Lorsque
les Qoreish réalisèrent que les musulmans avaient à présent le soutien des gens
de Madina, ils furent très furieux. Afin d’anéantir la détermination et le
courage des musulmans, ils augmentèrent leurs efforts dans la persécution et le
harcèlement des musulmans.
Les
compagnons du Saint Prophète (s) se plaignirent à lui du sévère traitement
qu’ils recevaient des mains des mécréants. Il leur demanda de lui laisser un
peu de temps pour prendre une décision. Après quelques jours, il conseilla à
tous les musulmans d’émigrer secrètement vers Madina et d’y attendre son
arrivée.
Lorsque
l’ordre d’émigrer fut donné, les musulmans quittèrent Makka un par un,
prétextant des excuses à leur départ. Comme ils étaient effrayés de la réaction
des Qoreish, ils gardèrent leur destination secrète. Par conséquent, la plupart
d’entre eux eurent à abandonner leurs biens et leurs fortunes derrière eux. Les
Qoreish réalisèrent soudainement que les musulmans quittaient tous Makka.
Ils
essayèrent de retenir quelques-uns d’entre eux mais à ce moment-là, la majorité
avait déjà fui et était en route vers Madina. A Makka, il ne restait que le
Saint Prophète (s) et sa famille, Imam Ali (a) et quelques musulmans âgés et
malades. Les derniers préparatifs de départ se faisaient aussi pour ces
dernières personnes.
Les
Qoreish étaient enragés de cette évasion massive. Ils savaient que les
musulmans allaient à présent devenir un danger pour eux. A l’Assemblée de
Dàr-oun-Nadwa, où toutes les décisions importantes étaient prises, les Qoreish
décidèrent que la seule action qui pourrait stopper l’épanouissement de l’Islam
serait le meurtre du Saint Prophète (s). Cette idée agréa tout le monde mais le
seul problème était la revanche que les Bani Hashim, la famille du Saint
Prophète (s), prendraient sur le meurtrier.
Finalement,
Abou Jahl suggéra qu’au lieu d’envoyer une seule personne pour assassiner le
Saint Prophète (s), ils doivent envoyer un jeune homme de chaque tribu. De
cette manière, les Bani Hashim trouveraient impossible de rejeter la
responsabilité sur une seule personne.
Ce plan
fut approuvé et 40 jeunes hommes furent choisis pour exécuter la lâche action.
La même
nuit où les Qoreish planifiaient de tuer le Saint Prophète (s), il fut ordonné
au Saint Prophète (s) par Allah de quitter Makka pour Madina. L’Ange Jibraïl
(a) informa le Saint Prophète (s) des mauvaises intentions des Qoreish.
Le Saint
Prophète (s) dit à Imam Ali (a) ; « Dors dans mon lit ce soir et
couvre-toi du drap dont j’ai l’habitude de me couvrir lorsque je dors ».
Il prescrit ensuite à Imam Ali (a) de le suivre à Madina après avoir remis les
biens que certaines personnes de Makka avaient laissés avec le Saint Prophète
(s). Imam Ali (s) avait coutume de dire, des années plus tard, que, malgré le
danger mortel, il dormit paisiblement cette nuit.
Comme la
nuit approchait, la maison du Saint Prophète (s) fut encerclée par les 40
hommes des Qoreish. Ils décidèrent d’attendre jusqu’au matin avant de remplir
leur mission.
Lorsque la moitié de la nuit fut terminée, le
Saint Prophète (s) quitta sa maison pour commencer son voyage. Quand il sortit
de la maison, il jeta un peu de sable vers les hommes qui attendaient pour le
tuer et récita le verset suivant :
« et Nous
mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les
recouvrirons d'un voile : et voilà qu'ils ne pourront rien voir. » (sourah Yassine 36.9).
Le Saint
Prophète (s) continua son chemin sans soulever les soupçons des hommes qui
l’attendaient. Au matin, les hommes firent irruption dans sa maison et firent
un grand bruit comme si chacun essayait d’être le premier à lui porter un coup.
En
entendant ce remue-ménage, Imam Ali (a) leva calmement sa tête de l’oreiller et
jeta le drap vert de côté. La vue d’Imam Ali (a) stoppa les prétendus
meurtriers dans leur élan.
« Où
est Mouhammad ? », demandèrent-ils. Imam Ali (a) répondit : « Me
l’aviez-vous confié afin que je puisse vous le rendre ? De toute manière,
il n’est pas dans la maison en ce moment ».
