Invocations recommandées après chaque prière en Ramadhan

1er Du’a :

O le Haut, O le Grand, O le Pardonneur, O le Miséricordieux, Tu es le Grand Seigneur, celui à qui rien ne peut ressembler, et qui es tout entendant, tout voyant. Et ceci est le mois que Tu a honoré, exalté, glorifié, et placé au dessus des autres mois. Et c’est le mois dans lequel Tu as prescrit le jeûne pour moi. Et c’est le mois de Ramadhan, dans lequel tu as fait descendre le Quor’an, comme guide pour les gens, et les signes clairs de guidance et Furqan (distinction entre le bien et le mal). Et Tu l’a fait durant la nuit de Qadr, et rendu meilleur que mille mois. O celui qui comble de faveurs tous et qui n’est comblé par aucun, accorde-moi tes faveurs en me sauvant de l’enfer comme Tu as accordé tes faveurs à d’autres. Admets-moi au paradis par ta miséricorde. O plus miséricordieux des miséricordieux.

2e Du’a :

Allah, laisse la joie entrer (dans les coeurs) de ceux qui reposent dans les tombes :

O Allah, accorde l’abondance à tous les pauvres ;

O Allah, contente la faim de tous les affamés ;

O Allah, habille tous ceux qui sont nus ;

O Allah, aide tous les débiteurs à payer leur dettes ;

O Allah, soulage la souffrance de tous ceux qui sont dans la détresse ;

O Allah, aide tous les voyageurs à retourner (en sécurité) à la maison ;

O Allah, libère tous les prisonniers ;

O Allah, arrange tout les défauts (qui se sont développés) dans les affaires de musulmans ;

O Allah, redonne la santé à tout ceux qui sont malades ;

O Allah, facilite notre pauvreté par tes biens (illimités) ;

O Allah, change notre difficile situation par l’excellence de ton état.

Allah, aide-nous à payer nos dettes et libère-nous de la pauvreté.

Certainement, Tu es capable de toutes choses.

 

Ensuite, chaque jour ajouter un des dou’a suivant :

1er jour :

O Allah, accepte mon jeûne (de ce ramadhan) comme le jeûne de ceux dont le jeûne est acceptable pour Toi. Pardonnes-moi mes péchés dans ce mois, O le Seigneur de l’univers. Pardonnes-moi, O le pardonneur des pécheurs.

2e jour :

O Allah, durant ce mois, rapproches-moi de Ta satisfaction et éloigne-moi de ta colère et de ce qui te déplaît. Guides-moi pour réciter Tes versets (le Qour’an) par Ta miséricorde, O le plus Miséricordieux.

3e jour :

O Allah, en ce mois accorde-moi la sagesse et la conscience. Eloigne-moi de l’ignorance et de la prétention. Récompense-moi d’une part de toutes les bénédictions que Tu accordes durant ce (ramadhan) ; O le plus Généreux des généreux.

4e jour :

O Allah, donnes-moi la force pour observer Tes ordres. Encourage-moi par Ta gentillesse à Te remercier. Gardes-moi sous Ta protection ; O celui qui voit tout.

5e jour :

O Allah, place-moi durant ce mois parmi ceux qui se repentent ; et fais de moi un de Tes bons serviteurs. Fais de moi un de Tes pieux dévots par Ta miséricorde ; O Plus Généreux des généreux.

6e jour :

O Allah, ne me laisse pas seul à être vaincu par mes péchés. Accordes-moi le refuge contre ton courroux et Ta colère. Je fais appel à Ta gentillesse et à Ta récompense ; O le dernier refuge de ceux qui réclament de l’aide.

7e jour :

O Allah, aides-moi à garder le jeûne et à offrir les prières en ce (mois). Protège-moi durant ce mois des erreurs et des péchés. Accordes-moi ton souvenir et Tes remerciements par Ta guidance continue. O Guide de croyants.

8e jour :

O Allah, rends-moi bon envers les orphelins et fais-moi nourrir les affamés et fais-moi saluer et accordes-moi la compagnie des justes et fais-moi fuir ceux qui font le mal par Ta bienveillance. O espoir de celui qui espère.

9e jour :

O Allah, accordes-moi une part de Ta grande miséricorde. Guides-moi pour que je comprenne Tes preuves claires et conduis-moi vers Ton plaisir par Ton amour. O espoir de ceux qui cherchent.

 

10e jour :

O Allah, fais-moi de ceux qui croient en Toi, qui gagnent Ton estime, auprès de Toi. O celui qui est supplié par les supplicateurs.

11e jour :

O Allah, fais-moi pencher pour les bonnes actions et donne-moi de l’aversion pour la transgression et la désobéissance. Protège-moi de ton courroux et du feu par Ton pouvoir. O le Support de ceux qui cherchent de l’aide.

