L'Invocation d'Abî Hamzeh Eth-Thamâlî

(A lire chaque nuit du mois de Ramadan avant l'aube (As-Sahar))

 

 

Mon Dieu! Ne me réforme pas par Ton Châtiment et ne me trompe pas par Tes Stratagèmes! D'où me viendrait le Bien, Ô Seigneur, s'il ne se trouve qu'auprès de Toi? D'où me viendrait le Salut, s'il n'est possible que par Toi? Nul ne fait le bien et se dis­pense de Ton aide et de Ta Miséricorde. Et nul ne commet le mal, Te brave ou Te mécontente et échappe à Ta Puissance! Ô Seigneur! Ô Seigneur! Ô Seigneur! (Jusqu'à en perdre le souffle)

 

Par Toi, je T'ai connu, et c'est Toi qui m'as indiqué à Toi et qui m'as appelé à Toi. Sans Toi je n'aurais pas su qui Tu es.

Louange à Dieu qui me répond quand je L'appelle, même si je tarde [à Lui répondre] quand Il m'appelle!

Louange à Dieu qui me donne quand je le Lui demande, même si je suis avare quand Il me sollicite!

Louange à Dieu que j'invoque chaque fois que je le veux pour mes besoins, avec qui je me recueille, sans intercesseur, quand je le veux pour mes secrets et qui satisfait mes besoins!

Louange à Dieu! Je n'appelle personne d'autre que Lui et si j'ap­pelais quelqu'un d'autre que Lui, il ne répondrait pas à mon appel!

Louange à Dieu! Je ne supplie personne d'autre que Lui et si je suppliais quelqu'un d'autre que Lui, il décevrait mon attente!

Louange à Dieu qui m'a confié à Lui et m'a alors honoré et qui ne m'a pas confié aux gens car ils m'auraient humilié!

 

Louange à Dieu qui me témoigne de son amour bien qu'II n'ait nul besoin de moi! Louange à Dieu qui est tolérant avec moi au point que j'apparais sans péché!

Aussi, mon Seigneur est-II le plus digne de mes louanges et Celui qui les mérite le plus.

 

Mon Seigneur! Je trouve accessibles les voies des requêtes auprès de Toi, débordantes les sources d'espoir en Toi, permis le recours à Ta faveur pour quiconque espère en Toi, ouvertes les portes de l'invocation vers Toi pour les crieurs.

 

Je sais que Tu es prêt à répondre à ceux qui Te supplient et [que Tu es] aux aguets pour secourir les anxieux. [Je sais] que la soif de Ta Largesse et le consentement à Ton arrêt compensent l'obstruc­tion des avares et remplacent les possessions des accapareurs; [Je sais] que pour le voyageur vers Toi, la distance est proche; que Tu ne Te voiles pas à Tes créatures mais que ce sont les actes (les es­poirs) qui T'omettent qui les voilent.

 

Déjà, je Te présente ma requête, je m'adresse à Toi avec mon be­soin, je T'appelle à mon secours et je me recommande auprès de Toi par mon invocation, non par mérite d'être écouté ou pardonné [par Toi], mais par confiance en Ta Générosité, par conviction de la tenue de Tes promesses, par refuge dans ma foi en Ton Unicité et par certitude que Tu sais qu'il n'y a pas, pour moi, de seigneur autre que Toi ni de divinité autre que Toi, uniquement Toi, point d'associé à Toi.

 

Notre Dieu! C'est Toi qui parles et Ta Parole est Vérité et Tes Promesses Réalité:'Demandez à Dieu de Sa Faveur car Dieu vous est Très Miséricordieux'. Et il n'est pas de Tes Attributs, ô mon Maître, d'ordonner [à Tes sujets] de demander et de refuser de don­ner. Tu es Celui qui donne en abondance aux habitants de Ton Royaume, Celui qui redonne avec Ta tendre Compassion.

Mon Dieu! Petit, Tu m'as élevé dans Ton Bienfait et Ta Bonté; ayant grandi, Tu m'as fait mon éloge. Ô Celui qui m'a élevé sur terre par Sa Bonté, Sa Faveur et Son Bienfait et qui m'a indiqué Son Pardon et Sa Générosité dans l'Au-delà!

 

Ô mon Maître! Ma connaissance [de Toi] est mon indice de Toi. Mon amour pour Toi est mon intercesseur auprès de Toi. Et j'ai confiance en mon indice par Ton indication et foi en mon interces­seur vers Ton Intercession.

Ô mon Maître! Je T'implore d'une voix que les péchés ont rendu muette! Seigneur! Je me confie à Toi d'un coeur dont les crimes ont mené à sa perte! Ô Seigneur! Je T'implore, craintif, aspirant, espérant, apeuré. Mon Maître! Quand je vois mes péchés, je prends peur! Mais quand je vois Ta Générosité, je la convoite!

 

En me pardonnant, Tu seras le Meilleur fies miséricordieux mais en me châtiant, Tu ne seras point injuste. .