Les
Qoreish furent frustrés de leur échec et laissèrent Imam Ali (a) sain et sauf
car il n’avaient aucune haine contre lui. Ils quittèrent la maison, regrettant
leur décision d’avoir attendu jusqu’au matin.
Pendant ce
temps, le Saint Prophète (s) subissait d’autres aventures sur son chemin vers
Madina, sachant qu’il était sauvé des ennemis car il avait eu la protection
d’Allah.
Dans le
Saint Coran Allah dit : « (Et rappelle-toi) le moment
où les mécréants complotaient contre toi pour t'emprisonner ou t'assassiner ou
te bannir. Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah
est le meilleur en stratagèmes » (Coran 8 :30)
Alors que Imam Ali (a) a prit la place
du Saint Prophète (s) sur son lit, celui-ci (s) entreprit son voyage en
quittant Makka. Au moment de quitter la ville, il rencontra Abou Bakr sur sa
route et l’emmèna avec lui. Le Saint Prophète (s) savait que les Qoreish ne
perdraient pas de temps à le poursuivre dès qu’ils apprendraint son départ,
alors il se réfugia dans la grotte « Çaur » qui se trouve au sud de
Makka sur la route de Madina.
Le sacrifice d’Imam Ali (a) qui a
accepté de prendre la place du Prophète (s) la nuit de l’Hégire a tellement plu
à Allah (swt) qu’Il révéla le verset suivant :
« Et il y a
parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément d'Allah.
Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs » - Sourate Baqara
2 :207
Quand les Qoreish ont appris que Le
Saint Prophète (s) avait quitté Makka, ils ont envoyé des hommes pour bloquer
toutes les routes menant vers Madina. Ils ont également payé les services des
spécialistes qui étaient capables de retrouver les voyageurs grâce aux
empreintes des pieds sur la terre. Ils ont aussi annoncé que quiconque
indiquerait la cachette du Saint Prophète (s) serait récompensé de 100
chameaux.
Un des meilleurs dépisteurs des
Qoreish, nommé Abou Karz, a conduit les poursuivants jusqu’à la grotte
« Çaur ». Cependant, quand les hommes sont arrivés à l’entrée de la
grotte, ils ont trouvé qu’elle était
barrée par une toile d’araignée et que des pigeons sauvages y avaient
placé un nid plein d’œufs.
Les hommes ont conclu que s’il y avait
quelqu’un dans la grotte, l’araignée et les pigeons n’y éliraient pas domicile,
et que si quelqu’un y serait passé, il aurait endommagé la toile d’araignée.
Ils ont alors abandonné cette piste sans y entrer. C’est donc par miracle
qu’Allah a sauvé Son bien aimé Prophète (s).
Le Saint Prophète (s) est resté dans
la grotte durant trois jours et trois nuits. Lors d’une de ces nuits, Imam Ali
(a) est venu le visiter. Le Saint Prophète (s) lui dit de préparer des chameaux
pour lui (s) et Abou Bakr.
Il lui a aussi dit d’annoncer le jour
suivant à Makka que si quelqu’un avait confié ou emprunté des choses au Saint
Prophète (s), il devrait regler ses comptes avec Imam Ali (a).
Il a ensuite donné des instructions à
Imam Ali (a) de s’occuper des Fawàtim (Les trois Fatimà : Fatimà Az-Zahra
(a), Fatima binti Assad et Fatima binti Zoubayr), ainsi que d’autres membres de
Bani Hashim qui souhaitaient quitter Makka. Imam Ali (a) devait les escorter
personnellement vers Madina.
Le quatrième jour, Imam Ali (a) a envoyé trois chameaux vers la grotte
accompagnés d’un guide de confiance nommé ‘Ourayqit. Le Saint Prophète (s) et
Abou Bakr ont ensuite voyagé vers Madina avec le guide, longeant des côtes pour
éviter les cavaliers Qoreish.
Depuis cette nuit, les musulmans
comptent le début de l’ère islamique ou le calendrier de l’Hégire. C’est cette
migration qui marque le commencement de la centralisation des Musulmans à
Madina et l’établissement du premier Etat islamique.
Le voyage vers Madina était de 400
kilomètres et ils ont souvent voyagé de nuit et se sont reposés le jour. Malgré
leurs précautions, ils ont été vus par un homme qui a immédiatement rapporté
aux Qoreish à Madina.
