Miladoun Nabi à la Réunion

 

            Notre Jamàte de la Réunion a célébré cette année avec faste et exception la date anniversaire de la naissance de notre Saint Prophète Mohammad (saw), le 17 Rabioul Awwal 1420 soit le soir du Mercredi 30 Juin 1999.

            Chacun sait qu'à la Réunion les musulmans célèbrent tous dans leur coin respectif, chacun à leur manière cette importante fête.

Pour donner une importance d'exception à cette date, notre Jamàte a organisé une fête où tous les musulmans, sans exception et Monseigneur Gilbert Aubry Chef de l'Église chrétienne à la Réunion ont été conviés.

            C'est une première dans l'histoire de notre Jamàte de 25 ans. Les participants, spécialement les membres des communautés sœurs, ont été accueillis avec un protocole d'honneur par les jeunes serviteurs du Fayze Houssen (as).

            Tous les représentants ont pris tour à tour la parole pour exprimer la solidarité et la fraternité entre tous les hommes, et en particulier entre tous les musulmans.

            Après le discours de bienvenue adressé à toutes les délégations ayant assisté à la fête par le Président de l'A.S.I.J. Frère RAZA ALY ASGARALY, les personnalités suivantes ont pris la parole, ponctuée par de chants religieux en l'honneur du Saint Prophète (saw) et de sa Sainte et Pure Famille (as):

            -M. Le Président de l'association musulmane de la Réunion, Al Haj Houssen Amode,

            -Père Varaprassadam, représentant de Monseigneur Gilbert Aubry,

            -M. Le Président de l'association Comorienne de la Réunion,  Maître Said Larifou,

            -M. Le Président de l'association Islam Sounnate Jamat de St Denis, al Haj Osman Molla,

            -M Le Président de l'association Dawoodi Bohra, al Haj Nouredine

Alibay,

            -M. Le Président de l'association Ismaeli jamat, Dr Mamod Amine,

            -M. Le Président de Al Nouroul Islam du Tampon, al Haj Anwar Patel

            -M. Le Président de la Mosquée de St Benoît, al Haj Mogalia Abdoullah,

            En fin de programme, une collation (tabaroukkat) a été distribuée à toute l'assistance.

 

 

 

Tournoi  historique de football / pétanque à la Réunion.

 

Pour la première fois de son histoire, notre jamat (A.S.I.J) de la Réunion a organisé un tournoi de football et de pétanque du 21 au 25 juillet 1999.

            Durant ces cinq jours, nous avons accueilli soixante huit invités spéciaux dont cinquante venant de Madagascar et dix huit d 'Afrique. Pour que cela nous reste en mémoire, nous avons le plaisir de vous les énumérer :

Madagascar:

Représentants du Conseil Régional:

            Bakar Vasram, Rafick Djouma, Bachir Bandjee, Abdoulhoussen Mounisse Raza.

Représentants de Tananarive jamat:

            Navaz Moulou, Yakat Djaffar

Joueurs:

            Yavarhoussen Younous (Responsable), Tahora Richad, Riaz Dandjee, Dinmamod Amine, Molou Mounir, Asgaraly Mamod, Hedaraly Zaid, Yassine Djaffar, Akbaraly Mamod Amine, Badouraly Yannick Reza, Danil       Kassamaly Daya, Djivan Azil, Yavarhoussen Mounir, Zahir H Asgaraly, Rossanaly Riaz, Dilavarhoussen Raza Mamod,     Firoze, Dinmamod Amir, Tehssine Asgaraly, Chaik,           Daramsy Ladha Naguib, Ramdjee Danil, Dinmamod Shahil, Chaïk Merally Djiva, Sivdjee Nassir, Vally Ikbal.

Etaient également présents:

            Mme Akbarly R. Daya, Mme Navaz Molou, Mme         Yavarhoussen Younous, Mme Darmsy Chabnam, Mme Mounir Moulou, Mme Mamod Ramdjee Piaraly, Melle Saleman Sheila, Anvaraly Akhtar, Raza Pandjou Hasnein, Dinmamod  Ikbal, Asgaraly Galib, Kassamaly Daya Mourad, Issoufaly Hanif, Mamod Ramdjee Piaraly, Saleman Aleck, Cassim Bandjee Mountazir, Goulzaraly Shahine, Younous Ramdjee.

Afrique:

Joueurs:

            Imtéaz Abbas, Munawar Peera, Rizwan Rattansi, Murtaza Giga, Muhamedali Sivji, Hassan Hussein Abbas, Jaffer Abbas, Basharat Haimershah, Shabbir Mulji, Sajjad Dharamsi, Mohamed Dewji, Hamza Dawood, Ali Moshin, Mohamed Chandoo, Ahmed Kermal Gulamhussein Kermali, Maqbool Murji, Ahmed Aziz.

 

Il faut préciser qu'il a fallu environ trois mois de préparation et le concours de nombreux membres organisateurs volontaires sous la dynamique impulsion de notre président, sans oublier une bonne dose d'énergie et de courage pour la réalisation de ce programme.

Nous remercions du fond du cœur tous les invités pour avoir sacrifié leur précieux temps et consenti à supporter les frais de voyage afin de participer à ce tournoi.