Ô Dieu! La justification de mon audace à Te solliciter, malgré [mes actes] détestables [émane de] Ta Largesse et de Ta Générosi­té, et ma disposition à l'impétuosité, avec mon peu de pudeur [pro­vient de] Ta Compassion et de Ta Miséricorde. J'espère que mon voeu ne sera pas déçu entre les deux. Aussi, réalise mon espoir! Ecoute mon invocation!

Ô le Meilleur que l'on puisse invoquer! Ô le Meilleur que l'on puisse espérer!

Ô mon Maître! Mon espoir est devenu grand et mes actes se dégradent. Donne-moi par Ta Clémence selon l'ampleur de mon espoir et excuse mes mauvaises actions, car Ta Générosité est au­dessus du châtiment des pécheurs et Ta mansuétude est au-dessus de la rétribution des négligents.

 

Mon Maître, j'ai besoin de Ta Faveur, Te fuyant [en allant] vers Toi, attendant que Tu tiennes Ta promesse de pardonner à ceux qui se sont faits une bonne idée de Toi.

Et Moi, Ô Seigneur, qui suis-je? Quelle est ma valeur? Donne-moi [ce que je demande] par Ta Faveur et accorde-moi

Ton Pardon! Ô Seigneur! Couvre-moi de Ton Voile et pardonne ce qui est blâmable en moi par la Noblesse de Ton Visage!

 

Si quelqu'un d'autre que Toi voyait mes péchés en ce jour, je ne les commettrais pas. Si je craignais l'anticipation du châtiment, je les éviterais. Non parce que Tu es le moins regardant à mon égard et le moins bien informé sur moi! Non! Parce que Tu es, ô Sei­gneur, le Meilleur de ceux qui couvrent [les péchés], le plus Sage des juges et le plus Généreux des généreux!

Ô Celui qui dissimule les défauts, qui pardonne les péchés, qui connaît les Mystères! Tu dissimules les péchés par Ta Générosité! Tu retardes le châtiment par Ton Indulgence! Aussi louange à Toi pour Ta Mansuétude malgré Ton Savoir, pour Ton Pardon malgré Ta Puissance!

Ta Compassion à mon égard me porte aux péchés et m'y encou­rage. Ta couverture m'appelle à peu de pudeur! Ma connaissance de Ta Miséricorde étendue et de Ton Pardon grandiose me préci­pite dans les interdits.

Ô Magnanime! Ô Généreux! Ô Vivant! Ô Immuable! Ô Celui qui pardonne les péchés! Ô Celui qui accueille le repentant! Ô Donateur Sublime! Ô Bonté Eternel!

Où est Ta belle Dissimulation? Où est Ton Pardon majestueux? Où est Ton proche Soulagement? Où est Ton Secours imminent? Où est Ta Miséricorde étendue? Où est Ta Gratification excel­lente? Où est Ton Don agréable? Où sont Tes brillantes Créations? Où est Ta Faveur grandiose? Où est Ta Grâce abondante? Où est Ta Bonté éternelle? Où est Ta Générosité, ô très Généreux? Par Ta Générosité et par Mohammed et la famille de Mohammed, sauve-­moi! Par Ta Miséricorde, délivre-moi! Ô Charitable! Ô Embellisseur! Ô Donateur! Ô Bienfaiteur!

 

Je ne compte pas sur mes actes pour échapper à Ton châtiment, mais sur Ta Faveur à notre égard parce que Tu es Apte à la Piété et au Pardon. Tu commences en bonté par Largesse et Tu pardonnes le péché par Générosité.

Aussi, nous ne savons que remercier: est-ce la beauté que Tu ré­pands ou la laideur que Tu couvres? Est-ce la grandeur des épreuves que Tu nous as infligées et des difficultés rencontrées ou les nombreux [dangers] dont Tu nous as secourus et sauvés?

 

Ô Bien-Aimé de celui qui a témoigné de l'amour pour Toi! Ô Plai­sir des yeux de celui qui s'est réfugié en Toi et s'est détourné de tout pour Toi! Tu es le Bienfaiteur et nous, nous causons le mal! Dépasse ce qu'il y a de laid en nous par le Beau qui est en Toi!

 

Ô Seigneur! Quel ignorance ne serait-elle pas contenue par Ta Largesse? Quel temps serait-il plus long que Ta Patience? Que sont nos actes à côté de Tes Bienfaits? Comment nos actes seraient-ils nombreux face à Ta Générosité? Comment Ta Miséricorde ne pourrait-elle pas s'étendre aux pécheurs? Ô Celui qui répand le Par­don! Ô Celui qui offre généreusement par Miséricorde! Ô mon Maître!

 

Par Ta Gloire! Même si Tu me chassais, je ne quitterais pas Ta Porte, je ne cesserais pas de Te courtiser, pour ce que je connais de Ta Largesse et de Ta Générosité! Toi! Tu fais ce que Tu veux! Tu châties qui Tu veux, avec ce que Tu veux, comme Tu veux! Tu fais Miséricorde à qui Tu veux, avec ce que Tu veux, comme Tu veux!Tu n'es pas interrogé sur Tes actes! Tu n'es pas contesté dans Ton Royaume! Tu n'as pas d'associé dans Ton Ordre! Tu n'es pas contredit dans Ton Jugement! Personne ne s'oppose à Toi dans Ton Intendance!

