Hommage à Marhoum Al Hajj Razahoussen Haji Dharamsy

le 06/01/99 : 18 Moubarak Ramazane 1419

présenté par Al Hajj Roshan Jamil au KSIJ de Tananarive

Aujourd'hui nous nous sommes réunis pour rendre hommage à l'âme de al Hajj Razahoussen Haji Dharamsy, je ne sais par où commencer.

Le décès de Haji Razahoussen n'a pas seulement attristé sa famille, mais toute notre communauté en est affligé et consterné. Il nous manquera pendant des années, car il a offert les trois-quarts de sa vie à notre communauté.

Dès son jeune âge, le défunt avait la passion de servir notre communauté, depuis 1960 il avait continuellement servi notre communauté pratiquement jusqu’à sa mort. En 1960, il avait créé une équipe de volontaires nommé "Fayzé Kayam". Il est resté président de ce Fayze jusqu'en 1964 et la qualité de son service fut telle qu'à la demande du "Conseil Territorial de KSIJ de Madagascar", le Jamat de Majunga l’a nommé membre du comité de Jamat. En 1967, il accède à la fonction du président de Jamat de Majunga où il est resté jusqu'en 1981. Après ses quatorze années de bons et loyaux services, il a été couronné par le Conseil Territorial qui l'a attribué la médaille "Housseini Tsandrak" et d'un diplôme de mérite en 1982. De 1967 à 1972, il a aussi assuré la fonction de conseiller exécutif du Conseil Territorial à Majunga où il servait aussi bien le Jamat de Majunga que le Conseil Territorial.

Il a également assisté à toutes les conférences et réunion du Conseil Territorial jusqu'à ce jour. On peut dire qu'il fut le serviteur, notable, dignitaire... et "Bouzourgh" du Jamat de Majunga. Il a fait partie du comité des sages du Jamat de Majunga durant de nombreuses années, et prodiguait des conseils et réflexions utiles aux dirigeants de ce Jamat.

Le Jamat de Majunga l'avait octroyé la médaille et le diplôme d'honneur en 1995 pour ses services rendus à la communauté.

Le Marhoum n'avait pas seulement servi notre communauté mais avait aussi servi les autres communautés et notamment les nationaux sur le plan social. L'Etat malgache l'avait décoré de chevalier de l'ordre national malgache en 1986.

Jusqu'à quand pourrait je faire les éloges du Marhoum ? Il en a tellement fait qu'il est impossible de tout relater ici. Sa gentillesse, son humilité, son amabilité, son sourire et son dévouement ne peuvent être oubliés.

Notre communauté se joint à la douleur de la famille du Marhoum en relatant quelques faits ci-dessus est en présentant cet hommage à al Hajj Razahoussen Haji Dharamsy.

Ont été lus ensuite de nombreux messages de condoléances reçus par Le Jamat de Tananarive, notamment le Message du Président de Jamat de LA REUNION Haji Raza Aly Asgaraly Moulla Janmamod.

Décès

Notre communauté pleure le décès de Ma'àlim Al Hajj Mohammad Ibrahim Jivraj survenu à Dubai le Lundi 1er Février 1999.

Marhoum s'est distingué par ses nombreux services rendus à notre communauté à Zanzibar, puis à Dar es salaam et à Dubai. Il était l'éditeur du célèbre journal religieux "Salsabil" à Zanzibar. Il fut aussi enseignant à l'ecole "Fayzé Issna Asheri" de Zanzibar durant plusieurs années. Ensuite à Dar es salaam, il a servi dans divers taches administratives au sein de jamate de Dar es salaam. Puis il s'est consacré pour les Madressas dans le Jamate de Doubai.

Nous adressons nos dou'às de Maghférate et de bénédictions en faveur du Marhoum.

De Karachi, Nous apprenons avec grande douleur le décès de Haji Houssen I. Sheni, Président de Jamate Mehfile Mourtaza de Karachi (Society).

Né à Dar es salaam, Marhoum était un grand serviteur de notre communauté et a participé à de nombreux travaux bénévolement pour le bien et le progrès de la communauté aussi bien à Dar es Salaam qu'à Karachi. Nous adressons au Marhoum nos dou'às de reconnaissance et de paix dans l'au-delà.

ASSASSINAT

Nous sommes profondément attristé d’apprendre l’Assassinat de Ayatoullah Sadiq Mohammad Sadiq As Sadr à Najaf Iraq survenu le 20 Fevrier 1999. Il était frère du Martyr Moussa As Sadr et cousin du Martyr Seyyed Baqir As Sadr.

Rappelons que cet assassinat est la suite de nombreux Oulamas-é-dine éliminés en Iraq. Nous présentons nos vives condoléances à la famille du Marhoum et prions pour le issàlé çawab du Marhoum. Nous prions également à Allah swt pour la protection des Oulamas en Iraq et dans le monde.

