Zikré ‘Alî, ‘ibàdà
(Parler de Ali est une adoration d’Allàh)
Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas pû nous empêcher de commencer ce numero par un celèbre hadiçe de notre Saint Prophète Mohammad (saw) qui est la suivante :
"Zayîanou madjàlissakoum li zikri ‘Ali yabna Abi Talib, li anna zikrahou zikri, wa zikri zikroullàh, wa zikroullàh ‘ibàdà"
ce qui veut dire : Embélissez vos assemblées en parlant de ‘Ali ibné Abi Talib (as), car parler de lui, c’est parler de moi ; parler de moi c’est parler de Allah (swt) ; et parler de Allah est un acte d’adoration !
Message de notre Mardjà-e-Taqlid
Agha Al Ouzama As Sayed Al Housseini As Sîstani
A l’occasion d’Idd-oul-fitr 1418
Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux.
Toutes louanges sont pour Lui qui nous a guidé vers Sa gloire, nous conduisant vers la délivrance et le Paradis et nous aidant à atteindre la Vérité.
Toutes Bénédictions et Salutations soient sur la Meilleure des Créations notre Prophète Mohammad (saw), le Chef de la Miséricorde et la Bonté et la Porte des Bénédictions et sur sa Pure Famille (Ahl oul bayt).
Nous adressons nos Félicitations d’Eid oul Fitr à tous les Mominines hommes et femmes. Je prie Allah (swt) d’agréer nos jeûnes et tous actes de prière et d’obédience et de vous accorder Son Pardon et Sa Grâce, et de vous protéger le Jour de Crainte (Jugement) et de vous ressusciter auprès du Prophète (saw) et son Ahloul bayt (as).
Je vous exhorte à craindre Allah (swt), de faire la provision et de chercher le refuge pour le Jour du Jugement. Soyez conscients que la plus valeureuse et chérie Bénédiction est qu’Allah (swt), vous a montré le Droit Chemin et vous a éclairé la voie. Prenez des provisions dans ce monde temporaire pour le monde éternel. On vous a montré la bonne direction et guidé vers ce que, un homme crée pour l’au-delà, devrait faire de sa vie dans ce monde et de sa richesse qu’il quittera bientôt derrière lui en portant sa responsabilité sur ses épaules.
Je vous exhorte, ô serviteurs d’Allah (swt), de devenir unis, de rester ensemble, de serrer vos rangs, de réconcilier vos cœurs car de cela dépend votre force et votre honneur. (ne vous querellez pas et ne vous divisez pas vous mêmes).
Les mésententes entre vous n’achèveront jamais la victoire des Musulmans. Les meurtres récents à Lahore ne peuvent plaire à Allah (swt) Le Tout Puissant ni à son Prophète. Je les condamne fortement car ils ont violé la sainteté de ce Grand Mois d’Allah (swt), détruit des vies innocentes et ont seulement servis les intérêts étrangers.
Nous demandons à chacun de rester calme et rationnel et de se tenir attaché à la corde d’Allah (swt). Rappelez-vous de vos frères et sœurs de l’Est et de l’Ouest, particulièrement les amis nobles assassinés en Iraq, Afghanistan et Sud Liban. Pensez à eux dans vos prières pour leur délivrance imminente aussi bien sur le support moral que matériel.
Vos fils et filles sont un "dépôt" confié à vous. Vous devez les élever avec le meilleur entraînement et manière car on vous en demandera des comptes le Jour du Jugement. Vous devriez craindre Allah (swt) dans le domaine les concernants: " Ô croyants, préservez-vous et vos familles du Feu dont le combustible sera les êtres humains et les pierres...".
Montrez, améliorez la beauté à travers votre bon comportement et préparez vous pour la réapparition de l’Imam du Temps (as) (Qu’Allah (swt) hâte son retour) par de bonnes actions et de mots justes. Priez à Allah (swt) le Tout Puissant de faire briller nos yeux avec la vue de l’Imam (as). En réalité, Il va remplir la terre de justice et équité après qu’elle soit remplie d’injustice et d’oppression.
Ô ALLAH envoi tes Bénédictions sur Mohammad et sa Famille et rend pour nous ce jour d’Eid le meilleur qu’on ait passé, en pardonnant tous nos péchés.
Ô ALLAH, pardonne nos erreurs et nos fautes durant ce mois et accorde nous l’état de ceux que Tu a agréés de Ta Grâce. Qu’Allah (swt) pardonne aussi nos parents et tous nos frères et sœurs partout dans le monde.
Levez-vos mains vers le Tout Puissant pour qu'Il guide les croyants vers ce qu'Il aime et ce dont Il est content. Qu’Il vous accorde ce qui est meilleur pour vous et vous protège et vous donne Victoire. "Car Il est le Meilleur Gardien et le Meilleure Aide".
1er Sawwal 1418
Ayatoullah Al Ouzma Sayed Ali Al Houseini As Sistani (Najaf)
Reçu de Mawlana Mourtouza Kashmiri (Doubai)
Traduit par Goulamabasse Radjahoussen (Reunion)
‘Idd oul Fitre 1418 à LA REUNION
Tout le monde est unanime. On n'avait pas vu une telle ambiance depuis longtemps. Le mois de Ramazàne à notre Mosquée de Saint Denis fut cette année d'un niveau exceptionnellement élevée.
D'abord, les membres avaient à leurs service pas moins de six Alimé dine, à savoir Seyed Mohammad Jawad Hejazi, Seyed Nouré 'Ayn Abbas, Al Hajj Moulla Roshan Versi, Biradar Sheikh Abdoul 'Azim, Biradar Sheikh Shabbir Alihoussen et Mouliani Narghis Mamodhoussen. On avait le choix dans les différents programmes tenus à la Mosquée entre: Hydayat, Massà'ib, Introduction au tafssir du Qour'àne, Massà'él, Ehkàmé shariyat, Tilàwaté qour'àné pak, A'amàlé shabé qadr, débat général, débat spécial pour adolescents et pour adultes etc.. sans oublier la tenue de namàzé jamà'at, iftar, sehri et niaze, tabaroukkat....
Les jeunes du Fayzé Houssen ont donné un taux de satisfaction record. Nous pouvons dire qu'ils ont fourni un travail de bonne qualité et pleinement correcte.
Pour les remercier à leur façon, les membres C.A. ont marqué le coup surprise en faisant le service de distribution de tabaroukat la nuit d'Iddoul Fitre à leur place, comme s'ils voulaient nous signifier qu'ils serviront fidèlement notre jamàt comme soldats de notre Imàmé Zamana (as).
Notre Jamàt annexe sud a également bénéficié cette année de la présence d'un alimé dine de manière permanente.
Le taux de présence moyen fut honorable et le record a été atteint la nuit d’Idd oul Fitre (29/2/98) où furent tenus des programmes d’hydayat, discours de bilan et remerciements, distributions de cadeaux et à’amàlé shabé ‘Idd.