A Toi la Création et l'Ordre! Que Dieu soit Béni, Seigneur des mondes!

 

Ô Seigneur! [je me trouve] dans la position de celui qui se réfu­gie auprès de Toi, qui cherche protection auprès de Ta Générosité, qui s'est habitué à Tes Bienfaits et à Tes Bontés. Tu es le plus Généreux, Celui dont le Pardon ne se restreint pas, dont la Faveur ne s'amenuise pas, dont la Miséricorde ne diminue pas.

   Nous avons déjà reçu de Toi la confirmation de Ton Pardon éter­nel, de Ta Faveur grandiose et de Ta Miséricorde étendue.

 

Ô Seigneur! Te vois-Tu désavouer notre opinion de Toi et déce­voir notre espoir? Non! Ô Généreux! Ce n'est pas cela l'opinion que nous avons de Toi ni ce que nous convoitons en Toi!

Ô Seigneur! C'est que nous avons un très grand espoir et une très grande espérance en Toi, ô Généreux! Nous Te désobéissons, nous attendant à ce que Tu nous couvres! Nous T'appelons nous atten­dant à ce que Tu nous répondes! Réalise notre attente! Notre Maître!

 

Nous savons ce que valent nos actes. Mais Tu nous connais et nous savons que Tu ne nous abandonneras pas. Alors cela nous a encouragés à nous adresser à Toi avec ferveur quand bien même nous ne le méritons pas, de par Ta Miséricorde.

Tu es Apte à être Généreux pour nous et pour les pécheurs grâce à Ta Largesse. Alors accorde-nous en fonction de ce que Tu es! Sois Généreux à notre égard car nous avons besoin de Tes dons! Ô Celui qui pardonne tant!

 

Guide-nous par Ta Lumière et enrichis-nous de Tes Faveurs! Embrasse-nous de Tes Bienfaits, matin et soir!

Nos péchés sont devant Toi, notre Dieu, nous T'en demandons pardon et nous nous repentons auprès de Toi. Tu nous témoignes de l'amour par Ta Bonté et nous Te le rendons par les péchés. Ton Bien descend vers nous et notre mal monte vers Toi. Et il en est toujours ainsi. Un noble ange Te présente une laide action de notre part sans que cela ne T'empêche de nous entourer de Tes Bienfaits et de nous accorder la faveur de Tes Dons.

Alors gloire à Toi! Ô le plus Magnanime, le plus Grandiose, le plus Généreux, Commençant et Recommençant!

Que Tes Noms soient sanctifiés et Ta Louange magnifiée! Ta Création et Tes Actes sont nobles! Mon Dieu! Ta Faveur est trop ample et Ta Mansuétude trop grandiose pour que Tu m'assimiles à mes actes et à mes erreurs! Aussi! Pardon! Pardon! Pardon! Mon Maître! Mon Maître! Mon Maître!

 

Notre Dieu! Occupe-nous à T'évoquer, protège-nous de Ta Colère, épargne-nous Tes Châtiments, enrichis-nous de Tes Dons, donne-nous de Tes Bienfaits par Ta Faveur et accorde-nous la visite de Ta Maison et la visite de la tombe de Ton Prophète (que Tes prières, Ta Miséricorde, Ton Pardon, Ta Satisfaction lui soient accordés ainsi qu'aux gens de sa famille) car Tu es proche, exauçant [les demandes]. Accorde-nous d'agir dans l'obéissance (à Toi) et fais-nous mourir dans le respect de Ta religion et la sunna de Ton Prophète (que les prières de Dieu soient sur lui et sur sa fa­mille).

 

Notre Dieu! Pardonne-moi ainsi qu'à mes deux parents! Fais-leur miséricorde comme ils m'ont élevé petit! Rétribue-les pour leurs bons actes par Tes Bontés et pour leurs mauvais actes par Ton Par­don!

Notre Dieu! Pardonne aux croyants et aux croyantes, qu'ils soient vivants ou morts et maintiens une bonne relation entre eux et nous.

Notre Dieu! Pardonne à nos vivants et à nos morts, à nos pré­sents et à nos absents, hommes ou femmes, grands ou petits, libres ou esclaves.

   Menteurs sont ceux qui se sont détournés de Dieu. Ils se sont grandement égarés et ont essuyé une défaite éclatante.

 

Notre Dieu! Prie sur Mohammed et la famille de Mohammed! Achève [ma vie] dans le Bien et épargne-moi les soucis de ce monde d'ici-bas et de l'Au-delà. Ne laisse pas celui qui ne me fait pas miséricorde avoir prise sur moi! Préserve-moi d'une protection permanente! Ne me retire pas ce que Tu m'as donné de pur et enri­chis-moi de Ta Faveur de ressources abondantes, licites, bonnes!

 

Notre Dieu! Garde-moi par Ta Garde! Protège-moi par Ta Pro­tection! Préserve-moi par ta Sauvegarde!