             Bien évidemment, nous sommes reconnaissants envers les membres organisateurs bénévoles qui ont accompli avec dévouement et esprit de sacrifice leurs missions respectives pour le bon déroulement de ces 5 jours de festivités, à savoir:

 

Visa et confirmation des billets: Mamod Jina (Vice‑Président)

Vip: Akbaraly Amiraly (Vice‑Président), Hassanaly Nassir  (Administrateur)

Santé: Amine Kourdjee,            Dr Goulamabasse

Fayze Houssen: Amiraly Kassamaly (Président), Razaly Seraly (Vice‑Président), Fatex (Conseiller)      

Nyaz: Goulamamod Issoufaly, Rafik Jivan (Administrateur)

Transport: Akbaraly Zoulfikar (Trésorier), Ahmad Melco (Guide Délég. Mada), Rafik Sermamod

Pétanque: Irchad Daya (Administrateur), Dinmamod Jaky (Administrateur), Rafik Sermamod

Coordination: Goulamabasse Radjahoussen,       Raza Aly Asgaraly Moulla J. (Président)

Reportage: Mamodhoussen Kassamaly (Cameraman Accrédité)

Photographe: Zaid Charifou

Resp. Stade: Hassimaly Kassimaly

Guide: Saguir Abdoulhoussen (Délég. Afrique), Hakim Doungar

 

Les invités ont bénéficié de tarifs spéciaux groupe pour leur hébergement à l'hôtel Select et à l'hôtel du Centre, et notre jamat a pris en charge leur nourriture à la mosquée et leur déplacement dans un bus confortable. Le déroulement des festivités à été programmé comme suit :

 

MERCREDI 21 JUILLET 1999

13 h 45             Arrivée des joueurs et délégués de Madagascar

14 h 30             Transfert aéroport / hôtel

17 h 30             Transfert hôtel / mosquée

18 h 30             Namaz

18 h 30             Arrivée des joueurs et délégués d’Afrique

19 h 30             Nyaz (pour les joueurs et les invités) par Famille                 Hassanaly Rajpar

20 h 30             Séminaire des jeunes sur le thème “ Les jeunes et leurs problèmes ”. Pour tout le jamat: Majalisse

22 h 30             Transfert mosquée / hôtel

 

JEUDI 22 JUILLET 1999

11 h 30             Transfert hôtel / mosquée

12 h 30             Namaz

13 h 00             Nyaz (pour les joueurs et les invités)

14 h 00             Transfert mosquée / hôtel

17 h 00             Transfert hôtel / mosquée

18 h 00             Namaz

18 h 45             Nyaz (pour les joueurs et les invités)

19 h 30             Transfert mosquée / stade de la Redoute

20 h 30             Match “Madagascar  /  Réunion” (les dames pouvaient y assister avec KAMILE HIJAB)

22 h 30             Transfert stade de la Redoute / hôtel

 

VENDREDI 23 JUILLET 1999

11 h 15             Transfert hôtel / mosquée

12 h 30             Namaz Djoummah

13 h 30             Nyaz

15 h 00             Transfert mosquée / stade de La Redoute

17 h 00             Match “Afrique  /  Madagascar ” (les dames pouvaient y assister avec KAMILE HIJAB)

19 h 00             Transfert stade de la Redoute / hôtel

20 h 00             Transfert hôtel / mosquée

20 h 15             Jalsso Wiladat 11ème Imam Hassan Askari (as)

21 h 15             Nyaz pour tout le Jamat pour Issàlé Sawab 40ème jour Marhouma Firoze Banou Hassanaly DAYA

22 h 00             Transfert mosquée / hôtel

 

SAMEDI 24 JUILLET 1999

11 h 15             Transfert hôtel / mosquée

12 h 30             Namaz

13 h 00             Nyaz (pour les joueurs et les invités)

17 h 15             Transfert hôtel / mosquée

18 h 00             Namaz

18 h 45             Nyaz (pour les joueurs et les invités)

19 h 15             Tirage au sort pétanque                                                          

19 h 30             Transfert mosquée / stade de la Redoute

20 h 30             Match “ Afrique / Réunion ” (les dames pouvaient y assister avec KAMILE HIJAB)

22 h 30             Transfert stade / hôtel

 

DIMANCHE 25 JUILLET 1999

06 h 00             Namaz Soubô

06 h 15             Nassto

08 h 00             Transfert hôtel / terrain Moufia             

08 h 30             Pétanque (terrain de Moufia lancement du bouchon

09 h 00             Tour de l'île pour les invités d’Afrique

21 h 00             Remise des trophées de Football et de Pétanque à la                        mosquée

22h 30              Transfert terrain / hôtel

 

Dès le mercredi 21 à 14 h, le point de départ des festivités a commencé à l’aéroport Roland Garros avec l'arrivée de nos invités de Madagascar (50 personnes). Ils ont été accueilli par les organisateurs bénévoles et les joueurs de football de la Réunion. Après les salutations d'usages et la remise du programme à tous, sous les cris de "Nàré Haidari", "Yà Ali", les invités ont été conduits à l'hôtel Select. Vers 19h, à l'arrivée des invités d'Afrique (18 personnes) sensiblement la même cérémonie à été reprise. Puis ils ont été conduits à l'hôtel du Centre.