Le lendemain, le jour d'Iddoul Fitr le Vendredi 30/01/98, l’ambiance pendant le namàzé ‘Idd , puis namàzé Djoummah et la cérémonie de " Moussàfà " (accolades et salutations) fut également très intense et exceptionnelle. Le programme ayant débuté vers 11 Heures s’est terminé vers 15 Heures par le traditionnel Niaze d’Idd. On a noté la présence d’un reporteur de la Télévision Antenne Reunion.
INFOS JAMATE
VISA MEDICAUX
Le Conseil d’Administration informe ses membres que Le Président et le Vice-Président de notre Jamàte sont sortis satisfaits de l’entretien qu’ils ont eu avec le Directeur du Cabinet de Monsieur Le Préfet de LA REUNION, accompagné du Frère Monsieur AMODE Houssen, Président de l’A.M.R. (Association des Musulmans de LA REUNION), où ils ont reçu l’assurance d’obtention rapide de visa pour cause de traitement médical pour tous nos coreligionnaires, de nationalité étrangère résidant notamment à Madagascar, dont l’état de santé nécessite une évacuation sur notre Ile. Cependant, le Jamat et la famille du patient, ainsi que notre association, devront se porter garant pour les frais médicaux et de séjours occasionnés à cet effet. Les personnes se trouvant dans ce cas pourront s’adresser à M. Le Président de l’A.S.I.J. par le canal de leur propre Jamat.
CHARTE DES COMMERCANTS
Il est projeté de faire un annuaire de toutes les entreprises de nos membres dont le but est de les faire connaître (bien sûr) et de les promouvoir parmi nous et en même temps d’accorder des avantages ou remises systématiques aux clients membres de notre Jamàte. De ce fait les entreprises pourraient capter des clients potentiels supplémentaires et les bénéfices d’avantages ou remises resteraient un plus non négligeable au profit de nos propres membres.
Des formulaires d’inscription sont déjà distribués à tous les chefs d’entreprises et le droit d’adhésion est de 200 Francs. Cette somme servira à couvrir les frais d’impression de cet annuaire, et le surplus éventuel offert au Fayzé Houssen (as) qui pourra financer un voyage de Hajj ou Zyàrat à l’un de leur heureux gagnant.
Hommage à un Serviteur
Inna Lillàhi wa inna Ilayhi ràdjioune,
Notre Jamàte a appris avec grand peine le décès de Al Hajj Mamodaly Hassanaly Pandjou survenu à Tulear le 31/12/97.
Al Hajj Mamodaly Hassanaly Pandjou est bien connu de notre Jamàte pour ses mélodieux douàs prononcés après les namàzé Jamàte, ainsi que ces souré Yassine ou Nahwà durant les Madjlissé Houssen (as). Il a servi dans sa jeunesse le Jamàte de Morondava et fut un grand promoteur au sein de Jamàte de Tulear dont il fut notamment Le Président. Il était aussi le Conseiller auprès du Conseil Régional des KSIJ de l’océan indien.
Ce décès est une grande perte pour notre communauté entière et nous en mesurons l’importance en lui offrant cet hommage.
Nous présentons nos vives condoléances à ses héritiers et famille et prions pour qu’Allah (swt) envoie son Rahmat sur la tombe du Marhoum et lui accorde la meilleure place dans le Djannaté Firdos, auprès de nos Massoumines (as), Ilahy Amine.
Nous adressons nos dou’às de " Sabré Djamil " et de réconfort à toute sa famille dans cette épreuve.
Nous demandons à tous nos lecteurs de bien vouloir adresser un souré Fatéhà pour Issàlé Sawàb de Marhoum Al Hajj Mamodaly Hassanaly Pandjou , qui fut inhumé à Tulear le Jeudi 1er Janvier 1998.
TAJ MAHAL
(un livre de Jean Louis Nou et Amina Okada)
Pour le poète Rabindranath Tagore, le Taj Mahal était semblable à une larme solitaire posée sur la joue du temps. L'empereur Moghol Shah fit élever dès 1632, le célèbre mausolée sur la dépouille mortelle de son épouse, Mumtaz. le Taj Mahal était le symbole éclatant d'un amour qui se voulait plus fort que la mort et en même temps, l'imposant reflet de la toute puissance du souverain et le plus beau des joyaux jamais sertis dans la couronne moghole.
Mais le Taj Mahal est mieux qu'une sépulture grandiose par delà sa destination funéraire, s'inscrit en filigrane la signification allégorique du mausolée, dont le jardin est comme l'écho Terrestre des jardins de Paradis. Les versets du Coran et les entrelacs floraux qui enserrent l'édifice chantent cette mystérieuse correspondance.
Un livre qui retrace l'histoire du Taj Mahal, la fascination qu'exerce ce palais, son architecture et des photos magnifiques illustrées par des passages du Coran. (Pour les interessés, ce livre est disponible à la Maison de la Communication François Mitterand à Saint Denis.)
Réa
Ghadiré Khoum
Abou Hourayra fut témoin du jour d'al-Ghadîr mais il s'en détourna. Le commandant des croyants ‘Ali (as) rédigea une lettre à Mou`âwiya et l'envoya avec le messager al-Asbagh b. Nabâta.
Al-Asbagh dit :"J'entrai chez Mou`âwiya... entouré de `Oumrou b. al-`As, Hawshab, `Ataba, Ibn `Âmir B. Kourayz, Al-Walîd b. `Aqaba, ainsi que Abou Hourayra et Abou Dardâ'... Mou`âwiya lut la lettre et dit : "`Alî ne nous enverra pas les assassins de `Oussmân".
Al-Asbagh dit : Sois sage, Mou`âwiya, tu demandes la royauté et le pouvoir, si tu avais voulu le soutenir au cours de sa vie, tu l'aurais fait, mais tu as attendu pour que tu trouves un moyen d'arriver au pouvoir". Il se fâcha, et al-Asbagh se tourna alors vers Abou Hourayra et lui demanda : "Ô compagnon du Messager d'Allah, ne m'as-tu pas dit que tu fus témoin de Ghadîr Khoum ?
II dit, oui.
- Qu'as-tu entendu dire ?
- J'entendis le prophète dire : "Pour quiconque je suis son dirigeant, `Alî est son dirigeant, O Allah, sois l'ami de son ami et l'ennemi de son ennemi, soutiens qui le soutient et abandonne qui l'abandonne".
Je dis alors à Abou Hourayra : "Ainsi, tu as soutenu son ennemi, et tu es l'ennemi de son ami".
Ce dernier respira longuement et dit : " Nous sommes à Allah et à Lui nous revenons".
<<<<< * * * * * * * * * * * * * * * >>>>>
La guidance des Ahlul-Bayt (a.s.)
Le messager d'Allah (SAW) a dit : Allah le Très-Haut a dit : "J'ai imposé à ta communauté cinq prières et J'ai promis que quiconque les accomplit au moment fixé entrera au paradis, mais pour celui qui ne les accomplit pas, il n'a rien à attendre de Moi".
