Bismillàhir Rahmànir Rahim,
Noor 38; Moharram 1419; Avril - Mai 1998
En hommage à notre Mawla Imàm Houssein (as), et à l’occasion de Moharram 1419, nous vous offrons l’invocation que notre Mawla a récité le jour de Ashoura (traduction ci-dessous). On dit que Le Saint Prophète avait récité ce dou’à le jour de Badr.
Au nom de Dieu Le Clément Le Miséricordieux,
O Allah, Tu es mon confident dans chaque detresse, et mon espoir dans chaque difficulté, Dans toutes choses qui sont venues sur moi, Tu es mon Témoin et le but de ma préparation, Combien y a t-il eu de moments où le coeur est affaibli, et aucune solution n’est trouvée, et les amis abandonnent, alors que les ennemis s’acharnent, Où je suis venu vers Toi et me suis plaint à Toi, n’espérant qu’en Toi et à aucun autre, Puis Tu m’as libéré et sauvé, Tu es le Gardien de tous les bienfaits et l’Ultime Espoir
Le Parcours de Imam Houssein (as) de Makkàh à Karbala
La carte (ci-après) nous montre le parcours que Imàm Houssein a pris quand il a quitté Makkà pour se diriger vers l'Iraq. C'était le 8 Zilhajj 60 Hijri (10/9/680). Il y avait avec lui environs 50 personnes incluant femmes, enfants et amis.
Son oncle Ibné Abbas et son frère Mohammad-é-Hanafiya n'étaient pas avec lui. Ils sont arrivé pour un dernier adieu et prévenir Imàm Houssein des dangers futures.
Mohammad-é-Hanafiyà lui dit que les mecquois et autres pèlerins se demandaient pourquoi il quittait juste un jour avant le Hajj. Imam Houssein laissa une lettre à son frère qui explique ses positions clairement. La lettre est comme suit:
"Je ne suis pas parti de gaieté de cœur, ni pour déjouer l'oppression. Je voudrais ramener la communauté au chemin de "Amr-bil_Ma'rouf et Nahyi 'anil mounkar" (encourager le bien et interdire le mal). Je voudrais la ramener sur le chemin de mon Grand-père et de mon Père Ali ibné Abi Talib".
Après avoir quitté Makkah, il y a 14 endroits mentionés dans les livres historiques où Imàm Houssein a fait soit un arrêt, soit rencontré des gens, soit délivré un sermon.
1- Saffah : Ici, Imàm a rencontré Farazzdaq à qui Imàm a demandé la situation de Kouffa. Il dit: "Les cœurs des gens sont avec vous, mais leurs épées sont contre vous". Imàm a répondu: "Allàh fait ce qu'Il souhaite. Je le laisse à celui qui propose la juste cause
2- Dhat-el-Irq : Ici le cousin d'Imàm Abdoullah Ibné Ja'ffar a apporté ses deux fils Auwn et Mohammad à leur mère Zaynab (as), pour aider Imàm. Il a essayé de persuader Imàm à retourner à Madina, mais Imàm lui a répondu :"Ma destinée est entre les mains d'Allàh"
3- Batn-er-Roumma: Imàm a envoyé une lettre à Kouffa avec Qais bin Massir, et rencontra Abdoullah bin Mouti qui revenait d'Iraq. Quand il entendit l'intention d'Imàm, il a essayé de l'arrêter. Il dit que les habitants de Kouffà ne sont pas sincères et indignes de confiance. Mais Imàm a continué son voyage.
4- Zouroud : Imàm rencontra Zohair ibné Qain. Zohair n'était pas parmi les partisans de Ahloul Bayt. Mais quand Imàm lui dit les buts de sont voyage, Zohaire donna tous ce qu'il possédait à sa femme, lui dit de rentrer à la maison et déclara qu'il souhaitait devenir martyre avec Imam.
5- Zabala: Imàm a appris de deux voyageurs venant de Kouffà l'assassinat de Hazrat Mouslim ibné Akil. Imàm dit :"Inna Lillàhi wa inna ilayhi ràji'oun, indallàh nahtasib anfoussana" (Nous sommes pour Allàh et nous retournerons à Lui qui compte sûrement nos sacrifices" Les voyageurs Asadi ont essayé de dissuader Imàm de continuer le voyage, mais il persista. Imàm dit la nouvelle de la mort de Mouslim ibné Akil et de Hani ibné Ourwà à ses compagnons et que les gens de Kouffà n'étaient pas préparés à les aider. Imàm dit: "ceux qui veulent me quitter peuvent le faire maintenant". Des groupes de gens de divers tribus qui avaient suivi Imàm dans le but de collecter le butin de guerre ont réalisé leurs faux espoirs et ont regagné leur maison. Seuls sont resté une cinquante d'irréductibles.
6- Batn-é-Aqiq: Imàm a rencontré un homme du tribut de Akrama qui lui dit que Kouffà n'était vraiment pas une ville amie et qu'elle était encerclée par l'armée de Yazid. Personne n'entre ni ne sort de la ville. Cependant Imàm continua...
7- Sorat: Imàm est resté la nuit ici et le lendemain matin dit à ses compagnons de prendre autant d'eau que possible.
8- Sharaf: Quand Imàm passait par cet endroit, un de ses compagnons a crié qu'il voyait s'approcher une armée. Imàm a demandé à ce que tout le monde se dirige vers une place sûre. On se plaça de manière à avoir une montagne à l'arrière.
9- Zouhasm: C'est là que Imàm a rencontré l'armée de Hour comprenant 1000 hommes. Comme ils étaient assoiffés, Imàm a ordonné à ses compagnons de leur donner à boire. Même les animaux ont été servi. La prière de Zohr a été conduit par Imàm et tout le monde l'a suivi y compris les soldats de Hour. Imàm a dit à Hour concernant de nombreux lettres reçues de Kouffà. Il dit: "Ô gens de Kouffà, vous m'avez envoyé vos délégations et m'ont écrit que vous n'aviez pas d'Imàm et que je pourrais vous unir et vous conduire sur le chemin d'Allàh. Vous m'avez écrit que nous "Ahl al Bayt" sommes plus qualifiés à gouverner vos affaires que ceux qui revendiquent les choses sans droit et qui agissent injustement et de manière erronée. Mais si vous avez changé votre avis, êtes devenus ignorants de nos Droits et avez oublié vos promesses, je retournerai. Mais il a été empêché et contraint par l'armée de Hour qui l'escortait près de Kouffà.