Le séminaire organisé le mercredi soir à 20h30 sous le thème "Les jeunes de notre communauté et leurs problèmes" a enregistré une bonne participation (voir son PV dans ce même numéro). Selon les échos qui nous sont parvenus, il a été très apprécié et fût enrichissant en expérience et en échange d'idées et de réflexions entre les joueurs de Madagascar, de Réunion et d'Afrique. A la fin du séminaire, une réunion de la commission d'arbitrage et de règlement du jeu a définit les conditions suivantes:

 

Procès verbal de la commission d’arbitrage pour le tournoi de football du 21 au 25/07/99 entre Afrique / Madagascar / Réunion, tenu à St Denis, Ile de la Réunion.

 

Il a été arrêté et convenu d’un commun accord ce qui suit.

 

1-Sont nommés membres de la commission :

a)      M. Bachir Banjir de la part de l’équipe de M’car.

b)      M. Imtéaze Abbas de la part de l’équipe d’Afrique.

c)      M. G. Radjahoussen de la part de la Réunion.

 

2-   Il est rappelé avec insistance que durant le tournoi le fair-play, la solidarité et la fraternité doivent primer et que toute espèce d’agressivité doit être bannie.

 

3-   Déroulement du programme:

Jeudi: Madagascar / Réunion;

Vendredi: Madagascar / Afrique

Samedi: Afrique / Réunion

 

4-     En cas d’égalité de but au bout 90 min (2*45 min), il n’y aura pas de prolongation mais on départagera par des tirs au but pour désigner un gagnant. Soit une série de 5 tirs au but alternés par équipe, puis éventuellement 1 tir supplémentaire jusqu’à la victoire d’une des deux équipes. Chaque victoire comptera 3 points.

 

5-    En cas d’égalités de points à la fin du tournoi, entre les équipes, on départagera par la différence des buts. Et en cas d’égalité de différence de buts, la victoire sera attribuée par “ pile ou face ” ou par tirage au sort.

 

6-      Le port de chaussures à crampons et protège tibia sera exigé.

 

7-    Un maximum de 7 remplacements (gardien des buts compris) sera permis. Un joueur sortant pourra rejouer.

 

8-   Deux cartons jaunes à un même joueur dans le même match équivaudront à un carton rouge. En cas de carton rouge, le joueur expulsé sera définitivement suspendu.

 

9-       L’attribution des coupes sera répartie comme suit :

1 coupe du 1er classé: offerte par le Jamat de la Réunion

1 coupe du 2e classé et 1 coupe du 3e classé offertes par le Jamat de la Réunion

1 coupe à l’équipe la plus fair play: offerte par le Jamat de la Réunion

1 coupe au meilleur buteur: offerte par le Jamat de la Réunion

1 coupe au meilleur joueur: offerte par le Jamat de la Réunion

1 trophée de souvenir pour l'équipe de La Réunion: offert par Le C.R.

1 trophée de souvenir pour l'équipe d'Afrique: offert par Le C.R.

 

       Une commission d’attribution des coupes sera constituée par le jamat hôte (soit la Réunion).

 

      Ce PV comporte 9 points. Fait à St Denis le 21/07/99 à 23h 45 min

 

Le président ayant mis l'accent sur l'esprit de fraternité, de solidarité et de "mohabbat", un véritable élan d'amour et de fraternité a gagné cinq jours durant nos joueurs de pays aussi différents que l’Afrique, Madagascar et la Réunion. En fait, le but réel de ce tournoi était de réunir des joueurs des différents horizons pour qu'ils se connaissent mieux, qu’ils discutent de leurs problèmes communs et qu’ils proposent éventuellement des solutions. Pour favoriser les échanges et la communication, on avait conseillé de "mixer" les joueurs autour des tables durant les déjeuners et les dîners.

Ce tournoi de football a commencé le jeudi soir à 20h30 avec la première rencontre de l’équipe de La Réunion avec celle de Madagascar, sur le terrain de "La Redoute" se situant au pied de la montagne. Dans la fraîcheur de l'été austral et sous une bonne luminosité, le cœur des joueurs a été réchauffé par le support d'un public venu nombreux. Les dames en "Kamile Hijab" sont venues nombreuses elles aussi pour assister au match, ce qui est une autre "première" dans l'histoire de notre communauté de l'Océan Indien.

Après les cérémonies protocolaires d'usage, le match a été dirigé par un trio d'arbitres de la ligue de la Réunion que nous remercions au passage. Il s'est terminé par un score de 2 buts à zéro en faveur de Madagascar, le premier but ayant été marqué à la douzième minute (Mounir Yavarhoussen) et le deuxième à la 88ème minute (Firoze). A noter que l'équipe de Madagascar a écopé d'un carton jaune contre zéro carton pour la Réunion.

 

Le vendredi après-midi a eu lieu le match entre Madagascar et l'Afrique vers 17h sur le même terrain. Ce fût un match plein car il a dû se terminer  par des tirs au but. Dès la 15ème minute, Madagascar a marqué le premier but (Firoze) sur un penalty justifié. L'équipe d'Afrique a égalisé à la 35ème minute par un superbe tir (Ahmad). A trois minutes de la fin du match, Madagascar a pris l'avantage en marquant un deuxième but sur coup franc (Riaz) dans la surface de réparation africaine, suite à une erreur bête du gardien. Mais les Africains coriaces n'ont pas baissé les bras et ont pu égaliser pratiquement à la dernière minute (Abbas).

 

Pour départager conformément aux conventions, les séries de tirs au but ont favorisé les Africains qui ont gagné par quatre tirs concrétisés contre deux pour Madagascar.  