Le messager d'Allah a dit : "L'invocation est l'arme du croyant, le pilier de la religion et la lumière des cieux et de la terre".
Le commandant des croyants ‘Ali ibn Abi Talib (a.s.) a dit : "Ne pas commettre un péché est plus facile que de se repentir ; combien de passions d'une heure ont-elles entraîné une tristesse infinie, et la mort a démasqué la vie ici-bas, elle ne laisse aucun bonheur à l'homme".
I1 (as) dit aussi : "Ne laisse derrière toi aucune trace d'un enrichissement mal acquis, car tu le laisses pour l'une des deux personnes suivantes : ou un homme qui en jouit tout en obéissant à Allah, il est heureux par ce que tu as souffert, ou un homme qui agit en désobéissant à Allah, tu l'a alors aidé à sa désobéissance. Aucun de ces deux ne mérite d'être préféré à toi-même".
L'Imam `Alî b. al-Hussayn a dit : "Evite d'être en mauvais terme avec les gens car tu ne seras privé ni de la ruse d'un sage ni de la surprise d'un vilain".
L'Imam Ja`far as-Sâdiq a dit : "Quatre (qualités) font le croyant, même s'il est couvert de péchés de la tête au pied : l'honnêteté, la pudeur, la bonne moralité et la gratitude".
L'Imam Muhammad al-Bâqir a dit : "Allah réserve des châtiments aux coeurs et aux corps, une vie de misère, la religion défaillante, mais aucun châtiment n'est plus sévère que la dureté du coeur".
Jésus Christ ( ‘Issà ibn Mayiam (as))
Abou `Abdallah (a.s.) a dit : "Ne soyez pas envieux les uns des autres.
`Issa ibn. Maryam avait pour habitude de marcher dans le pays, il sortit un jour accompagné d'un homme très proche de lui. Il arriva au bord de la mer et dit : Au nom d'Allah, avec forte certitude, et marcha sur la surface de l'eau.
Son compagnon dit de même et marcha. Alors qu'il était sur l'eau, il pensa : Voici `Îsa, l'âme d'Allah, qui marche sur l'eau et je marche aussi, quel mérite a-t-il de plus que moi ?
Il tomba aussitôt. Il réclama l'aide de `Issa qui accourut pour le sauver et il lui demanda : qu'as-tu dit ? L'autre le lui raconta.
`Issa lui dit alors : "Tu t'es placé dans une position autre que celle qu'Allah t'a réservée. Il a détesté tes paroles, demande pardon au Tout-Puissant. L'homme se repentit. Craignez Allah et ne vous enviez pas les uns les autres".
La philosophie d’Eid-ul-Fïtr
(
Nous avons reçu cet article par Email d’une sœur résidant à Londres, désirant rester anonyme. Nous la remercions et reproduisons cet article pour le bénéfice de nos lecteurs.)
Eïd-oul-Fitr est l'une des plus importantes fêtes de l'Islam. Elle marque la fin du mois de Ramazan durant lequel on a jeûné et prié sans arrêt. C’est une occasion d’acquérir une évolution spirituelle par les bénédictions divines spéciales durant ce mois. Le jour du Eid-oul-Fitr, nous payons le Fitr qui est la taxe aux pauvres, elle est obligatoire pour les personnes qui ont les moyens de subvenir aux besoin de leur famille. Cela correspond a 3 kg de riz, blé, dattes ou 1’équivalent monétaire. C'est en fait une occasion de partager sa bénédiction avec ses frères musulmans.
Le mot Fitr est un mot arabe qui veut dire casser, rompre; ici c'est rompre non seulement le jeûne mais également les mauvaises habitudes qu'on a tendance a ignorer durant l’année.
Nous célébrons Eid par de grands festins et sucreries mais est-ce uniquement cela? Imam Ali (as) a dit que Eid est un jour de fête pour ceux dont les jeûnes et prières ont été acceptés. Nous sommes-nous demandés le jour de Eïd si l'on a bénéficié du mois de Ramazan comme Allah l’a voulu: - Avons-nous jeûné pendant ce mois suivant la Shariah? Le jeune le plus apprécié par Allah est celui pendant lequel nous n'avons commis aucun péché.
- Pouvons-nous espérer l'acceptation de nos prières et jeûnes?
- Sommes-nous parmi les croyants auxquels les anges s'adressent le jour de Eid en disant:"0 croyants! Tous vos péchés ont été pardonnés par Allah aujourd'hui."
- Avons-nous acquis une évolution spirituelle, un changement en nous-mêmes pour pouvoir se réjouir le jour du Eid?
- Nous sommes-nous promis de ne plus commettre aucun péché dorénavant, car Imam Ali (as) a dit que chaque jour est Eid pour une personne qui n'a commis aucun péché ce jour-là. Des fois nous avons tendance a passer le jour du Eid contrairement a la Shariah (musique, jeux de hasard, réunions mixtes...), comme si on a été spécifiquement empêché durant ce mois. Il faut se rappeler que le mois de Ramazan c'est pour acquérir de bonnes habitudes et maîtriser les mauvais penchants.
Le jour de Eid est un jour de pardon les uns envers les autres car Allah, Inshallah, nous a pardonné nos péchés, aussi, n'oublions pas de visiter les tombes de nos Marhoumines et de prier pour eux.
Le Sourire
Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu’un instant mais son souvenir est parfois éternel et personne n’est assez riche pour pouvoir s’en passer ou trop pauvre pour ne pas le donner. Il crée le bonheur au foyer. Il est le signe sensible de l’amitié. Un sourire donne du repos à l’être fatigué, rend du courage au plus découragé. En résumé, SOURIEZ !
Proposé par : AKBARALY Mamod Raza
Sur le trône du calife
Un jour Behloul est entré dans le palais de Haroune et a vu que le trône du Calife était libre alors qu'aucun de ses gardes ne le surveillait. Immédiatement, il est allé s'asseoir sur le trône. Quand les hommes de la cour l’ont vu sur le trône ils l’ont forcé à descendre en le frappant. Behloul a commencé à pleurer à haute voix et quand Haroune est entré dans la cour il lui a demandé la raison de ses pleurs. Les hommes de la cour ont expliqué ce qui s’était passé. Le Calife l’a réconforté et en même temps a réprimandé ses hommes pour le traitement infligé à Behloul. Voyant cela Behloul réagit en disant: "je ne pleure pas pour ce qui m’est arrivé, mais je pleure pour vous le Calife. J’ai été battu et maltraité pour s’être simplement assis pendant quelques minutes sur votre trône. Quels mauvais traitements allez vous subir pour s’y être assis depuis si longtemps, parce qu’il appartient à quelqu’un d’autre alors que vous ne faites que l’usurper."