10- Baiza: Imàm a atteint Baiza le lendemain et a délivré l'un de ses plus célèbres sermons. "Ô les gens, le Prophète a dit que si un homme voit un dirigeant tyrannique transgresser Allàh et le Prophète et oppresser les gens et s'il ne fait rien par la parole ni par les actes pour changer la situation, alors il sera juste qu'Allàh le place là où l'ingrat se trouve. Ne voyez vous pas combien la situation (shariatique) a dégradé. Ne voyez vous pas que la vérité n'est plus suivie et le mensonge n'a plus de limite. Quant à moi, je considère la mort comme une voie d'atteindre le martyr et la vie parmi les transgresseurs comme une agonie et une tristesse".
11- Ouzayboul Hajanat: Ici Imàm a campé loin de l'armée de Hour et rencontra Trimmah bin Adi. Après avoir appris que les "Kouffi" l'ont trahi , il était clair qu'il n'avait aucun espoir de soutient ni survie à Kouffà. Cependant, il a refusé l'offre d'assistance car aucun succès n'y est inclus. Trimmah a plaidé pour l'acceptation de 20000 hommes entraînés de sa tribu pour l'aider s'il le veut à pénétrer dans Kouffa ou pour se retirer dans les montagnes ou pour sa sécurité. Imàm a répondu à Ibn Adi :"Qu'Allàh bénisse vous et votre tribu. Je ne peux retirer ma parole. Les choses ont leur destinée". Il est clair d'après cette réponse qu'il était parfaitement conscient des dangers qu'il allait affronter et qu'il avait une certaine stratégie et un plan en tête pour apporter une révolution dans la conscience de la Oummah (communauté musulmane) . Il n'a ni essayé de mobiliser un soutien militaire qu'il aurait pu facilement faire à Makka , ni essayé d'exploiter une force physique quelconque qu'il avait en sa possession.
12- Qasr-e-Bani Makatil: Là on voit que Kouffà n'était évidemment pas sa destination. Comme l'armée de Hour ne le lâchait pas, il a longé Kouffà et a pris une autre route. Alors qu'il se reposait l'après-midi, il dit :"Inna Lillàh". Son fils Ali Akber âgé de 18 ans s'approcha et s'enquit. Imàm dit que dans son sommeil, il a entendu quelqu'un dire que ces gens vont vers leurs morts. Ali Akber a demandé : Ne sommes nous pas sur le droit chemin ?" La mort n'était rien pour eux. Une mort de ce genre se transforme en la gloire du martyr.
13- Nainawa: A cet endroit, un homme d'Ibné Zyàd a apporté un message à Hour de ne pas lâcher Imàm. La petite caravane est passé par Gaziriya vers une place appelé Karbala. Imàm a demandé le nom de cet endroit, quelqu'un dit KARBALA. Imàm dit :" oui, c'est l'endroit de Karbin-wa-bala (endroit de peine et de torture). Arrêtons nous ici, car nous sommes arrivés à notre destination. C'est l'endroit de notre martyre, c'est Karbala.
14- Karbala: Sur ordre d'Imàm, les tentes y furent installé près d'un petit cours d'eau originaire du fleuve Euphrate (Fouràt) quelques miles plus loin. C'était le 2 Moharram 61 Hijri (3 Oct 680 Ap JC)
**MOHARRAM 1419
Pour la commémoration des dix jours de Moharram 1419 (du 27/4/98 au 7/5/98), notre jamàte a invité quatres Moulla-Mouliani pour assurer les cérémonies de " Ashrà-é-Moharram ", à savoir : Maulana Seyed Imran Haider de Lucknow Inde, Moulla Mamodaly Kassamaly et son épouse Mouliani Yasmina bai de Nairobi et Mouliani Massouma Somji de Nairobi également.
Une visite de notre Île a été organisé le lendemain de leur arrivée en compagnie de nombreux participants. Maulana Seyed Imrane Haider a assuré les Hydàyates et Massàéb à notre Jamàte annexe Sud de Saint Pierre tandis que Moulla Mamodaly et les Mouliani sont restés à Saint Denis. Les échos obtenus de notre annexe Sud reflète une bonne satisfaction des prestations. Le résultat d’un sondage à Saint Denis à la fin des dix jours, après le madjliss, a fait ressortir une fourchette de 85 à 93 % de satisfaits parmi nos membres Fidèles en ce qui concerne les Hydàyates, Nawhas-Marassyiah, Matames, organisation et services en générale. Cette année, nous avons pu constater des améliorations dans les domaines suivants : - organisation et surveillance des parkings des voitures, - propreté dans les toilettes, - respect strict des horaires, création d’une salle pour les enfants en bas âges, facilité pour les hommes pour le salàmi des Tazia et Alames, - réception et audience au secrétariat, - vente de livres et cassettes par le comité tabligh, - conseil économique, recensements etc.. Le jour de Ashoura, une présence de 1248 fidèles a été comptée.
Un programme spécial non stop a été maintenu la nuit du Ashoura de 20h30mn jusqu’au lendemain JOUR de ASHOURA pour finir après le Madjliss de Shamé Ghariba vers 21h. Il s’est composé de : Marrasyah, Sabilnamou, Exposée de l’histoire de Karbala en Français, Madjliss Hydàyat et massàéb en Goudjàti, Matame, Tabaroukàte, Commentaire et explication sur une maquette de la reconstitution de la scène de Karbalà, Sougrawilàb, Débats réligieux, Dou’à-é-Komel, Amàlé Ashoura, Namàze Zohrein, Marassyah, Poursso, Massàéb Mazloumé Karbala, Matame, zyàrate Tazia, Nyazé Houssen (as), Namàzé Maghribein, Madliss Shàmé Ghariba, Zyàrate , et discours de remerciement.
Qu’Allah S.T. accepte notre ibàdat et que Hazrat Fatéma Zahra (as) accepte notre Poursso pour son mazloum fils Imam Houssein (as). Amine.
PROCES - VERBAL
REUNION DU C.A DU :19 Mai 1998
OBJET : Moharram 1419 et divers
Membres présents :20
Début de séance:19 h I5 mn
Délégués de dames : 2
Fayze Houssen : 2
Le Président remercie Ies membres présents, et rappelle à tous que nous travaillons pour faire plaisir à ALLAH s.w.t et pour la bonne marche de notre communauté.
Nous avons maintenant passé le cap des deux tests ( Mahé Ramzane et Mahé Moharram) et nous avons remarqué cette fois-ci que certains membres essaient de semer le désordre au sein de notre communauté et aussi de diviser les membres du C.A .Le président attire l'attention de tous les membres et de prendre garde à ces manoeuvres mal intentionnées.
