Informations sur la vue de LUNE

 

Allah Soubhanahou wa Ta'àla dit dans son Saint Livre:

"C'est Lui qui a fait du soleil une clarté, et de la lune une lumière, et Il a déterminé pour elle des mensions afin que vous sachiez le nombre des années et la mesure du temps. Dieu n'a crée cela qu'avec vérité. Il détaille les signes pour les gens qui savent". (11:5)

"Fendeur de l'aube, Il (Dieu) a assigné la nuit pour le repos, et le soleil et la lune au comput (mesure du temps). Voilà ce qu'a déterminé Le Puissant, Le Savant. Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles pour que par elles vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous détaillons les signes pour ceux qui savent!"(6:97/98)

Chacun de nous devrait savoir que selon la jurisprudence islamique "Massà'él" de notre Mardjà-é-Taqlid Ayatoullah Sayyed Ali Al Housseini As Sîstàni, il y a quatre moyens pour s'assurer du 1er jour d'un mois, à savoir :

Article n° 1739

1-Si une personne voit elle-même, la veille, le croissant lunaire

2-Si plusieurs personnes, dignes de confiance, affirme avoir vu le croissant lunaire et que leurs affirmations concordantes nous satisfont, sans d'autres indices contradictoires

3-Si deux personnes intègres ('àdil) affirment, sans divergence, avoir vu le croissant lunaire et qu'elles ne sont pas contredites par d'autres personnes tout aussi intègres

4-Si 30 jours du mois précédant se sont écoulés

 

Néanmoins, si nous sommes dans une région où la vue du croissant lunaire est difficile par suite de climat ou pollution atmosphérique, nous devons nous reporter aux autres articles du jurisprudence, et notamment le suivant:

 

Article n° 1744:

Si le premier jour d'un mois est prouvé dans une ville, il est aussi (considéré comme) prouvé dans les autres villes si elles sont unies dans leur horizon (oufouk). Et la signification d'avoir un horizon commun dans ce contexte est que si la lune était vue dans une ville, il y aurait une possibilité distincte de sa vue dans les autres villes s'il n'y avait aucun obstacle comme les nuages etc..

Avant de voir en détails l'application de "oufouk" (horizon commun), à ne pas confondre avec les fuseaux horaires, à notre échelle, nous tenons à vous signaler que la juriprudence "Massà'él" de Ayatoullah Sayyed al Moussawi Al Khoei (notre Mardjà précédent) était différent et comme suite:

 

Article n° 1744 : "Si la lune est vue dans une ville, alors elle sera considérée vue dans les autres villes, qu'elles soient proches ou loin, qu'elle aient même horizon ou pas, à condition qu'elles aient la même nuit. Même si dans une ville c'est le début de la nuit pendant que dans l'autre c'est la fin de la nuit, dans ces deux villes ce sera la même nuit"

Dès lors, on comprend que jusqu'au temps Ayatoullah Al Khoei, nous pouvions admettre la vue de lune de pratiquement toutes les villes qu'elles soient situées dans l'Est ou l'Ouest de la nôtre.

Avec l'application du nouveau Massà'él, nous devront être prudent avant de pouvoir considérer la vue de lune valable chez nous à partir des nouvelles de vue de lune obtenues dans d'autres villes.

En effet, pour savoir le premier jour d'un mois, si la lune n'a pas été visible chez nous et qu'elle a été vue dans une autre ville, il faudra vérifier si ladite ville a le même " oufouk" (horizon) que nous. Pour ce faire, il faudra comprendre certaines notions d'astrophysique et de géographie terrestre, car la même ville, peut avoir ou non le même horizon solaire que la nôtre selon l'époque de l'année et de sa position sur le globe terrestre !

 

Horizon commun (Oufouk.)

Par exemple, une ville se trouvant en Iraq, Iran ou Emirats Arabes Unis peut avoir l'horizon solaire commun (oufouk) avec La Reunion en été austral (été dans l'hémisphère sud) alors que la même ville n'aura plus cet "oufouk" commun avec nous en été boréal ! Pendant que les jours sont longs en hémisphère Nord (été), ils sont courts chez nous en hémisphère Sud (hiver austral). Et ces longueurs varient inversement à mesure que la ville en question s'approche des Pôles (Nord ou Sud)

Ci-dessous deux figures pour illustrer ce phénomène:

Ligne de "Oufouk" alignée sur LA REUNION au 02/12/97

Ligne de "Oufouk" alignée sur LA REUNION au 25/6/98

 

(Fond blanc = Jour Fond gris = Nuit ,Oufouk = Ligne séparant le Jour et La Nuit)

Nous devons remarquer que sur le planisphère, la ligne d'horizon est complètement différente des fuseaux horaires, car projetée sur trois dimensions.