Haroune était l’un des rois fastueux et oppressif des Abassides (descendants de Abbas ibné Abdoul Mouttalib = Bani Abbas) qui ont usurpé le Califat des vice-gérants (vali) désignés par le Saint Prophète (saw) et par Allah (swt). L’incident ci-dessus a donné l’occasion et l’opportunité à Behloul de mettre en garde Haroune sur les souffrances et mauvais traitements qui l’attendaient après la mort.
Que Haroune ne pourrait échapper aux punitions pour l’oppression et l’usurpation des droits des gens de la Maison du Prophète. Que le Prophète de l’islam avait prédit l’arrivé des dirigeants oppressifs et la manière dont ils prendraient le pouvoir dans le Hadiçe suivant:
"En réalité les temps viendront sur le peuple où le pouvoir et la direction ne seront gagnés que par l’oppression et le sang (assassinat) ni la richesse que par l’usurpation et l’avarice."
Massàel contemporains d’aga As-Sistani
Tahàrat
1 Q: Il arrive souvent que je serre la main de quelqu'un alors que ma main est moite (humide). Je ne sais pas si celui avec lequel je serre la main est musulman ou mécréant (kàfir) qui n'est pas rituellement pure. M'est-il obligatoire de le lui demander pour m'en assurer ?
R: Certainement pas. Il n'est pas obligatoire de le lui demander. Vous pouvez vous dire "la main avec laquelle j'ai touché sa main était rituellement pure" (FM398-99)
2 Q: Un étudiant, homme d'affaire, touriste ou quelqu'un de tel, voyage vers un pays non musulman, disons Europe, dans un tel cas, rarement un jour passe sans que l'on soit en contacte directe avec ses habitants chrétiens ou juifs, avec l'échange dans une humidité ambiante, au café, chez le barbier, chez le médecin, ou au nettoyage à sec etc.. rendant difficile à compter les endroits. Que devrions-nous faire ?
R: Il doit estimer que leurs corps est rituellement pure tant qu'il ne sait pas que leur impureté rituelle a été acquise d'une source extérieure
3 Q: Si je déménage dans un endroit qui était, avant moi, habité par des gens qui sont ne sont pas jugés rituellement pures(pak), est-il correct pour moi d'y considérer toute chose rituellement pure(pak)
R: Oui, considérez toute chose pak si vous ne savez pas ou n’êtes pas sur de son impureté rituelle (nadjàssat)(FM399).
4 Q: Une machine à laver électrique peut sécher les vêtements, après que l'arrivé d'eau est coupée, grâce à la puissance de rotation plutôt que l'essorage, est-il suffisant pour leur purification rituelle (tahir) ?
R: Oui, cela est suffisant pour leur purification rituelle (FM398)
5 Q: Des gens jettent des journaux, magasines et des livres dans les déchets, bien qu'ils contiennent des versets du Qour'àne ou le nom d'Allàh SWT
R
: Cela n'est pas permis et il est obligatoire (wàjib) de les enlever de telle place et de les purifier s'ils ont été en contact d'impuretés rituels(FM419)6 Q
: Certains types de savon qui sont importés de l'extérieur contiennent du "lard" dans leurs ingrédients mais à la fin, seulement 5% restent à l'intérieur. Dans ce cas, le règlement de la transformation (istihala) est-il applicable à ces savons et sont réglementé par la pureté rituelle (tahàrat), ou bien restent-ils rituellement impures ?R
: Ils restent rituellement impures. Allah sait mieux (MMSp17Q17).
7 Q:
Que pensez-vous du sang qui se coagule sous l'ongle comme étant le résultat d'un coup ou d'une autre cause ? Ce sang avance graduellement vers l'extérieur et il n'est pas possible de l'en enlever. Est-il rituellement pure ou impure ? Et comment est-il traité s'il est considéré rituellement impure ?R:
S'il ne change pas (en autre chose que du sang) il est à considérer comme rituellement impure, et il est obligatoire de l'enlever s'il n'y a pas de difficulté à le faire. Mais s'il présente un problème, alors ce qui semble apparent est à substituer un tayammoum pour un wouzou et ghoussl. Allah sait mieux (MMSp21Q33).
8 Q:
Certaines nourritures données aux volaille sont mélangées avec 30% d'os de porc ce qui aide les poussin à gagner du poids à raison de 2Kg en 40 jours. Quel est le reglement sur cela et y a-t-il objection à cela ?R:
Cela n'empêche ni sur l'autorisation de consomme sa viande ni sa pureté rituelle, s'il est égorgé de manière islamique. Mais il est préférable de garder l'animal loin de ces aliments. Allah sait mieux (MMSp27Q50).
Tabligh à MAJUNGA
Le responsable de Tabligh de notre Jamàte, Haji G. Radjahoussen, lors de son voyage à Majunga a rencontré les Responsables et Jeunes du Jamàte de Majunga. Il a présenté un discours sur l’Education islamique de nos enfants avec les moyens modernes qui nous sont offerts, à savoir l’informatique et l’Internet.
L’incitation à nos jeunes et futures " Leaders " de Jamàte à s’intéresser d’avantage à l’informatique et à l’Internet a été fortement soulignée et encouragée. Il a énuméré les travaux de Tabligh qui sont en cours au niveau de LA REUNION, à savoir la publication des fascicules religieux et du journal NOOR, ainsi que le bon fonctionnement d’un site Internet de tabligh en langue française, ayant l’ambition de devenir une véritable encyclopédie Shi’a.
Vu l’intérêt montré par un groupe de jeunes, lors d’une réunion spéciale, la publication d’un journal au niveau de Majunga a été suggéré (et probablement mis en œuvre d’après les dernières nouvelles) , ainsi que la formation d’un groupe " Tabligh " pour promouvoir ce domaine parmi nos enfants à Majunga. On peut qualifier de très positive l’issue de cet entretien d’environs une heure et trente minutes.
Par ailleurs, il a pu visiter et apprécier en compagnie du dynamique Frère Mouniss Nourah les différents projets , terminés ou en cours à Majunga, à savoir : Le fonctionnement d’une Ecole Française " Al Noor " dont l’effectif est d’environs 300 élèves de la Maternelle à la classe de 6è ; d’un immeuble destiné à l’habitations de 22 logements pour les femmes veuves et nécessiteuses ; la rénovation (finie) de l’Imamwara ; la rénovation du Masdjid (en cours) ; la construction d’un dispensaire (en cours) sur une surface d’environs 250 mètres carré ; et un projet de mise en route de formation en informatique pour adultes et jeunes (16 ordinateurs ayant été offerts par notre Frère Salim AMARSY de Paris).
Par ailleurs, un projet de cours de formation en coupe et couture , et en coiffeuse pour les femmes adultes est actuellement mis sur pied, au sein de l’Ecole "Al NOOR", dans des salles aménagées à cet effet. G.R.
AVIS DE DECES
Inna lillàhi wa inna ilayhi ràdjioune = En réalité nous sommes de Allàh et en réalité nous retournerons vers Allàh.
