procédé devra être répété trois fois . A la fin le bol sera aussi pak. Si l’on souhaite rendre pak une robe ou une chose similaire dans un récipient , on versera de l’eau , et puis on pressera et essorera l’objet et inclinera le récipient, pour que l’eau restante parte.

 

168 (*) : Si une robe nadjis , qui a été teint avec de l’indigo ou avec une autre teinture similaire, est plongé dans de l'eau d'un Kourr ou courante , il devient pak si l’eau atteint toute ses parties avant que celle-ci ne devienne muzàf par la couleur. Mais si elle est rendue pak avec de l’eau de mois d'un Kourr, il ne le sera que si seulement l’eau muzàf ne sorte pas à l’essorage .

 

169 : Si une robe est lavé avec de l’eau d'un Kourr ou courante , et plus tard par exemple de la boue noire y est trouvée collée, la robe sera pak si l’on ne suspecte pas que la boue noire ait empêché l’eau d’atteindre la robe.

 

170 (*) : Si un amas de boue ou du savon est vue sur la robe etc.. après l’avoir rendu pak à l’aide de l’eau , il sera considéré comme pak . Toutefois si de l’eau nadjis a atteint l’intérieur de la boue ou du savon , alors l extérieur de l’amas sera pak et son intérieur sera nadjis.

 

171 (*) : Une chose nadjis ne devient pas pak à moins que le Nadjissoul 'ayn en est enlevé, mais il n’y a pas de mal si la couleur , ou l’odeur du nadjàssat y reste . Ainsi, si du sang est enlevé d’un linge , et que celui-ci est rendu pak avec de l’eau , il sera considéré comme pak même si la couleur du sang reste dessus. Mais si, vue l’odeur ou la couleur, il devient certains, ou semble probable que quelques particules du nadjàssat sont toujours présentes dans le linge etc.., il restera nadjis.

 

172 (*) : Si du nadjàssat du corps est enlevé dans l’eau d'un Kourr ou courante, le corps deviendra pak , sauf si celui-ci est nadjis à cause de l’urine , pour lequel un lavage n’est pas suffisant . Mais il n’est pas nécessaire d'enter dans l’eau et d'en sortir pour accomplir deux lavages. Si une personne dans l’eau essuie (frotte) la partie nadjis avec ses mains , permettant à l’eau d’atteindre cette partie à nouveau , cela suffira.

 

173 (*) : Si de l’aliment nadjis reste entre les dents, et qu'en prenant de l’eau dans la bouche on rince de telle façon qu'elle atteint entièrement nourriture nadjis, celle-ci devient pak.

 

174 (*) : Si des cheveux nadjis de la tête et (des poils nadjis) du visage sont lavés avec de l’eau de moins d'un Kourr et s'ils ne sont pas trop épais, il n’est pas nécessaire de les sécher outre mesure.

 

175 (*) : Si une partie du corps ou de robe nadjis est lavé avec de l'eau de moins d'un Kourr, les parties adjacentes à elle que l'eau atteint habituellement deviendra pak, en même temps que la partie nadjis qui devient pak. Ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de laver ces parties indépendamment, car la partie nadjis et les parties autour deviennent pak ensemble. Et c'est le même cas, si une chose pak est placée à côté d'une chose nadjis, et que l'eau est versée sur les deux. De même si l'eau est versée sur les doigts pour essayer de rendre pak un doigt nadjis, et que l'eau aussi bien nadjis que pak les atteint tous, ils seront tous pak ensemble

 

176 : La viande ou la matière grasse qui devient nadjis peut être rendu pak avec de l’eau comme toutes les autres choses. C’est le même cas si le corps ou la robe a un peu de graisse sur lui qui n'empêche pas l'eau de l'atteindre.

 

177 : Si un ustensile ou le corps est nadjis mais aussi graisseux que l’eau ne puisse l'atteindre alors on devrait d’abord enlever la graisse pour que l’eau atteigne le corps ou l'ustensile avant de le rendre pak.

 

178 : L’eau du robinet qui est relie à l'eau d'un Kourr est considéré comme étant l'eau d'un Kourr

 

179 : Si une personne lave une chose avec de l’eau et devient sûre qu'elle est rendue pak, mais doute plus tard si elle a enlevé d'elle le nadjissoul 'ayn ou non, alors elle devrait la relaver et s’assurer que ce nadjissoul 'ayn a bien été enlevé.

