NOOR N° 41 Rajab - Ramazane 1419 - Oct-Dec 1998
(Nous avons éliminé la partie en Goujràti pour éviter les problèmes dus aux fontes)
Santé
Pour une vie, un avenir et des enfants en bonne santé, l’islam nous exhorte à prendre les précautions nécessaires. avant de procéder au projet de mariage, il est impératif de faire un dépistage de Thalassémie et de sida pour ne pas mettre en danger la vie du futur conjoint et des futurs enfants.
Prêt
Il est a noté que sur un prêt remboursable de l’Africa Federation à ses adhérents de 448 768 USD, seulement 30 000 USD ont été honoré en remboursement. Pour que les autres puissent bénéficier de ce genre d’avantage, il faudrait que les prêteurs fassent un grand effort de remboursement (AF2).
Afrique du Sud
Le premier centre islamique shia vient d’être acquis à Durban (Afrique du sud) pour la somme de 20000 USD pour nos frère et sœurs résident dans ce pays.
Le Zikré Ahloul Bayt est particulièrement celui de Imam Houssen (as) se développe à travers le monde, de jours en jours, al hamdolillah ! (AF2)
Zimbabwe
Trois de nos frère de Dar es Salaam actuellement à Harare (Zimbabwe) pour poursuivre leurs hautes études, ont organisé un " Crash course " à l’intention des indigènes pour développer l’islam d’Ahloul Bayt dans ce pays. Pour ce faire, ils ont en l’assistance de Cheikh Abdillahi de Mombassa. Le Cheikh a en outre mis en place pur le prochain Moubarak Ramazàne. Les organisateurs s’appellent Dr Rizwane Amir, Dr Razir Dalla et sajdar Siuji Haji.
Tamatave
Nous notons avec satisfaction et admiration que la famille Khamis Soumar vient d’offrir un somptueux complex à notre communauté de Tamatave.
Ce complex ayant coûté quelques milliard de Fmg comprend un bâtiment de 3 étages entouré d’un grand terrain et se compose de salles de réunion et de Madressa, mosquée, appartements de Alimé dine, salles de funèbre, salles de Niaze, aussi que les annexes utiles et nécessaires, sans oublier un parking pour les adhérents.
Il a été inauguré fin septembre la nuit de wiladate de djanabé Zaynab (ahs) en présence du représentant de notre marja-e-tabliq Houdjatoul islam Maulànà Seyed Mourtouza Kashmiri, des résidents de nombreux Jamats d’Afrique et de Madagascar et de nombreux dignitaires et représentants des autre communautés religieuse, et sans oublier les représentants de l’état malgache.
U.S.A. : Tabligh en prison
L’Islamic Education Board (organisme affilié à la World Federation ), a fourni 200 livres " Comment j’ai été guidé " et 100 Livres d’histoire de l’Islam à des lecteurs prisonniers aux Etats-Unis. Le dernier rapport des associations musulmanes aux USA fait ressortir qu’environ 100 prisonniers se sont convertis au Shïïsme depuis les deux dernières années.
PROCES - VERBAL
REUNION DU C.A DU :19 Novembre 1998
ORDRE DU JOUR : voir Convocation
Membres présents :13
Début de séance: 20 h 30 mn
Invités : Quatre jeunes - M.Anvaraly Sondarjée - M. Hassanaly sakir - Et le Vice Président du Fayze Houssen
Le Président remercie les membres présents, et rappelle à tous que nous travaillons pour faire plaisir à ALLAH s.w.t et pour la bonne marche de notre communauté.
Certains membres sont absents dont :
Hors département :
-AKBARALY Zoulfkar
-MAMODALY Salim
-ABDOULRASSOUL Mehboub
-Se sont excusés :
-NOURAH Richad
-JIVAN Rafck
-HASSANALY Moustapha
-ANVARALY mamod
A l'unanimité, les membres préfèrent que les réunions du CA se tiennent les jours de semaine.
1) ETAT DES FINANCES :
Le récapitulatif est joint à ce PV
Il reste encore à encaisser (cotisation) à ce jour : 91480 Fr
Ces sommes devront être encaisser par :
- Pour St Denis : - Daya Mamod - Nassor Nassir - Jina Mahvmed et Akbaraly Amiraly.
- Pour St Benoît : - Jivan Akbaraly
- Pour St Paul : M.Anvaraly Sondarjée
- Pour Le Port : Irchad Daya
- M.Jina devra préparer un formulaire pour les encaissements des cotisations 1999 pour Le budget 1999
2) CONVOCATION DE L'AGO:
date: Vendredi 04/12/l998 à 20h40mn
- Rapport moral et financier et son approbation
- Vote du budget 98/99
- Remplacement d'un membre conformément à l'article 5 de nos statuts
- Désignation des deux vérificateurs de comptes ( art 22 ) de nos statuts
- Baytoussalat :
Nous avons reçu une lettre de la Région nous confirmant leur intéressement à l'achat
De Notre "Imamvara".
Une réponse définitive nous sera donné avant le 15/12/l998.
3) PLAN D'ACTION POUR 98/99
-Oumrah pour les jeunes: (sera revu à la prochaine réunion car M.Salim étant absent.)
- Tournoi de Football : (Mamod) le dossier de Visa d'entrée devra être déposé avant 3 mois
- Collecte des médicaments pour le Dispensaire de Majunga : un accord verbal des autorités est obtenu. Mais il faudra fixer la date et le lieu de la récolte ainsi d'une assurance pour les quêteurs.
Bibliothèque : à voir avec M.Rajahoussen.
Conférence pour les commerçants : un expert comptable assistera le 19/12/1998 à 21h pour répondre à toutes les questions . Un débat sera organisé à cette date.
