GHOUSSL : LES BAINS OBLIGATOIRES

Il y a sept bains obligatoires.- Bain pour Djanàbat- Bain pour Hayz (seulement pour les femmes)

- Bain pour Nifas (seulement pour les femmes)

- Bain pour Istihàza (seulement pour les femmes)

- Bain pour avoir touché un cadavre (massé mayyet)

- Bain pour un cadavre (au mayyet)

- Bain qui devient obligatoire par suite d'un vœux ou une promesse.

 

Règles vis à vis du Djanàbat :

 

351 (*) : Une personne entre en état de djanàbat de deux façons :

- Rapport sexuel

- Emission de sperme, pendant le sommeil ou pendant l'éveil, un peu ou beaucoup, volontairement ou involontairement.

 

352 : Quand on ne peut être sûr si le liquide émis de son corps est du sperme, de l'urine ou quelque chose d'autre, il sera considéré comme du sperme si l'émission s'accompagne d'un plaisir et d'un relâchement du corps. Si un ou plusieurs de ces signes ne sont pas présents, le liquide ne sera pas considéré comme du sperme. Dans le cas d'une maladie, le liquide pourrait ne pas être émis avec une soudaine rapidité et le corps pourrait ne pas être relâché, mais si l'émission procure un plaisir, il sera considéré comme du sperme.

 

353 : Si le liquide émis par une personne en bonne santé comprend un des trois signes cités précédemment et qu'il ne sait pas si elle possède ou non d'autres signes et si avant l'émission il était en état de wouzou , il peut se satisfaire de ce wouzou. Et s'il n'était pas en étant de wouzou, il lui suffirait de faire le wouzou seulement, et le ghoussl ne serait pas nécessaire.

 

354 : Il est Moustahab qu'une personne devrait uriner après une éjaculation. Si elle n'a pas uriné et qu'une émission est vue après le ghoussl qu'elle ne peut pas être déterminée comme sperme ou autre chose, elle serait considérée comme du sperme.

 

355 : Si une personne a un rapport sexuel avec une femme et l'organe mâle entre l'une ou l'autre des parties privées de la femme jusqu'au point de circoncision ou plus, les deux entre en état de djanàbat, indépendamment du fait qu'ils soient adultes ou mineurs et si l'éjaculation a lieu ou pas.

 

356 : Si une personne doute si son pénis a pénétré ou pas jusqu'au point de circoncision, ghoussl ne deviendra pas obligatoire sur lui.

 

357 : Si ( Que Dieu nous en préserve !) une personne a le rapport sexuel avec un animal et éjacule, ghoussl seule sera suffisante pour lui, et si elle n'éjacule pas et si elle était en état de wouzou au moment de commettre l'acte non naturel, alors quand même un ghoussl sera suffisant pour lui. Cependant, si elle n'était pas en état de wouzou à ce moment, la précaution obligatoire est qu'il devrait faire un ghoussl et aussi un wouzou. Et les mêmes ordres appliquent si on commet la sodomie.

 

358 : Si un mouvement du fluide séminal est senti mais non émis, ou si une personne doute si le sperme s'est éjaculé ou pas, le ghoussl ne sera pas obligatoire sur lui.

 

359 : Une personne qui est incapable de faire le ghoussl, mais qui peut accomplir le tayammoum est autorisée à avoir le rapport sexuel avec sa femme même après que le temps des prières quotidiennes a sonné.

 

360 : Si une personne observe le sperme sur son linge et sait que c'est le sien, et qu'elle n'a pas fait le ghoussl pour cela, elle devrait faire le ghoussl, et répéter comme Qazà toutes les prières dont elle est certaine qu'elle les a offert après l'émission du sperme. Cependant, il n'est pas nécessaire pour lui de répéter les prières pour lesquelles il y a une probabilité qu'elle les ait offert avant l'émission du sperme.