 

180 : Si le sol qui absorbe l’eau (terre recouvert de sable fin) devient nadjis, il peut être rendu pak avec de l'eau de moins d'un Kourr.

 

181 (*) : Si le sol qui est fait de pierres ou de briques ou autres sol dur, dans lequel l’eau n'est pas absorbé, devient nadjis, il peut être rendu pak avec de l’eau de moins d'un Kourr, mais il est nécessaire que tant d'eau y soit versé qu'elle commence à couler. Et si l’eau ne s’évacue pas et se collecte là, alors il devrait être enlevé avec un récipient ou asséché par du linge.

 

182 : Si l’extérieur de gros sel ou quelque chose le ressemblant devient nadjis, il peut être rendu pak avec de l’eau de moins d'un Kourr.

 

183 : Si du sucre ou du sirop nadjis s'est cristallisé en cubes solides ou en granulés alors il ne deviendra pas pak s’il est immergé dans de l’eau d'un Kourr ou courante.

 

II La Terre

 

184 (*) : La terre peut rendre pak la plante nos pieds ou nos chaussures si les quatre conditions suivantes sont remplies :

- Le sol doit être pur (pak)

- Le sol doit être sec, par précaution

- Par précaution obligatoire, le nadjàssat devrait être retiré du sol.

- Si le nadjissoul 'ayn, comme le sang ou l’urine, ou quelque chose de nadjis comme de l’argile nadjis, se colle à notre plante des pieds ou sur une chaussure, il ne sera pak que s'il disparaît par l'effet de la marche sur le sol ou en frottant le pied de la chaussure contre elle. Par conséquent si le nadjissoul 'ayn disparaît de lui même et non par la marche ou le frottement sur le sol, le pied ou la plante ne sera pas pak par la terre, par précaution obligatoire. Et le sol devrait être de poussière, de sable ou composé de pierres ou couvert de briques, ce qui signifie que marcher sur le tapis, natte, pelouse ne rendront pas la plante des pieds ou la chaussure pak.

 

185 : La marche sur une route goudronnée ou sur un plancher en bois ne rendra pas pak la plante de pied et les chaussures pak. Cela est "Ishkal" (difficile à admettre)

186 : Dans le but de rendre pak la plante de ses pieds ou chaussure, il est meilleur qu'on marche une distance d'au moins 15 coudées ou plus, même si le nadjàssat en marchant une distance moindre, ou en frottant ses pieds sur le sol. (NB coudée =environs 35 à 45 cm, 15 coudée = environs 5 à 7 mètres)

 

187 : Il n’est pas nécessaire que la plante des pieds ou les chaussures nadjis soient humides. Ils deviennent pak en marchant sur le sol même s’ils sont secs.

 

188 : Quand la plante de nos pieds ou chaussures nadjis deviennent pak par la marche sur le sol, les parties adjacentes habituellement recouvertes de boue deviennent également pak.

 

189 : Si une personne se déplace sur ses mains et genoux et ses mains ou genoux deviennent nadjis, il est improbable qu'il deviennent pak par un tel mouvement. De même le bout d’une canne, le bas d’une jambe artificiel, les chaussures d’un quadrupède et les roues d’une voiture ou d’une charrette etc. ne pourrait être pak.

 

190 : Si après une marche, l'odeur ou la couleur du nadjàssat, ou des particules invisibles du nadjàssat, restent sur la plante de pied, il n'y a pas mal à cela, bien que la précaution recommandée est de marcher autant que ceux-ci disparaissent.

 

191 (*) : La partie interne d'une chaussure ne devient pas pak par la marche. Et de même le dessous des chaussettes ne deviendront pas pak, à moins qu'elle soit en cuir ou quelque chose de similaire et qu'on marche avec.

 

 

III Le soleil.

 

192 (*) : Le soleil rend la terre, les bâtiments et les murs pak si les cinq conditions suivantes sont remplies :

 

1- la chose nadjis soit suffisamment humide, et si elle est sèche, elle devrait être rendue mouillée afin que le soleil la sèche.

2- si le nadjissoul 'ayn est présent sur la chose, il devrait être enlevée de là avant que le soleil ne la dessèche.

3- rien ne doit être interposé entre la chose nadjis et le soleil. Par conséquent, si les rayons solaires tombe sur la chose nadjis de derrière un rideau etc.. ou un nuage et la sèche la chose ne deviendra pas pak. Mais il n'y a pas de mal si les nuages sont si minces qu'ils ne sont une entrave, entre la chose nadjis et le soleil.