Nous avons le regret de vous faire part des décès survenus dans notre communauté et dont nous avons été avisés. Nous vous prions de bien vouloir dire un souré Fatihà pour issàlé Sawàb des marhoumines ci-dessous.
Nous demandons à nos correspondants de bien vouloir nous signaler les décès survenus dans leurs secteurs pour que ces marhoumines puissent bénéficier des sawàbé Fatihà.
Nom - Prénom |
Dte Décès |
Lieu Decès |
Ville d’origine |
Goulamabasse Amiri Ecrivain Rahénadjàte Inde |
10/12/97 |
Bombay |
India |
Asgaraly Janmamod K. Ex-président C. Territorial |
21/12/97 |
Reunion |
Majunga |
Mamodaly Pandjou Ex-Président Jamate Tulear |
01/01/98 |
Tulear |
Tulear |
Ahmad Houssen Shamjee |
13/01/98 |
Reunion |
Majunga |
Tahera Alihoussen Kourjee |
17/01/98 |
Tananarive |
Fianarantsoa |
Mamodaly Pradane |
18/01/98 |
Antsohihy |
Bealanana |
Fille Nawàze Molou |
20/01/98 |
Reunion |
Tananarive |
Goulamaly Nathoo |
20/01/98 |
Tananarive |
Tananarive |
Allama Irfan Haider |
22/01/98 |
Karachi |
Pakistan |
Aktarhoussen Cassim Bandji |
08/03/98 |
Reunion |
Bealanana |
Introduction à la connaissance de l’Islam (suite 2)
(de Allàmà M.H. Tabâtabâï)
3- L'action (pratique)
La religion nous commande d'accomplir dans la vie des actes utiles et bienfaisants pour notre société et nous-mêmes; elle nous proscrit les actions qui mènent à la corruption et à la décadence; elle nous enseigne d'effectuer la prière, le jeûne et les autres actes qui témoignent de notre soumission au Seigneur et au culte que nous lui vouons dans la pratique.
Tous ces règlements, toutes ces prescriptions que nous recommande la religion sont donc tantôt d'ordre moral, tantôt d'ordre pratique, quand ils ne relèvent pas de la foi même. Comme nous l'avons dit, leur acceptation et leur mise en pratique constituent le seul moyen pour parvenir au bonheur car, l'homme heureux - nous le savons - est celui qui a le sens des réalités, possède une bonne morale et accomplit des actes appréciables.
Est-il nécessaire pour l'homme de s'attacher à une religion?
La première question qui peut se poser est celle-ci: que viennent faire dans la vie des hommes la religion et la croyance en Dieu? La société humaine ne peut-elle pas poursuivre sa vie sans la foi et la religion? N'appelle-t-on pas croyant celui qui affirme l'existence d'un Dieu pour l'univers et accomplit certains actes afin de Le satisfaire?
Dans la société, chaque individu peut considérer que ses devoirs sont déterminés par des lois instaurées par l'homme; alors les lois humaines remplaçant la religion, celle-ci devient apparemment superflue. Mais, en examinant quelque peu les préceptes et règles de l'Islam, on déduit l'inverse: en effet, la religion musulmane ne s'est pas seulement préoccupée de prier et de louer Dieu ; elle a établi des règles complètes, des décrets particuliers pour tout ce qui relève du domaine individuel et social de l'homme; elle a étudié de façon étonnante l'univers immense qu'est l'humanité, fixant des règlements adéquats concernant chaque action ou inaction de L'homme de sa vie individuelle ou sociale; elle a, enfin, à tout de point de vue et dans toute la mesure du possible, assuré et garanti le bonheur et la félicité des individus dans la société humaine; et toute personne de bonne foi confirmera que les règles décrétées par la pensée limitée de l'homme ne peuvent rivaliser avec la religion de l'Islam, religion du Dieu Tout-Puissant, comme le rappelle le Coran:
1- "La religion, aux yeux de Dieu, est vraiment l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été donné ne se sont opposés les uns aux autres, et par jalousie, qu'après avoir reçu la Science. Quant à celui qui ne croit pas aux Signes de Dieu, qu'il sache que Dieu est prompt dans ses comptes" (Coran, 3:19).
La religion que tous les prophètes recommandent se définit par le culte de Dieu et la soumission à ses prescriptions. Or, bien que distinguant le vrai du faux, les savants en religion refusèrent par fanatisme de reconnaître la vérité; ils choisirent chacun une voie et une multitude de religions apparues sur terre. En fait, ce groupe de gens a renié les versets de Dieu et le Seigneur les punira bientôt pour leurs actes impies.
2- "Le culte de celui qui recherche une religion en dehors de l'Islam n'est pas accepté. Cet homme sera, dans la vie future, au nombre de ceux qui ont tout perdu (Coran, 3:85).
3- "O vous qui croyez! Entrez tous dans la paix; ne suivez pas les traces du Démon: il est votre ennemi déclaré" (Coran, 2:208).
4- "Soyez fidèles à l'alliance de Dieu après l'avoir contractée. Ne violez pas les serments, après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Dieu comme garant contre vous. Dieu sait parfaitement ce que vous faites (Coran, 14:91).
5- "Appelle les hommes dans le chemin de ton Seigneur, par la sagesse et une belle exhortation; discute avec eux de la meilleure manière. Oui, ton Seigneur connaît parfaitement celui qui s'égare hors de son chemin, comme il connaît ceux qui sont bien dirigés" (Coran, 16:127).
Autrement dit, le Musulman, pour propager sa foi, doit adapter son discours à l'interlocuteur; s'il ne parvient pas à le guider par ses conseils et ses preuves, il lui faut recourir à la discussion (dialectique) afin de le convaincre et de l'amener dans le droit chemin.
6- "Lorsque le Coran est récité, écoutez-le et taisez-vous. Peut-être vous sera-t-il fait miséricorde" (Coran, 7:204).
7- "O vous qui croyez! Obéissez à Dieu! Obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent l'autorité. Portez vos différends devant Dieu et devant le Prophète; - si vous croyez en Dieu et au Jour dernier - c'est mieux ainsi; c'est le meilleur arrangement" (Coran, 4:59).
Cela signifie que dans la société islamique le Coran et les paroles du Prophète constituent les seules références étayant un jugement relatif à un différend; on doit y recourir pour résoudre toutes les contestations; si un Musulman résous par la raison un différend, son jugement est accepté parce que le Coran reconnaît l'ordre de la raison.
8- "Tu as été doux à leur égard par une miséricorde de Dieu. Si tu avais été rude et dur de cœur, ils se seraient séparés de toi. Pardonne-leur! Demande pardon pour eux; consulte-les sur toute chose; mais, lorsque tu as pris une décision, place ta confiance en Dieu. Dieu aime ceux qui ont confiance en Lui" (Coran, 3:159).