Le dernier match a eu lieu le samedi 24 juillet à 20h30 entre le Réunion et  l'Afrique. La Réunion a ouvert le score par un superbe coup franc (Mickael) à la 13ème minute. L'Afrique est revenue au score à la 42ème (Abbas) juste avant la mi-temps. Dès la reprise, les Africains ont pris l'avantage à la 55ème minute en marquant un deuxième but (Basharat) sur une bonne contre attaque. Mais les Réunionnais n'entendaient pas en rester là, et poussés par le public ils ont relancé le match en égalisant à deux partout (Salim) par un tir en force à la 80ème minute. A la fin du match, tout le public croyait avoir droit aux tirs au but pour désigner un vainqueur, mais la chance était décidément du côté de l'Afrique car elle a pu marquer un troisième but(Ahmad) pratiquement à la 90ème minute.

En bons perdants, tous les Réunionnais sont venus féliciter les Africains au coup de sifflet final.

Après ces trois rencontres riches en rebondissements, en enseignements et en expériences, le classement final est le suivant:

1)Coupe du 1er classé va à l'équipe d'Afrique.

2)Coupe du 2ème classé va à l'équipe de Madagascar.

3)Coupe du 3ème classé va à l'équipe de la Réunion.

La coupe de fair-play va à l'équipe Réunionnaise qui n'a eu aucun carton, alors que l'équipe Africaine a collecté trois cartons jaunes et l'équipe de Madagascar a eu deux cartons jaunes  et un carton rouge.

La coupe du meilleur buteur, tiré au sort parmi trois joueurs va à l'équipe de Madagascar (Firoze=Madagascar; Abbas et Ahmad = Afrique)

La coupe du meilleur joueur a été  remportée] par la Réunion par son terrible gardien de but (Danis Badouraly). Cependant six joueurs (deux par équipe) ont eu un présent de meilleur joueur également à savoir: Salim Pirbay et Danis Badouraly (Réunion), Basharat Shah et Hassan Hussen Abbas (Afrique), Mounir Yavarhoussen et Mamodraza “ Katka ” (M’car)

 

La cérémonie de la remise des coupes et trophées a été programmée pour le dimanche 25 juillet soir à 22h. 

La journée du dimanche 25 a été consacrée d'une part à un concours de pétanque où l'on a enregistré environ trente triplettes participantes (90 personnes). Les compétitions se sont déroulées au terrain de la "coulée verte" à Moufia durant toute la journée, ponctuées par des pauses pendant l'heure des namazes et nyaze.

D'autre part une visite de notre imamwara sud a été programmée pour les invités d'Afrique qui ont accompli leur namaze zohrein et qui ont déjeuné  au jamat annexe sud en compagnie du président et des membres du sud.

La clôture des festivités a eu lieu en apothéose le soir du dimanche 25/07 lors de la cérémonie de la remise des coupes et trophées.

Cette soirée a commencé par la récitation en chœur du dou'a-e-wahda conduit par notre frère africain sayed Hassan Hussein Abbas puis, frère Amine Nassor a animé les remises de coupes et trophées, ponctuées par des différents discours:

Après avoir remercié les membres présents et les invités pour leur participation à ces festivités et à cette cérémonie, les remises suivantes ont été effectuées:

Pétanque:

1er prix va à Badouraly Mamod, Arif Chenaï, Saguir Abdoulhoussen.

2er prix va à Hafiz Djaffar, Liakat Remtoullah, Shaïl Dinmamod.

3er prix va à Bachir Bandjee, Rafik Sercama, Aimé Remtoullah

4er prix va à Mounir Yavarhoussen, Mamod Suleman, Shaïk Merally Djiva.

a)      Remise de la part de jamat La Réunion

Un cadeau de participation au Conseil Régional

Un cadeau de participation au jamat de Dar-es-Salam

Un cadeau de participation au jamat de Tananarive

 

b) De la part de Al Hajj Inteaze Abbas représentant de l'Afrique, en remerciement pour l'organisation des jeux, de l'hospitalité et de l'accueil exceptionnels :

Une médaille au Président Al Hajj Razaly Asgaraly,

une coupe au jamat de La Réunion

une coupe au Conseil Régional

une coupe au jamat Tananarive

une coupe à Ahmad Melco, Saguir Abdoulhoussen, Fazaraly Taki, et Hakim Doungar.

 

c) Un trophée de Souvenir au Président de Jamat de la Réunion

 

SEMINAIRE

 

       Compte  rendu du séminaire du 21.07.99 Organisé par A.S.I.J. (REUNION) sur le thème de La jeunesse et ses problèmes actuels. Participants : Environ 200 personnes, à savoir les invités de Madagascar (50), d'Afrique (18) et les membres de l'A.S.I.J (130).

       Après avoir salué et remercié les participants, frères invités de Madagascar et d'Afrique, Frère Amine Nassor a exposé la situation actuellement vécu de notre jeunesse et a posé la question de leurs problèmes, puis tenté de répondre à leur attente en trouvant des solutions à long terme.

       Le président a ensuite pris la parole pour souhaiter la Bienvenue à tous les invités. Il a spécifié que ce tournoi de foot et pétanque est en fait un support pour réunir nos jeunes de différents horizons, de se connaître, de partager les expériences, de solidifier les liens de fraternité et d'affection ("Mohabbat").