4- seul le soleil devrait rendre les choses nadjis sèches. Donc, si une chose nadjis est conjointement séchée le vent par et le soleil, elle ne deviendra pas pak. Toutefois, il n'y aurait pas de problème si le vent souffle légèrement, et on ne peut dire qu'il ait eu une part à rendre sèche la chose nadjis.

5- le soleil devrait assécher les parties nadjis entières du bâtiment tout à la foi. S'il assèche d'abord la surface de la terre nadjis ou du building, et plus tard la partie, seule la surface deviendra pak et la portion intérieure restera nadjis.

 

193 (*): Une natte nadjis pourra être rendue pak par le soleil. Mais si elle est tissée avec du fil, alors le fait que fil devienne pak est "ishkal" (difficilement acceptable). De même, le soleil ne peut rendre pak, en toute probabilité, les arbres, les herbes, les portes et les fenêtres.

 

194 : Si le soleil brille sur la terre nadjis, et l'on doute plus tard si la terre était mouillée ou pas à ce moment-là, ou si l'humidité s'est séchée à cause du soleil ou pas, alors la terre restera nadjis. De même, si l'on doute que le nadjissoul 'ayn a été enlevé ou pas de la terre avant l'ensoleillement, ou qu'il y avait un obstacle ou pas empêchant l'ensoleillement directe, alors la terre restera nadjis.

 

195 : Si le soleil brille sur un côté d'un mur nadjis et en conséquence l'autre côté du mur se sèche aussi , alors les deux côtés seront considérés comme pak.

 

 

IV Transformation (Istihala)

 

196 : Si une chose nadjis subit un changement tel, qu'elle entre dans la catégorie des chose pak, elle devient pak, par exemple, si du bois nadjis brûle et est réduit en cendre, ou un chien dans un marécage de sel et se transmorme en sel, alors ils devient pak. Mais une chose ne devient pas pak si son essence ou sa catégorie ne change pas, comme, si du blé est moulu en farine, ou utilisé pour du pain, il ne devient pas pak.

 

197 (*) Une poterie faite d'argile nadjis, est nadjis. Mais du charbon dérivant du bois nadjis sera pak s'il n’a plus aucune apparence de son origine.

 

198 : Une chose nadjis, dont on ne sait si elle a subit une transformation ou non, reste nadjis.

 

V Changement (Inqilab)

 

199 : Un liqueur qui devient vinaigre par lui-même, ou par mélange avec du vinaigre ou sel, devient pas

 

200 (*): Du vin, préparé à l’aide de raisins nadjis etc., ou si un nadjàssat extérieur l'atteint, ne deviendrait pas pak, s'il se tourne en vinaigre.

 

201 : Du vinaigre qui est préparé avec du raisin ou de dattes nadjis, est nadjis.

 

202 : Si de minuscules tiges de raisin ou de datte sont ajoutées, et puis on y verse du vinaigre du vinaigre, ou si du concombre et du " brinjal " sont ajoutés avant de tourner en vinaigre, alors il n’y aura aucun mal à cela sauf s'il devient enivrant avant de devenir du vinaigre.

 

203 : Si le jus de raisins se fermente tout seul ,ou par chauffage ,il devient Haram . Cependant ,s’il bouille jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'1/3 il devient Halal .Et il a déjà été mentionné dans l’article numéro 114 que le jus de raisins ne devient pas nadjis après fermentation

 

204(*) : Si 2/3 du jus de raisins est réduit sans fermentation ,et que le reste se fermente, et que s’il est communément pris pour du jus de raisins et non pour du sirop, alors il sera Haram , par précaution obligatoire.

 

205 : Le jus de raisins, dont nous ignorons si la fermentation a eu lieu ou pas ,est Halal .Mais s’il se fermente ,alors il ne sera pas Halal tant que ses 2/3 ne s'évapore

 

206 : Si ,par exemple ,Il y a quelques raisins mûrs dans une grappe de raisins crus ,et que le jus de cette grappe n'est pas communément reconnu comme du jus deraisins ,alors il est Halal même s'il se fermente.

 

207 : Si un raisin tombe dans quelque chose bouillant de chaleur ,et qu’il se fermente, mais qui ne se dissout pas dedans ,alors manger ce raisin en question sera Haram.

