L'observation nous éclaire davantage. Si nous arrivions à cerner par l'expérience le phénomène de l'Esprit, qui est une réalité caractérisée par l'immatérialité, et que nous pouvions démontrer son indépendance par cette voie, cela aurait un impact profond sur les gens en raison de la domination qu'exerce la connaissance sensible sur les hommes, en particulier sur ceux qui ne peuvent comprendre les questions subtiles et complexes et qui s'intéressent plutôt aux choses concrètes et palpables qu'aux choses abstraites et philosophiques. -1- La question du spiritisme ou le contact avec les esprits qui était en vogue vers la fin du 1geme siècle en Europe, témoigne de l'indépendance de l'Esprit et de sa subsistance après la mort. Cette question fait aujourd'hui l'objet d'un intérêt scientifique de la part de personnalités mondiales diverses et en différents forums. De nombreux savants ont entrepris des études dénuées de tout parti -
pris aveugle et de préjugé, poussés par un puissant désir de connaître la
vérité à ce sujet. Ils ont examiné tous les aspects du problème et puis
exposé les résultats de leur recherche en concluant que la question
débordait à présent le cadre théorique pour devenir un sujet tout à fait
digne d'intérêt scientifique. Les personnes qui se plongent dans un état d'hypnotisme comparable à l'évanouissement pour entrer en liaison avec les esprits, présentent cette particularité d'être des médiums. Il leur arrive souvent dans cet état spécial de parler une langue qui leur est étrangère et qu'ils ignoraient jusque là. Parmi les faits étranges qui surviennent dans ces contacts, figurent l'évocation et la révélation de certains secrets. Plus surprenant encore, les médiums - qui servent d'intermédiaire pour les esprits - ont pu dans leur état d'hypnose tracer des lignes, ou bien lire les écrits se trouvant dans des coffres mis sous scellés, alors qu'ils étaient réputés analphabètes, et enfin accomplissent des actes que l'on ne peut s'expliquer de façon satisfaisante que si nous faisions appel à un facteur invisible qui est l'âme. Il s'agit là de questions éprouvées. Ce qu'on en conclut, c'est la réfutation des prétentions matérialistes, car si l'âme n'était seulement qu'une conséquence naturelle de la matière, et une des propriétés physico - chimiques du cerveau, il n'aurait pas été possible d'expliquer de tels phénomènes variés. On ne sortira de l'impasse qu'en reconnaissant l'existence d'une force
extraOrdinaire qui engendre ce mouvement, et l'on ne saurait attribuer
tout ce qui survient dans ce domaine à un facteur matériel. En outre, les chercheurs avertis participent aux séances de spiritisme,
et observent plusieurs expériences afin de lever toute équivoque,
notamment celle de la suggestion ou de la négligence. La vérité ne sera pleinement connue que par l'attention soutenue pour
discerner l'illusion et la tromperie du fait réel. Et si quelqu'un avait osé prétendre, devant eux, pouvoir démontrer scientifiquement le spiritisme, ils n'auraient pas hésité à le traiter de simple d'esprit et d'idiot. ,Mais ayant confIrmé l'authenticité de plusieurs expériences, ils durent s'incliner et reconnaître le bien fondé du spiritisme. Les savants des époques précédentes n'avaient pas pris à leur charge la tâche de vérifier la véracité des paroles de ceux qui croyaient à ces phénomènes, et les considéraient peut - être comme un sujet inutile et infructueux. Farid Wajdi ajoute que ces spécialistes ont admis le principe de l'immortalité de l'âme, après la mort du corps, et iss n'ont pas pu s'expliquer leurs observations extraordinaires autrement qu'en disant qu'il s'agit d'une activité des espri-ts, car de tels phénomènes ne peuvent survenir scientifiquement que par l'effort des esprits. D'autres personnes, dont l'argumentation manque de maturité, ont essayé d'expliquer ces choses par une activité de l'inconscient. Peut - on faire aisément croire que les savants et chercheurs se