Accorde-moi la visite de Ta Maison Sacrée, cette année et tous les ans, ainsi que la visite de la tombe de Ton Prophète (s) et des Imams (p)! Ne me prive pas, ô Seigneur, de ces nobles vues et de ces stations augustes!

Notre Dieu! Reviens à moi pour que je ne Te désobéisse pas et suggère-moi le bien et la bonne action, la crainte de Toi, nuit et jour, et pour le reste des jours, ô Seigneur des mondes!

 

Notre Dieu! Chaque fois que je prétends m'être préparé et dispo­sé à prier devant Toi et à T'implorer, Tu me fais tomber de som­meil, et si je me confie à Toi, Tu me prives de Ton intimité. Qu'ai ­je donc?

Chaque fois que je prétends que mes pensées intimes sont bonnes et que je suis de ceux qui se repentent, une adversité surgit qui dérobe mes pas et se dresse entre moi et le fait de Te servir.

Mon Seigneur! Peut-être m'as-Tu chassé de Ta porte et m'as-Tu écarté de Ton service? Peut-être m'as-Tu vu faire peu de cas de Ton Droit alors Tu m'as disqualifié? Ou encore m'as-Tu vu m'op­posant à Toi, alors Tu m'as repoussé? Ou peut-être m'as-Tu trouvé au rang des menteurs alors Tu m'as rejeté? Ou bien m'as-Tu vu in­grat devant Tes Bienfaits alors Tu m'as exclu? Ou peut-être encore m'as-Tu vu éviter la compagnie des savants alors Tu m'as laissé tomber? Peut-être m'as-Tu vu indifférent à Ta Miséricorde alors Tu m'as fait désespérer? Ou bien m'as-Tu vu sympathiser avec la compagnie des désoeuvrés alors Tu m'as laissé parmi eux? Ou peut-être, n'aimes-Tu pas entendre mes invocations alors Tu m'as éloigné? Ou encore à cause de mes péchés m'as-Tu sanctionné? Ou enfin à cause de mon peu de pudeur devant Toi, m'as-Tu puni?

 

Ô Seigneur! Pardonne-moi comme Tu as pardonné aux pécheurs avant moi, parce que Ta Grâce est supérieure à la rétribution des négligents et moi j'ai besoin de Ta Faveur, Te fuyant [en allant] vers Toi, attendant le pardon promis à ceux qui pensent du bien de Toi.

Mon Dieu! Ta Faveur est trop ample et Ta Mansuétude trop grandiose pour que Tu m'assimiles à mes actes ou que Tu me blâmes pour mes fautes. Et moi, qui suis-je? Quelle est ma valeur?

Fais-moi don de Tes Faveurs, mon Maître, fais-moi l'aumône de Ton Pardon, couvre-moi de Ta Protection et pardonne mes actes détestables par la Noblesse de Ton Visage!

 

Moi, mon Maître, je suis le petit [enfant] que Tu as éduqué, l'ignorant que Tu as instruit, l'égaré que Tu as dirigé, le vil que Tu as élevé, l'effrayé que Tu as sécurisé, l'affamé que Tu as rassasié, l'assoiffé que Tu as désaltéré, le dévêtu que Tu as revêtu, le pauvre que Tu as enrichi, le faible que Tu as renforcé, l'humilié que Tu as renchéri, le malade que Tu as soigné, le mendiant auquel Tu as donné, le pécheur que Tu as couvert, le fautif dont Tu as minimisé la faute, le peu que Tu as multiplié, le faible que Tu as secouru, l'expulsé que Tu as abrité.

Moi! Ô Seigneur! Je suis celui qui n'est pas intimidé devant Toi dans la solitude et qui ne fait pas attention à Toi en compagnie! C'est Moi qui ai de grandes calamités, qui ai bravé mon Maître, qui ai désobéi au Tout-Puissant des Cieux, qui ai donné au péché une gratification, qui me suis précipité vers elle quand on me l'a annon­cée. [C'est moi] qui ne me suis pas arrêté quand Tu m'as annoncé un délai ni qui n'ai pas eu honte lorsque Tu m'as couvert. J'ai alors commis des péchés et passé outre au point d'être dévalorisé à Tes yeux. Et je ne m'en suis pas soucié.

Tu m'as donné un délai grâce à Ta Mansuétude et Tu m'as cou­vert de Ta Couverture comme si Tu m'avais négligé. Tu m'as épargné les punitions de mes péchés comme si Tu avais honte pour moi.

 

Mon Dieu! Je n'ai pas désobéi quand je T'ai désobéi par renie­ment de Ta Seigneurie, ni par mépris de Ton Ordre, ni par refus de Ton châtiment, ni par insouciance devant Tes menaces. Mais une faute s'est présentée à moi et mon âme m'a trompé, mes passions ont triomphé et mon infortune m'y a aidé. Ta couverture relâchée sur moi m'a illusionné. Je T'ai désobéi et T'ai contesté par mon ef­fort et maintenant de Ton Châtiment qui va me sauver? Qui va me délivrer des mains des querelleurs? A la corde de qui m'accrocher si Tu me coupes la Tienne?