Le Président demande à chaque membre de donner un rapport qui a été établi pendant la période du Mahé Moharram.
Le ler Vice Président : M.AKBARALY
- Encaissement Nyaze Houssen
- Remise du mur en place (entrée homme) dont le coût sera de 21000 + 15000 f
- Le portail - nettoyage - déblayage et enlèvement des tôles.
Le 2èm Vice Président : M.JINA
- Moquette en haut - Moquette en bas - téléphone - cuisine - casier à chaussure . . et déclare qu'il s'occupera de la peinture des deux salles de Madressa.
Le trésorier : M. SALIM
Nous avons encaissé pendant les 12 jours du Moharram :
Recettes = 208146 Dépenses = 76730 Solde créditeur de 131786 f
En revenant sur le Fand << Minnates >> Le président déclare :
Pendant la passation du pouvoir M.Moustapha HASSANALY lui avait déclaré que la somme de 103000 de Minnates en sa possession n'a pas été envoyé à l'extérieur car la Caisse était débitrice.
Deux membres demandent à ce que notre Molvi éclaircisse pendant son Hidayate que ces sommes peuvent être utilisés dans le << Shane de Imame Houssen a.s >>
Le 2èm Trésorier : M.Akbaraly Zoulfkar
- Depuis le ler Moharramj'étais présent au bureau et aidait les autres membres du C.A
- Une quête a été organisé par ma femme chez les dames pour recueillir des fonds supplémentaires.
M.MAMODALY Salim :
- Recensement ( il a recueilli 236) et reste à recenser 72 familles encore.
- Comptage des personnes le jour d'Ashura :1248 dont 748 chez les femmes
- Aidé par M.Asrafaly Nathou nous avons fait les Alames et Zoula.
M. SULLEMAN Mamod :
- Encaissement des cotisations et divers fands
M.JIVAN Rafk :
Marassia et Navha ( liste et suivi )
M.HASSIMALY Kasimaly
- Toute la salle en bas qui a servi aux enfants
M.AMARSY Mamod :
- Recensement des commerçants ( Charte) 48 feuilles recueillies
Il demande à ce que l'information soit publié dans le << NOOR >> pour que les membres sachent l'utilité de ces service et annonce que tout membre détenteur de la carte d'adhésion bénéficie pour l'achat d'un billet d'avion chez AIR LIBERTE de 10 kgs supplémentaires de bagages
Le Président annonce qu'au prochain AGO il faut modifier dans nos statuts que les cotisations devront être régularisés avant le 3I/03 de l'année en cours afin qu'on puisse établir un budget prévisionnel .
Le Président rappelle aussi que la discipline est primordiale.
Notre objectif est de rester sur le droit chemin
Accomplir les Vajibates . Les Matames et Marassias sont pour nous un chemin pour atteindre le TAKWA et PAREZGARI et le << Imamvaro >> une école islamique.
Le Moharram prochain , un organigramme des Marassiakwans sera mis en place à l'avance et les noms seront tirés au sort , une liste sera affiché pour tout le Moharram afn que tout le monde puisse participer aux Marassias et Navhas.
Un box sera installé et fnancé par un volontaire qui servira de bibliothèque et la vente des revues .
Un délai de 15 jours a été donné à M. Nassir pour les portes ( Point Phone - ancien bureau)
M.Akbaraly Amiraly déclare que les négociations pour l'achat du nouveau cimetière sont en cours.
Dorénavant, un formulaire sera remis à chaque famille du défunt pour savoir les désirs de chacun s'il veut ou pas l'entretien de cette tombe.
M.Daya Irchad est chargé de procurer un devis pour le mur de soutènement du cimetière.
CREATION ET DECISION : IBADATKHANNA dans le SUD/EST/OUEST
Les membres du sud demandent une subvention de 5000 f par mois ( Hadio Molvi ) et les frais de Camac/Camavic .
Dorénavant un Molvi résidera dans le sud et cela pour un contrat de un an ,les Membres du CA donne l'accord à l'unanimité mais les conditions exigées par le CA devront être respectées ( les cotisations devront être à jour etc..)
EST :
Les membres de l'est demande un hall pour le Madressa . M Salim est nommé responsable pour réaliser ce projet qui sera subventionné par le CA à la hauteur de 2000 f par mois Toutefois le montant de la caution de ce hall devra être réuni les membres de l'est.
Le CA devra remercier M.MOULLA Kassim pour le Madressa qui se fait chez lui depuis 10 ans.
OUEST : Le PORT
Le Madressa compte 32 élèves et les membres demandent un hall soit une subvention de 5000 f par mois , ce qui représente environ 30 % de leur budget.
Le président sollicite aux membres de soumettre un projet avec les devis au Directeur de Madressa M.AKBAR JlVAN qui lui soumettra par la suite au CA.
M.DAYA Irchad - M.Mounir ALIBAY et M.SULLEMAN Mamod sont nommés responsables pour l'entretien de ce hall qui servira aussi de IBADATE .
Si le projet est réalisé, il sera établi un contrat de un AN renouvelable.
L'accord de ce projet est voté à l'unanimité. Toutefois le Président déclare qu'il est ferme dans ses décisions, que tout membre devra respecter les protocoles sinon ce hall sera fermé d'offce , cette déclaration concerne tous les membres de l'Ile.
OUEST : ST PAUL
M.IRCHAD CHENAI demande un hall pour Madressa et Ibadatkhanna
Le Président sollicite de soumettre un Projet au CA et qui sera décidé ultérieurement.
COMMISSION CONSTRUCTION/DEVELOPPEMENT :
Il sera nommé :-2 membres du CA. Future entrant
-2 membres du CA présent
-1 membre de la société civile
Ces membres auront le pouvoir de vendre et d'acheter après l'approbation du CA et de
L'Assemblée Générale et d'achever les projets de construction.
COMMISSION URGENCE/MEDIATION/CONCIALITION :
Confonnément à l'article 8 de nos statuts :
Le CA nomme :AL HAJ ALIHOUSSEN NASSOR
AL HAJ ALIASGAR AKBARALY
AL HAJ INAYATALY TAHORA
LE PRESIDENT
Ainsi que 3 DAMES.
COMMISION / REVISION / EXAMEN DES COTISATIONS :
Sont nommés : M.SULLEMAN MAMOD - M.MOUNIR ALlBAY
M. HASSIMALY KASSlM - M.AKBARALY AMIRALY
REFLEXIONS ET DECISION COURS ACCELERES :
- AGE filles 12 - 20 ans
-Garçons : I4 - 22 ans
M.AKBAR JIVAN essayera de trouver un complexe ( classe + dortoir )
M. IRCHAD CHENAI de son côté fera le nécessaire à Trois Bassins
M.ANIL ( les Jésuites)
Voir M.Mamod Anvaraly pour la Plaine des Palmistes.