Centrale d’achat : (M.Mounir et M. Mamod Amarsy) devront se réunir et consulter certaines personnes au vu d'organiser une réunion à ce sujet.
- Toute commission est prié de se réunir pour préparer leur projet et doit le soumettre au C.A
- Crash Course 1999: sont nommés:
- M. Jina mahomed - M. Raza aly Asgaraly - M. Jivan Akbaraly
I1 a été décidé d'organiser un Crash Course des garçons pour 21 jours.
- Parution Annuaire au mois de Moharram (charte des commerçants)
4) MAHE MOUBARAK RAMZANE
- Les responsables des menus sont : M.Jivan rafik et M.Goulam Mahomed.- Le Tarif est fixé à 1600 f pour les jours de semaine et 2000 f pour les jours fériés etDimanche.Nous accueillons pendant le mois de Ramzane:
1 Molvi pour le sud1 Molvi pour le centre1 molvi pour le Fiqh
1 Mouliani après le 15 Ramzane
-Un programme de Sehri sera organisé le samedi 19/l2 où sera programmé le concours de "Question pour un champion" - le jeudi 24/12 - le jeudi 31/98 et le 08/01/99. A ces dates sera mis en place un programme spécial qui sera diffusé ultérieurement.
-Un concours de Tilavaté Quran sera organisé par M.Jivan AkbarLe Grand écran sera installé chez les dames pendant tout le mois de Ramzane.
5) QUESTIONS DIVERSES
-Budget prévisionnel pour le IBADATKHANNA de St Paul :M. Sakir remercie le CA, pour l'invitation et remets au Président 1 budget prévisionnel, ainsi qu'une demande d aide mensuelle de 2500 Fr.Concernant la demande stipulée et :Conformément au PV du 19/O5/98 L'ASIJ va participer à hauteur de 30%.Pour la ville St Paul , sur 35 membres inscrits ,27 membres ont régularisé leur cotisation .Les cotisations encaissées sont inférieures au budget demandé.
M.Jivan Akbaraly soutient le projet.
Toutefois l'ASIJ s'engage à subventionné la somme de 2000 Fr par mois.Avant l'ouverture de L'IBADATKHANNA une copie d'assurance sera remise au Président du CA.Fin de Séance: 22 h 40 mn
Le Secrétaire Général: M.GOULAMALY BABOU
PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE
TENUE LE 4 DECEMBRE 1998, A LA MOSQUEE DE ZAC MOUFIA
Orde du Jour :
Rapport Moral et Financier de l'exercice clos et son approbation
Vote du Budget prévisionnel exercice 98/99
Remplacement d'un membre du C.A., conformément à l'article 5 des Statuts.
Nomination de deux Vérificateurs de comptes 98/99
La séance débute à 21h35mn par la prière "dou'à-e-imamé Zamana"
Après les salutations d'usage, le Président remercie les membres présents et rappelle un certains nombres de regles à adopter pour un déroulement serein de l'AGO.
Le Président, M. ASGARALY RAZALY demande des volontaires pour constituer le bureau de l'AGO (Article 20 Alinéa 9 des statuts) qui se compose finalement de :
Président de Séance : M. ASGARALY RAZALY
Secrétaires de séance : M. HIRIJI JINA Amiraly et M. Vally Mourad
Assesseurs : M. Aliasgare AKBARALY et Mamode AKBARALY
Sur 240 membres cotisants, 83 étant présents, le quorum d'un tiers des membres exigé par l'article 22 alinéa 9 de nos statuts est atteint. L'assemblée peut se tenir valablement.
La liste des présents est jointe au présent procès verbal.
1er Ordre du jour: Rapport Moral et Financier (ci-jointes copies)
Le secrétaire de séance lit, à la demande du Président, le rapport moral de l'année écoulée dont copie a été adressée à tous les membres avec la convocation en AGO.
L'exposé a été suivi par un débat pour obtenir des précisions ou éclaircissement sur des question diverses et variées.
Le Président a répondu aux questions de M. Mamou Alibay, Socataly Kassamaly, G.Radjahoussen, etc..
Deux pièces justificatives sont versées au présent PV concernant le litige sur notre construction en cours et sur le projet de prévoir de meilleures structures pour l'avenir.
Ensuit le rapport a été approuvé à l'unanimité.
Le Président commente ensuite la récapitulation des mouvements des comptes de l'exercice.
A sa demande le secrétaire de séance lit le rapport financier des vérificateurs des comptes et celui du commissaire aux comptes (copies jointes)
Après avoir répondu aux questions posées par l'assistance, l'approbation des comptes a été votée à l'unanimité.
2è ordre du jour: Budget prévisionnel exercice 98/99 (copie jointe)
Aux questions posées sur ce budget, le Président a précisé qu'il était sobre et ne prévoyait pas des projets d'urgence mis en place éventuellement en cours d'exercice.
Le budget prévisionnel est voté unanimement.
3è Ordre du jour: Remplacement d'un membre du C.A.
M. Anvaraly Sondarji ayant démissionné en cours d'année pour raison de santé, il a été remplacé par M. Nourah Richad, à la demande du président et sur approbation du C.A.
L'AGO a entériné cette décision en approuvant à l'unanimité l'election de M. Nourah Richad au sein du C.A. (Art 5 des Statuts)
4è Ordre du jour: Election de deux vérificateurs de compte pour l'exercice financier suivant:
Le Président demande deux volontaires pour être élus comme vérificateurs en vertu de l'article 22 Alinéa 5 des Statuts. Faute de volontaires, sur proposition d'un membre de l'AGO et avec l'approbation du Président, M. RADJAHOUSSEN Goulamabasse et M. GOULAMALY NASSOR Amine ont été reconduits à l'unanimité comme vérificateurs des comptes pour l'exercice suivant.