       Il a relaté les difficultés des jeunes dans la vie en général, et dans le monde actuel en particulier. L'islam est-il un modèle pour nous mener vers la sérénité et la tranquillité et pour nous mener vers le paradis? a-t-il  dit.   Avant d'ouvrir le débat sur ce thème, il a demandé à tous les participants de se présenter brièvement pour se connaître les uns les autres (en annonçant les noms-prénoms-profession-situation familiale etc..)

       Il a précisé que les jeunes sont une force de notre communauté, notre avenir, et qu'une attention particulière devrait leur être apportée.   L'expérience et l'échec des jeunes en occident (tendance à se glisser vers le hippisme, les sectes, la drogue etc..) nous apprend que la sérénité, la tranquillité et la paix intérieure ne s’obtiennent pas par ce genre de comportement. Il a suggéré que la pratique de l'Islam avec compréhension (mà'réfat) peut nous mener vers notre but.

       Sheik Sabbir: précise que si l'on respecte les commandements de l'islam, on évitera bon nombre de problèmes (par ex. pour se marier: chercher un (e) Imandar, akhlaqdar, puis le reste, donc les enfants qui en seront issus seront bien élevés si  les parents sont bons. Il rappelle un hadiçe "L'adoration des jeunes est mieux aimée]par Allah swt."

       Mounawar Peera : énumère les problèmes des jeunes qui sont plus moraux (rouh, nafs) que physiques. Il suggère d'apporter plus d'attention aux préceptes de l'islam dua , wazou etc..

       Yavarhousen Younouss: annonce qu'un projet de complexe est en cours pour les jeunes de Tananarive pour les "capter" et leur donner envie de venir plutôt vers la communauté que vers les autres lieux de dépravation.    Shabir bhai : Grâce à leur complexe à Dar-es-salaam qui a de bonnes structures bien rénovées grâce à l’aide de WF et AF, ils peuvent souvent organiser des tournois inter-afrique. Mais le principal c'est l'imàne, précise t-il.

       Goulamhoussen Kassamaly Jagani: Responsabilité des parents, ne pas intervenir dans les punitions des enfants, amener les étudiants vers la mosquée car c'est notre seul salut.

       Amine Dinmamod: Problème des jeunes à M'car, Education en retard car business facile, et Problème de finance pour ceux qui veulent aller plus loin.

       Goulam Radjahoussen: Propose la création de fond par tous les jamàtes francophones pour instaurer un système de bourse universitaire avec des conditions précises.

       Amine Nassor: Il est nécessaire de mener une campagne d'information pour suivre la bonne filière.

       Bakar bhai Vasram : Félicitation à Jamat Réunion. Pour séminaire et organisation. Il confirme le projet de complexe sur Tana. Il précise que le C.R. est prêt à étudier et octroyer des bourses aux garçons demandeurs, mais hésite pour les filles car leur cas est délicat spécialement en occident. Cependant un projet sur Londres pour les filles est en étude car l'environnement y est plus favorable à l'islam.

       Zaid Goulamhoussen : Évocation des problèmes des jeunes à Tana dans un environnement d'argent facile et de trop de facilité.

Fin de programme 23h10.

 

Conférence "Islam, Message d'Amour"

 

            Une conférence sur le thème ci‑dessus a été tenue à notre Imàmwara A.S.I.J. Moufia Saint Denis avec le concours de Dr Tariq Ramadan, de passage à la Réunion et de l'A.M.R. (Association des Musulmans de la Réunion).

            La séance a débuté le soir du Lundi 2 août 1999 à 20h3Omn devant une assistance de plus d'une centaine de frères et sœurs (en hijab).

            Le Président Frère RAZA ALY ASGARALY remercie le conférencier Dr T. RAMADAN ainsi que les organisateurs de l'A.M.R. Frère AMODE Houssen, Frère Ismael LOCATE et Frère Daood Ingar d’avoir accepté] notre invitation et pour leur dévouement dans la voie d'Allah (swt).

            Frère Daood Ingar présente brièvement Dr Tariq Ramadan qui est à son deuxième passage à la Réunion. Il est né en Suisse, licencié ès Lettres, docteur en islamologie, il enseigne à l'université de Fribourg. Il est expert au parlement de Bruxelles et spécialiste de l'islam en Europe. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l'islam: L'islam et les musulmans, grandeur et décadence; Les musulmans dans la laïcité; Islam, le face à face des civilisations; Etre un musulman européen; Aux sources du renouveau musulman; Peut-on  vivre avec l'islam ? etc.

            Dr Tariq Ramadan prend ensuite la parole. Il remercie aussi bien l'A.M.R. pour leur organisation magistrale et exemplaire que l'A.S.I.J. pour l'accueillir dans la présente salle.

            Il aborde le thème du soir "Islam, Message d'Amour". Il exhorte les musulmans à apprendre à connaître leur religion pour pouvoir la pratiquer correctement et pour éviter l'amalgame qui en est fait par les Médias. La meilleure défense de l'islam est de montrer aux autres ce qu'il est.

            Il explique ensuite que la principale manifestation de l'amour est conditionnée par trois bases:

‑La mémoire : on aime mémoriser, éterniser le souvenir de quelqu'un qu'on aime.

‑Le sensation : on aime sentir, garder en soi, la sensation de quelqu'un qu'on aime.