Ce phénomène vient de la combinaison de la forme sphérique aplatie aux Pôles de la Terre, de sa rotation sur elle-même dont l'axe est incliné par rapport au plan de son orbite, et de sa révolution autour du Soleil. D'où les différentes saisons périodiques.

Cette particularité aboutit parfois à des situations difficiles à admettre pour les communs des mortels mais tout à fait compréhensible par les personnes averties. Il peut arriver qu'à Madagascar (qui n'est à 1000 Km de chez nous) la lune puisse être vue et non chez nous. Et comme M'car se trouvant à l'Est de La Reunion, dans le même hémisphère, ne peut être considéré comme étant dans le même "oufouk" que nous, nous aurons un jour de retard dans la date islamique du mois en question par application du Massà'él de notre Mardjà ! (C'est la cas du mois de Safar 1419)

 

 

Possibilité de vue de lune

 

Nous avons tous été confrontés à des problèmes de date islamique dans certains pays qui décrète à l'avance et en avance le 1er jour du mois. Ce qui est contraire à la Shariat car la prévision astronomique seule n'est pas prise en considération (sauf pour des personnes précises) Article n° 1741.

Nous avons en outre relevé le hadith ci-dessous dans le Sahih al Boukhari volume 3, parag 130) :"Ne jeûnez pas à moins que vous ayez vu le croissant lunaire (de Ramazane), et n'arrêtez de jeûner jusqu'à ce que vous voyiez le croissant (de Shawwal)"

Cependant, les prévisions astronomiques nous permettent de ne pas nous tromper quand nous maîtrisons les notions élémentaires des possibilité de vue de lune.

 

Les calculs pour la prévision de la vue du croissant lunaire sont complexes et dépendent du moment de l'année (saison), du temps entre la vue de lune et du coucher du soleil, l'âge de la lune au moment du coucher du soleil, la position sur la Terre de l'observateur, la pollution atmosphérique etc..

 

Il faut savoir que la longueur des mois lunaires sont de 29 jours (40%) ou 30 jours (60%), car la revolution de la lune autour de la Terre est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2.8 secondes

La lune prend naissance quand elle traverse la ligne entre la Terre et le soleil. Avant cela, elle nous est invisible car pour l'observateur elle se trouve au dessous de l'horizon après le coucher du soleil

Après environs 18 à 24 heures (le lendemain), la lune se déplace de 12° au dessus de cette ligne et la lumière solaire reflète sur la Terre , après le coucher du soleil, l'image de la bordure de la lune sous forme de fin croissant, ce qui est le commencement du mois. Puis les nuits suivantes cette image s'agrandit, du fait de décalage de la lune par rapport au soleil, jusqu'à atteindre la pleine lune et ensuite elle entame la deuxième phase…(figure ci-dessous)

Ce qu'il faut souligner c'est que certains pays déclarent la nouvelle lune sans qu'il y ait une possibilité scientifiquement ou astrophysique de la naissance de la lune. (Ce fut le cas lors d'Idd oul fitr 1418 -Janv 98-).

La maîtrise de ces notions nous épargne par ailleurs des erreurs rencontrées dans le passé où l'on a cru avoir aperçu le croissant lunaire !

Nous espérons qu'après ces quelques explications utiles, les personnes douées de sens se retiendront dans la prudence, surtout pour la lune du mois de Moubàrak Ramzàne et de Shawwal, car faut-il le rappeler qu'une imprudence ou erreur pour la lune de 1er Shawwal se paie par le remboursement de jeûnes (Rojà) de toutes les personnes "bàlighe" induites en erreur, soit environs 700 à 800 Rojàs à acquitter pour le Jamàte de La Reunion qui compte environs 1400 membres !

Le 8 Juin 1998

G. Radjahoussen

(Responsable Comité LUNE - Jamàte Reunion)