Je me lamente de ce que Ton Livre a enregistré de mes actes. Sans mon espoir en Ta Générosité et en la largesse de Ta Miséri­corde et sans Ton interdiction de désespérer, je sombrerais dans le désespoir en m'en souvenant. Ô Le Meilleur que l'on puisse invo­quer! Ô Le Meilleur que l'on puisse espérer!

 

Notre Dieu! Pour la conscience de l'Islam, j'intercède auprès de Toi' Pour l'honneur du Coran, je m'appuie sur Toi! Pour l'amour du Prophète, l'illettré, le Koraichite, le Hachimite, l'Arabe, le Mec­quois, le Médinois, je Te supplie le rapprochement de Toi.

Ne me retire pas l'intimité de la foi! Que ma rétribution ne soit pas celle de ceux qui ont adoré un autre que Toi! Il y a un peuple qui a cru au niveau de la parole pour empêcher que son sang ne soit versé. Il a eu ce qu'il a voulu. Et nous qui avons cru en Toi au niveau de la parole et du coeur pour que Tu nous pardonnes, fais ­nous accéder à ce que nous espérons et affermis en nous notre es­pérance en Toi! N'égare pas nos coeurs après nous avoir guidés!

 

Accordes nous une miséricorde de Ta part, parce que tu es le Donateur !

 

Ô mon Maître! Par Ta puissance! Même si Tu me chassais, je ne quitterais pas Ta Porte et ne cesserais de Te courtiser, connaissant, par inspiration de mon coeur, Ta générosité et la largesse de Ta Miséricorde! Vers qui s'en va le serviteur si ce n'est vers son Maître? Vers qui se réfugie la créature si ce n'est vers son Créateur?

 

Mon Dieu! Même si Tu m'entravais de carcans, que Tu me refu­sais Tes Dons publiquement, que Tu divulguais mes scandales de­vant les serviteurs, que Tu m'ordonnais l'Enfer et que Tu me sépa­rais des Purs, je ne perdrais pas pour autant espoir, je ne désespèrerais pas de Ton Pardon, je ne sortirais pas de mon coeur mon amour pour Toi.

Je n'oublie pas Tes bienfaits ni Ton voile protecteur dans la de­meure d'ici-bas.

 

Mon Maître! Enlève de mon coeur l'amour pour la vie d'ici-bas, réunis-moi avec le Choisi et sa famille, la meilleure de Tes créa­tures, le sceau des Prophètes, Mohammed (que Dieu prie sur lui et sa famille). Emmène-moi au degré du retour à Toi et assiste-moi par les lamentations sur mon sort.

Déjà je suis allé à ma perte en reportant toujours au lendemain, croyant avoir encore le temps. Maintenant, j'en suis à désespérer de mon bien (ma vie). Il n'y a pire situation que la mienne. Je suis transporté dans cette situation dans ma tombe que je n'ai pas prépa­rée pour mon sommeil ni tapissée de bonnes actions sur lesquelles m'allonger. Qu'est-ce qu'il m'arrive? Je ne pleure pas et je ne sais pas ce que je vais devenir. Je vois mon âme qui m'a trahi et mes jours qui m'ont trompé. Déjà les ailes [de l'ange] de la mort battent au-dessus de ma tête.

 

Qu'est-ce qu'il m'arrive? Je ne me mets pas à pleurer! A pleurer pour la sortie de mon âme, à pleurer pour l'obscurité de la tombe, à pleurer pour l'étroitesse de la sépulture, à pleurer pour l'interroga­toire de Mounkar et Nakîr, à pleurer pour ma résurrection de la tombe, nu, misérable, portant mon fardeau sur le dos. Je regarde une fois à droite, une autre fois à gauche, tandis que les créatures sont toutes préoccupées par des affaires autres que la mienne. Ce jour-là, chacun aura une préoccupation le concernant exclusive­ment. Ce jour-là, [certains auront] des visages rayonnants, sou­riants, joyeux, et [d'autres] des visages couverts de poussière, acca­blés de noirceur et d'humiliation.

Mon Maître, Tu es mon autorité, mon espoir, ma confiance, mon support. A Ta Miséricorde, je m'attache. Tu atteins qui Tu veux par Ta Miséricorde. Tu diriges qui Tu aimes par Ta Dignité.

 

Alors, louange à Toi pour avoir purifié mon coeur de J'associa­tionnisme. Louange à Toi pour avoir déployé ma langue. Est-ce que je Te remercie de ma langue exténuée? Est-ce que je Te salis" fais avec le summum de mes efforts dans mon acte? Quel est le poids de ma parole, ô Seigneur, à côté de Ton remerciement? Quel est le poids de mes actes à côté de Tes Bienfaits et de Tes Bontés? Mon Dieu! Ta Largesse a déployé mon espoir et Ton re­merciement a agréé mon acte.