12e jour :

O Allah, accorde-moi refuge dans la chasteté, et contente-moi, et sauve-moi de ce que je crains par ta protection. O Refuge de ceux qui ont peur.

13e jour :

O Allah, lave-moi de toutes impuretés et de toutes pratiques stupides ; donne-moi la force d’attester toutes les manifestations ordonnées par Toi. Guide-moi à travers la piété et la compagnie de ceux qui font le bien par ton soutient. O le consolateur des yeux des indigents.

14e jour :

O Allah, ne me prends pas à partie pour mes erreurs. Pardonne mes péchés et mes actions inavouables. Ne me laisse pas atteindre par le mal et les vicissitudes par Ton honneur. O celui qui honore les musulmans.

15e jour :

O Allah, accorde-moi la sincérité des adorateurs. Elargis ma poitrine au repentir sincère. O Refuge de ceux qui ont peur.

16e jour :

O Allah, guide-moi vers les actions des justes et éloigne-moi de la compagnie des méchant. Admets-moi par Ta miséricorde dans Ta permanente demeure par ta Divinité. O Seigneur de l’univers.

17e jour :

O Allah, Guide-moi vers les bonnes actions. Accorde-moi ce dont j’ai besoin et ce que je désire. O celui qui n’a pas besoin de rappel. O celui qui connais ce qui se passe dans les cœur des êtres.

18e jour :

O Allah, réveille-moi pour recevoir Tes bénédictions du Souhour (avant le début du jeûne) et remplis mon cœur avec ses lumières. Fais que tout mes organes suivent leur obligations. O celui qui illumine les coeurs des gens qui savent.

19e jour :

O Allah, laisse-moi avoir une grande part de la grâce (de ce mois) ; et rends-moi facile le chemin de la droiture et ne me prive pas de ses récompenses. O celui qui guide vers le droit chemin.

20e jour :

O Allah, ouvre-moi dans (ce mois) les portes du paradis et ferme les portes de l’enfer. Donne-moi la force pour réciter le Qour’an. O celui qui amène la satisfaction dans les cœurs des croyants.

21e jour :

O Allah, conduis-moi dans (ce mois) à gagner ton bon vouloir et ne laisse pas le diable accéder à moi durant ce mois. O celui qui comble les besoins de nécessiteux.

22e jour :

O Allah, ouvre-moi dans (ce mois) les portes de ta récompense et accorde-moi Tes bénédictions. Encourage-moi à gagner Ton plaisir et admets-moi au paradis. O celui qui répond aux supplications des opprimés.

23e jour :

O Allah, lave-moi durant (ce mois) de tout mes péchés et purifies-moi de tout défauts. Teste mon cœur et regarde si je m’abstient de ce qui est interdit. O celui qui ferme les yeux sur les négligences des pécheurs.

24e jour :

O Allah, durant (ce mois), je te supplie pour ce qui Te plaît ; et pour ta protection contre ce qui Te déplais. Enseigne-moi à obéir à Tes ordres et à m’abstenir de Te désobéir. O celui qui connais ce qui se passe dans les coeurs de croyants.

25e jour :

O Allah, fais-moi aimer ceux qui sont proches de Toi et fais de moi l’ennemi de ceux qui sont Tes ennemis. Fais-moi suivre les pas du dernier Prophète (A.S.). O celui qui est exalté dans les coeurs de tous les prophètes.

26e jour :

O Allah, laisse mes efforts dans ce mois être fructueux et mes péchés être pardonnés et mes actions être acceptées et cache mes défauts. O le plus entendant.

27e jour :

O Allah, laisse-moi faire un plus grand effort de Nawafils (prières volontaires) dans ce mois. Permets-moi par ta gentillesse de faire de bonnes actions qui me sauveront le jour du jugement. Guide-moi vers les meilleurs moyens qui mènent à toi. O celui qui ne se lasse pas de l’insistance des supplicateurs.

28e jour :

O Allah, dans (ce mois) ; verse Ta miséricorde sur moi. Accorde-moi Tes bénédictions et éloigne-moi des péchés. Lave mon cœur de toutes impuretés. O celui qui est miséricordieux envers ses servants croyants.

29e jour :

O Allah, accorde-moi les bénédictions de la nuit de Qadr. Laisse mes difficultés et mes problèmes se faire surmonter. Accepte mon repentir, libère-moi de mes péchés et de mes mauvais actes. O celui qui est miséricordieux envers les vertueux.

30e jour :

O Allah, corrige mes défauts à un niveau qui soit acceptable pour Toi et ton messager bien aimé de sorte que les résultats de mes jeûnes me guide à une vie de droiture ; pour l’amour de Muhammad (S.A .) et ses descendants.