‑La présence : on aime être en présence de manière permanente de quelqu'un qu'on aime.

 

            Il extrapole ensuite pour expliquer qu'il en est de même pour la foi (imàne). Celui qui a foi en Allah (swt) et qui l'aime doit donc accomplir avec dévouement ce qu'Allah (swt) aime. Dieu dit "rappelez vous de Moi (Zikroullàh), je me rappellerai de vous. Un croyant doit garder ces principes :

            Éterniser le souvenir d'Allah (swt) par la pratique quotidienne des prières. (Salàt, Nawm, Hajj etc.)

            Sentir Allah (swt) dans chacune de nos actions dans la vie. Respecter toute création d'Allah (swt) car c'est une bénédiction pour toute l'humanité. (Les hommes, les animaux, l'environnement). Cette attitude est un message d'amour enseigné par Dieu, à travers le Prophète Mohammad (saw), le meilleur exemple pour l'humanité;

            Concrétiser la présence de Dieu en soi, en purifiant son âme et en luttant contre son "nafs" (ses désirs) en toute circonstance (le Jihadé Akbar). L'amour d'Allah (swt) exige des sacrifices ...

            La séance a pris fin vers 23 heures, après une série de questions auxquelles a répondu.

 

Gélatine et matière grasse

GÉLATINE

 

Question: Quel est le règlement sur la gélatine? Peut-on] utiliser la gélatine dérivée des vaches et des porcs ?

Réponse : La gélatine est une substance protéique animale ayant la propriété de gélifier, et est utilisée essentiellement dans les produits comestibles. Elle est dérivée du collagène, une protéine tirée de la peau ou des os d'animaux. La gélatine provient donc de la peau ou d'os d'animaux.

Le règlement de base du Sharyat est différent selon qu'il s'agisse de la peau ou des os d'animaux.

La peau d'un animal ou quelque chose dont elle est faite peut être considérée tahir (pak) si l'animal a été égorgé de manière islamique. Par conséquent, la gélatine dérivée de la peau d'un animal devrait être considéré najis à moins que l'on sache que l'animal ait été égorgé de manière islamique. (De nos jours, des moudjtahidines considère l'animal égorgé non islamiquement comme tahir mais haràme, mais leur opinion n'affecte pas beaucoup cette explication car selon leur opinion même si cette peau animale est tahir, elle reste haràm pour la consommation).

L'os animal est considéré tahir (pak) même si l'animal n'est pas égorgé islamiquement. Les os ont été exemptés du règlement de "maytah"(animal non égorgé islamiquement ou mort par lui même). Cependant cela n'inclue pas les os de chiens  et porcs (voir Minhajous salihine vol.1, p.109 et vol.2 p.336 du défunt Ayatoullah Al Khoei. et Al Ourwatoul Wouçkà p.20-21).

Par conséquent la gélatine dérivée des os d'animaux, autre que chiens et porcs, est tahir même si l'animal n'a pas été égorgé islamiquement.

En pratique, les étiquettes sur les produits ne spécifient pas si la gélatine est dérivée de la peau ou de l'os animal, alors que doit on faire ? Doit on le considérer tahir ou non ?

J'ai envoyé cette question au défunt Ayatoulah Al Khoei en décembre 1989, il a répondu: "oui on peut la considérer tahir" Cette réponse est basée sur un principe de la  sharyat stipulant que si une chose peut provenir de deux sources, l'une pak et l'autre najis, en cas d'ambiguïté, vous pouvez supposer qu'elle est pak.

            Il y a des gens qui ne seraient pas satisfaits de la réponse d'Ayatoullah Al Khoei et posent la question suivante : Acceptant qu'elle est pak, mais est elle halal pour la consommation en tant que nourriture ?

Dans ma question à Ayatoullah Al Khoei, J'ai donné l'exemple du fromage et des desserts avec gélatine. il est bien évident que je lui demandais au sujet de la consommation de ces articles, et non juste pour les toucher ou les sentir !!!

Cependant, pour satisfaire ceux qui voudraient voir les mots "halal et religieusement comestible", je vais citer la réponse détaillée de Ayatoullah Al Khoei aux trois questions qui lui ont été envoyées de Londres.

Question 1: La gélatine dérivée du porc ou du chien est elle tahir ?

La gélatine dérivée des animaux halal (comme vache, bouc, etc.) non égorgés selon la sharyat est elle tahir ?

La gélatine dérivée des animaux non halal autres que chien et porc est elle tahir ?

Réponse 1: Si une matière de quelque origine que ce soit change en autre chose que sa catégorie initiale, alors elle est considérée tahir tant qu'elle ne touche pas une autre najàssat. Et le règlement pour la gélatine est le même qu'expliqué précédemment.

Mais dans le cas ou la gélatine ne subit pas un changement et si elle dérive des parties de chien ou de porc ou d'un animal qui mange des excréments humains n'ayant pas subi de quarantaine (istibra), alors elle est najis et haram.

De même (elle est haram et najis) si elle dérive des parties de maytah autre que les os. Mais si la gélatine dérive des os d'autres que chiens et porcs, et n'est pas devenue najis à cause d'une najàssat secondaire, alors il est permis de la manger même mélangée à autre chose.

Le dernier paragraphe de la réponse de Ayatoullah Al Khoei correspond bien à ce que j'ai écrit dans la publication "Shama" du Janvier 1989 (Vancouver BC.)