 

Mon Maître, à Toi s'adressent mon désir, ma crainte et mon es­poir! Déjà, mon espoir m'a conduit à Toi, mon ardeur s'est centrée sur Toi, ô mon Unique, mon désir s'est étendu à ce qu'il y a en Toi. Mon espoir et ma peur ne sont que pour Toi, et mon amour s'est fa­miliarisé à Toi. C'est vers Toi que je lève les bras et c'est [en m'ac­crochant] à la corde de mon obéissance à Toi que j'ai étendu ma crainte révérencielle. Ô Mon Maître! Mon coeur vit en T'évoquant et j'ai apaisé les souffrances de ma peur en me confiant à Toi.

 

Ô Mon Maître! Ô Sujet de mon espoir! Ô Objectif de ma quête! Ô Dissocie-moi de mes péchés qui m'empêchent  de respecter mon obéissance à Toi. Je Te demande pour l'éternité de l'espoir [que j'ai] en Toi et la grandeur de ma convoitise [que j'ai] de Toi et que Tu T'es astreint à Toi-même, d'être Bienveillant et Miséricordieux.

L'ordre est pour Toi, uniquement pour Toi. Point d'associé à Toi. La Création tout entière est à Ta charge et toute chose T'est sou­mise dans Ton étreinte. Sois Béni, Seigneur des mondes!

Mon Dieu! Fais-moi Miséricorde quand je suis à cours d'argu­ment, quand ma langue est incapable de Te répondre, quand ma raison s'étourdit devant Tes questions.

Ô Mon grand espoir! Ne me déçois pas quand mon dénuement a augmenté! Ne me repousse pas à cause de mon ignorance! Ne me révoque pas pour mon peu de patience! Donne-moi de quoi [sup­pléer à] mon indigence! Aie pitié de ma faiblesse!

 

Mon Maître, Tu es mon espoir, mon autorité, ma confiance, mon support. A Ta Miséricorde, je me suis accroché et dans Ta cour, j'ai déposé mes bagages. Par Ta Largesse, je T'adresse ma requête et

par Ta Générosité je commence mon invocation. Auprès de Toi, j'implore [pour] mon besoin; par Ta Richesse je panse ma pauvre­té; à l'ombre de Ton Pardon, je me dresse; vers Ta Largesse et Ta Générosité, je lève mes yeux et vers Ta Renommée, je pose mon regard.

Alors, ne me brûle pas par le feu, alors que Tu es mon espoir! Ne m'établis pas dans les abîmes [de l'Enfer] alors que Tu es le plaisir de mes yeux! Ô Mon Maître! Ne désavoue pas mon opinion sur Tes Bienfaits et Ta Renommée, car Tu es ma confiance. Ne me prive pas de Tes Récompenses car Tu connais mon indigence.

Mon Dieu! Si le moment [de ma mort] est venu et qu'aucun de mes actes ne me rapproche de Toi, alors je place la reconnaissance de mes péchés devant Toi comme moyens de mes motifs. Mon Dieu! Si Tu me pardonnes, qui pardonnerait plus que Toi? Si Tu me châties, qui serait plus juste que Toi dans le jugement?

Aie pitié de mon dépaysement, dans ce monde ici-bas, de mon affliction au moment de la mort, de ma solitude dans ma tombe, de mon isolement dans ma sépulture, et quand je serai ressuscité pour le Jugement devant Toi, de l'humiliation de ma position.

 

Pardonne-moi les actes qui ont été cachés aux hommes et main­tiens [Ta dissimulation] sur ce que Tu m'as déjà couvert. Aie pitié de moi, sur mon lit de mort, les mains de mes bien-aimés me re­tournant. Sois condescendant à mon égard quand je serai allongé sur le lavoir, [le corps] retourné par un ami pur. Attendris -Toi sur mon sort quand les proches passeront aux extrémités de mon cer­cueil. Sois Généreux quand, transporté, je serai déposé dans la fosse, seul, avec Toi. Aie pitié de mon dépaysement dans cette nouvelle demeure [la tombe] pour ne pas me familiariser à autre chose que Toi.

Ô Mon Maître! Si Tu me laissais à moi-même, je serais perdu. Mon Maître! Auprès de qui chercher secours si Tu n'allèges pas mes erreurs? Auprès de qui exprimer mes craintes si je perds Ta Providence durant mon sommeil [ma mort]? Et vers qui me réfu­gier si mon affliction n'est pas soulagée? Mon Maître, qui sera en ma faveur et qui me fera miséricorde si Tu ne le fais pas? De qui espérer les bonnes grâces si elles me manquent le jour de mon dé­nuement? Vers qui fuir des péchés si mon moment est arrivé?

Mon Maître! Ne me châtie pas alors que je Te supplie! Mon Dieu! Réalise mon espoir, rassure ma peur car la multitude de mes péchés ne m'en fait espérer que Ton Pardon.

Mon Maître! Je Te demande ce que je ne mérite pas et Toi, Tu es apte à la piété et au pardon. Aussi pardonne-moi! Habille-moi d'un vêtement de Ton Autorité qui couvre les séquelles de mes péchés et pardonne-les moi. Ne m'en demande rien car Tu es plein de Grâce éternelle, d'un Pardon grandiose et d'une Tolérance géné­reuse.