L'ordre du jour étant épuisé, le Président remercie les membres présents et lève la séance à 22 h 45 mn.
Al Thakalayn
Al Thakalayn (prononcer çakalayn) est le nom d'un centre islamique qui fonctionne actuellement dans la ville de Majunga. Le responsable de Tabligh de notre jamàte, Haji Goulamabasse Radjahoussen, a eu l'occasion de visiter ce centre en compagnie de Al Hajj Sadikaly Jaffarhoussen, ex-président de Khojà Jamàte de Majunga.
Le directeur du centre, Maulana Zaràfati, nous a reçu avec honneur et respect. Nous avons commencer par visiter les trois classes qui fonctionnait ce jour là. A nos diverses questions et interrogations, aussi bien aux élèves qu'aux enseignants, nous avons collectés les renseignements suivants:
Recruté par du "bouche à oreille"
Les élèves malgaches de 15 à 20 ans sont en premièr niveau où ils apprennent l'arabe en tant que débutants. On commence également à leur enseigner les bases de l'islam d'Ahloul Bayt. Des testes de contrôles de connaissance hebdomadaire permettent de savoir les progrès réalisés par l'élève. Nous avons vu environs une trentaine d'élèves au premier niveau. L'enseignant du premier niveau est un ancien élève du centre qui a terminé son cursus.
Au niveau deux, une classe de 25 élèves était tenue par un sheikh nommé Mayçam, originaire de Majunga. Il parle merveilleusement le français, la malgache bien sûr, l'arabe et le persan! En fait, il a été formé pendant 3 ans en Iran. Après avoir passé le premier niveau pendant 1 an, les élèves qui réussissent leur examens de fin d'année arrivent à ce deuxième niveau pour un an également. Ils approfondissent leur connaissance ici et maîtrise de plus en plus l'arabe. C'est une classe intermédiaire entre le début en malgache et la classe suivant tout en arabe.
Le troisième niveau est une classe de 20 élèves et qui dure deux ans. Elle et tenue par le professeur Maulana Sharafi, Alimé Dine confirmé venu d'Iran et ayant fréquenté les hawzàs de Najaf pendant plusieurs années. A ce niveau 3 on ne parle plus que l'arabe et sorti de là, les 4 ou 5 meilleurs élèves partent chaque année pour l'Iran pour approfondir leurs études.
Au total, il y a environs 150 élèves qui étudient sous ce centre islamique à savoir environs 50 à 60 filles. Des cours pour adultes sont également organisés pendant les week-ends. En outre, il est doté d'une salle de bibliothèque et d'une salle audiovisuelle et informatique.
Le directeur Maulànà Zaràfati en compagnie de Maulànà Sharafi et sheikh Mayçam nous a ensuite reçus à son bureau pour parler des projets immédiats et futur pour le développement de ce centre en précisant qu'ils ont l'accord de Aghà Sistàni pour recevoir le séhmé Imam. Nous pensons que la création d'un Masdjid pour ces élèves - étudiants est vraiment nécessaire.
Nous tenons à remercier ici Al Hajj Sadikaly Jaffarhoussen, Maulànà Zaràfati et Sharafi, sheikh Mayçam ainsi que les autres enseignants et élèves du centre islamique Al Thakalayn de Majunga pour leur gentil et chaleureux accueil.
G.R.
Khojà Jamàte de Tana
Durant son voyage à Madagascar, le responsable de Noor à rencontré les responsables de khojà jamàte de Tananarive, dont le président Al Hajj Mohammadaly Haji Paraly ourfé Mamou Luna a bien voulu parler des réalisations pendant ses mandats.
Tout d'abord, il va nous dire que le complexe religieux khojà qui se trouve à Ankouroudrano est sans doute l'un des meilleurs de l'Océan Indien, sinon de l'Afrique. Il s'étale sur plusieurs milliers de mètres carrés, bénéficient des matériaux les plus modernes et agencé avec soin et esthétique. Il comporte une infrastructure assez complète pour les besoins courant de notre communauté de Tana qui compte maintenant près de 2200 personnes. Parking voiture, salle de Madjliss homme et dame, salle de niaze ou réunion, salle pour Zari de nos Ayimmah (as), salle pour bain funèbre, cuisines, toilettes etc. sans oublier les appartements pour Alimé Dine et concierge… Actuellement la construction en cours concerne trois grands blocs de 4 niveaux (3 étages) chacun pour en faire des salles de madressas, salle informatique, salle d'étude, de bibliothèque, bureau de professeurs etc. Il sera injuste de signaler que ce complexe, ainsi que les travaux en cours d'une valeurs inestimable sont financés par Al Hajj Yawar Abdoulrasoul pour issàlé sawàb de son regretté père, et réalisé avec l'accord du comité Jamàte dirigé par Haji Mohammadaly Piaraly.
D'autre part, Tanà Jamàte a à son actif les réalisations suivantes:
-Attribution de frais d'écolae et fourniture scolaire à 38 enfants en 98/99.
-Contribution à titre d'aide sociale à 28 filles.
-Donnation de 5 millions Fmg aux sinistrés du séisme en Iran.
-Installation de projecteur et caméra.
-Achat de matériel informatique.
-Donnation au dispensaire de Majunga Jamàte: 2 500 000 Fmg.
-Frais de formation pédagogique aux professeurs de madressa.
-Donnation à la mission islamique de 2 500 000 Fmg.
-Donnation de 2 millions au madressa bilal de Mammodraza A. Djouma.
-Attribution de 3 billets TNR-NBI-DAR et retour pour le club sport de foot.