 

Transformation de la Gélatine (Istihàlà).

 

Dans la première partie de la réponse de Ayatoullah Al Khoei, il dit: Si une chose haram ou najis de quelque catégorie que ce soit change en autre chose que sa catégorie d'origine, alors elle est considérée tahir tant qu'elle ne touche pas une autre najàssat.

Cela est basée sur le règlement de "istihàlah" (changement chimique qui rend une chose najiss en pak - Moutàhirat-)

Pour savoir si un tel changement a lieu concernant le produit final connu comme gélatine, nous devons nous référer aux experts des industries agroalimentaires.

Après la publication de mon article, un frère de Minnesota USA a eu la gentillesse de m'envoyer une copie d'information distribuée par General Food (le fabricant de Jell-o, la gélatine dessert).

Un paragraphe de cette information donne clairement, d'après moi, l'avis des experts sur la transformation chimique (istihàlah) qui survient dans la fabrication de la gélatine. En lisant ce qui suit, sachez que ces gens-là n'ont pas la moindre idée du règlement de istihàlah dans notre sharyat!

Elle dit: "Il est intéressant de noter que durant la fabrication de la gélatine, de tels changements chimiques ont lieu que dans le produit final de gélatine que la composition et l'identité de la matière originale est complètement éliminée. De ce fait, la gélatine n'est pas considérée comme un produit à base de viande par le gouvernement des USA. Cette matière est sous le contrôle du "Federal Food and Drug Administration" (Administration fédérale des aliments et drogues).

Si le gouvernement considérait la gélatine comme un produit à base de viande, la matière serait sous le contrôle de "La Branche d'inspection de Viande du département d'agriculture ,(The General Foods Corp. New York.)

Si cela n'est pas istihàlah, alors qu’est-ce que c'est ?

En conclusion finale, tous les types de gélatine est tahir et halal.

Ceux qui sont intéressés par mon article de 1989 sur la gélatine, rennet et pepsin, ci-dessous mon contact:

Islamic Education and information Centre135  Sheppard Avenue East, North York, Ontario, Canada M2N 3A6Tel (416) 223 2162 - Fax: (416) 223 25 28

 

Matière Grasse Animale

 

Question 2 : Un changement dans l'état d'une substance najis est sensé le rendre halal.

Pouvez vous donner des détails sur cela ? Quel niveau de changement est il exigé ? Est ce que la matière grasse du bœuf ou d'un autre animal utilisée dans les biscuits, beignets, gâteaux, fritures est sensée avoir subi la transformation telle qui la rend halal ?

            Réponse 2: Vous parlez de istihàlah que nous avons mentionné ci-dessus à la question nº 1. Istihàlah veut dire un changement, ou précisément un changement chimique qui classifie la chose sous une catégorie qui est différente de son groupe d'origine.

Les exemples que vous avez cités ne qualifient pas le istihàlah, et sont par conséquent encore najis et haràm.

            Pour les détails, se référer à mon livre "Pureté rituelle et spirituelle" disponible à mon adresse ci dessus.

De: Sayyid M. Rizvi  (Traduit par G. RADJAHOUSEN.)

 

 

Douà-e-Wahdà

 

Allàho Akbar, Allàho Akbar, Allàho Akbar

Là ilàha illallàho, ilàhan wàhidan wa nahno lahou mouslimoun

Là ilàha illallàho, walà na'boudo illà iyyàho moukhlissine lahouddine, walaw karihal moushrikoune,

Là ilàha illallàho, rabbouna wa rabbou àbâ-inal awwaline

Là ilàha illallàho, wahdahou wahdahou wahdah,

Ann djazà wa’dahou, wa nassara ‘abdahou, wa 'azza djoundahou wa hazamal ahazàb wahdaho,

Fa lahoul moulko, wa lahoul hamdo, youhyî wa youmîto, wa youmîto wa youhyî, wa houwa hayyoune là yamouto

Bi yadihil khayro, wa houwa 'alà koulli shayyine qadir

Bi rahmatika yâ arhamat ràhimine.

 

Massà’éls Contemporains de Ayatoullah As Sîstàni

Carte de Crédit

68        Q: Des banques distribuent des cartes gratuitement ou pour un prix défini tel que:

a - Il est possible de retirer un montant de la banque sans intérêt excepté pour les frais de charge pour la machine bancaire

b - S'il retarde le remboursement d'un mois, alors il doit payer les intérêts au titre de "retard de paiement" ou d'articles similaires

Quel est le règlement pour cela dans le cas de remboursement en retard ou autre chose ?

            R: Il n'y a pas d'objection à retirer le montant avec l'intention de "propriétaire inconnu" (majhoul al malik), et non comme un prêt, cela peut être corrigé en obtenant la permission comme mentionné dans la réponse nº 69 (voir plus loin). La personne sachant que la banque demandera le remboursement du principal et des intérêts ne l'influence pas, et quand la banque le réclame (remboursement), il devrait lui être fait (MMSp31Q61).

 

69        Q: Ne donnez vous pas à vos suiveurs (mouqallid) une autorisation générale de disposer et d'œuvrer avec les possessions de "propriétaires inconnus", et d'autres transactions en cela, en prenant possession de l'argent des banques du gouvernement ou des copropriétés (privé et gouvernement) sans avoir à se référer à al hakim al shar'i ou son représentant pour le rectifier, pour l'aise et la facilité des croyants ? Qu'Allah vous agrée et vous honore.