Mon Dieu! Tu dispenses Tes richesses à celui qui Te les de­mande même s'il conteste Ta Seigneurerie. Alors, mon Maître [que dire] de celui qui Te sollicite et qui a la certitude que la Création et l'Ordre Te reviennent. Que Tu sois Béni et Elevé, ô Seigneur des mondes!

Maître, Ton serviteur est à Ta porte, l'indigence l'a dressé devant Toi. 11 frappe à la porte de Tes Bontés par ses invocations et implore la beauté de Ton Regard par son espoir caché.

Ne détourne pas Ton Noble Visage de moi et accepte de moi ce que je dis! Je T'implore par cette invocation et Te supplie de ne pas me repousser, connaissant Ta Bienveillance et Ta Miséricorde.

Mon Dieu! Tu n'es pas embarrassé par le mendiant, ni diminué par celui qui reçoit. Toi! Tu es comme Tu dis et au-dessus de ce que nous disons!

Notre Dieu! Ô Je Te demande une belle patience, un soulage­ment proche, une parole sincère, une rétribution grandiose. Je Te demande, ô Seigneur, tout le bien, ce que j'en connais et ce que je n'en connais pas. Je Te demande, notre Dieu, le bien que T'ont demandé Tes serviteurs purs.

Ô Le Meilleur de ceux que l'on sollicite, le plus Généreux de ceux qui donnent, donne-moi ce que je demande, pour moi, ma fa­mille, mes parents, mes enfants, mes proches et mes frères en Dieu. Rends ma vie prospère, fais apparaître ma grandeur d'âme, améliore l'ensemble de ma situation et place-moi parmi ceux dont Tu as prolongé l'âge, dont Tu as amélioré les actes, pour qui Tu as achevé Ton Bienfait, dont Tu as été satisfait, que Tu as fait mener d'une bonne vie dans le bonheur et la gloire, dont Tu as complété la vie. Car Tu fais ce que Tu veux et ne fait ce qu'il veut que Toi.

 

Notre Dieu, octroie-moi de T'évoquer de façon spécifique et ne rends pas ce qui me rapproche [de Toi], dans le coeur de la nuit et aux limites du jour, ostentatoire ou recherchant la renommée, ou vain ou arrogant. Place-moi parmi ceux qui Te craignent!

Notre Dieu! Accorde-moi l'abondance dans la richesse, la sécuri­té dans la patrie, la joie dans la famille, les biens, les enfants, le rang dans Ton Bienfait chez moi, la santé (du corps), la force dans le corps, le salut dans la religion. Fais-moi agir en T'obéissant ainsi qu'à Ton Messager Mohammed (s), toujours, tant que durera ma vie.

Fais de moi un de Tes serviteurs qui bénéficie le plus chez Toi de tout le Bien que Tu as fait descendre et que Tu fais descendre pendant le mois de Ramadan, durant la nuit du Destin, ce que Tu fais descendre chaque année: en Miséricorde répandue, en santé déployée et en épreuve repoussée, en bonnes actions accueillies et en mauvaises négligées.

 

Accorde-moi la visite de Ta Maison Sacrée, cette année-là et tous les ans! Enrichis-moi de ressources abondantes par Ta Faveur étendue! Epargne-moi, ô mon Maître, les malheurs! Acquitte-moi des dettes et [répare] les injustices jusqu'à n'en subir aucun dom­mage! Garde-moi, ainsi que mon ouïe et ma vue, de mes ennemis rancuniers, accapareurs et assiste-moi contre eux.

Notre Dieu! Réjouis mes yeux! Egaie mon coeur, soulage-moi de mes soucis et de mon affliction, délivre-moi. Place, sous mes pieds, celui de l'ensemble de Tes créatures qui veut me nuire et re­pousse de moi le mal du démon, le mal du pouvoir et de mes mau­vaises actions! Purifie-moi de tous mes péchés! Protège-moi du feu par Ton Pardon! Fais-moi entrer dans le Paradis par Ta Miséri­corde! Marie-moi avec des Hûri aux grands yeux par Ta Faveur.

 

Fais-moi rejoindre Tes loyaux, Tes purs, Mohammed et sa fa­mille, les pieux, les bons, les purs, les meilleurs (que Tes prières soient sur eux, sur leur corps et sur leur esprit ainsi que Ta Miséri­corde et Ta Bénédiction)

Mon Dieu! Mon Maître! Par Ta Gloire et Ta Majesté! Si Tu T'enquières de mes péchés auprès de moi, je Te revendiquerai Ton Pardon! Si Tu T'enquières de mes actes déloyaux auprès de moi, je Te revendiquerai Ta Générosité! Si Tu me fais entrer dans le feu, j'informerai ses habitants de mon amour pour Toi!

Mon Dieu, mon Maître, si Tu ne pardonnes qu'à Tes Elus et qu'à ceux qui T'obéissent, vers qui les pécheurs vont-ils se réfugier? Si Tu n'honores que ceux qui Te sont fidèles, qui les mauvaises gens vont-elles appeler au secours?