soumettent inconditionnellement aux tromperies des imposteurs, en donnant
aveuglément un cachet de scientifIcité à des expériences irréelles? Ou
qu'ils ne prennent aucune pr écaution dans leur jugement ou se laissent
influencer par les médiums? Alfred Russel Wallace, qui fut associé à Darwin dans ses travaux sur la loi de la sélection naturelle, a entrepris certaines recherches à ce sujet et dit: «Quand j'ai commencé à découvrir le sujet des contacts avec les
esprits, j'étais un pur matérialiste, niant l'existence de l'âme. Ma
pensée ne connaissait absolument aucune trace d'immatérialité ou de
métaphysique. Le professeur Crookes, président de l'Académie scientifique royale de l'Angleterre, écrit dans son livre Les phénomènes spirituels: «Etant donné queje croisen l'existencedecesphénomènes,ceserait de ma part de la peur et de la lâcheté intellectuelle que de taire mon témoignage au sujet del'activité des esprits, par souci d'éviterles critiques sarcastiques de ceux qui n'ont aucune science dans ce domaine, et ne peuvent sortir des illusions. Pour cette raison, j'exposerai en détail dans cet ouvrage, et en toute clarté, tout ce que j'ai observé par moi - même, et dont j'ai éprouvé le bien fondé en plusieurs expériences.» De l'ensemble des observations faites dans les séances de spiritisme, menés en présence des savants, nous concluons que l'homme est doté d'une force et d'une personnalité indépendante qui lui survivent après sa mort physique. Cette force est capable de mouvement et d'action sans corps terrestre. Certaines conditions et aptitudes doivent être nécessairement réunies pour que les hommes puissent entrer en contact avec les esprits des morts. -2- Un autre progrès scientifrque ayant contribué à percevoir l'indépendance de l'âme et sa permanence, est l'étude de l'hypnose. En concentrant son regard sur un seul point pendant un certain temps, et en se laissant suggérer, l'homme peut connaître un sommeil artificiel, différent de beaucoup du sommeil naturel. Quand l'homme plonge dans ce sommeil hypnotique, il n'entend plus que
la voix de son hypnotiseur, auquel il obéit avec frdélité.
Le Dr. Philippe Kart, professeur de science hypnotique et spécialiste en anésthésie, écrit dans la revue de protection civile de l'Angleterre: «De nombreux malades devant être opérés ont été anesthésiés par
hypnose. Nous voudrions insister ici que les opérations chirurgicales sont
mieux réalisées lorsqu'elles sont menées par voie de sommeil
magnétique. * * * Il est un autre facteur permettant de mettre en évidence l'indépendance
de l'âme: c'est le phénomène de la force magnétique, le magnétisme, chez
l'homme. Cette force magnétique est à ce point efficiente qu'elle permet de
neutraliser les initiatives ennemies, o, d'immobiliser une proie en
fuite. Pour découvrir les causes de certaines maladies, les psychiatres recourent au sommeil artificiel qui leur permet de sonder le fond de la conscience de leur patient et déceler la structure de sa personnalité réelle qu'il ne saurait révéler à l'état de veille, par honte ou par calcul. Les psychologues parviennent ainsi à faire plonger le patient dans une sorte de sommeil grâce auquel ils arrivent à tirer de lui des aveux, et à lever le voile sur des secrets qu'il n'aurait à aucun prix révélé à l'état de veille. Le malade se plonge dans un sommeil profond, et demeure sous l'influence de la force magnétique. Il exécute tous les ordres qu'il reçoit de son traitant, sans que sa propre volonté puisse se manifester sous aucune forme que ce soit. Il arrive même dans certains cas que son corps devienne totalement insensible. Ses membres n'enregistrent aucune réaction, au massage ou au toucher. Il devient comme un corps totalement inerte. Il ne perçoit pas les voix qui s'élèvent autour de lui, et ne voit personne d'autre que son médecin traitant dont il exécute les ordres. L'influence qu'il subit est telle que si l'on