-Donnation à Inisma 4 millions Fmg année 98.
-Ecolage et formation en informatique
-Bourse à 2 enfants pour études à l'extérieur de Madagascar
-Création d'un dispensaire moderne à Tana 115 millions Fmg + matériel 100 millions Fmg.
-Aménagement d'un terrain de football
-Donnation à Jamàte Majunga 10 millions Fmg
-Rénovation peinture et carrelage Mosquée Tsarlalana
-Donnation à Jamàte Tamatave 2 500 000 Fmg
-Donnation à Jamàte Maevatanana 2 500 000 Fmg
-Aide financière à des membres (
-De Fev98 au Nov98: 17 mariages et 21 décès enregistrés.
Nous tenons à féliciter le Tana Jamàte de tous ces bonnes œuvres et souhaitons encore plus de progrès et de développement dans la voie d'Allah (swt) en priant qu'IL leur accorde récompense ici et après.
G.R.
LA VANITE
" La vanité retarde le progrès et la perfection " Imam Ali ( A.S )
L’un des grands défauts dont certains individus souffrent, est la vanité et ses concomitances.
Une personne vaniteuse est celle qui a une opinion excessivement élevée d’elle-même c’est à dire de son apparence, de ses talents et de ses capacités. Elle s’imagine que personne ne peut la rivaliser en connaissances et en perception.
Celui ou celle qui est atteint par ce syndrome souffre de deux manières :
A partir du moment où il croit qu’il est le plus fort et le plus savant, il ne fait aucuns efforts pour acquérir de nouvelles connaissances. Il est donc arrêté de nouveaux progrès.
Une personne vaniteuse ne consulte personne quand elle est confrontée à des problèmes ou des difficultés de toute sorte, et ne cherche pas à avoir des conseils de gens plus cultivés. Le vaniteux croit qu’étant le plus cultivé et le plus sage, les autres ne peuvent qu’échouer en voulant résoudre son problème. Alors il sera désorienté et entraîné dans un cercle vicieux de problèmes et de difficultés et de problèmes et ne sera pas capable de trouver le chemin qui mène au progrès et à la perfection.
Ja'ffari 4/84 - Traduis par G.R
10 hadiçes de Imàm Ali (as)
-Réfléchir une heure équivaut à 40 jours de prières.
-La vérité est amère, mais ses fruits sont doux.
-Ecartez le malheur par la charité
-L'hypocrite est celui qui ne fait pas ce qu'il conseille
-Faites aux autres ce que vous voulez ce qu'il soit fait pour vous.
-Du bien ou du mal, chaque atome sera compté.
-Le mensonge n'existe pas en l'Islam
-La parole de l'hypocrite est belle, mais son intérieur est rebelle
-Garde-toi de la colère, elle commence par la folie et finit par les remords.
-Le savant reste vivant même après sa mort; l'ignorant est mort même de son vivant.
Hadiçes "Behloul"
Le calife ivrogne
Une fois Behloul est arrivé au palais de Haroune et l’a trouvé entrain de boire du vin. Pour couvrir son vice il posa cette question à Behloul: "Est-il-Haràme si on mange des raisins?" "Certainement pas" répond Behloul. "Qu’en est-il si on boit de l’eau après avoir mangé des raisins" "Il n’y a pas de mal" dit Behloul. "Est ce qu’il y a de mal, après avoir mangé des raisins et bu de l’eau, à s'asseoir au soleil?" "Pas du tout" répond Behloul.
Behloul comprit où le Calife voulait en venir, après avoir marqué une courte pause, il posa la question suivante au Calife: "Si un peu de terre était lancée sur la tête de quelqu’un cela lui ferait-il mal?" Haroune répondit que non. "Si de l’eau est ajoutée sur cette terre, lui causerait-elle une douleur?" "Aucun mal non plus" dit Haroune. "Si une brique était faite en mélangeant un peu de terre puis si après s'être séché, on la jetait fortement sur la tête, que se passerait-il?" "Sa tête serait blessée et du sang en coulerait" répond Haroune.
Behloul par la suite démontra que tel l’eau et la terre mélangés pouvait causer une sévère blessure sur la tête, de même l’eau et le raisin convertit en forme de vin pouvait causer un grave préjudice et misère à l’homme. D’où l’interdiction de boire du vin dans le Sharyate islamique.
A'amàl du Jour de A'arafat ( 9 Zilhajj)
-Faire un Ghoussl sounnat
-Réciter Zyàraté Imàm Houssen (as) "Zyàraté Wàriçà"
-Accomplir deux rak'at namàze après les prières de Zohr et 'Assr comme suit:
1er rak'at = Sourat "Al Hamdo…" + Sourat Ikhlàss "Qoul houwwallàho…"
2ème rak'at = Sourat "Al Hamdo…" + Sourat Al kàfiroune
-Accomplir 4 rak'at par unité de deux comme suit:
Dans chaque rak'at, après la récitation du sourat "Al Hamdo…" + réciter 50 fois le sourat Ikhlàss
-Réciter les dou'às suivants que le Saint Prophète avait l'habitude de réciter:
"Soubhànallazi fis smà-i arshohou, soubhànallazi fil arzi houkmohou, soubhànallazi fil qoubori qazà-ohou, soubhànallazifil bahri sabilohou, soubhànallazifinnàri soultànohou, soubhànallazi fil jannati rahmatohou, soubhànallazi fil qiyyàmati 'adlohou, soubhànallazi rafàss samà-i, soubhànallazi bassatal arza, soubhànallazi là maldjà walà mandjà minhou illà ilayhi".