 

208 : Si le jus de raisins est cuisiné dans plusieurs pots ,il est permis d’utiliser la même cuillère pour les pots qui ont bouilli et ceux qui ne l’ont pas.

 

209 : Une chose dont on ne sait pas si ce sont des raisins crus ou mûrs seront Halal s’ils se fermentent.

 

VI Déplacements (Intiqal) :

 

210 : Si le sang d’un être humain ,ou d’un animal dont le sang gicle avec force quand sa grande veine est coupée ,est sucé par un insecte normalement n'ayant pas de sang ,et qui devient partie de son corps ,alors le sang devient pak .Ce processus est appelé Intiqal . Mais quand une sangsue suce le sang d’un humain lors de certain traitement ,alors il sera nadjis ,parce qu’il n’est pas considéré comme faisant partie du corps ,il est considéré comme le sang d’un humain .

 

211 : Si on tue un moustique qui s'était assis sur le corps et que le sang qu'il avait sucé sort, alors il sera considéré comme Pak, comme il était destiné à faire partie de lui (moustique) , même si le laps de temps entre sa piqure et sa mort est très court .Cependant ,par précaution recommandée, on devrait éviter un tel sang.

 

VII ISLAM

 

212 : Si un mécréant témoigne de l'Unicité d'Allah et de la Prophétie du Prophète Mohammad, en quelque langue que ce soit , il devient un Musulman .Et juste comme il était nadjis avant, il devient Pak après être devenu Musulman, et son corps, aussi bien que sa salive et sa sueur (transpiration), sont Pak .Mais s'il a un Nadjissoul 'Ayn sur lui, il devra être enlevé puis lavé .En fait cette partie devra être laveé même si le Nadjissoul 'Ayn était enlevé plus tôt; par précaution obligatoire.

 

213 : (*) Si avant qu'un mécréant deviennent un Musulman, ses vêtements mouillés ont touché son corps, par précaution obligatoire, ils devront être évités, sans se soucier qu'il étaient sur lui ou pas.

 

214 : Si un mécréant se convertit à l'Islam, il sera Pak même si une autre personne n'est pas sûre qu'il a embrassé l'Islam sincèrement ou pas. Et le même ordre s'applique même si l'on sait qu'il n'a pas accepté sincèrement l'Islam, mais que ses mots ou actes ne trahissent en rien qui soit contraire à la confirmation par lui de l'Unicité d'Allàh, et de la Prophétie de Mohammad comme Prophète d'Allàh.

 

VIII Soumission ( Taba'iyat )

 

215 : Taba'iyat veut dire qu'une chose de nadjis devient Pak , en soumission d'une autre chose devenant pak.

 

216 : Quand du vin est transformé en vinaigre, son contenant jusqu'au niveau que le vin a atteint en fermentation, deviendra Pak .Mais, si la partie arrière du contenant devient nadjis à cause du contact avec le vin ,il devra être évité, même après que le vin soit tranformé en vinaigre

 

217 (*) : L'enfant d'un mécréant devient Pak par le Taba'iyat dans deux cas :

(i) Si un mécréant embrasse l’islam, son enfant qui lui est soumis devient Pak. De même, si la mère, le grand-père paternel ou la grand-mère paternelle d’un enfant embrasse l’islam, l’enfant deviendra Pak, pourvu qu’il soit sous leur garde et à leur charge.

 

(ii) Si l’enfant d’un mécréant est pris par des musulmans, et son père, son grand-père paternel ou son grand-père maternel n’est pas avec lui, il devient Pak. Dans les deux cas, l’enfant devient Pak par soumission, à condition qu’en atteignant l’âge de compréhension et de discernement, il ne montre pas une inclination vers le koufr (mécréance).

 

218 : La planche ou la plaque sur laquelle on donne le ghoussl au cadavre, le linge avec lequel ses parties privées sont couvertes, les mains de la personne qui donne le ghoussl, et toutes les choses lavées, ensemble avec le corps mort, devient Pak quand le ghoussl est terminé.

219 : Quand une personne lave quelque chose avec de l’eau pour la rendre Pak, ses mains lavées avec cette chose deviendront Pak quand celle-ci sera Pak.

 

220 (*): Si le tissus etc. est lavé avec de l’eau de moins d'un Kourr et essoré comme d’habitude permettant à l’eau de s’écouler, l’eau encore restante est Pak.