 

Les actes interdits pour ceux en état de djanàbat

 

361 (*) : Les cinq choses suivantes sont Haràm pour le djounoub:

 

*Sourah Alif Lam Mim as-Sajdah, 32:15

*Sourah Ha Mim Sajdah, 41:38

*Sourah an-Najm, 53:62

*Sourah al'Alaq, 96:19

 

Les choses qui sont Makrooh pour le djounoub

 

362 (*) : Les neuf choses suivantes sont Makrooh pour djounoub:

Mais si le djounoub lave son visage, mains et bouche, alors manger ou boire dans cet état ne sera pas Makrooh. Et s'il ou elle lave les mains seulement, alors indignité des actes est réduite.

 

Ghoussl pour Djanàbat

 

363 (*) : Le ghoussl pour djanàbat est obligatoire pour les prières quotidiennes et autres actes d’adoration similaire . Cependant , ce ghoussl n’est pas obligatoire pour le namaze-mayyet, pour le sadjdah-saw, pour le sadjdah-shoukr ou encore pour le sadjdah obligatoire après la lecture des quatre versets particuliers du Coran. (règle no 361)

 

364 (*) : Au moment de faire le ghoussl, il n’est pas nécessaire de se rappeler qu’on accomplit un ghoussl obligatoire. Il suffit qu’on fasse le ghoussl dans l’intention de qourbat c'est à dire pour plaire aux ordre d'Allah (swt) .

 

365 : Si une personne qui accomplit le ghoussl avec le niyyat de wàdjib après s’être assuré que l’heure du namaze a sonné, vient à savoir après le bain que ce dernier a été accompli avant l’heure du namaze, le bain sera correct et valide.

 

366 (*) : Il y a deux méthodes d'accomplir le ghoussl wàdjib ou moustahab :

 

Tartibi

367(*) : Dans cette méthode, une personne devrait d'abord faire le niyyat du ghoussl. Puis on doit d'abord laver la tête et le cou, puis le reste du corps. Il est meilleur de se laver la partie droite du corps et ensuite la partie gauche.

Et si une personne, étant debout sous l’eau, secoue chacune de ces parties de son corps dans l’intention de faire le ghoussl tartibi, ce ne sera pas suffisant et la précaution est qu’il ne doit pas se contenter de cela.

Et si une personne lave le corps avant la tête intentionnellement ou par oubli ou par ignorance de la règle, son ghoussl sera nul.

 

368 (*) : Si une personne a lavé le corps avant la tête, il ne sera pas nécessaire de répéter le bain. Ce qu’on à faire c’est de laver le corps à nouveau et le ghoussl sera correcte

 

369 : Dans le but de s’assurer que les deux parties (tête, cou et les parties restantes du corps) ont été lavés entièrement, on devrait au moment de laver une partie inclure aussi une portion de l’autre partie.

 

370 : Après le ghoussl, si une personne réalise que certaines parties du corps n'ont pas été bien lavé, ne sachant pas lesquelles, il ne sera pas nécessaire de laver encore la tête. On lavera seulement les parties du corps qu’on a pensé avoir oubliés.

 

371 : Si on réalise après le ghoussl, qu’on n’a pas lavé une certaine partie du corps, il est suffisant de laver seulement cette partie si elle est du côté gauche. Cependant s'il s’agit du côté droit, il est recommandé après le lavage de cette partie, de laver encore la partie gauche. Et si la partie non lavée est une partie de la tête et du cou, on doit après avoir lavé cette partie, laver encore une fois son corps.

 

372 (*): Si une personne doute avant d’avoir complété le ghoussl, si elle a lavé une partie sur le côté gauche ou droite, il sera nécessaire de laver cette partie et si on doute sur le lavage d'une partie de la tête et du cou, alors par précaution obligatoire, on devrait laver cette partie puis laver encore le côté droit et le côté gauche de son corps.