-Dire "Soubhànallàhi wal hamdo lillàhi wa là ilàha illallàho wallàho akbar"
-Réciter sourat Ikhlàss 100 fois
-Réciter Ayatoul Kourssi 100 fois
-Réciter Salawàte 100 fois
-Dire 100 fois "Là ilàha illallàhou wahdahou là sharikalahou, lahoul moulko wa lahoul hamdo, yohyi wa youmito wa youmito wa yohyi wa houwa hayyoune là yamouto , bi yadehil khayro wa houwa 'alà koulli shayyin qadir"
-Dire 100 fois " Astaghfiroullàhal lazi là ilàha illa houwal hayyoul qayyoum wa atoubo ilayhi"
-Dire 10 fois " Yà allàho, Yà rahmàno, Yà rahimo, Yà badyas samàwati wal arzi, Yà zal djalàli wal ikràmi, Yà hayyo yà kayyoumo, Yà hannàno, Yà mannànno, Yà là ilaha illa anta, Amine"
-Réciter " Allàhoumma inni ass alouka yà man houwa akrabo ilayya min hablil waride, yà man yahoulo baynal mar-i wa qalbihi yà man houwa bil manzaril à'alà wabil oufouqil moubine, yà man houwar rahmàno 'alal 'arshis tawà yà man layssa kamisslihi shayoun wa houwas samiyoul bassiro ass alouka antoussalli 'alàl Mohammadinw wa àli Mohammad"
-Imàm Ja'ffar Sadiq (as) a indiqué aux croyants de réciter le salawàte suivant : " Allàhoumma yà ajwada man a'atà wa yà khayra man souela wa yà arhamà manis tourhama. Allàhoumma salli 'alà Mohammadinw wa àlihi fil àkhirine wa salli 'alà Mohammadinw wa àlihi fil malàil à'là wa salli 'alà Mohammadinw wa àlihi fil moursaline, Allàhoumma à'te Mohammadinw wa àlahoul wasilata wal fazilata wash sharafa war rafiata wad darajatal kabirata, Allàhoumma inni àmanto bi Mohammadin sallallàho 'alayhi walam araho falà tahrimni fil qyàmati ro'yatahou war zouqni souhbatahou watawaffani 'alà millatehi wassqeni min hawzihi mashraban"
Massà'él Contemporain
De Ayatoullah As Sîstàni
Prosternation:(Sadjdà)
30 Q: Est-il permis de faire le Sidjdà sur un morceau de papier blanc ?
R: Oui, il est permis de faire le Sidjdà sur du papier blanc s'il est rituellement pur (tàhir =taharat) et fabriqué à l'aide de bois ou un matériel similaire sur lequel le Sidjdà est permis. La règle s'applique s'il est fabriqué à partir du coton ou de laine. (FM399-400 = Al Fatàwà Al Mouyassaràh page 399-400)
31 Q: Et le sidjdà sur ciment ?
R: Egalement, il est permis pour vous de vous prosterner dessus. (FM400)
32 Q: Si en écoutant la radio ou regardant la TV, on entend le verset du Qour'àne Sharif comportant le wàdjib sidjdà, dois-je me prosterner ?
R: Certainement pas. Vous n'êtes pas obligé de faire le sidjdà sauf quand vous entendez le verset du réciteur lui-même et non du magnétophone ou autre. (FM400)
Croissant Lunaire (Hilal)
33 Q: Si j'ai conviction personnelle que les calculs astronomiques sur la naissance du croissant lunaire annoncée par les experts sont corrects, puis-je en me basant sur cette conviction, confirmer le 1er jour du mois de Ramazane et jeûner ou pour l'Eid et arrêter le jeûne ?
R: La conviction dans la naissance du croissant lunaire et dans sa visibilité n'est d'aucune conséquence, mais la vue réelle doit être confirmée par vous ou par quelqu'un d'autre. Oui, il est suffisant de confirmer la vue réelle dans une autre ville si elle partage horizon de votre ville, tel que la vue dans cette ville nécessiterait une vue dans votre ville s'il n'y a aucune barrière tel que nuages, poussière montagnes etc. (FM403)
Le voyageur
34 Q: Un étudiant, travailleur ou un employé étudie ou travaille dans une région située à plus de 22 Km de sa ville. Il va quotidiennement à son travail et revient dans sa ville, et il se peut que cela continue pendant une année ou plus. Quelle est le règlement dans ce cas concernant ses prières et ses jeûnes (syam = rozà) ?
R: Il devrait offrir les prières complètes (tamàm) et accomplir les jeûnes (FMp400-401)
35 Q: Qu'en est-il s'il voyage trois ou quatre fois par semaine pendant un an, non pas à cause du travail, mais pour d'autres buts comme promenade et tourisme ou pour le traitement d'un patient, visite du Mausolée de l'imam (as) etc.. Quel est le règlement pour sa prière ?
R: Il devrait accomplir la prière complète et observer les jeûnes, car étant donné sa situation, il est considéré comme un voyageur fréquent par convention ('ourf). S'il avait à voyager deux fois par semaine et rester cinq jour dans sa ville, alors il est obligatoire pour lui d'offrir aussi bien les prières courte (qassr) que les prières complètes, et au mois de ramazàne, de combiner l'observance des jeûnes (durant ramazàne) et faire aussi les qazà par la suite.
36 Q: Un moukallif (celui qui suit le taqlid) offre la prière du fadjr dans sa ville, puis voyage vers l'ouest. Il arrive dans une ville où l'aube n'a pas encore lieu et apparaît après. Ou bien, il offre la prière du midi dans sa ville et puis voyage vers l'ouest en avion, il arrive dans une ville où le soleil n'a pas encore commencé à descendre et seulement plus tard commence à descendre. Ou bien, il offre la prière du soir dans sa ville, puis voyage vers une ville où le soleil ne s'est pas encore couché, et se couche après. Est-il obligé de répéter la prière dans tous ces cas hypothétiques ?