 

221 (*): Quand un najis ustensile est lavé avec de l’eau de moins d'un Kourr, la petite quantité de l’eau restante après avoir enlevé l’eau du dernier lavage, est Pak.

 

IX Enlèvement du nadjissoul 'ayn

 

222 : Si le corps d’un animal est tâché par un Nadjissoul 'ayn comme le sang ou par quelque chose qui est devenue nadjis, par exemple de l’eau nadjis, son corps devient Pak quand la Nadjàssat disparaît. De même les parties internes du corps humain, par exemple les parties internes de la bouche ou du nez ou l’intérieur des oreilles devient Pak, après que le Nadjàssat disparaîtra. Mais le nadjàssat interne, comme le sang sortant des gencives ou des dents, ne rend pas l’intérieur de la bouche Nadjis. De même, quelque chose d'externe qui est placée à l’intérieur du corps, ne devient pas Nadjis quand il est en contact avec un Nadjàssat interne. Ainsi si le dentier entre en contact avec le sang d’une autre dent cela n’exige pas le rinçage. Bien sur, s’il touche de la nourriture Nadjis, il doit être rendu Pak avec de l’eau.

 

 

223 (*) : Si la nourriture reste au milieu des dents, et le sang émerge à l’intérieur de la bouche, la nourriture ne sera pas Nadjis s’il vient en contact avec ce sang.

 

224 (*) : Ces parties des lèvres et des yeux qui dépassent quand elles sont fermées, seront considérées comme parties internes du corps, et elles n’ont pas besoin d’être lavées quand un nadjàssat externe les atteint. Mais la partie dont on n’est pas sure si elle est interne ou externe, doit être lavée avec de l’eau si elle touche une Nadjàssat externe.

 

225 : Si de la saleté Nadjis se trouve sur un tissus ou tapis, mais en est débarrassée, et par la suite quelque chose de mouillé touche cette tissus etc. cette chose ne deviendra pas Nadjis.

 

X Istibra d’un animal qui mange du Nadjàssat

 

226 (*) : Le fumier et l’urine d’un animal qui est habitué à manger de l’excrément humain, est Nadjis, et il pourrait être rendu Pak en le soumettant au "Istibra" (isolement), c’est à dire, on devrait l’empêcher de manger le Nadjàssat, et la nourriture Pak devrait lui être donnée, jusqu'à un temps tel qu'il ne serait plus considéré comme un animal qui mange du Nadjàssat.

Comme précaution recommandée, les animaux suivants devraient être empêchés de manger du Nadjàssat pour une période spécifiée :

- Chameau pendant 40 jours

- Vache pendant 20 jours

- Chèvre/Mouton pendant 10 jours

- Gibier d’eau pendant 7 ou 5 jours

- Poule domestique pendant 3 jours

La période spécifiée devrait être complétée, même si les animaux cesse d’être considéré comme mangeurs de Nadjàssat avant la fin de la période.

 

XI Disparition d’un musulman

 

227 (*) : Quand le corps, vêtements, les ustensiles de ménage, le tapis ou une chose similaire qui a été en possession d’un musulman devient Nadjis, et par la suite ce musulman disparaît, les choses en question peuvent être traitées comme Pak, si on estime qu’il les aurait lavées. Mais la précaution recommandée est qu’il ne devrait pas les prendre comme Pak à sauf dans les conditions suivantes :

-Ce musulman serait croyant au Nadjàssat d’un objet qui rend son corps ou habillement Nadjis. Par exemple, si son habillement avec son humidité touche un kàfir, et il ne croit pas un kàfir nadjis, son vêtement ne sera pas considéré pak après sa disparition.

-Ce musulman devrait savoir que son corps ou ses habits ont touché une chose nadjis.

-Que l'homme devrait être vu en train d’utiliser cette chose pour un but qui requière qu’elle soit pak. Par exemple, il devrait être vue en train de faire ses prières avec ces vêtements.

-On devrait 'attendre à ce que le Musulman sache que la condition pour l'acte qu'il veut exécuter est d'être pak. Par exemple, s'il ne sait pas que les vêtements de quelqu'un qui fait ses prières devraient être pak, et s'il fait ses prières avec des vêtements nadjis, ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme pak.