 

Irtimàssi

 

373 (*) : Le ghoussl irtimàssi peut être pratiqué instantanément ou graduellement. Si le ghoussl irtimàssi est à faire en une fois (instantanément), l’eau doit atteindre tout le corps en une seule fois. Cependant il n'est pas nécessaire que le corps tout entier soit submergé dans l’eau dès le début du ghoussl. Si une partie du corps est à l’extérieure et est submergée plus tard avec le niyyat du ghoussl, il sera considéré comme valable

 

374 : Si on souhaite accomplir le ghoussl irtimàssi graduellement, il est nécessaire que le corps entier soit en dehors de l’eau avant de commencer le ghoussl. Puis on doit submerger le corps graduellement dans l’eau avec l’intention du ghoussl..

 

375 : Si après avoir accompli le ghoussl irtimàssi, on s'aperçoit que l’eau n’a pas atteint certaines parties du corps on devrait refaire le ghoussl, même si la partie non lavée est connue ou non.

 

376: Si on n’a pas suffisamment de temps pour le Tartibi, on devrait accomplir le Ghoussl Irtimàssi.

 

377 (*) : Une personne qui a mit l’Ihràm pour le Hajj et l’oumrah n’est pas autorisé à accomplir le Ghousslé irtimàssi. Cependant, si on l’accompli par erreur, le Ghoussl sera valide.

 

Les Règles à propos du Ghoussl.

 

378: Il n’est pas nécessaire que tout le corps d’une personne soit pak avant le Ghoussl Irtimàssi et Tartibi. Aussi, si le corps devient pak pendant le plongeon dans l’eau ou en versant l’eau avec l’intention du Ghoussl, cela est correct.

 

379: Si une personne qui entre dans l’état du Djanàbat à cause d'un acte illégal, prend un bain avec de l’eau chaude, le Ghoussl sera valide même si elle peut transpirer à ce moment-là. Mais la précaution recommandée est qu’une telle personne devrait faire le Ghoussl avec de l’eau froide.

 

380: Pendant le Ghoussl, si une partie du corps, même petite, reste non lavée le Ghoussl est non valable. Mais, il n’est pas obligatoire de laver l’intérieur de l’oreille ou du nez et les endroits qui sont considérés comme étant l’intérieur du corps.

 

381 (*): Si une personne doute qu’une partie particulière du corps est-elle considérée comme externe ou interne, celle-ci devrait être lavée.

 

382: Si le trou percé pour une boucle d’oreille et pour d’autres objets similaires, est tellement large qu’il est reconnu comme externe, alors celui-ci devrait être lavé; autrement il n’est pas nécessaire de le laver.

 

383: Toutes les choses qui empêchent l’eau d’atteindre le corps devraient être enlevées. Si une personne fait le Ghoussl avant de s’assurer que toutes les obstacles ont été enlevées, le Ghoussl sera annulé.

 

384: Au moment du Ghoussl, si on doute qu’il y a quelque chose sur son corps qui empêcherait l’eau d’atteindre le corps, on devrait examiner et se satisfaire que l’obstacle n’y est pas.

 

385: Pendant le Ghoussl, on devrait laver les cheveux courts qui sont pris comme une partie du corps. Laver les cheveux longs n’est pas obligatoire. Cependant, si on fait atteindre l’eau jusqu'à la peau de manière à ce que ces cheveux longs ne deviennent pas mouillés, le Ghoussl est en ordre. Toutefois, s’il n’est pas possible de faire atteindre l’eau jusqu'à la peau sans laver ces cheveux, on devrait les laver pour que l’eau puisse atteindre le corps.

 

386: Toutes les conditions pour la validité du Wouzou (c-à-d l’eau doit être pure et ne doit pas être usurpée) s’appliquent aussi pour la validité du Ghoussl. Cependant, pour le Ghoussl il n’est pas nécessaire que le corps soit lavé de haut en bas à partir de la tête. De plus, il n’est pas nécessaire dans le Ghoussl Tartibi de laver le corps immédiatement après avoir lavés la tête et le cou. Il n’y a pas de problème, par conséquent, s’il y a un écart de temps entre le lavage de sa tête et de son cou et le lavage de son corps. Il n’est pas nécessaire de laver sa tête, son cou et son corps en une seule fois (d'affilé). Toutefois, si une personne est incontinent, incapable de retenir l’urine ou les matières fécales excepté pour un temps tel qu'il serait capable de faire ses prières après le Ghoussl, alors il devrait faire le Ghoussl en une seule fois et faire ses prières tout de suite après.