R: Il y a deux perspectives. La meilleure précaution est de répéter la prière, bien qu'apparemment il n'est pas obligatoire de le répéter. (MS464Q81)
37 Q: Quel est le règlement pour une personne qui voyage après Midi (zohr) durant ramazàne alors qu'il jeûne ?
R: Elle devrait compléter (continuer) le jeûne et n'y a aucun qazà sur elle (FMp401)
38 Q: Et si elle voyage avant Midi, ayant décidé de faire ce voyage la nuit précédante ?
R: Il n'y a pas de jeûne pour lui ce jour. Il cassera son jeûne après avoir atteint le hadd al tarakkhous et elle est obligée de faire son qazà par la suite.(FMp401)
39 Q: Et si elle voyage avant Midi mais sans avoir l'intention de le faire ni l'avoir décidé la nuit précédente.
R: Le même règlement que précédemment sy 'applique (FMpp401-2)
40 Q: Un voyageur dans le mois de ramazàne retourne dans sa ville ou lieu de résidence l'après-midi. Est-il obligatoire pour lui d'abstenir (des choses qui invalident le jeûne) pour le reste de la journée ?
R: Ce n'est pas obligatoire pour lui, bien qu'il soit plus approprié de s'abstenir pour le reste de la journée (FM402).
41 Q: Qu'en est-il s'il retourne avant Midi et a déjà cassé (le jeûne) dans son voyage ?
R: Le règlement est le même que l'article précédent n°40 (FMp40)
42 Q: Qu'en est-il s'il retourne dans sa ville ou chez lui et arrive avant Midi sans avoir cassé dans son voyage ?
R: Il est obligatoire pour lui de faire l'intention de jeûner et s'abstenir des choses qui annule le jeûne pour la partie restante de la journée. Dans ce cas, il n'y a pas de qazà sur lui (MFp402)
43 Q: Que pensez-vous de celui qui a l'obligation de jeûner pendant le voyage. Après que l'aube s'est apparu dans sa ville, il voyage par avion avec l'intention de jeûne. Il arrive dans une autre ville où l'aube ne s'est pas encore émergé. Est-il autorisé à manger, boire etc.. ?
R: Apparemment, c'est autorisé.(MSp466Q85)
44 Q: Que pensez-vous de celui qui voyage de sa ville dans le mois de Ramazàne après Midi et arrive dans une ville où le soleil n'a pas encore commencé sa descente, est-il obligatoire pour lui de s'abstenir (des choses qui casse le jeûne) et compléter son jeûne ?
R: c'est la meilleure précaution (MSp466Q86).
45 Q: Si une personne en état de jeûne dans le mois de Ramazàne voyage par avion vers une direction occidentale après maghrib sans avoir cassé son jeûne (iftar) dans sa ville, et arrive à un endroit où le soleil ne s'est pas encore couché, est-il obligatoire pour elle de s'abstenir (des choses qui cassent le jeûne) jusqu'à maghrib ?
R: Apparemment, ce n'est pas obligatoire, bien que c'est la meilleure précaution (MSp464Q80).
46 Q: Qu'en est-il de celui qui a l'obligation de jeûner en voyage. S'il voyage d'une ville où le croissant (lunaire) de mois de Ramazàne a été vu, vers une ville où le croissant n' a pas encore été vu
à cause d'une variation d'horizon ?
R: Il n'est pas obligé de jeûner ce jour (MSp466Q87)
47 Q: Qu'en est-il s'il observe l'Idd dans une ville où le croissant de Shawwal a été vu, et puis il voyage vers une ville où le croissant n'a pas été vu à cause de variation de l'horizon ?
R: La meilleure précaution pour lui est de s'abstenir (des choses qui casse le jeûne) pour le reste de la journée et, aussi, d'observer son qazà (MSpp466-67Q87)
Les mounàfiyat de namàze
(les choses qui nivalident le namàze)
Il existe 12 mounàfiyat:
1) Toutes les actions qui invalident le wouzzou (uriner, dormir etc.) rend le namàze bàtil, qu'elles soient involontaires ou non. Sauf si l'action se produit involontairement juste avant le salame.
2) Dévier de la direction de Qiblà. Si la déviation involontaire par force majeure (vent fort) reste inférieure à 45° le namàze reste valide.
3) Toute chose donnant l'impression que l'on n'est pas en train de prier: applaudir, sauter etc. Le fait de bouger les bras ou même indiquer quelque chose à quelqu'un ne rend pas le namàze bàtil.
4) Parler intentionnellement que ça soit à quelqu'un ou à lui même, même en cas d'urgence. (Le bruit du nettoyage de gorge ou le faite de respirer fortement ou bailler ne rend pas le namàze bàtil.
5) Le rire (le sourire ne rend pas le salàt bàtil)
6) Pleurer intentionnellement pour une chose mondaine.
7) Manger et boire.
8) Croiser intentionnellement les bras.
9) Dire "Amine" après le souré hamd.
10) Toutes les conditions matérielles de validité du namàze (endroit et habits non gasbi et non najis etc.)
11) Les doutes survenants dans les namàzes de fajr et maghrib et dans les deux premiers rakàts des namàzes à quatres rakàts (zohr, assr et ishà).