M.Moulla AKBAR prend la responsabilité du Crush Course et demandera à Cheik Azim ( logistiques et autres )
Le Budget se fera par appel de fonds et le programme sera distribué à chaque fàmille après concertation avec Cheik Azim.
Les dates sont prévus du 0I/08/1998 au 31/08/1998
Fin de Séance: 23 h 00 m
**ASSURANCE
Tous les membres de notre jamàtes sont informés qu’ils peuvent bénéficier de tarifs très intéressants et compétitives en matière d’assurance (véhicule, maison, commerce ou autres), grâce à un accord conclu par le comité du notre Jamàte avec cet assureur. Les personnes intéressées doivent retirer leur carte d’adhésion au secrétariat.
**ILE MAURICE
Conformément à l’article 11 de nos Statuts, Le Président Al Hajj RAZAALY Asgaraly nomme un delegué de son comité à l’Ile Maurice en la personne de Haji Mamodaly Kassamaly (dit : Haji Mammi ) dont le rôle sera d’assister notre jamàte pour les facilités de Visas, réservation de billet, séjours etc.. de nos Molvis ou Alimé dîne, ainsi que nos fidèles de passage dans l’Ile voisine.
**DROITS DE L’HOMME
L’organisation Islamique Internationale des droits de l’homme pour les imamites, une organisation humanitaire, non gouvernementale et non politisée nous a écrit pour se faire connaître. Son but est de défendre les droits de l’Homme imamite en tant que personne croyante dans le monde entier selon la Charte Internationale des Droits de l’Homme. Son adresse est la suivante : Case Postale 125 1211 Genève 13 SUISSE, tel /fx : 00 41 22 734 57 27.
** MONDIAL 98
Il est programmé par des oumedwars de projetter les matches de footbal du Mondial 98 sur écran Géant à Sainte Clotilde en salle privée, agrémenté de boissons et "tabaroukates", avec quelques éléments de hydàyat pendant les mi-temps. Une salle séparée sera prévue pour les dames dans le cas où des personnes souhaitent venir en famille. Les interssés sont priés de s’inscrire dès maintenant au Secrétariat.
**CRASH COURSE A LA REUNION
La possibilité d’organiser un Crash Course (Cours accéléré islamique) à LA REUNION est à l’étude du 01/08/98 au 15/08/98 pour les Soeurs et du 16/08/98 au 31/08/98 pour les Frères. Les futures participants sont invités à s’inscrire au Scrétariat avant le Tseloum (15/06/98) date de cloture des inscription.
**ASSEMBLEES GENERALES
PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
ET L'ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
TENUE LE 27 MARS 1998 A LA MOSQUEE DE ZAC MOUFIA
Orde du Jour :
Assemblée Générale Ordinaire
Assemblée Générale Extraordinaire
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
La séance débute à 21h35mn
Sur 108 membres cotisants, 36 étant présents, le quorum d'un tiers des membres exigé par l'article 22 alinéa 9 de nos statuts est atteint. La liste des présents est joint au présent procès verbal.
Le Président, M. ASGARALY RAZALY désigne le bureau de l'Assemblée (Article 20 Alinéa 9 des statuts) :
Président de Séance : M. ASGARALY RAZALY
Secrétaire de séance : M. GOULAMALY NASSOR AMINE ET M. RADJAHOUSSEN Goulamabasse
ASSESSEURS : M. MOLOU LIAKATALY ET M. CHENAI DILAVARHOUSSEN
Le Président adresse un discours sur la bonne tenue des Assemblées.
1er Ordre du jour:
M. HASSANALY Moustafa, Président du Conseil d'administration sortant chargé de présenter le rapport moral et financier est absent.
Conformément à l'article 20 Alinéa 6 des Statuts, M. HASSANALY Moustafa est remplacé par M. AKBARALY Amiraly.
L'assemblée entend le rapport moral et financier. Le rapport financier fait ressortir l'etat suivant:
Le solde brut au 07/11/97 étant de 535924.10 Fr, auquel il faut déduire les dettes à regler à savoir:
-Kabrastane 90.000 Fr,
-Remboursement emprunt aux membres : 90.000 Fr,
-Reste à regler CAMAC-CAMAVIC : 12.600 Fr
-Facture C.G.E. en cours : 45.000 Fr,
-Cotisation C. Régionale 95-96-97 : 36.000 Fr,
Soit un Total de : 273.600 Fr
Par ailleurs, on remarque qu'un certains nombres de compte fand étant spécifique (amànate), ils ne peuvent servir à être utilisés par l'association (Khoums, Isagra, Tazia, Maryze, Sadka) et dont le total est de 408.224 Fr.
Les pièces justificatives de ces comptes sont joints au présent procès verbal.
A la demande de M. AKBARALY AMIRALY, 24 membres sur 36 approuvent ces comptes à mains levées.
2è ordre du jour:
Pour participer à la conférence d'Africa federation qui se tiendra à Dar es salàm du 10 au 12 Avril, l'assemblée a accrédité 4 délégués, à savoir:
-M. TAHORA ANVARALY
-M. RAZALY SERALY,
-M. JINA MOHAMED,
-M. BADOURALY MAMOD.
3è Ordre du jour
En vertu de l'article 22 Alinéa 5 des Statuts, l'assemblée designe deux commisaires vérificateurs des comptes. A défaut de manifestation de candidatures sollicitées par M. Le Président de séance, celui-ci propose la candidature de M. RADJAHOUSSEN Goulamabasse et M. GOULAMALY NASSOR Amine.
Après un petit débat, l'assemblée nomme sans objection les deux personnes proposées comme commissaire vérificateurs des comptes.
Le Président remercie les membres présents.
ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Ordre du Jour:
Sur les 108 cotisants, 36 étant présents, le quorum représentant la moitié plus un des membres cotisants exigé par l'article 23 Alinéa 2 des Statuts n'est pas atteint.
Suite au constat de carence de quorum, l'A.G.E. est reporté au Dimanche 12 Avril 1998 à 21h 20mn.
Le président lève la séance à 23 Heures.
Le présent procès-verbal est certifié conforme par le bureau de l'Assemblée.
L’AGE réuni le 12 Avril 1998 a procédé aux modifications proposées, dont nous ferons publier prochainement les éléments sous forme d’une copie de nos Statuts remis à jour.