Le Seigneur ordonne au tuteur bien-aimé des Musulmans de se conduire avec douceur et de délibérer avec les gens car la bonne conduite et la délibération concernant les affaires favorisent l'affection au sein du groupe, d'autant plus que l'attachement des individus au tuteur de la communauté s'avère nécessaire pour que celui-ci puisse avoir un ascendant sur eux. Toutefois, comme les gens peuvent se tromper, le Seigneur commande au tuteur de se décider - après avoir délibéré - de façon autonome; c'est-à-dire, de s'en remettre à Dieu car rien ne peut empêcher la volonté divine de se réaliser.
D'ailleurs, le Tout-Puissant présente les religions judaïque et chrétienne qui disposent de livres célestes tels que l'Ancien Testament et l'Evangile ainsi que de préceptes et de règlements sociaux, comme suit: "Nous avons, en vérité, révélé la Thora où se trouvent une Direction et une Lumière. D'après elle, et pour ceux qui pratiquaient le Judaïsme, les maîtres et les docteurs rendaient la justice, conformément au Livre de Dieu dont la garde leur été confiée et dont ils étaient les témoins. Ne craignez pas les hommes; craignez-Moi! Ne vendez pas mes Signes à vil prix. Les incrédules sont ceux qui ne jugent pas les hommes d'après ce que Dieu a révélé" (Coran, 5:44).
L'Evangile et la Bible dont disposent actuellement les juifs et les chrétiens confirment ce propos car, dans la Bible on trouve nombre de règles juridiques, de lois pénales que l'Evangile, apparemment, reprend à son compte.
Conclusion:
De ce qui précède, on déduit que d'après le Coran, la religion est une méthode de vie s'imposant à l'homme; ce qui distingue une loi sociale de la religion, c'est que cette dernière provient du Dieu Tout-Puissant alors que l'autre est le produit de l'opinion des gens. Autrement dit, la religion concilie vie sociale des hommes et adoration de Dieu, ce que ne peuvent réaliser les lois sociales.
à suivre ...
HISTOIRE DES PREMIERS TEMPS DE L’ISLAM (Suite 3)
(Sayyed Safdar Houssein)
La Terre Sainte
La province de Hijâz est connue comme la Terre Sainte ou la Terre de Pèlerinage. Elle doit son importance aux lieux saints qu'elle renferme. La Mecque (ou le Beqâ` selon les termes du Coran), la principale ville de Hijâz, est la plus ancienne cité, ou de l'aveu général, l'une des plus anciennes cités du monde.
La Mecque est célèbre pour son édifice sacré, la Kaàbà, qui est un lieu de grand rassemblement depuis l'époque d'Ibrâhîm et de son fils Ismâïl qui construisirent le Sanctuaire.
Ibrâhîm fut le premier à appeler les gens à visiter la Maison Sacrée. La tradition présente la Mecque comme étant le centre du pèlerinage annuel des gens venant de toute l'Arabie et des pays voisins depuis des époques immémoriales, et probablement depuis l'appel d'Ibrâhîm.
Le Hajj
La Ka`bah a donc toujours été un grand centre religieux. S'y rendre et y accomplir les rites qui lui sont propres a constitué à toutes les époques un devoir sacré. Elle continue encore de nos jours à commander la révérence et la dévotion de toute la Ummah islamique. Le Saint Coran dit : "Oui, la première maison fondée pour les gens est bien celle de 1a Mecque : elle est bénie et elle sert de Direction aux mondes. On y trouve des signes évidents et le lieu de station d'Ibrâhîm. Quiconque y pénètre sera en sécurité. Il incombe aux gens, ceux qui en ont les moyens d'aller, pour Allàh, en pèlerinage à la Maison" "(Sourate Âlé `Imrân, 3: 96-97). "Appelle les gens au Pèlerinage : ils viendront par des chemins encaissés" (Sourate al-Hajj, 22:27).
Le Hajj, accompli au mois de Zhilhaj - le dernier mois du calendrier de l'hégire - avec un hajj supplémentaire à Arafàt (petite éminence de roches granitiques située dans une vallée à l'intérieur d'une région montagneuse, à une quinzaine de kilomètres à l'est de la Mecque) fut appelé Hajj al-Akbar (le Pèlerinage Majeur) et il est obligatoire pour chaque Musulman, sauf au cas d'excuse légale; alors que celui qu'on accomplit à toutes les autres époques de l'année (sans le pèlerinage de `Arafât), fut nommé `Omrah ou Hajj al-Açghar (le Pèlerinage Mineur). La `Omrah peut être accomplie valablement à toute période de l'année, mais particulièrement en Rajab, le septième mois de l'année hégirienne, tandis que le Hajj doit être accompli obligatoirement au mois de Zhilhaj.
La Mecque doit également sa célébrité au fait qu'elle est le lieu de naissance du Saint Prophète Mohammad, tout comme Médine, l'autre ville principale de la même province, devint la deuxième ville importante, après la Mecque, pour avoir été le lieu de résidence du Prophète et le lieu de son enterrement.
Le Territoire Sacré et les Mois Sacrés
La Mecque, avec le territoire qui l'entoure sur plusieurs kilomètres, tient son caractère sacré de la présence de la Kaàbà. Le territoire sacré fut appelé "Haram". Les mois de Zhilqa`d, Zhilhaj, Moharram et Rajab furent considérés comme sacrés, sans doute depuis l'époque de la construction de l'édifice : "Oui, le nombre des mois, pour Allâh, est de douze mois (inscrits) dans le Livre d'Allâh, depuis le jour où IL créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés" (Sourate al-Tawbah, 9:36). Durant ces quatre mois, toutes les formes d'hostilité étaient interdites, toutes les activités hostiles et tous les conflits tribaux suspendus, et une amnistie générale prévalait dans toute l'Arabie, alors que les pèlerins affluaient de toutes les régions vers la Mecque.
Ultérieurement une foire établie à `Okâdh, dans la banlieue de la Mecque, où avaient lieu toutes sortes de festivités: les poètes récitaient leurs chefs-d'œuvre, les marchands négociaient leurs affaires et les athlètes exhibaient leurs exploits, prouesses et tours de force. Les gens qui s'assemblaient à la Mecque en vue du pèlerinage s'intéressaient eux aussi au grand marché de `Okâdh, pour profiter des avantages des mois sacrés.
Le Peuple et sa religion
Les Arabes modernes descendent de deux souches : celle de Qahtân ou Jactân, qui remonte à Nouh et dont les descendants sont appelés les `Arab-al-`Arib, et celle de `Adnân, qui remonte à Ismâ`îl, le fils d'Ibrâhîm, et dont les descendants sont appelés les `Arab Mostariba. Ces derniers s'établirent autour de la Kaàbà. Mohammad, le Saint Prophète est issu de cette souche.