12) Ajout ou oublie d'un wàjibé roukni du namàze
Terminologie du fiqh (jurisprudence islamique)
Wàjibé 'Ayni:
c'est l'action obligatoire sur chaque individu. (namàze, roza, hijab etc.)Wajibé Kifàï: c'est l'action obligatoire pour tous les individus mais si une des personne l'accompli les autres en son exemptés. (namàze mayyit, madressa,)
Wàjibé Takhiri: c'est une obligation optionnelle entre 2 actions (souré hamd ou tasbiàté arbà dans le 3è et 4è rakat).
Wajibé Fawri: c'est l'obligation à accomplir immédiatement (wajib sidjdà du quour'ane ou namàzé ayyat).
Wàjibé Mouqaddami: c'est une obligation qui découle d'une autre obligation (wouzzou pour accomplir le namàze, khoums pour acheter l'habit du namàze.)
Massàébé Karbala
Habib fils de Mazahir était attaché à l'Imam Houssein depuis sa plus tendre enfance. Un jour, à Médine, quand Habib avait peut-être huit ans, le Saint Prophète était passé près d'un groupe d'enfants en train de jouer. Habib était du nombre. Le Prophète l'avait attrapé, soulevé dans ses bras, et embrassé avec tant d'amour que les Compagnons présents s'en étaient étonnés. Certes chacun connaissait l'affection que l'Envoyé de Dieu portait aux enfants. Mais pourquoi de telles démonstrations envers cet, enfant anonyme en particulier. Alors le Saint Prophète, les, yeux noyés de larmes, avait déclaré:
- J'ai vu de mes yeux Habib suivre avec dévotion Houssein où qu'il aille. Je l'ai vu embrasser le sol foulé par Houssein. Et je vois un jour où même enfant montrera son amour pour Houssein d'une manière qui rendra son nom immortel !
Quand il était arrivé à Karbala,la première chose qu'avait faite l'Imam Houssein avait été d'écrire à Habib, qui se trouvait à Koufa, pour l'informer de la situation dans laquelle il se trouvait.
A peine avait-il reçu la lettre de l'Imam Houssein que Habib avait décidé de voler à son secours. IL informa son épouse de sa décision, lui offrant de lui rendre sa liberté, si elle le souhaitait, et de lui donner tous les biens qu'il possédait. La noble dame lui répondit:
- Je suis fière de la décision que tu as prise de sacrifier ta vie pour défendre l'Imam Houssein. Tu étais heureux que le petit-fils du Prophète te considère comme son ami d'enfance, et il a bien montré combien il a confiance en toi, puisque, à toi seul il a écrit pour demander du secours à l'heure du besoin ! Va donc, et que Dieu te garde!
Habib n'avait plus qu'une pensée atteindre Karbala aussi vite que possible, arriver à temps pour défendre son Imam. Il mit dans la confidence son esclave, à qui il confia le soin de conduire son cheval en un certain endroit, d'où il partirait pour Karbala la nuit même. Quand il arriva près de l'endroit du rendez-vous, il entendit son esclave s'impatienter :
- Comment se fait-il que mon maître tarde tant?
A-t-il été arrêté. Si c'est le cas, je vais moi-même partir retrouver l'Imam Houssein pour l'assurer que mon maître ne l'a pas abandonné, mais qu'il a été empêché de venir. Ce serait la réussite de ma vie si je pouvais combattre alors, et verser mon sang pour le petit-fils de l'Envoyé de Dieu !
Habib appela les Bénédictions de Dieu sur son esclave, et il l'affranchit sur-le-champ. IL atteignit le campement de l'Imam Houssein dans la nuit du 9 au10 Moharram. L'Imam avait distribué les armes à ses compagnons, et avait gardé un équipement complet en réserve. Quelqu'un lui demanda pour quelle raison il ne distribuait pas ces armes aussi. L'Imam Houssein répondit : "Habib, le plus cher de tous mes amis, va venir : je l'ai appelé ! Ces armes seront les siennes.
Habib se battit comme seuls se battent ceux que la Foi anime. Et quand il reçut le Martyre, il expira le cœur satisfait de n'avoir pas déçu celui qu'il aimait tant.
Histoire de l’Islam (6)
Abdul-Muttalib tient sa Promesse
Les années s'écoulèrent et `Abdul-Muttalib se vit enfin entouré du nombre de fils qu'il avait souhaité. Chaque jour qui passait ainsi lui rappelait le vœu qu'il avait fait témérairement alors qu'il était seul et troublé. Aussi amena-t-il ses fils à la Kàabà pour tirer le sort pour chacun d'eux afin de désigner celui d'entre eux qui devait être sacrifié. Le sort fatal tomba sur `Abdullâh qui était le plus beau et le plus honnête parmi la jeunesse de l'Arabie, et le fils le plus chéri de `Abdul-Muttalib. Celui-ci fut donc très affligé, mais il savait qu'il n'avait pas le choix, car il devait tenir sa promesse. Comment aurait-il dû accomplir le sacrifice, sinon par le couteau sacrificatoire ? Ses six filles pleurèrent à chaudes larmes et s'accrochèrent à `Abdul Muttalib pour le persuader de faire un tirage au sort entre `Abdullâh et dix chameaux qui représentaient le rachat courant du sang d'un homme.
