Reconstitution en images artistiques de l'histoire de Karbalà.

Récit détaillé : voir "Récit du Martyre"


Hazrat Mouslim Ibn Aqil, "Ambassadeur" d'Imam Houssen (as) à Kouffà, fait prisonnier par les hommes d'Oubaydallàh ibné Zyàd et sur le point de subir le Martyre le 8 Zilhajj 60 Hijri. Il fut jetté du haut d'une tour.


La caravanne d'Imam Houssen (as) se dirige vers Kouffà suite à l'invitation de ses habitants.


Le Cheval 'Imam Houssen (as) (Zouljanà) s'arrête dans un lieu nommé Karbalà. L'Imam (as) reconnait l'endroit, décide d'y camper et négocie l'achat du terrain avec la tribu de Bani Hassad.


Encerclé par l'armée de Yazid (Mal'oune) qui réclame son allégeance, dirigée par Oubaydoullah, Imam Houssen (as) délivre un sermon pour accomplir son devoir d'information concernant sa personne et sa mission de protéger l'Islam comme promis à son grand père Le Saint Prophète Mouhammad (saw).


A l'aube de Ashourà, le 10 Mouharram 61 Hijri, Hour, un général de l'armée de Yazid (m), réalise son erreur d'avoir à combattre le sauveur de l'Islam, il vient se répentir à Imam Houssen (as) avec son fils et son esclave qui se sacrifieront en Martyres pour la cause d'Imam Houssen (as).


Imam Houssen (as) ramène dans le campement le corps meutri d'un Shahid (probablement celui de Djanàbé Kassim (as), fils d'Imam Hassan (as)).


N'ayant plus une goutte d'eau depuis trois jours, Hazrat Abbas (as) obtient la permission d'aller chercher de l'eau au bord de l'Euphrate, notamment à la demande de Bibi Sakina (as) et des enfants. Il n'a pas la permission de se battre, mais seulement de se défendre.


Hazrat Abbas (as) atteint l'Euphrate pour remplir sa gourde d'eau, mais ni lui ni son fidèle cheval n'ont pas le coeur à boire sachant que tout le groupe est à jeun depuis trois jours.


Hazrat Ali Akbar (as), fils d'Imam Houssen (as), tombe en Martyr, une lance ennemie ayant percé son coeur.


Le dernier fils d'Imam Houssen (as), un nourrisson de 6 mois, Hazrat Ali Asghar (as) n'a pas été épargné non plus par les ennemis. Ils l'ont assassiné sauvagement par une flèche à trois pointes.


Imam Houssen (as) dit Adieu à sa famille. Il part pour subir le Martyr et le sacrifice sur l'autel de l'islam. Il honorera sa promesse de sauver l'Islam et celle d'Allah (swt) qui avait épargné Nabi Ismael (as) en échange du sacrifice de Houssen (as) - Coran : 37 :107-108-109.


Imam Houssen délivre un combat digne de lui sur la plaine desertique de Karbala.


Après un rappel d'Allah (swt), Imam Houssen (as) abandonne l'offensive et se replie sur la défensive. Il tombe du cheval avant l'assaut sauvage des ennemis.


Zouljanà, le fidèle cheval d'Imam Houssen (as) revient vers la campement des Ahloul Beyt (as), sans son Maîte, tombé en Martyr à Karbala ; assassiné par l'armée de Yazid (mal'oune).


En voyant Zouljanà sans Imam Houssen (as), La Famille du Saint Prophète (saw) pleure le sacrifice du Maître des Martyrs.

Une autre expression de cette grande affliction de Ahloul Beyt.


Le corps décapité et sans vie du Saint Imam Houssen (as), après l'horrible acte de Shimr ibné Ziljaussan.


Scène de plillage et d'incendie des tentes de la Famille d'Imam Houssen (as). Acte de barbarerie poussé au niveau extrême.


A la nuit tombée du jour de Ashourà - Shamé Ghariba (le soir des démunis)-, Imam Ali (as) vient en réconfort à Bibi Zaynab (as) qui doit tenir la garde du Kaféla.


Les survivants du Kéféla d'Imam Houssen (as), comprenant Imam Zaynoul Abidîne (as) - gravement malade à Karbalà - ainsi que les femmes et les enfants sont fait prisonniers, maltraités et conduits avec sauvagerie et humiliation vers Koufà , puis Shàm (Damas) vers le palais de Yazid (m).


Dans le palais des Bani Oumayyah, Yazid (mal'oune) fait subir l'humiliation à Imam Zaynoul Abidîne (as) et Bibi Zaynab (as), qui y délivrent chacun un sermon plein de vérité et de justice qui fera trembler Yazid (m) devant l'assemblée...


La moralité de l'histoire est que grâce au refus d'Imam Houssen (as) à l'allégence (Ba'yat) à la déviation de Yazid (m), l'Islam fut sauvé d'une dénaturation certaine.

Aujourd'hui l'Islam et Imam Houssen (as) sont toujours vivant dans le coeur des hommes, alors que Yazid et les Bani Oumayyah (que la malédiction d'Allah soit sur eux) sont anéantis...