Les Arabes croyaient originellement en un Dieu, mais à l'époque où le Prophète Mohammad naquit, leur religion avait tourné en polythéisme, culte des étoiles et fétichisme. Ils adoraient de nombreuses divinités. Chaque secte ou tribu avait son propre dieu particulier. Les idoles se trouvaient dans chaque maison et on leur rendait hommage pour s'assurer leur contentement et prévenir leur colère. Néanmoins, ils avaient une vague idée d'un Etre Suprême, appelé Allâh, qui se trouvait au dessus de toutes ces divinités. C'est par Allâh qu'ils juraient et c'est en Son Nom (Bismuka Allâhumma) qu'ils scellaient leurs conventions et traités, étant donné que les dieux inférieurs appartenaient à une partie et non à l'autre, et qu'il ne convenait donc pas de les invoquer dans de tels cas. De là, la nécessité d'un Dieu universel. Welhausen dit : "L'adoration d'Allâh venait en dernier lieu. Les dieux préférés furent ceux qui représentaient les intérêts d'un cercle particulier et qui satisfaisaient les désirs de leurs adoraturs". Ils adoraient aussi les anges, qu'ils appelaient déesses, c'est-à-dire, les femmes ou les filles de Dieu. Ils représentaient leurs images et leur rendaient un hommage divin. Al-Lat, une immense image de granit gris, principale idole de la tribi de Thaqif à Tâ'if, et Al 'Uzza, un bloc de granit, long de quelques six mètres, furent adorées comme les femmes du Dieu Suprême. Hobal, une immense idole de forme humaine, apportée de Syrie et installée avec ostentation dans un haut lieu d'honneur, fut adorée à la Kàabà où furent consacrées un grand nombre d'idoles et les images d'Ibrâhîm et d'Ismâïl portant chacun dans ses mains des flèches divinatoires. Tel était l'état de la religion des Arabes avant que le Prophète Mohammad sorte parmi eux pour prêcher la doctrine du monothéisme, la marche droite et intègre de la vie, et l'idée de la responsabilité à assumer le Jour du Jugement.
L'époque de l'Ignorance
L'époque du polythéisme, des conflits tribaux, de l'infanticide etc.. qui prévalaient tous dans l'ensemble de l'Arabie avant la venue du Prophète Mohammad, fut appelée par ce dernier, l'époque de l'Ignorance.
à suivre...
LE CORAN ET LA SCIENCE
Beaucoup de non-croyant, quand vous discutez avec eux au sujet de Dieu, vous lancent tout de suite qu'ils ne croient qu'au monde sensible et à tout ce qui est scientifiquement prouvé.
Nombreux sont les versets coraniques qui nous invitent à réfléchir, à méditer et à chercher.
Nombreux sont aussi les versets coraniques qui font l'éloge de la science et des savants "Ceux qui vénèrent le plus Dieu ; parmi ses serviteurs, sont les savants" (Coran XXXV,2B) ". . dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certainement des signes pour les personnes douées de raison" (Coran II,164)
1- L'exemple de Galilée
"Et pourtant elle tourne".
C'est la fameuse phrase de Galilée après sa malheureuse et regrettable rétraction. Face au dogmatisme absolu de la congrégation romaine, l'éminent savant a souffert le martyre pour avoir défendu, à juste titre, une vérité scientifique. Il fut condamné au début du XVIIe siècle parcequ'il avait pris parti en faveur de la réalité du mouvement de la Terre. Sous la pression de l'Inquisition, il dut se rétracter et renier à contrecœur ce qu'il affirmait hautement. Toutefois, la Terre continue à tourner dans sa tête comme elle tourne autour d'elle-même !
En Orient, les exégètes du Coran, noyés eux aussi, à l'époque, dans un bourbier d'obscurantisme, de misère et d'ignorance, n'étaient pas capables de courir au secours de l'idée moderne et de son défenseur sans défense. pourtant, il est clairement écrit dans le Coran que la Terre tourne, d'où l'alternance du jour et de la nuit. "Dieu enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit" (Coran XXXIX, 5) Ce système constant d'enroulement démontre bien que la Terre est animée d'un mouvement de rotation sur elle-même face à l'éclairage solaire.
De tous les livres anciens, le Coran est le seul qui ne contient pas de bizarreries. Ses versets qui parlent des cieux et de la terre, du règne végétal et animal, de la reproduction humaine, ne choquent point les scientifiques. Nombreux, au contraire, sont ceux qui, à force de les méditer, finissent par voir en eux une précision caractéristique des plus rares qui ne peut être que d'origine divine. La Bible, par exemple ne dit mot du corps du pharaon de l'Exode, noyé en mer. En revanche, la précision de ce verset coranique soulève l'émerveillement des égyptologues : " Aujourd'hui nous retirons des flots ton corps afin qu'il soit un signe pour ceux qui viendront après toi" (Coran X, 92)
La momie de ce pharaon, formellement identifié (Ramsès II) par les scientifiques, est de nos jours au musée du Caire !
Prenons à présent trois livres qui parlent de différentes questions d'ordre scientifique et comparons les au Saint Coran.
Dans le premier, il est question de l'OXYGENE ET DE LA RESPIRATION: "Nous avons besoin d'oxygène pour respirer. Sans oxygène nous ne pourrions pas vivre. Tout près de la Terre, l'air est épais ou dense. Il contient une grande quantité d'oxygène. Nous respirons facilement. Mais plus nous nous éloignons de la Terre, moins l'air est dense, plus il raréfie."
Voyons maintenant ce que dis le Coran: "quiconque Dieu veut guider, il lui ouvre sa poitrine à la Religion. Et quiconque il veut égarer, il rend sa poitrine étroite, resserrée comme celui qui s'efforce à s'élever en l'air". (Coran VI,125)
Le second livrez parle du ROLE DES VENTS DANS LA FORMATION DES PRECIPITATIONS ATMOSPHERIQUES: "Sous l'action de 1a chaleur du soleil, l'eau s'évapore pour devenir de la vapeur d'eau. Ce phénomène se produit au-dessus des océans. La vapeur d’eau évaporée de la mer est balayée dans l'atmosphère par les courants d'air (...) Une partie de la vapeur de condense (se transforme en eau liquide) dans l'air, autour de grains de poussières ou de sel, pour former des gouttelettes d'eau ou des cristaux de glace minuscules mais visibles. Ces particules sont si légères qu'elles ne tombent pas mais forment des nuages (...) Les vents soufflent les nuages au-dessus des terres. Les gouttelettes et les cristaux grossissent quand ils se heurtent et fusionnent avec d'autres. Ils deviennent suffisamment lourds pour tomber en gouttes de pluie ou en flocons de neige."
Dans le Coran nous trouvons: "Nous envoyons les vents comme des fécondateurs pour faire descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons" (Coran XV, 22)
Dans le dernier livre3, le sujet tourne autour des ATTEINTES PORTEES A LA NATURE PAR L'HOMME: "Les quelques décennies du XXème siècle ont détruit autant d'espèces animales qu'en deux millénaires... Les pollutions se sont généralisées. Les boues rouges, jaunes, vertes et les marées noires colorent fréquemment les mers. les déversements intensifs de pesticides attaquent les écosystèmes terrestres. L'atmosphère toussote dans les effluves d'anhydride sulfureux, de fluor et de gaz carbonique dont l'augmentation des rejets risque de perturber l'équilibre thermique de la planète".