Si Dieu acceptait ce rachat, le jeune homme serait sauvé. Le sort fut tiré, mais le résultat ne fit que décevoir la famille angoissée. Le tirage au sort fut répété avec dix chameaux supplémentaires. A chaque nouvel essai `Abdul Muttalib rajoutait dix chameaux à la mise, mais Dieu semblait refuser toujours le rachat et exiger le sacrifice du garçon. Au dixième jet où la rançon atteignit cent chameaux, le sort tomba sur les chameaux. Pour mieux s'assurer que cette dernière rançon était bien acceptée par Dieu, il répéta trois fois le tirage au sort, et chaque fois le sort tomba sur les chameaux. Aussi égorgea-t-il joyeusement les cent chameaux entre Çafâ et Marwah et organisa-t-il un festin pour les habitants de la Mecque. C'est ce même `Abdullâh qui deviendra le père du Saint Prophète Mohammad. Le sacrifice du père du Prophète et de son ancêtre Ismâ`îl fut annulé, mais pour être remplacé par un plus grand sacrifice, que ferait la postérité du Prophète Mohammad à Karbalâ'. (L'Imàm al Houssein, le petit-fils du Prophète Mohammad se sacrifiera en l'an 61 de l'Hégire pour préserver l'intégrité de l'Islam.) "Et nous avons racheté son fils par un plus grand sacrifice" (Sourate al-Çaffât; 37:108).
Désormais le renom et l'influence de `Abdul-Muttalib commencèrent à s'établir. Une grande famille de treize fils puissants renforça sa dignité. I1 devint, et restera jusqu'à sa mort, le chef virtuel de la Mecque. Les grandes fonctions de Siqâyah et de Rifâdah - c'est-à-dire le privilège exclusif de fournir l'eau et la nourriture - assurèrent aux Hâchimites une influence importante et permanente sous la direction solide de Hâchim, d'A1-Muttalib et enfin de `Abdul-Muttalib qui fut considéré, tout comme l'avait été son père Hâchim, comme le chef des Cheikhs de la Mecque.
La Jalousie des Umayyades
Mais la branche des `Abd Chams, forte de leurs relations nombreuses et puissantes, continua ses manœuvres contre les Hâchimites et s'efforça de crier à l'hérésie et l'impiété pour les évincer de la garde de la Kàabà. Suivant l'exemple de son père, Harb, Fils de Umayyah essaya de déloger `Abdul Muttalib de sa position, en le défiant, pour prouver sa supériorité en vue d'occuper son poste. Mais à sa grande déception, l'arbitre prononça un jugement en faveur de `Abdul-Muttalib, le déclarant détenteur légal de ce poste. Harb fut humilié et fuit la société de ses adversaires. Cet incident peut être considéré comme une cause supplémentaire de la haine noire qui agitait l'intérieur des poitrines des Umayyades contre les Hâchimites et, plus tard, d'autres événements plus sérieux contribuèrent à attiser les flammes de cette haine, lorsque les Umayyades se virent suffisamment forts pour se venger.
Harb, fils de Umayyah, était le chef des Umayyades à l'époque dont nous parlons. I1 détenait déjà le poste de commandant pendant la guerre qui contribua beaucoup à son ascension. En outre, il était un homme d'affaires plein de succès, ce qui le rendait à la fois riche et influent.
Les Changements
Tant qu'il vécut, `Abdul-Muttalib fut considéré comme le vrai chef de la Mecque mais, après sa mort, il n'y avait pas un dirigeant puissant parmi les Hâchimites pour le remplacer. Hârith, le fils aîné de `Abdul-Muttalib était déjà mort. Zubayr était le plus âgé et ce fut à lui que `Abdul-Muttalib légua ses fonctions. Zubayr les transmit à son tour à Abû Tâlib, mais celui-ci était trop pauvre pour assumer la tâche de fournir aux pèlerins l'eau et la nourriture. Aussi abandonna-t-il son droit en faveur de `Abbâs qui était plus âgé que Hamzah et plus riche que les autres.
Abou Lahab, bien qu'il fût plus âgé que ces deux frères, n'était pas bien disposé envers ses frères, en raison de ses liens étroits avec les Umayyades et de son mariage avec la fille de Harb. Mais Al Abbâs aussi s'avéra incapable de s'acquitter des deux tâches du père. Ainsi, alors que la Rifâdah fut passée aux mains des rivaux, al-`Abbâs se contenta-t-il de la Siqâyah, qui impliquait la responsabilité du puits de Zam Zam et qu'il détint jusqu'à l'avènement de l'Islam où le Prophète l'y confirma en la transmettant à sa famille. Ainsi, alors que la famille de Hâchim vit sa position se rabaisser, ses rivaux, les Umayyades, qui avaient pour dirigeant Harb, fils de Umayyah, réussirent une longue ascension tant désirée. Cet état de choses dura jusqu'à la conquête de la Mecque par le Prophète, environ cinquante ans plus tard.
Avis de décès:
Prière de réciter un souré Fàtéhà pour nos marhoumines suivants:
***M. Amiraly Barday de Majunga
Le 03 Decembre 1998 à Tananarive Madagascar ou il est inhumé
***M. Badouraly Karim
Le 14 Novembre 1998 à Tananarive Madagascar ou il est inhumé
***M. Hedaraly Mohamed Taky Vally
Le 11 Novembre 1998 à Tananarive Madagascar ou il est inhumé
***Mme Noor-Banou Abdallah Achimo, épouse Mamadali Meralli Ballou
Le 25 Octobre 1998 à Saint Denis Reunion ou elle est inhumée
Humour
Chers frère blanc
Quand je suis né, j'étais noir
Quand j'ai grandi, j'était noir
Quand je vais au soleil, je suis noir
Quand j'ai froid, je suis noir
Quand j'ai peur, je suis noir
Quand je suis malade, je suis noir
Quand je mourrai, je serai toujours noir
Tandis que toi frère blanc
Quand tu est né, tu étais rose
Quand tu a grandi, tu étais blanc
Quand tu vas au soleil, tu es rouge
Quand tu as froid, tu est bleu
Quand tu as peur, tu est vert
Quand tu est malade, tu est jaune
Quand tu mourra, tu sera gris.
Et après ça!! Tu as le toupet de m'appeler:
"HOMME DE COUEUR."