Mehfile Zaynab

Afin de faire face aux exigences des autorités locales pour être conforme aux normes par rapport au nombre de fidèles qui ne cessent de s'accroître, notre jamate de Paris Nord (La Courneuve) se voit dans l'obligation de faire des extensions dans ses structures d'accueil actuelles.

Pour ce faire, il fait appel à la générosité des membres de la communauté partout dans le monde pour l'assister dans l'acquisition de l'immeuble adjacent aux structures existantes.

Les généreux donateurs peuvent s'adresser directement ou par l'intermédiaire de leur jamate.

 

Africa Federation

Après réception du rapport moral et financier de l'exercice écoulé, Le Président de Africa Federation Al Hajj Mohammad Dhirani a adressé une lettre de satisfaction et d'encouragement au Président de notre Jamat pour les réalisations effectuées durant l'année. Il nous remercie également pour l'édition du journal bilingue "NOOR" qui contribue à l'éducation et au tabligh dans notre communauté.

Dans son message de Iddoul Fitr, le président du AF met l'accent sur trois domaines pour l'avenir de notre communauté, et surtout de la jeunesse.

1 – vue la conjoncture économique actuelle et la récession généralisée, il est très important que la jeunesse de notre communauté acquiert le maximum de savoir et d'éducation dans les universités, spécialement dans le domaine technique et informatique pour pouvoir faire face au défi du futur qui s'annoncent difficiles.

2 – il est nécessaire que nos enfants et nos jeunes qui fréquentent les écoles et universités occidentaux soient conscients de leur identité islamique en ayant la possibilité et en étant incités à acquérir le ilmé dîne pour devenir fière d'être partisans de Ahloul Bayte du Saint Prophète (saw)

3- les récentes statistiques réalisés dans notre communauté font ressortir une détérioration de la santé en général par des maladies telles que : diabète, hypertension, maladies coronariennes du cœur, cancer ou d'autres maladies mortelles qui sont en hausses. Beaucoup de ses maladies peuvent être évitées par une meilleure hygiène de vie, des régimes alimentaires, des exercices physiques et un changement de général de style de vie.

N’oubliant pas qu'une communauté malade ne peut progresser même si elle est nombreuse et éduquée.

Pour promouvoir une meilleure santé, le sport en général devrait être encouragé pour tous jeunes, garçon et filles, en prenant l'habitude de marcher beaucoup et de pratiquer la natation, le football et autres sports...

Enfin il souhaite Idd Moubàrak à tous en demandant à Dieu qu'il agrée tous nos sacrifices et prières durant Ramazàne.

Mohammad Dhirani président Africa Federation.

JIBA

Jiba tiendra sa réunion internationale du 8 au 10 Juillet 1999 à Dubai, nous fait savoir Al Hajj Razali Hirijee, Président de Jiba M'car, par le biais du Conseil Régionale des KSJ de l'O.I.

Jiba est l'organisme qui réuni tous les hommes d'affaire Shia Issna Asheri du monde et met tout en œuvre pour promouvoir l'émergence économique de notre communauté partout dans le monde. Il est vivement conseillé aux membres d'y participer. Les intéressés sont invités à se faire connaître à leur jamate respectifs qui leur fera savoir les conditions et modalités d'inscription

Conseil Régional

Le Conseil Régional des K.S.I. Jamates de l’Océan Indien nous adresse les deux informations suivantes:

1 – A Zanzibar, une mosquée historique " Houjjatoul Islam Masjid " de notre communauté a fortement besoin d’être restaurée, étant dans un etat déplorable. Pour ce faire, un appel de fond de 3 millions de shilings a été lancé. Les généreux donateurs pourront s’adresser à leur jamate respectif pour cet acte de bienfaisance.

2 – Un séminaire de Tabligh, dirigé par Moulla Mohammad Kassamaly de Nairobi et organisé par le Conseil Régional se tiendra à Tananarive du 1er Mai au 7 Mai 1999. Tous les Alimé Dine, Maitre de Madressa, Membre de comité Tabligh et autres interessés sont invités à participer à ce séminaire.

Hajj 99

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le cru de futurs Hajis 99 de notre jamate est de 15 personnes. Ils sont:

M. Abdoulhoussen Saguirhoussen, M. Abdoulaly Akil, M. Amarsy Mohamed Raza, M. Amod Mohamed Amine, M. Amod Mohamed Assik, Mme Amod Zakira, M. Damjy Riaz, Mme Damjy Saylakhatoune, M.Goulamaly Mohamed Raza, M. Mamodaly Alim, M. Mamodaly Shafik Mikael, M. Meralli Ballou Afzal, M. Nazaraly Mansouraly, M. Rajabaly Raza, M. Remtoullah Liakataly, Mme Shamjee Zaherabanou

Nous adressons nos sincères moubàrakis à ceux-ci ainsi qu'à tous les Hajis issna sheri de cette présente année en leur adressant nos vifs dou'às.