Dans le but de réclamer la récompense
pour lui tout seul, un homme nommé Saraqah a convaincu les Qoreish que l’homme
avait vu d’autres personnes et que ce serait une perte de temps que de les
poursuivre. Il vint ensuite chez lui, pris des armes et enfourcha un cheval de
course pour se diriger vers l’endroit où Le Saint Prophète (s) et ses
compagnons ont été signalés.
Saraqah était un homme fort et son
approche a rendu Abou Bakr très soucieux. Cependant le Saint Prophète (s) lui
dit la même chose que quand ils étaient sur le point d’être découverts dans la
grotte « çaur » :
« Si vous ne
lui portez pas secours... Allah l'a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient
mécru l'avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et
qu'il disait à son compagnon : “Ne t'afflige pas, car Allah est avec nous.”
Allah fit alors descendre sur lui Sa sérénité “Sa sakina” et le soutint de
soldats (Anges) que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des
mécréants, tandis que la parole d'Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et
Sage . » La sourate At-Tawba 9 :40
Entre temps, Le Saint Prophète (s)
invoqua Allah pour la protection contre la mauvaise intention de Saqarah.
Soudain, l’homme fut jeté violemment de son cheval. Il a tout de suite réalisé
que ce n’était pas un accident, mais un avertissement contre sa mauvaise
intention.
Il s’est par conséquent tourné vers Le
Saint Prophète (s), lui demanda pardon et lui offrit son aide de quelque
manière que ce soit. Le Saint Prophète (s) lui dit de retourner à Makka et
d’arrêter les gens de le poursuivre.
Saraqah est donc revenu sur Makka
disant à tous ceux qu’il croisait qu’aucune trace du Saint Prophète (s) n’était
trouvée.
Le 12 Rabioul Awwal, Le Saint Prophète
(s) est arrivé à Qoubà, aux abords de Madina. Il y attendit l’arrivée de son
cousin Ali (a)
Le village de Qouba était le centre de
la tribu de Bani Awf. Le Saint Prophète (s) s’est arrêté à cet endroit et est
resté chez le chef du tribu. A Qouba, un grand nombre de musulmans attendait de
l’escorter vers Madina, qui n’était pas très loin.
Le Saint Prophète (s) y est resté
quelques jours car il attendait l’arrivée d’Imam Ali (a). Pendant ce temps, il
a instauré la fondation d’une mosquée pour les Bani Awf. Ce fut la première
mosquée de l’Islam.
Entre temps à Makka, Imam Ali (a) a
déclaré aux gens que ceux qui avaient confié leurs biens au Saint Prophète (s)
pouvaient venir les récupérer. Il est resté à Madina trois jours jusqu’à ce que
tout soit remis correctement à leurs propriétaires appropriés. Puis il
rassembla les femmes de la famille du Saint Prophète (s) ainsi que d’autres
musulmans encore présents à Makka et se prépara à partir. Le groupe quitta pour
Madina le soir.
Les espions des Qoreish ont appris la
migration de ce dernier groupe de musulmans et les ont poursuivis. Ils ont
rattrapé Imam Ali (a) à l’endroit nommé Zajnàan. Les Qoreish ont insisté pour
que les musulmans reviennent à Makka et des échanges de mots dures eurent lieu
entre les deux groupes.
Les femmes ont commencé à s’énerver de
la présence des Qoreish et finalement Imam Ali (a) a estimé qu’il n’avait qu’à
défendre les musulmans par la force s’il le fallait. Il se tourna donc vers les
Qoreish et dit : « Celui qui souhaite que son corps soit coupé en
morceaux et que son sang soit versé, s’avance »
Voyant le regard décidé d’Imam Ali
(a), les Qoreish ont changé leur attitude et se sont résignés.
Imam Ali (a) dirigea le groupe vers
Qouba, trois jours après l’arrivée du Saint Prophète (s). Ses pieds étaient
enflés et saignaient, ce qui remplit de larmes les yeux du Saint Prophète (s).
