L’ASCENSION
(MiRA’J) DU SAINT PROPHETE (s)
Mi’raj est
un évènement très important dans l’histoire de l’Islam. C’est l’occasion où
Allah éleva son bien-aimé Prophète (s) au Paradis et lui montra les merveilles
de la création. Ce grand honneur n’a jamais été donné à aucun autre Prophète
d’Allah.
Le Saint
Coran dit :
« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit
voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa
dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos
merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant . »
(Sourate Bani Israil 17.1)
Le grand
voyage débuta à partir de la maison d’Oumme Hani, une sœur d’Imam Ali (a). Le
Saint Prophète (s) se reposait dans ce lieu lorsqu’il fut réveillé de son
sommeil par l’Ange Djibrail (a). On lui demanda de monter sur un animal ailé,
appelé Bouràq. Il partit ensuite de Makka à la mosquée d’Al Aqsa à Baytoul
Mouqadass (connu sous le nom de Jérusalem). Sur son chemin, il s’arrêta à la
montagne de Sinaï et offrit une prière de deux rakà’ats car c’est la montagne
où Allah s’adressa au Prophète Moussa (a).
Dans la
seconde partie de ce voyage, le Saint Prophète (s) s’éleva du Masjidoul Aqsa, à
travers les sept cieux en compagnie de Djibraïl (a). Là, il rencontra les
Prophètes Issa, Moussa, Nouh et Adam (a). Il vit aussi les endroits de
bénédictions et de plaisir (Paradis) et les endroits de tortures et de
souffrances (Enfer).
Après
cela, il se rendit à la place connue sous le nom de Sidratoul Mountaha, où
Djibraïl (a) le quitta. A partir de là, le Saint Prophète (s) se retrouva seul
en la présence d’Allah Tout-Puissant. Il reçut d’Allah toutes les règles de
l’islam y compris le nouvel ordre à tous les musulmans de pratiquer les cinq
prières quotidiennes. Il retourna ensuite de la même manière qu’il était venu,
d’abord à Baytoul Mouqadass puis à Makka.
Sur le
chemin de Makka, le Saint Prophète (s) rencontra une caravane de commerce des
Qoreish qui était à la recherche d’un chameau perdu. Il but un peu d’eau de
l’un de leurs récipients puis continua sa route vers Makka. Il atteignit la
maison d’Oumme Hani, à l’aube.
Le
lendemain, le Saint Prophète (s) raconta cette expérience à un large groupe de
personnes à Makka. Beaucoup furent surpris et crurent à son histoire mais il y
avait certains d’entre eux qui ne le crurent pas. Ils lui demandèrent de
décrire la mosquée de Baytoul Mouqadass comme preuve de sa véracité. Lorsque le
Saint Prophète (s) donna une description détaillée de la mosquée, certains
personnes qui s’étaient déjà rendues dans cette mosquée, confirmèrent que
c’était vrai.
Le Saint
Prophète (s) dit ensuite aux Qoreish incrédules qu’il avait rencontré l’une de
leurs caravanes de commerce à Tanim et qu’ils cherchaient un chameau. Il leur
dit également que la caravane était menée par un chameau de couleur marron et
que le groupe entrerait bientôt à Makka. Très vite, la caravane décrite par le
Saint Prophète (s) entra à Makka. Le chef de la caravane Abou Soufyan confirma
tout ce que le Saint Prophète (s) avait dit.
A présent,
les gens n’avaient plus aucun doute quant au fait que le Saint Prophète (s)
avait en effet entrepris le miraculeux voyage et le récit se répandit comme le
feu tout autour de Makka, à propos de l’évènement de Mi’raj. Les chefs des
Qoreish étaient très contrariés de l’issue qui s’en suivit à savoir de
nombreuses conversions de musulmans.
Il est
important de comprendre que ce voyage était un déplacement physique et non un
rêve spirituel comme l’a proclamé Aisha, l’une des épouses du Saint Prophète
(s). Elle déclara qu’il était endormi dans sa maison la nuit en question. Ce
rapport est faux car au temps de Mi’raj, Aisha n’était pas encore mariée au
Saint Prophète (s) et devint son épouse seulement une année après l’Hégire vers
Madina.
Mouawyah,
le fils d’Abou Soufyan, déclara également que le Mi’raj était un « vrai
rêve ». Il créa cette histoire car il était un ennemi du Saint Prophète
(s). Il n’était pas né à l’époque et ne se convertit pas à l’islam avant l’âge
de neuf ans, après l’Hégire, il ne pouvait donc pas savoir tous les faits à
propos du Mi’raj.
Le Mi’raj
a duré un tiers de la nuit ou
légèrement moins. La raison pour laquelle le Saint Prophète (s) fut emmené à
Baytoul Mouquadass, qui était un centre pour les juifs et les chrétiens, était
de montrer que l’Islam représentait la suite du message délivré aux Prophètes
Ibrahim, Moussa et Issa (a). Cela montra également que l’islam était universel
et pas seulement restreinte à Makka et Madina.
Parmi les
évènements qui furent révélés au Saint Prophète (s) pendant son séjour dans les
cieux y figuraient :
1. La
nomination d’Imam Ali (a) comme successeur dirigeant après lui ; cela nous
donne une idée de l’importance d’anticiper les évènements pour une bonne
gestion de l’islam ;
2. Les cinq
prières quotidiennes : les wadjib namàz, tels que nous les connaissons
aujourd’hui, ne devinrent obligatoires pour les musulmans qu’après l’évènement
de Mi’raj ;
3. On
enseigna aussi au Saint Prophète (s) certains dou’as et prières particulières.
L’occasion qui fut donnée au Saint Prophète (s) de voir et d’entendre de merveilleuses choses (ce qui n’a jamais été vu ou entendu auparavant), représente un rapprochement du Saint Prophète (s) vers Allah.