Qu'Allah swt nous accorde à nous autres aussi l'occasion de visiter ou de revisiter sa Sainte Maison ainsi que les Mausolées de nos Saints Massoumines (as) Ilahy Amine.

Reunion pour Groupement commercial.

Le Président de notre association, M. RAZA ALY ASGARALY a pris l'initiative de réunir tous les frères exerçant le commerce de carburant et annexe (station essence) tout enseigne confondu, le soir du 25 Fevrier 1999, au siège de notre association pour réfléchir sur la possibilité de créer un groupement commercial afin de faire face à la concurrence et aux différentes difficultés du marché commercial actuel. Le but est de sensibiliser nos frères et sœurs que dans un avenir proche, il ne sera plus possible de rester désuni dans la pratique du commerce dans tous les domaines.

Différents groupements formés selon le domaine visé permettraient d'acheter ou d'importer en quantités importantes et donc d'obtenir des prix intéressants à la source, ce qui est nécessaire dans la loi du marché actuel pour espérer tenir devant les concurrents tout en ne perdant pas trop sur les marges bénéficiaires.

Comme une première dans ce genre d'initiative, ont été invités les frères ci-dessous pour apporter leurs idées et compétences au service de la communauté:

Président: Raza Aly Asgaraly

Vice Présidents: Mamod Jina - Akbaraly Amiraly (absent)

Secrétaire: Babou Goulamaly

Secrétaire de séance: Amine Nassor

Invité : Expert Comptable: Zawar Saleman

Sce economique: Mounir Alibay Hasham et Mamod Amarsy (absent)

Délégué Noor : G. Radjahoussen

Invités commerçant: MM. Naguib(Esso Chatel), Ramzane (Elf Moufia) (Absent), Damjee Riaz (Caltex chaudron), Mounir (Esso St Clotilde), Samssir (Total Clinique), Hour (Shell Ste Clotilde), Roger (Elf Bretagne), Nazir (Caltex Possession), Nizar (Elf Le port), Moustafa (Total St Benoit), Nazmoul (Elf Ste Suzanne), Taky (Total Bois de nefles), Zoher Total Camélias), Naziraly Shelle Ste Clotilde), et Mme Ashia (Total Bras Panon)(absente) .

Après deux heures de discussion et un tour d'horizon complet sur ce métier de Station service, il a été décidé d'étudier la possibilité de négocier, dans un premier temps avec les fournisseurs locaux avant de voir l'importation, les prix des articles courants comme les batteries ou pneus pour des achats en groupe.

MM. Riaz Damjee, Mounir Daya, Nizar Fazal et Samssir Jivan, ont été nommé pour mener ces études et présenter leur rapport à la prochaine réunion prévu pour le Mercredi 10 mars 99 à 21 h.

Par ailleurs, durant une réunion de quatre heures tenue le 12 Mars 1999, les hôteliers de notre communauté se sont mis d’accord pour agir en groupe sous le titre de " Central Al "

Ils peuvent offrir environs 15O chambres et ont l’intention de faire une publicité commune, offrant des tarifs préférentiels pour les touristes potentiels de la région océan indien (Mayotte, M’car, Maurice et Réunion).

Ces hôtels sont : Hôtel l’Océan, Select Hôtel, Hôtel du Centre et Tourist Hôtel

Les Principes sociaux islamiques

A -L'islam religion monothéiste.

L'islam n'admet qu'un seul Dieu. La sourate "Ikhlass" le montre dans le Coran : "Au nom de Dieu Clément et Miséricordieux. Dis, Dieu est Un. C'est le Dieu éternel, Il n'a point enfanté et n'a point été enfanté. Il n'a point d'égal" Mais l'islam n'est pas la seule religion monothéiste puisque le Christianisme l'est aussi.

Le grand théologien Socrate se réfugia dans une grotte de montagne où il se consacra entièrement au Dieu Unique. Il essaya de convaincre les gens de n'adorer d'autre Dieu que le vrai.