*** Historique de Jamàte
Paris Nord " Mehfilé Zaynab ":
Tous les Khojas SI de Paris se réunissaient aux années 80 dans un local en location ponctuelle situé au sous-sol d'une église (Porte de choisy) tous les samedis soirs pour se rencontrer et célébrer les rites et pratiques réligieuses.
En 1981, afin de pratiquer de manière moins contraignante et pour pouvoir célébrer les commémorations les nuits et jours appropriés, il a été décidé par Al Haj Nazirali Goulamhoussen (Moisebhay), Al Haj Goulamabasse Nassor(dit: Babou) et Al Haj Ashik Daya de louer un local à La Courneuve les jours convenus. Puis il a été formé une association le 22/9/82. Par la suite en 1984 , la Mairie de La Courneuve a consentit à louer de manière permanente une salle de 100 m2 qui a été aménagée grâce aux généreux donateurs (3 rue Maurice Ravel La Courneuve) pour servir de Imàmwara à l'association en deux salles distinctes (pour homme et dames). En 1989, c'est une salle de 300 m2 qui a été obtenue (4 rue Rénoir) près de l'ancienne salle et aménagée comme Imàmwàra en deux salles de prières et deux salles de madressa. En 1994, grâce a la donation de le Famille Nourmamod HIRIDJI, un bel Imàmwara "Mehfil-é-Zainab (as)" a été construit sur 3 niveaux avec une surface utile de 600 m2, ayant trois salles de prières, trois salle de madressa, bibliothèques etc. .. au 19 Avenue Gabriel Péri.
En 1997, le nombre de membres s'élève à 300 personnes et un alim-é-dîne permanent assure le tablighe de nos frères et sœurs et les madressas de nos enfants.
Témoignage recueilli par G. Radjahoussen auprès de Al Hajj Moisebhay.
ELECTION à l’AFRICA FEDERATION
A la dernière conférence de l’Africa Federation (Organisation regroupant tous les jamàtes Khoja Shi’a Issna Asheri de l’Afrique , Madagascar, Reunion, Maurice et Mayotte, nous avons noté l’election pour un mandat de trois ans des Frères suivants:
Président : Mohamed G.M. Dhirani
Vice Président : Mohammed Hassanali Pirbhai
Secretéaire Gal : Asgher Jafferali Dhanji
Secrétaire Adj : Murtaza Habib
Trésorier : Ahmed Alloo
Trésorier Adj : Mazaher Dhirani
Conseillers : Mohamed Somji , Mohamed Hassam , Naushad Dhanji
Nous souhaitons succès et réussite au service de notre communauté et dans le chemin d’Allah Soubhanahou Ta’ala à cette nouvelle équipe.
LIVRES ET CDROM SUR L’ISLAM
Nous informons nos aimables lecteurs qu’ils peuvent se procurer des listes de CDROM ou de Livres sur l’Islam, en langue Française aux adresses suivantes:
CDROM et Logiciels :
L’UNIVERS INFORMATIQUE
5 rue Ramey 75018 PARIS
Tel : 01 42 52 07 09 fax: 01 42 52 12 24
* * * * * * * * * * * * * * * * * *
LIVRES :A.R.C.S.
B.P. 7092
69301 Lyon 07 CEDEX- FRANCE
* * * * * * * * * * * * * * * * * *
LIBRAIRIE DU MONDE ARABE
220, Rue Saint Jacques - 75005 PARIS
Tel : 01 43 29 40 22 fax : 01 43 29 66 29
* * * * * * * * * * * * * * * * * *
Ansariyan Publications
P.O. Box 37185/187 QUM
Islamic Republic of IRAN
* * * * * * * * * * * * * * * * * *
Massàébé Karbalà
Les récits crédibles nous rapportent qu'à la veille de 'Ashûrâ', l'Imam (a.s.) réunit ses compagnons sous une tente située près d'un emplacement d`eau. Là, il prononça un discours très connu. Je ne le reprendrai pas en détail, mais il dit à chacun d'eux qu'il était libre de partir s'il le voulait et qu'il était prêt à affronter l'ennemi tout seul. Il fit leur éloge, un à un, mais leur laissa !e choix de profiter de l'obscurité de la nuit pour partir. Mais tous lui répondirent, à l'unisson, qu'un tel retrait était impossible. Quelle réponse donneraient-i!s au prophète le jour de la Résurrection ? Qu'arrivera-t-il à la loyauté, à l'humanité, à l'amour et à l'attachement ? L'un d'eux s'écria : "Une seule vie est-elle suffisante pour être sacrifiée pour toi ? Je souhaiterai posséder soixante-dix vies et mourir soixante-dix fois pour te sauver". Un autre dit : "Je mettrai entre tes mains des milliers de vie, si je les avais, pour te sauver". Le premier à répondre fut Aboul-Fazl, son frère. Lorsqu'ils finirent de s'exprimer, l'Imam changea de sujet et leur rapporta ce qui se préparait pour le jour à venir et les informa qu'ils allaient tous mourir. Tous reçurent cette annonce comme une grande nouvelle.
Ce jeune homme, Qâsim ibné Hasan, posa une question à l'Imam. II était le plus jeune, assis à l'arrière et écoutait ce que les plus âgés disaient. Lorsque l'lmam annonça à ses compagnons qu'ils allaient trouver la mort, ce jeune ne savait pas si ces mots le concernaient. Il se tourna vers l'Imam et lui demanda :
"Serai-je parmi ceux qui seront tués ?
Et l'imam lui demanda : "Qâsim, laisse-moi d'abord te poser une question. Je te répondrai ensuite". Par cette question, l’Imam voulait montrer à la postérité qu'elle devrait éviter de penser que ce jeune donna sa vie sans qu'il ait eu conscience et sans avoir compris ce qui se déroulait. - Mon enfant, non neveu, dis-moi, comment vois-tu la mort et que penses-tu du fait que tu sois tué ?
- [la mort] est plus douce que le miel !" di-t-il.
Ce qui signifie : il n'y a pas de désir plus cher et plus doux pour moi. Ce sont ces choses qui ont rendu cet événement historique aussi grand et que nous devons conserver.
Ce sont ces choses qui donnent la valeur à l'événement. Ces humains furent, au cours de ce moment, (la quintessence de l'humanité, les représentants concrets de ce que la Volonté divine a annoncé : "Je vais établir sur la terre un vicaire" (2 : 30).
Après avoir reçu cette réponse, l'lmam lui dit : Mon neveu, toi aussi, tu seras tué, mais ta mort sera différente de celle des autres".