            R: Oui, nous avons autorisé les croyants, qu'ils réussissent à atteindre le plaisir d'Allah l'Exalté, à accepter, par de voies légales des institutions du gouvernement ou de copropriété, en prenant possession de propriété au  nom de ceux mandatés parmi les pauvres avec l'intention d'accomplir des actes de charité sur eux (les pauvres). Puis ils (croyants) peuvent l'avoir pour eux mêmes. Cela s'applique aux salaires et similaire. Quant aux intérêts et similaires, ils sont autorisés à en avoir la moitié comme souligné, à condition qu'ils donnent en charité (sadaqà) l'autre moitié au pauvres religieusement dévoués. (MMSpp32,33Q65)

 

Massàébé Karbalà

            Tous les fidèles Chiites de l'Imam donnèrent ainsi leur vie sans hésiter. Ils avaient vécu une vie noble, et ils ont connu une mort glorieuse. Même dans la mort, ils entourent, comme pour veiller sur eux, l'Imam Houssein et ses fils. Habib fils de Mazahir l'ami fidèle, repose à l'entrée du Mausolée de l'Imam, comme s'il poursuivait dans la mort sa noble tâche de veiller sur lui, ainsi qu'il l'avait fait lors de la bataille de Karbala. .

            Tous les défenseurs de la Famille du Prophète avaient donc versé jusqu'à la dernière goutte de leur sang. Il ne restait plus, autour de l'Imam Houssein, que ses fils, ses frères et ses neveux. L'Imam avait voulu envoyer son fils Ali Akbar combattre avant tout le monde, mais ses fidèles Chiites l'en avaient empêché. La pensée que le fils tant chéri de l'Imam Houssein pourrait perdre la vie dans la bataille alors Qu'eux-mêmes [rectifier majuscule] auraient été encore de ce monde leur était insupportable. Entretenir seulement une telle idée aurait relevé pour eux du blasphème.

***

            Ali Akbar s'avança devant son père, et lui demanda la permission d'entrer dans l'arène sanglante d'où aucun membre de son camp n'était revenu vivant. L'Imam Houssein te [le] regarda de longues minutes sans répondre. Il contemplait le visage de celui qui ressemblait à s'y méprendre à l'Envoyé de Dieu. Tout dans ses traits, sa voix, ses manières évoquait son arrière-grand-père. Quand l'Imam Houssein et les siens avaient quitté Médine quelques mois plus tôt, pour n'y jamais revenir, la population était venue leur faire ses adieux. Le désespoir se lisait sur les visages de ceux qui se souvenaient de la prédiction du Saint Prophète, qu'un jour l'Imam Houssein et sa Famille quitteraient sa ville pour toujours. Ne pouvant dissuader le Saint Imam de partir, ils l'avaient supplié de leur laisser au moins Ali Akbar que nul ne pouvait regarder sans penser immédiatement à l'Envoyé de Dieu... Mais l'Imam leur avait répondu que là où il allait, Ali Akbar avait une mission à remplir, et que nul autre que lui ne pourrait s'en acquitter.

            - Mon fils, comment un père peut-il dire à son fils d'aller là d'où il sait qu'il ne reviendra pas ? Va voir ta mère, et ta tante Zaynab qui t'a entouré de son amour depuis ta plus tendre enfance, plus encore que ses propres fils, et demande-leur leur autorisation.

            Ali Akbar pénétra dans la tente où se trouvaient sa mère, Omm Layla, et sa tante, Zaynab. Les deux femmes étaient plongées dans la contemplation du champ de bataille, et elles écoutaient les hurlements des hordes ennemies. Elles savaient bien que maintenant que tous les fidèles Chiites de l'Imam Houssein avaient donné leur vie, le tour de ses fils, de ses frères et de ses neveux était venu. Ce n'était plus qu'une question de temps. Ce n'était plus que la question de savoir qui irait le premier.

            La présence d'Ali Akbar les tira de leurs pensées. Zaynab rompit le silence.

            - Mon Dieu ! Ce n'est pas possible qu'Akbar soit venu nous dire adieu ! Akbar, ne nous dis pas que tu es prêt pour ton dernier voyage ! Aussi longtemps que mes fils Aun et Mohammad seront en vie, je ne te laisserai pas partir ! Ali Akbar connaissait l'amour que lui portait sa tante, et qui n'était surpassé que par celui qu'elle éprouvait pour son frère Houssein.

            Il la regarda. Il regarda sa mère. Il ne savait comment leur dire qu'il s'était préparé au voyage qui le mènerait au Paradis. - Ma tante. Pour tous les proches de mon père l'heure inévitable est arrivée. Au nom de l'amour que tu portes à ton frère, je te supplie de me laisser partir au combat, afin que l'on ne puisse pas dire qu'il a voulu me garder jusqu'à ce que tous ses frères et ses neveux aient été tués. Mon oncle Abbas commande notre troupe. Tous les autres sont plus jeunes que moi. Puisque  la mort est certaine, laisse-moi mourir le premier, afin que je puisse étancher ma soif à la source de Kawsar, des propres mains de mon arrière-grand-père, l'Envoyé de Dieu !

 

( à suivre)