Un jour après l’arrivée d’Imam Ali
(a), Le Saint Prophète (s) partit pour Madina. Aussi bien les Mouhàdjir (les
musulmans émigrants de Makka) et les Ansàr (les musulmans de Madina) se sont
alignés dans les rues de Madina avec enthousiasme et impatience pour accueillir
Le Saint Prophète (s). Quand son chameau s’est arrêté à une place nommé
« Çànyatoul Widà » et qu’il a mis pied à terre, il fut salué avec
enthousiasme par des gens passionnés et joyeux qui chantaient ensemble les vers
ci-dessous :
« La lune s’est levée pour
nous de Çànyatoul Widà , nous devons remercier pour cette bénédiction,
jusqu’au jour où même une personne qui prie Allah et L’adore, demeure sur la
Terre. »
L’arrivée du Saint Prophète (s) à
Madina fut l’occasion d’une grande célébration pour les musulmans. Quand son
chameau est entré à Madina, les chefs des différentes tribus se sont empressés
pour attraper les rênes de l’animal, chacun insistant pour que Le Saint
Prophète (s) devienne leur hôte.
Le Saint Prophète (s) pour ne
mécontenter personne a dit : « Laisse le chameau marcher, je
m’établirai où il s’assiéra ». Tout le monde observa avec attention où le
chameau voudrait s’arrêter.
Le Chameau s’est assis finalement dans
un grand terrain qui appartenait à deux orphelins nommés Sahl et Sohayl. Cette
terre servait à faire sécher les dates et à l’agriculture. La maison la plus
proche était celle de Abou Ayoub Ansari. Sa mère saisit l’opportunité pour
amener rapidement les affaires du Saint Prophète (s) chez elle.
La compétition pour inviter Le Saint
Prophète (s) à manger commença, mais Le Saint Prophète (s) apprenant que ses
affaires étaient chez Abou Ayoub Ansari, a décidé de devenir leur hôte pendant
environ sept mois, le temps que sa propre maison soit bâtie près de la mosquée.
Le Saint Prophète (s) a souhaité
construire une mosquée sur le terrain où le chameau s’était arrêté. Les
orphelins auxquels appartenaient le terrain ont voulu offrir leur terre au
Saint Prophète (s), mais celui-ci refusa et a tenu à en payer le prix qui était
de dix Dinars d’or.
Après l’achat, le terrain fut nettoyé
de ses arbres et une mosquée de 50 mètres de large sur 55 m de long y fut
construite en argile boueux. Le toit était en bois de palmier et couvert de
branches et feuilles de palmiers. Sur un côté, des appartements furent
construits pour Le Saint Prophète (s) et sa famille et sur l’autre, des
chambres furent construites pour environ 70 démunis de Madina qui n’avait pas
d’habitations. Ces chambres furent appelées « Souffa »
Le travail de construction fut partagé
équitablement entre les Mouhàdjir (émigrants de Makka) et les Ansàr (gens de
Madina)
Le Saint Prophète (s) lui-même
participait aux travaux, bien que Ammar bin Yassir, un compagnon fidèle et converti
des premiers temps veillait à ce que Le Saint Prophète (s) soit préservé et se
chargeait d’accomplir la part du Saint Prophète (s)
Ammar fut le premier à commencer les
travaux de la fondation de la mosquée. Un jour, Le Saint Prophète (s) nettoyant
affectueusement son corps de la poussière de terre lui dit : « O,
Ammar, tu seras tué par un groupe d’oppresseur alors que tu les inviteras à la
vérité. »
Cette prophétie était célèbre, et 38
ans plus tard, Ammar fut tué en combattant aux côtés d’Imam Ali (a) contre
Mouàwiyah à la bataille de Siffine. A ce moment, beaucoup d’homme de Mouàwiyah
ont compris qu’ils étaient du mauvais côté et l’ont quitté.
Bien que la mosquée soit d’une
structure simple, elle était la meilleure de toute l’histoire de l’Islam. Elle
devint le centre d’activité des musulmans de Madina. Les prières quotidiennes
et celle du Vendredi étaient tenues là. De cette mosquée, le Saint Prophète (s)
enseignait la religion d’Allah aux gens et des milliers en sont devenus
musulmans.
La mosquée fut nommée Masdjidoun
Nabawi et s’y trouve encore à Madina de nos jours, bien qu’elle soit beaucoup
plus grande.
Avant l’émigration du Saint Prophète
(s), Madina s’appelait Yaçrib, mais après son arrivée, la ville a pris le nom
de Madinatoun Nabi (La ville du Prophète) ou Madina tout court.
Le calendrier musulman de l’hégire a
commencé cette année. Il y a par, conséquent,
plus de 1420 ans que l’arrivée du Saint Prophète (s) à Madina a eu lieu.
Qu’Allah nous donne la force et la détermination de rester sur la voie de la religion enseignée par Le Saint Prophète Mouhammad Moustafa (s).