Après que Qâsim ait obtenu, suite à son insitance, la permission de se joindre à la bataille, car il était vraiment très jeune, il ne trouva aucune armure, ni bottes, ni armes pouvant lui convenir. On rapporte qu'il porta un turban et il fut décrit comme un segment de lune. II était si beau que lorsque les ennemis le virent, ils le décrivirent comme un segment de lune.
Alors que l'lmam se tenait près des tentes, il entendit un cri. Qasim l'appelait : "Yâ `ammâh (o mon oncle !)" On rapporte que l'Imam vola à son secours. Comme il arrivait à côté du jeune homme, il le vit entouré de deux cent hommes. Ils prirent la fuite et l'un de ceux qui avaient tué Qâsim fut écrasé par les chevaux de ses compagnons en fuite. Lorsque l'Imam arriva près de Qâsim, il y avait tellement de poussière et de confusion que personne ne pouvait voir ce qui se passait réellement. Lorsque la poussièrere tomba, ceux qui étaient présent virent l'Imam assis près du corps de Qâsim, sa tête entre les mains et ils l'entendirent dire : "Mon neveu ! II est très éprouvant pour ton oncle que tu l'appelles sans qu'il puisse te répondre, ou qu'il te réponde sans pouvoir être capable de faire quoi que ce soit pour toi !" C'est à ce moment que Qâsim rejoignit son Seigneur. Inna lillàhi wa inna ilayhi ràdji’oune.
O AIlah ! Fais que notre fin ultime soit une félicité ! Donne-nous conscience des réalités de l'Isiam ! Eloigne de nous l'ignorance et la suffisance, par Ta grâce et magnificence. Donne-nous la possibilité d'agir avec des intentions sincères. Comble nos besoins légitimes et pardonne à nos prédécesseurs.
IL n'y a de puissance ni de force qu'en Allah, le Très-Haut, le Tout-Puissant, prières d'Allah sur Muhammad et sa noble famille purifiée pour Allah.
Shahid Moutouza Moutaharri
LE PARDON
Le pardon consiste à annuler une punition ou une peine méritées. Le Tout-Puissant a loué le pardon en ces termes : << Accepte le pardon et commande ce qui est convenable >>. Le messager d'Allah (saw) a dit : "Te dirai je ce qui est la meilleure des moralités des gens de la vie ici-bas et de l'au-delà ?
"Rapproche-toi de celui qui a coupé les liens, donne à celui qui t'a privé, pardonne à celui qui t'a opprimé". Il (saw) a dit aussi : "Le pardon ne fait qu'augmenter la puissance du serviteur, pardonnez, Allah vous rendra puissants".
As-Sajjâd (a.s.), notre quatrième Imam a dit : "Le Jour de la Résurrection, Allah réunira les premiers et les derniers, puis appelera : où sont les gens de mérite ? Un groupe se lèvera, les anges les accueilleront et demanderont : quel est votre mérite? II répondront : nous nous sommes rapprochés de ceux qui ont coupé les liens, nous avons donné à ceux qui nous ont privés, nous avons pardonné à ceux qui nous ont opprimés". Il leur sera dit : "vous avez dit vrai, entrez au Paradis". Le Tout-Puissant a comparé le pardon à la piété, disant : << le pardon est plus proche de la piété >>.
Internet… et le monde est à vous!
Ca y est ! Internet est bel et bien là. A Noël dernier, les ventes d'ordinateurs familiaux ont explosé à cause de lui. Internet par-ci, Internet par-là, à la télévision, dans les publicités, dans les entreprises, et bientôt dans des bureaux, de poste... le mot fait désormais partie de notre vocabulaire de tous les jours. Pourtant, Internet n'est pas rentré dans nos mœurs comme a su le faire le Minitel. Pas encore... La faute au succès de ce dernier comme au prix des ordinateurs qui est resté trop longtemps prohibitif. Sans compter une appréhension certaine de beaucoup d'entre nous face aux nouvelles technologies.
Et pour en être une, Internet en est bien une. On parle de toile d'araignée informatique, de réseau des réseaux, d'hyprtexte, d'autoroutes de l'information...
Le tout en anglais et à l'échelle du monde. Bref, de quoi rebuter tous ceux qui n'ont pas fait Centrale. Certes, Internet c'est tout cela, mais qu'importe. Faut-il savoir démonter un moteur pour conduire une voiture ou connaître l'électroniquepour téléphoner ? Mais au fait, Internet, à quoi ça sert ? D'abord, à échanger à peu de frais des messages, des textes, des comptes, des images, des sons d'un ordinateur à l'autre, que ce soit à l'étage du dessous ou à l'autre bout du monde. C'est ce qu'on appelle le courrier électronique ou e-mail.
Internet c'est aussi, grâce au Web et ses centaines de milliers de sites, un accès immédiat à l'actualité et à de la documentation sur des milliers de sujets.
C'est encore la possibilité d'acheter sur ce même Web des services et des produits. Et ce sont aussi des forums, pour donner son avis sur un thème à qui veut l'entendre. Enfin pour les plus téméraires, Internet permet de se fabriquer son propre site pour faire partager une passion ou vendre son entreprise. Internet est donc comme un canif à 12 lames. Il rend plein de services dans la vie quotidienne mais rien n'oblige à utiliser toutes les lames. Il serait pourtant trop bête de ne pas l'avoir dans sa poche.
Massà’él Comtemporains
Ablution majeur (Ghoussl)
9 Q: Quel est le règlement sur quelqu'un qui accomplit un des ghoussls obligatoires et, après avoir fini le ghoussl ou quelques heures plus tard, il trouve quelque chose ayant empêchée un doigt de sa main gauche ou un orteil de son pied gauche. Est-il obligé de répéter le ghoussl de toute la partie gauche ou est-il adequat de laver seulement ce point avec l'intention (nyiat) de ghoussl ?
R: Il est suffisant de laver ce point seulement et, sur la base de précaution obligatoire, il devrait le combiner avec un wouzou si un "hadaç" (condition nécessitant un wouzou ou ghoussl) s'est produit pendant ce temps. Allah sait mieux (MMSp19Q25).
Menstrues (hayz)
10 Q: Un femme a ses périodes régulières et le septième jour elle se libère de ses menstrues. Mais après rapport avec son mari, le sang revient et continue jusqu'au dixième jour et puis s'arrête. Dans ce cas, Y a t-il péché ou "expiation" (pénalité = kaffara) obligatoire pour elle ?
R: Il n'y a pas péché pour elle et aucune expiation n'est nécessaire sur la question hypothétique. Allah sait mieux (MMSp20Q28).