plantait une aiguille dans le corps de son traitant, il la percevrait aussi. On s'étonnera peut - être aussi d'apprendre que la joie et la gaieté éprouvées par le traitant, sont également communiquées à l'hypnotisé; il en est de même pour la tristesse ou la colère. Le fait que l'endormi d'un sommeil artificiel puisse parler des langues qu'il ignore, et évoque des choses ne faisant pas partie de son environnement, et encore le transfert de son âme vers des régions très lointaines, toutes ces choses concourrent à montrer la fausseté de la thèse des matérialistes au sujet de ce phénomène, thèse selon laquelle il s'agirait d'un phénomène de suggestion, et de perte par le malade, de sa volonté. Il existe, au contraire, une autre réalité différente de ce qu'avancent les sciences physiques; une réalité enfouie dans l'existence humaine, et dont la manifestation ne peut être comparée aux critères et lois de la matière. Tout homme en quête de la réalité des choses se persuadera petit à petit de cela, s'il approfondit son étude de ce phénomène. Quelle est donc cette force qui peut se soumettre la volonté d'un autre
homme, et rendre son corps insensible et inerte? -3- Il est vrai que l'homme connaissait la transmission de la pensée, connue sous le nom de télépathie. Mais ce phénomène n'a commencé à être étudié scientifiquement qu'en 1882, date qui a vu un groupe de spécialistes anglais commencer des expériences méticuleuses et suivies à ce sujet, et en prouver la véracité. La transmission de la pensée d'une personne à une autre est possible,
qu'elles soient séparées par une longue distance ou rapprochées. La
modalité de cette transmission, dans le cas où elles sont rapprochées,
consiste en ce que ces deux personnes s'assoient face à face, et que sans
parler, ou faire des gestes spéciaux, se communiquent entre elles leurs
pensées. Ces phénomènes, mis en évidence par les spécialistes en différents
points du globe, constituent des manifestations étranges de l'âme dans
lesquelles celle - ci accomplit son activité en toute
indépendance. Le psychologue Kanighton dit: «L'existence et l'activité du cerveau hors du corps, même à quelques centimètres, est impossible, tout comme si nous voulions que le système digestif ou la circulation sanguine fonctionne hors du corps.» Et le philosophe Henri Bergson dit pour sa part: «Et si nous admettions cette hypothèse, nous verrons que les faits
mentionnés par le spiritisme, ou tout au moins certains d'entre eux, sont
rationnellement très probables, au point que nous nous étonnons de ce que
nous soyons restés tout ce long temps, sans que nous commencions leur
étude. Mais alors que deviendrait l'Histoire? -4- L'activité scientifique humaine a commencé par l'observation d'un phénomène très éloigné de lui: les étoiles. Aujourd'hui, l'homme s'est tourné vers l'étude de son «moi» et de ses contingences, et tente de comprendre les règles et les lois qui régissent et conditionnent son existence. Les visions et les rêves constituent des états de l'homme où ses
pensées se dirigent vers elles - mêmes. Comme l'homme passe une grande
partie de sa vie dans le sommeil, il est normal qu'il s'intéresse à la
connaissance de ses phénomènes. Tout être vivant est sujet à cette particularité qu'après avoir fourni
un effort, il éprouve une fatigue qui lui impose le sommeil, dans lequel
il interrompt ses activités vitales, et que son activité corporelle est
ralentie. Bien que rien ne nous permette d'espérer une découverte de ce secret,
ou une réponse globale à ce sujet obscur, et qu'il soit hâtif aussi de
prédire que les idées futures plus élaborées et plus réalistes prendront à
leur charge d'expliquer ce phénomène, il n'en est pas moins vrai qu'il est
possible que s'éla. rgisse le cadre scientifique de l'homme, et qu'il se
rapproche au fur et à mesure d'une partie de la réalité aux contours
illimités du rêve. * * * Pendant le rêve, les fonctions physiologiques, non liées à la volonté