 

387: Si une personne utilise les bains publics avec l’intention de différer un paiement à son propriétaire, sans un consentement préalable de celui-ci, le Ghoussl sera invalide même si le propriétaire accepte plus tard l’arrangement.

 

388: Si le propriétaire des bains publics est d'accord pour que le Ghoussl soit fait à crédit, mais la personne qui fait le Ghoussl n’a pas l’intention de lui payer les frais ou de les lui payer avec de l’argent acquis illégalement, le Ghoussl sera invalide.

 

389: Si une personne paie le propriétaire des bains publics avec l'argent dont le khoums (1/5 du bénéfice annuel voir règle n°1760) n’a pas été payé, alors une telle personne commet un péché, mais le Ghoussl sera valide, quoique la responsabilité de régler le khoums reste.

 

390: Si une personne loue un bain public pour le ghoussl, mais avant de commencer ghoussl, il ou elle exécute une fonction supplémentaire de faire pak la partie anale avec la même eau du bain public, et s'il devient douteux si le propriétaire consentirait maintenant au ghoussl, alors accord du propriétaire doit être obtenu avant le ghoussl. Autrement, le ghoussl sera invalide.

 

391 (*) : Quand une personne est dans doute si elle a fait ou pas le ghoussl, une telle personne doit faire le ghoussl. Cependant, si le doute survient après l'accomplissement du ghoussl pour savoir s'il était correct ou pas, alors il y a aucun besoin de le refaire.

 

392 (*) : Si on urine ou relâche du gaz intestinal (ou fait tout acte qui invalide le wouzou) pendant l'accomplissement du ghoussl, on ne doit pas l'abandonner et le refaire. En fait, on peut continuer le même ghoussl jusqu'à l'achèvement. Cependant, dans cette situation, on devra faire un wouzou aussi, par la précaution obligatoire.

 

393 (*) : Une personne qui a très peu de temps à sa disposition avant le temps de Qazà, devrait accomplir le tayammoum au lieu de ghoussl. Ou encore, si une telle personne fait le ghoussl sous l'impression qu'il y a suffisamment de temps pour le ghoussl et les prières, le ghoussl sera valable, pourvu qu'il était fait avec l'intention de respecter les ordres de Allah (swt), même si le ghoussl était fait en vue d'offrir les prières.

 

394 (*) : Si une personne après être en état de djounoub doute si elle a fait ou pas le ghoussl, les prières déjà offertes pendant cette période seraient estimées valables. Mais pour les prières ultérieures, une telle personne devrait faire le ghoussl. Si tout acte qui annulerait le wouzou est commis, comme uriner ou relâcher le gaz intestinal, après les prières, alors il sera nécessaire de faire le wouzou, et que par précaution obligatoire, à répéter les prières qu'elle avait offertes, si le temps le permet.

 

395 : Une personne qui a plus d'un ghoussl à faire, peut faire un ghoussl avec le niyyat du reste. En fait, un ghoussl avec son niyyat est suffisant pour representer tout les autres.

 

396 : Si un verset du saint Qour'àne ou le Nom de L'omnipotent Allah (swt) est écrit ou tatoué sur le corps d'une personne, alors une telle personne pendant le wouzou ou le ghoussl, sera requise à verser l'eau sur cette partie sans toucher l'écriture.

 

397 : Une personne qui fait le ghoussl de djanàbat ne devrait pas faire de wouzou pour les prières. En fait on peut offrir les prières sans accomplir le wouzou après tout wàdjib ghoussls (sauf le bain pour le istihàzà moyen) ainsi qu'après les ghoussls Moustahab (voir la règle n° 651). Dans le cas de ghoussls Mustahab, cependant il est meilleur de faire le wouzou par précaution recommandée.