11 Q: Si une femme avec cycle menstruel régulier note, durant 2 ou 3 jours de son cycle, du sang intermittent qui n'a aucun des caractéristiques de hayz. Puis elle voit le sang avec les caractéristiques de hayz pendant 5 jours - qui font au total 7 jours. Quel règlement s'applique sur elle ?
R: Le sang intermittent n'est pas hayz car le nombre de jours minimum pour le hayz est de 3 jours. Cependant ce qu'elle voit durant les 5 jours est considéré comme hayz (MMSp35Q73)
Menstrues irrégulières (istihaza)
12 Q: Une femme en état de istihàzà qalilà (sang leger) ou moutawassità (sang modéré) est-elle obligée d'accomplir le wouzou entre deux prières (namàze) même si elle n'y voit pas de sang ? Qu'en est-il de tawàf et de sa prière?
R: Ce n'est pas obligatoire, sachant que le sang s'est arrêté et que le coton (protège slip) n'en est pas imbibé (MMSp21Q31)
13 Q: Un homme est-il autorisé à avoir des relations avec son épouse après que sa période de nifàs de 10 jours soit terminée, alors qu'il sait que le sang continue à couler avec le caractéristique de istihàzà pendant plus de 18 jours ?
R: Il est autorisé, bien qu'il est préférable de prendre des précautions du dixième au dix-huitième jours (MMSp20Q29).
Lochies (Nifàs)
14 Q: Est-ce que le nifas s'applique uniquement à l'accouchement normale ? Ou bien est-il sensé se produire simplement à cause d'un accouchement qu'il soit à plein terme ou non, tel que fausse-couche d'un foetus avec ou sans vie ou fausse-couche d'un moudgah (embryon) ou 'alaqah (caillot ou ovule fécondée) ?
R: Le règlement de nifas entre une procréation en plein terme et autres auxquels le terme de "naissance" peut être appliqué ne diffère pas dans son implémentation. Quant au sang qui existe avec le moudgah et 'alaqah, lui appliquer le règlement de nifas est problématique, voire interdit (MMSp21Q30).
H a d i ç e
Les comptes du jours de Qyàmate
Le St Prophète (saw) était assis en compagnie de son gendre Imam 'Ali (as) et d'un celèbre compagnon Salmàne Al Fàrsi (Salomon le Perse). Celui-ci demanda : Ô Prophète d' Allàh, comment seront les comptes du Jour de Qyàmate (Jour du Jugement) ?
Le St Prophète (saw) sortit 4 Dirhams de sa poche, en donna deux à Salmàne et deux a 'Ali (as), et dit "faites-en ce que vous voulez, mais je vous en demanderai les comptes la semaine prochaine".
Salmàne Al Fàrsi, pensa que pour plaire au St Prophète (saw) , je vais faire fructifier au maximum cet argent et lui redonner les deux Dirhams initiaux, plus tout le profit que je vais réaliser.
Il commençe les affaires , le jour même, achete un article qu'il revend avec grand profit, puis un autre article....et ainsi de suite.
'Ali (as) en quittant le St Prophète (saw) rencontre un mendiant méritant auquel il a remi les deux Dirhams et continua sa route.
La semaine suivante, les deux compagnons, 'Ali (as) et Salmàne (ra) se sont présentés chez le Saint Prophète (saw) comme prévu pour régler leur comptes respectifs.
Le St Prophète (saw) les emmène vers un terrain découvert en plein soleil. C'était la saison chaude d'un été desertique avec une chaleur suffocante. Le Saint Prophète (saw) a dit " Si vous voulez savoir comment seront les comptes du Jour du Jugement, chacun de vous devra monter, pieds nus, sur ce bloc rond de pierre volcanique et donner tous les détails des transactions réalisées.
Le bloc de pierre volcanique était exposé là au soleil brulant depuis l'aube et avait accumulé une température insupportable pour les pauvres pieds.
Ali (as) monte sur le bloc. En l'espace de quelques secondes raconte au St Prophète (saw) qu'il avait remis les deux Dirhams à un mendiant, aussitôt qu'il l'avait quitté, puis redescend du bloc.
Salmàne monte à son tour, pieds nus aussi, sur le même bloc brûlant. Il avait beaucoup à dire car il avait fait plusieurs affaires avec les deux Dirhams et fait de nombreuses transactions. La douleur se faisait sentir sur les plantes de ses pieds qui chauffaient. Il essayait de se tenir sur un pied, puis sur l'autre, mais il avait beaucoup de détails à relater, il changeait sans cesse des pieds qui n'en pouvaient plus.... Au bout de quelques minutes, il redescend du bloc volcanique, sans avoir pu terminer son compte rendu.
Salmàne a compris alors combien il sera difficile de relater chaque détails de sa vie pendant le compte rendu le Jour du Qyàmate sur un sol brûlant....
HISTOIRE DES 1er TEMPS DE L’ISLAM
(suite 4)
Les Hachémites
Les Hâchimites sont connus comme les véritables Isma`îlites, étant la descendance de Kinânah qui fut le 7è descendant en ligne directe de `Adnân, lequel est un descendant d'Ismâïl, le fils du grand Prophète Ibrâhîm. Fihr, le grand petit-fils de Kinânah, s'appelait Quraych. La postérité de Quraych (Fihr) forma une vingtaine de familles ou clans dont tous les membres se faisaient appeler Quraychites ou tout simplement Quraych. Pour faciliter la distinction d'une famille ou d'un clan des autres, chaque clan portait le nom de son chef distingué, bien qu'ils soient tous, individuellement et collectivement, des Quraychites. Ainsi, les descendants de Hâchim (un Quraychite de marque), s'appellent les Banî Hâchim, de même que ceux de Ummayyah (le fils du frère jumeau de Hàchim) s'appellent Banî Umayyah.
L'Ascendance du Prophète
Mohammad, le Prophète de l'Islam, appartenait à Banî Hâchim dont la ligne ci-dessous le relie directement à `Adnân, un descendant d'Ismâ`il, le fils béni d'Ibrâhîm : Mohammad Ibn (fils de) `Abdullâh, Ibn `Abdul-Muttalib, Ibn Hâchim, Ibn `Abd-Manâf, Ibn Quçay, Ibn Kelab; Ibn Morrah, Ibn Ka`b, Ibn Lu'ay, Ibn Ghâlib, Ibn Fihr (Quraych), Ibn Mâlik, Ibn Nazâr, Ibn Kinânah, Ibn Khazima, Ibn Modrika, Ibn Ilyâs, Ibn Modhar, Ibn Nazâr, Ibn Ma'd, Ibn Adnân, un descendant d'Ismâ`îl fils d'Ibrâhîm.