ou réflexives, poursuivent normalement leur activité. Tous les nerfs, les
glandes, les artères, les intestins, et les tissus sont actifs, Mais
l'homme dans cet état est incapable de penser, de décider et de vouloir,
sa vie ressemble à celle des êtres monocellulaires. Le Coran traite de cette comparaison entre le sommeil et la mort d'une part, et l'éveil et la résurrection de l'autre, en ces termes: «Dieu achève les âmes, lors de leur mort et, celle qui ne meurt pas, dans son sommeil. Alors Il retient celle contre qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il relâche l'autrejusque'à un terme dénommé. Voilà bien là dessignes, vraiment, pour des gens qui réfléchissent!»53 Du point de vue du Coran, bien que le sommeil soit en apparence un
ralentissement et une suspension de l'activité des forces naturelles, il
est considéré cependant au point de vue spirituel, comme un retour au soi,
au bâtin. Les philosophes spiritualistes ont établi une classification des visions et des rêves, accordant une grande place aux rêves se rapportant aux désirs et aspirations de l'homme, ou aux évènements dont il a été témoin. Une autre catégorie disparate regroupe ses illusions et phantasmes. Une troisième catégorie de rêves, se rapporte à l'intuition, grâce à laquelle il est informé et averti d'évènements à venir. De tels rêves montrent parfois des réalites latentes sous leur forme
véritable, et parfois sous une forme symbolique que seuls peuvent
interpréter ceux qui en ont la compétence. * * * Certains rêves disparates et confus liés à des états physiques ou moraux ne présentent évidemment aucune valeur et ne méritent pas d'être pris en considération. Ils ne sont que des illusions, des fantaisies, ou des images d'évènements passés, et ne signifient rien pour l'avenir. Quand aux rêves prémonitoires d'un évènement imminent ou à venir, leur
sens est clair et ne demande pas d'interprétation. Ils expriment dans le
monde imaginal (Âlamol - mithâl) les causes des faits et évènements
et prédisent la tournure que ces derniers prendront dans le futur proche
ou lointain. Freud avance l'explication suivante pour les rêves: «Dans la mesure où vous envisagez le rêve en vous plaçant au point
de vue des idées qu'il représente, il peut donc signifier tout ce que l'on
voudra: avertissement, projet, préparatifs, etc.; mais il est toujours en
même temps la réalisation d'un désir inconsci'ent, et il n'est que cela,
si vous le considérez comme l'effet du travail d'élaboration. Un des caractères, la réalisation du désir, est un caractère constant; l'autre peut varier; il peut être également un désir, auquel cas le rêve repré54 sente un désir latent de la journée réalisé à l'aide d'un désir inconscient.» * * * Je m'abstiendrais ici de faire mention de plusieurs rêves prémonitoires figurant dans les livres d'histoires, ou rapportés par des personnes dignes de foi. Je me limiterais à un rêve que j'ai fait personnellement le Dimanche 4 ordibehecht 1339 du calendrier persan, correspondant à l'année 1960 où un tremblement de terre de forte puissance secoua la ville de Lâr dont je suis originaire. Une semaine environ avant cet évènement, j'avais vu en rêve qu'un tremblement de terre s'était produit à Lâr, et avait détruit les bâtiments et habitations. Les gens sortaient de dessous les décombres, le corps couvert d'une poussière si épaisse qu'elle voilait le ciel. Alors que ce spectacle effroyable se déroulait devant mon regard, et
exerçait son influence sur mes nerfs, je me réveillai terrorisé. Il était