-Le Musulman devrait être conscient de la différence entre nadjis et pak, et qu'il ne devrait pas en être négligent. S’il est négligent, ses choses ne seront pas considérées comme pak

 

228 (*) : Si une personne est certaine ou satisfaite qu’une chose qui était nadjis est devenue pak, ou si deux personnes honnêtes témoignent en montrant pourquoi c’est pak, alors cette chose est pak. Et de même, quand une personne qui possède la chose nadjis, dit de façon fiable que celle-ci est devenue pak, ou quand un Musulman a lavé la chose nadjis avec de l’eau, même si on ne peut pas savoir si oui ou non il l’a lavée correctement, la chose sera considérée comme pak.

229: Si une personne s’engage à laver et à faire pak les vêtements d’une autre personne et confirme les avoir lavées, et si l’autre personne est satisfaite de ce qu’elle dit, les vêtements sont pak.

230 (*) : Si une personne dans un état mental tel qu’elle ne peut jamais être certaine à propos d’une chose nadjis devenant pak, elle devrait suivre les méthodes utilisées par les autres.

 

XII Ecoulement de sang d’un animal égorgé en quantité normal.

 

231: Comme statué dans l'article 98, si un animal est égorgé conformément aux règles prescris par l’Islam, et le sang coule du corps à une quantité normale. Le sang qui reste encore dans le corps de l’animal est pak.

 

232 (*) : La règle précédente est applicable seulement pour un animal dont la viande est halàl à manger, et ne s’applique pas pour un animal dont la viande est haràm. En fait, comme une précaution recommandée, cela ne s’applique pas pour les parties haraams du corps de l’animal, dont la viande est halàl à manger.

 

Les règles à propos des ustensiles.

 

233: Si un ustensile est fait de peau de chien, ou de cochon ou d’un animal mort (pas égorgé légalement), il est haràm de manger ou de boire quelque chose dans cet ustensile, si son nadjàssat est causé par l’humidité. Aussi, cet ustensile ne devrait pas être utilisé pour le Wouzou et Ghoussl, et pour d’autres buts pour lesquels seules les choses pak devraient être utilisées. Et la précaution recommandée est que la peau de chien, ou de cochon ou d’un animal mort, ne devrait pas être utilisée du tout, même si ce n’est pas dans une forme d’ustensile.

 

234: Il est haràm d’utiliser les vaisselles d’or et d’argent dans le but de manger ou de boire, et comme une précaution obligatoire, leur utilisation générale est aussi haràm. Cependant, il n’est pas haràm de les avoir en sa possession comme un article de décoration, bien qu’il est mieux de les éviter par mesure de précaution. De même, il n’est pas haràm de fabriquer des vaisselles d’or et d’argent, ou de les vendre et de les acheter pour une possession ou une décoration, mais il est mieux de les éviter.

 

235 (*) : Si l'anse d'un verre à thé( Istikaan) faite d’or ou d’argent est classifié comme un ustensile, il sera équivalent à un verre à thé fait d’or ou d’argent ( et il sera haràm de l’utiliser pour boire). Et s’il l'anse n’est pas classifiée comme un ustensile, il n’y as pas de mal l’utiliser.

 

236 (*) : Il n’y a pas de problème à utiliser des vaisselles qui sont plaquées or ou argent.

 

237: Il n’y a pas de mal à utiliser un ustensile qui est fait d’alliage mixte d’or et d’argent, si la proportion de l’alliage est telle que l’ustensile ne peut pas être dit qu’il est fait d’or ou d’argent.

 

238 (*) : Si une personne transfère des aliments de l'ustensile fait d’or ou d’argent dans un autre ustensile, elle peut manger dans ce dernier, à condition que celui-ci ne soit pas considéré comme une partie du premier.

 

239 : Il n’y a pas de mal a utiliser l’extrémité du tuyau qui est utilisé dans le Houqqua, ou le fourreau d’une épée, ou un couteau ou la reliure du Qour'àne fabriquée en or ou en argent. Cependant, la précaution recommandé est que le récipient d’un parfum, sourma , ou opium ne devrait pas être fabriqué en or ou argent.

 

240: Il n’y a pas de mal à manger ou boire dans des ustensile en or ou en argent si l'on n'a pas le choix et ne peux faire autrement, mais il ne devrait pas manger ou boire à s’en rassasier.

 

241: Il n’y a pas de mal à utiliser un ustensile dont on ne sait pas s'il est en or, argent ou autres choses.