Les Antécédents
Quçay, le grand-père de Hâchim et le sixième descendant en ligne directe de Fihr, fut Cheikh de la Mecque et le chef du territoire environnant. Quçay fut investi des cinq privilèges du gardien de la Kàabà, à savoir :
1. Le Hijâbah, c'est-à-dire la possession des clés et du contrôle du Sanctuaire;
2. La Siqâyah et la Rifâdah, c'est-à-dire le droit de fournir boisson et nourriture aux pèlerins;
3. La Qiyâdah, c'est-à-dire le commandement des troupes en temps de guerre;
4. Le Liwâ', c'est-à-dire le droit d'attacher la bannière à la Hampe et de la présenter au porte-étendard;
5. Le Dâr-al-Nadwah, c'est-à-dire la présidence du Conseil.
Ses ordres étaient souverains (éminents). Ultérieurement, ces fonctions furent héritées par les petits-fils de Quçay, en l'occurrence, Hâchim (né en 442 après Jésus-Christ), Al Muttalib, Nawfal et `Abd Chams.
A Hâchim fut affecté le droit de founir la boisson et la nourriture aux pèlerins. I1 était riche et en position de s'acquitter de sa tâche avec une munificence princière et d'entretenir les pèlerins royalement. Son hospitalité princière le fit entourer, aux yeux de toute l'Arabie, d'un halo particulier de gloire. Sa charité dévouée au bien public, pendant la famine qui dura trois ans à la Mecque, accrut encore plus sa popularité. Hâchim organisait les expéditions commerciales de son peuple de sorte qu'à chaque hiver une caravane partait pour le Yémen et l'Ethiopie, alors qu'une seconde prenait la route de Ghaza et d'Angora et d'autres centres commerciaux de la Syrie, en été.
La Jalousie d'Oumayyah
La renommée et les succès de Hâchim, sans cesse croissants dans tout ce qu'il avait entrepris, suscitèrent la jalousie de son frère jumeau, `Abd Chams et du fils de ce dernier, Umayyah. Certes ceux-ci étaient sans doute riches, mais au lieu de dépenser leur argent dans une entreprise utile, ils s'efforçaient de se montrer trop généreux devant leurs proches, et finirent par paraître ridicules aux yeux des Quraych qui observaient leurs vains efforts avec mépris. Umayyah devint, à la longue, si enragé qu'il défia ouvertement Hâchim de se soumettre à une épreuve de supériorité. Hâchim voulut éviter de se mesurer à quelqu'un de si inférieur à lui, à la fois en âge et en dignité; mais les Quraych qui aimaient de tels duels, ne le laissèrent pas s'esquiver. Aussi accepta-t-il le défi, mais à condition que le perdant offre cinquante chameaux aux yeux noirs et qu'il s'exile de la Mecque pendant dix ans. Un devin Khozâïte fut désigné arbitre. Ayant écouté les prétentions des deux parties, il déclara Hâchim vainqueur. elui-ci prit les cinquante chameaux, les abattit et nourrit de leur viande toutes les personnes présentes. Umayyah partit donc pour la Syrie et s'y exila pendant dix ans comme convenu. Telle est donc l'origine de la rivalité et du conflit entre les Umayyades et les Hâchimites, qui feront, après plusieurs générations des ravages parmi les Hâchimites, c'est-à-dire, les descendants du Prophète en particulier, et leurs partisans en général.
( à suivre...)
INTRODUCTION A LA CONNAISSANCE
(SUITE 3)
Des avantages de la religion
Notre précédent propos a montré que la religion exerce une influence profonde dans la réformation de l'individu et de la société mais, aussi, que la religion est l'unique voie menant au bonheur.
Une société qui rejette la religion perd son sens des réalités et sa clairvoyance; elle gaspille son temps si précieux dans l'égarement, les apparences et la négligence; elle délaisse la raison et tombe dans l'animalité, la bassesse et l'immoralité. Ainsi, les privilèges humains se trouvent entièrement absents d'une telle société qui non seulement ne parvient pas à la félicité éternelle, et à la perfection suprême mais, subit, ici-bas, les effets néfastes et funestes de ses erreurs et déviations. Cette société subira, tôt ou tard, les méfaits de sa négligence et réalisera enfin que l'unique route menant au bonheur part de la religion et de la foi en Dieu; c'est à dire, qu'elle regrettera son attitude passée. Le Seigneur Tout-Puissant déclare: "Heureux celui qui la (l'âme) purifie! Mais celui qui la corrompt est perdu!" (Coran, 91:9-10). Autrement dit, pour parvenir au bonheur et au salut, on ne doit pas se laisser corrompre. Toutefois, il faut savoir que le bonheur de l'homme et la prospérité, tant de l'indiidu que de la société, dépendent de l'observation pratique des prescriptions religieuses; car, ce qui compte c'est la vérité même et non les apparences de la vérité. Celui qui, se croyant musulman, attend l'ange du bonheur, alors qu'il est de mauvaise foi et commet des vilenies, ressemble au malade qui s'imagine qu'avec l'ordonnance du médecin dans sa poche sa guérison est assurée. Une telle conception de la foi ne mène pas bien loin. La parole du Seigneur Tout-Puissant nous le rappelle: "Ceux qui croient, ceux qui pratiquent le Judaïsme, ceux qui sont Chrétiens ou Sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, ceux qui font le bien: voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur. Ils n'éprouveront plus alors aucune crainte, ils ne seront pas affligés" (Coran, 2:62).
Il est possible de déduire, à partir de ce verset, que tous ceux qui auront cru en Dieu, au jour dernier et pratiqué le bien seront sauvés, même s'ils ne reconnaissent pas tous les prophètes; or les versets 150 et 199 de la sourate "Les femmes" considèrent comme impies ceux qui ne reconnaissent pas tous les prophètes: "Ceux qui ne croient pas en Dieu et en son Prophète; ceux qui veulent établir une distinction entre Dieu et ses prophètes en disant: Nous croyons en certains d'entre eux, nous ne croyons pas en certains autres"; ceux qui veulent suivre une voie intermédiaire: "ceux-là sont vraiment incrédules" (Coran,4:150-151).
Donc, celui qui croira à tous les apôtres et accomplira de bonnes actions pourra bénéficier de la foi divine.
( à suivre...)
AVIS
Nous rappelons à tous les jamàtes interessés qu’ils ont la possibilité de nous envoyer leurs informations ou articles succeptibles d’apporter une information utile à notre communauté pour publication. Le but de ce journal étant d’oeuvrer pour le progrès et la promotion cultuelle et culturelle de nos membres.