Et le Coran nous dit explicitement : "Des ravages sont apparus sur Ia terre et dans la mer par les méfaits des hommes." (Coran XXX, 41)
AKBARALY Goulamraza
(article traité à partir du livre de Mohamed El Hammami Soubgui, Diplômé en philosophie " Les versets Coraniques" Edition EI-Badr.)
"INTERVIEW D'UN RECEPTEUR T.V:/VIDEO"
§ QUESTION . Votre nom, S.V.P. ?
§ REPONSE .Mon nom est T.V./VIDEO bin Sheytan bin Ibliss bin Azazeel.
§ Q . Votre autre appellation, Monsieur ?
§ R . La Boite à loisirs, le laveur dè cerveau.
§ Q . Quelques détails sur vos antécédents familiaux.
§ R . Je suis le fils de ce "mardood" père que vous connaissez parfaitement. Mon père est ce même Ibliss qui fut expulsé du PARADIS pour avoir refusé de faire "sajdah" de votre père ADAM. Depuis ce jour-là, il a juré de vous détourner tous. Je dois reconnaître qu'il y réussit parfaitement. Pensez-en ce que vous voulez, mais je suis moi-même très fier de l'aider dans cette mission.
§ Q . Vous devez avoir d'innombrables tâches à accomplir, pouvez-vous en nommer quelques-unes ?
§ R : Oui, bien sûr ! Par exemples . Propager la nudité, la vulgarité, immoralité sexuelle Certains d'entre vous me facilitent la tâche en les titrant "Programme d'informations éducatifs". Promouvoir la violence tels meurtres, vols, et agressions etc.. Je distrais avec des programmes de loisirs tels danses vulgaires, spectacles de cabarets et tant d'autres. Et je suis très honoré de savoir que je réunis ainsi une famille complète devant ma boite. Tous sont présents pères et fils, mères et filles ; Mon pouvoir est tel que je réussis à faire rêver les étudiants le jour en plein cours. De fait, je suis un excellent laveur de cerveau.
Ma toute première et essentielle mission, celle dont je m’enorgueillis le plus et dont j'ai oublié de vous parler en priorité est : de vous détourner de votre CREATEUR, puisque c'est celui qui a fait expulser mon père du Paradis.
§ Q . Pouvez-vous nous révéler de quelle manière vous avez réussi dans votre mission ? .
§ R . Comment ? Vous osez me le demander ! Ne me voyez-vous pas sur les terres bénies ? Ne me voyez-vous pas dans chaque maison, même celles qui sont les plus pieuses. Quand ils m’achètent, ils disent toujours ‘Nous promettons de ne pas réveiller cette boite en dehors de Samedi après-midi et des Samedi soirs (je me demande même s’il n’existe pas une remise sur les péchés commis à ce moment là). Ensuite cela se transforme en Vendredis soirs et Dimanches soirs et Lundis soirs etc.. Ils promettent de ne pas se servir de moi les jeudis soirs mais comme je l’ai déjà dit, j’ai un pouvoir magnétique, alors ils se chuchotent doucement :
" Qu’est-ce qu’on s ennuie après tout nous avons déjà accompli les maghribein et nous avons déjà lu le " yâssin " et nous avons déjà fait un "majalis". Nous n'avons rien à faire pour le moment, nous sommes libres, alors, pourquoi pas ? ... "
§ Q . Monsieur, il semblerait que vous soyez très demandé, alors que prévoyez vous pour votre future ?
§ R : Un avenir très lumineux, évidemment. Partout, je suis de plus en plus réclamé. Autrefois, j’existais en Noir et blanc ; maintenant, vous pouvez profiter de moi en couleur, demain en trois dimensions et puis en miniature et en energie biochimique...
§ Q . Vous devez sûrement être une grande famille, alors pouvez vous me citer quelques membres de votre famille ?
§ R . Sanyo, Hitachi, Sierra, Sony et tant et tant de arrières petits enfants que j'en oublie moi-même les noms.
§ Q . Qui sont vos meilleurs amis ?
§ R . cinémas, Casinos, Night-clubs, etc..
§ Q . Comme vous avez des amis, vous devez aussi avoir des ennemis ?
§ R : Bien sûr que j'en ai ! le Saint Coran, Ahloul Bait la Sounna du Rassoul,
DANS CE CAS, QU'ALLAH S.W.T. ANEANTISSENT TOUTE VOTRE FAMILLE !!!
(1a boîte citée ci-dessus, a été vue sous un autre angle, là où elle a été utilisée pour des projections illégales. Nous n'avons rien à dire quand à son utilisation dans des buts bénéfiques.)
Un journaliste débutant. (Goulamabasse Yasmini)
Paroles aux Lecteurs
Ce mois nous avons été comblés de recevoir de nombreuses lettres de nos lecteurs qui nous ont fait un grand plaisir. Nous les remercions tous du fond de notre coeur :
-La famille Gulzar Dhanjee de Londres nous envoie leurs voeux d’Idd-oul-fitr,
-Frère AKBARALY Goulamraza nous fais part de sa reflexion par sa lettre du 22/01/98,
-Soeur Shayma MOHAMMAD de Genève apprécie notre journal. Elle nous a envoyé un poème sur "le voile" -hijab- que nous publierons au prochain numero.
-Frère Ahmed Hirji de Bujumbura nous écrit avec ses dou’às pour la longue vie de NOOR,
-Frère Ishack J.M. de la mission islamique de Morondava nous adresse ses voeux de bénédictions d’Allah (swt) et de nos Massoumines.
-Nos Frères de Mohammadi Imambara (Paris Bagneux) Jamat nous remercie pour le journal.
CORRESPONDANTS
Nous demandons aux personnes interessées pour les abonnements de bien vouloir s’adresser à nos correspondants ci-dessous, en notant que l’abonnement de 12 numeros par Avion est de:
-Reunion = 200 FF,
-France, dom-tom, Madagascar, Comores, Kenya, Tanzanie, Maurice = 240 FF
-Reste du monde = 360 FF.
MAJUNGA |
Frère Cassim Badouraly -"HIFAZ" |
BUJUMBURA |
Frère Ahmed HIRJI - Tel : 257-3507 |
GENEVE |
Soeur Shayma Mohammad 7 Rue de la Prairie 01630 St Genis Pouilly (France) |
PARIS |
Frère AKBARALY Goulamraza Tel : 01 42 56 02 86 |
TULEAR |
Frère Azadaly Magasin Remi Tel: 94 - 413 55 / 419 44 |
MAURICE |
Frère Mammi KASAMALLY Tel: 212 5443 / 212 7548 |
TANANARIVE |
Frère Mamodaly Piaraly "LUNA" Tel: 22 28045 |
CANADA |
Frère Firdos BARDAY, 17 Chloe Crescent Markhan ONT L3S 2H3 - CANADA |