Mon Dieu, si Tu me fais entrer dans le feu, tes ennemis en seront contents, et si Tu me fais entrer dans le Paradis, Ton Prophète en sera content et moi je sais, par Dieu, que le contentement de Ton Prophète est plus aimable à Tes yeux que celui de tes ennemis.

Mon Dieu, je Te demande d'emplir mon coeur d'amour pour Toi, de crainte de Toi, d'attestation de Ton Livre, de foi en Toi, de peur de Toi, d'aspiration à Toi, ô Majestueux et Noble. Fais-moi aimer Ta rencontre et aime la mienne. Procure-moi, dans Ta rencontre, la quiétude, le soulagement, la noblesse.

Mon Dieu! Accorde-moi de rejoindre les Justes du passé, place­ moi parmi les purs restants, fais-moi prendre le chemin des purs, aide-moi à me maîtriser comme Tu as aidé les Purs à se maîtriser, achève mes actions de la meilleure façon. Que la récompense en soit le Paradis par Ta Miséricorde! Aide-moi pour le bienfait que Tu m'as donné, raffermis mes pas, ô Seigneur! Ne me renvoie pas à un mal dont Tu m'as sauvé, ô Seigneur des mondes!

Notre Dieu! Je Te demande une foi qui n'arrive pas à terme sans Ta rencontre!Fais-moi vivre dans la foi toute ma vie et fais-moi mou­rir dans la foi au moment de la mort et ressuscite-moi dans la foi au moment de ma résurrection. Purifie mon coeur de l'ostentation, du doute, de la recherche de la notoriété dans ma religion afin que mon acte ne soit que pour Toi.

 

Notre Dieu! Accorde-moi la clairvoyance dans Ta religion, la compréhension de Ton Jugement, la perspicacité de Ton savoir, la double part de Ta Miséricorde [d'ici-bas et de celle de l'Au-delà] et la piété qui m'empêche de Te désobéir! Blanchis mon visage par Ta lumière, oriente mes désirs dans ce que tu as et fais-moi mourir sur Ton chemin, selon la religion de Ton Messager (s).

Notre Dieu! J'invoque Ta protection contre la paresse, l'échec, les soucis, la lâcheté, l'avarice, l'insouciance, la dureté, la misère, la pauvreté, le besoin, l'épreuve et la débauche, en apparence et en profondeur.

 

Préserve-moi d'une âme qui ne se satisfait pas, d'un ventre qui ne se rassasie jamais, d'un coeur qui ne craint point, d'une invocation qui n'est pas écoutée, d'un acte qui n'est d'aucune utilité.

Préserve mon âme, ma religion, mes biens et tout ce que Tu m'as donné, ô Seigneur, du démon chassé, parce que Tu es Celui qui écoute tout et qui sait tout. Parce que, notre Dieu, personne ne peut me protéger de Toi et je ne trouve pas d'abri en dehors de Toi. Aus­si ne me renvoie pas dans Ton châtiment, ne me repousse pas dans la perdition, ne me chasse pas vers le châtiment douloureux.

Notre Dieu! Consens de moi! Exalte mon nom auprès de Toi, élève mon grade, soulage mon fardeau! Ne m'évoque pas par mes défauts et donne-moi, en récompense de ma compagnie, de ma façon de penser, de mon invocation, Ton Agrément et le Paradis.

Donne-moi, ô Seigneur, l'ensemble de ce que je T'ai demandé et augmente-moi Tes Faveurs. Car c'est à Toi que j'aspire, Seigneur des mondes.

    Notre Dieu! Tu nous as ordonné, dans Ton Livre, de pardonner à ceux qui nous ont opprimés or nous avons été injustes envers nous ­mêmes, alors pardonne-nous parce que Tu en es le plus apte.

 

Tu nous as ordonné de ne pas renvoyer les mendiants de nos portes et je suis venu quémandant, ne me renvoie pas sans m'avoir donné satisfaction (à mon besoin).

Tu nous as ordonné d'être bon avec nos serviteurs et nous sommes Tes serviteurs alors libère-nous (notre nuque) du feu. Ô Toi Refuge dans mon affliction, ô Toi Salut dans mes malheurs! Auprès de Toi, je cherche assistance, à Toi je demande secours et en Toi je me réfugie. Je n'ai recours à aucun autre que Toi et ne re­cherche le soulagement auprès d'aucun autre que Toi. Aussi se­cours-moi et soulage-moi!

    Ô Celui qui accepte [nos bienfaits si] minimes, qui pardonne [nos mauvaises actions si] nombreuses, accepte de moi ce peu et pardonne-moi pour ces [mauvaises actions si] nombreuses. Car Tu es le Très Miséricordieux, le Tout Pardonneur!

Notre Dieu! Je Te demande une foi qui réjouit mon coeur, une certitude sincère au point de savoir que rien ne m'arrive que Tu ne l'aies décidé pour moi. Fais-moi consentir à ma vie. Rends-moi satisfait de ce que Tu m'y as réservé.

 

Ô Le Plus Miséricordieux des miséricordieux!