environ minuit. Le lendemain je reçus la visite d'un des ulémas qui me dit: Je lui ai dit: Puis vint la journée de l'évènement, c'est-à dire le Dimanche 4 Ordibehecht 1339. Aux dernières heures de cette journée une secousse tellurique dévastatrice s'abattit sur la ville de Lâr, détruisant les immeubles et les bâtiments, faisant élever un nuage de poussière voilant les horizons, et causant la mort de plusieurs personnes parmi les enfants et les adultes. Les survivants se hâtèrent vers les ruines pour secourir les blessés. Et l'on fut témoin de scènes profondément émouvantes. Plus étrange encore est le fait que dans mon rêve j'avais vu un enfant de mes proches qui habitaient dans une maison voisine de la nôtre. Cet enfant se trouvait dans une maison qui s'écroulait progessivement. Ayant vu qu'un pan de mur entier allait s'abattre sur lui, je lui criai de se mettre de côté et d'éviter le danger imminent. Quand se produisit le séisme, ce fut ce même mur seulement qui fut
détruit, le reste demeurant stable. * * * Serait-il logique, en analysant de tels rêves qui parlent de la réalité, et révèlent des évènements à venir, de s'en tenir à l'explication matérialiste, et de considérer les rêves et les songes comme des récurrences d'évènements quotidiens de la vie ordinaire, ou résultant de la peur ou de la phobie? Ou bien est-il vrai que de tels rêves naissent de pulsions refoulées, comme disent les freudiens. Comment notre système de perception peut - il connaître des évènements devant se produire après une certaine période? Ceci ne prouve-t-il pas l'existence d'un lien entre l'esprit humain avec un univers immatériel? Ou bien y-a-t-il une autre explication possible? Il est donc nécessaire que l'homme tire ses prédictions d'une certaine façon du monde invisible, et d'une source ayant connaissance des choses à venir, pour connaître certaines réalités. Tout comme l'homme perçoit les ondes provenant des galaxies grâce aux observatoires et résout par ce moyen certaines inconnues. Qu'est-ce qui l'empêcherait de capter les ondes du monde invisible grâce à son âme qui lui sert de médiateur, et connaître clairement par le rêve, ce qu'il ignorait naturellement. Voyons à présent ce que disent les grands maîtres du matérialisme au sujet du rêve en général: «Contrairement à ce que l'on s'imaginait dans les temps passés, le
rêve n'informe pas sur l'avenir et ne dévoile aucun mystère, il est
fondamentalement sans explication. Et si l'on admet la thèse freudienne,
il en va même tout autrement: car le rêve ne reflète plus que des
évènements passés. Est-il réaliste de penser ainsi? Mais ils doivent savoir que cette façon d'envisager la réalité témoigne
d'un esprit rétif et refractaire à l'évidence, et prêt à nier une réalité
démontrée. N'omettons pas de souligner que les penseurs religieu x ne nient pas l'influence des perceptions et des pensées antérieures, des désirs et aspirations et de tous les facteurs extérieurs et inconscients sur la formation du rêve. Différentes maladies et déséquilibres mentaux ne manquent pas de laisser leur empreinte sur bon nombre de rêves. Mais il n'est pas vrai de considérer les rêves seulement comme des réactions à ces facteurs évoqués; mais que dire des rêves prédisant l'avenir? La question n'est plus alors aussi simple. Comme nous l'avions dit,
beaucoup de rêves parlent d'évènements cachés (latents) et de questions à
se produire dans l'avenir. Leur explication par le seul facteur matériel
ne nous persuaderait pas. Car la nature et la substance de certains
d'entre eux est d'être la quintessence d'une autre réalité. Et une vue
unidimensionnelle est incapable de les expliquer et de les
éclaircir. Si l'âme était un phénomène matériel, tous ces évènements émanant des
forces intérieures cachées, auraient été engloutis dans un océan
d'obscurité. Si nous comparons l'homme à un avion dont chaque partie accomplit un rôle déterminé, et une fonction particulière, il est nécessaire que cet avion ait à son bord (ou au sol par télécommande) un pilote expérimenté pouvant assurer la navigation avec adresse et maîtrise, sans être lui - même une partie de l'avion. Sa présence est nécessaire, et l'on ne peut s'en passer pour l'accomplissement de la tâche du pilotage de l'avion, et de le faire arriver en toute sécurité à bon port. * * * |