Le grand philosophe Platon, lui aussi est connu pour ses principes monothéistes. L'islam est l'expérience d'un contact personnel et direct avec la réalité transcendante. Le mot islam signifie en lui-même "Paix, Accueil, Sécurité, Salut". Il n'y a cependant d'idée de fatalisme. D'après son sens éthique, l'islam signifie "s'efforcer de suivre le droit chemin". C'est une religion essentiellement démocratique qui n'admet aucune distinction de race, de couleur parmi ses fidèles. De haute ou de basse extraction, riches ou pauvres, blancs, jaunes ou noirs, tous sont sur un pied d'égalité aux yeux de leur Seigneur. C'est une doctrine de justice et d'égalité, née à partie de l'an 610 après Jésus Christ, grâce au Prophète Mohammad (saw).Il faut noter qu'il a fallu trois siècles au Christianisme pour recevoir le simple droit d'exister officiellement dans les limites de l'empire, alors que l'islam n'eut même pas besoin d'un siècle pour imposer sa foi à trois continents et, après avoir submergé l'Arabie entière, l'Afrique du Nord l'Espagne...L'islam est un plan de foi collectif et de discipline communautaire

(à suivre)

Par : RAZA ALY ASGARALY

Perspective et programme

étudié pendant la réunion du CA

L'ordre du iour :

1) Remplacement d'un membre de CA , conformément à l'article 5 de nos statuts.

2) BILAN MAHE RAMZANE l419

A) Du Centre

B) Ibadatkhanna du Sud

C) Ibadatkhanna de l'Ouest

D) Organisation de l'Est

3) PREPARATION MOHARRAM 1420

A) Organigramme Marassiakwani et Navhakwani

B) Programme non stop

C) Appel des Fands

D) Affichage état des cotisations

4) COMPLEXE RASSOULE AKRAME

Données techniques ( A préparer )

5) PLAN D'ACTION EXERCISE 99 :

a) Oumra pour les jeunes

b) Voyage d'épanouissement dans le cadre du regroupement social à l'île Maurice pour

les jeunes

c) Tournoi de football Océan Indien et Métropole ( du Vendredi 30/07 au dimanche

O1/08/1999

d) Collecte des médicaments (date à fixer) et lieu ? (autorisation de la Mairie)

e) Rapport central d'achat des gérants de Station Service

f) Crash Course 99 (reporté en l'an 2000)

g) Charte des commerçants (parution Moharram 1420)

6) ETAT DES FINANCES AU 31/01/1999

7) FANDS BAYTOUSSALAT

8) OUESTIONS DIVERSES :

Proposition de nos statuts au Conseil Regional de l'Océan Indien

JIBA conférence des Shias pour les chefs d'entreprises, en particulier pour les importateurs

Du Jeudi 8 juiltet 1999 au samedi 10 juillet 1999

Conformément à l'article 6 de nos statuts :

Invités : - Membres du Faize Houssen - Mr Ahmad Amiraly Khamis - 2 Délégués Dames

Le Secrétaire Général :

GOULAMALY Babou

Ramzanoul Moubarak 1419 (1998/1999)

Comme chaque année, al hamdolillah, nous avons pu organiser des Qour'ane Khwani dans quatre régions, à savoir au nord (St Denis), à l'ouest (St Paul), a l'Est (St André-St Benoît), et au sud (St Pierre).

Par la grâce d'Allah (swt) et la bénédiction de nos Aïmah (as), et bien sûr le travail persévérant et continue du comité de Jamat en place, nous avons pu profiter du meilleur " Ilm " cette année car nous avons été " arroser " par les Hydayates d'un haut niveau dispensé par quatre Alimé Dine suivants :

-Maulana Canani, professeur au Hawza de Tananarive et Alimé Dine confirmé, dont les cours et prêche religieux sont toujours régénérants et rayonnants un style agréable, illustré d'exemples concrets et bien adaptés au contexte de notre communauté.

Il a assuré le suivi du Qour'ane khwani, des cours de prononciation correcte de la langue arabe et des majaliss pendant tout le mois au centre de Saint-Denis (nord). On doit souligner que ces cours et Majaliss attirait une forte présence aussi bien chez les hommes que chez les dames, grâce à la transmission vidéo sur grand écran assuré par Babou Goulamaly et Mamodhoussen Kassamaly.

- Maulana Sayed Kalbe Rousheid Qoummi, qu'Allah (swt) a muni d'une belle voix pour nous enchanter de ses mélodieux Kassida et Nawha; ainsi que ces prêches contenant des Hidayates très intéressants et ses Massa-ébes d'une qualité exceptionnelle. Il a assuré le suivi de Qour'ane khwani et prêche à l'annexe de l'Est (St André-St Benoît) pendant les quinze premiers jours, où l'on comptait une bonne assistance, puis à l'annexe de l'ouest (St Paul) pendant les quinze jours suivants. Pendant les jours et nuit dits les plus importantes (10e- 15e- 19e- 21e- 23e et Iddoul Fitr), il a assuré les Massa-ebes, Nawhà et Kassida au centre de St Denis ou tout le monde ce regroupait.

- Maulana Sayed Imràne venus de Lucknow comme Alime résident, a assuré toutes les Wajibates et Moustahàbates dans l'annexe sud à St Pierre dont les membres ont suivi avec ferveur ce mois béni sur place, car la distance importante entre les deux villes décourageait plus d'un à venir tous les jours à St Denis.

- Mouliani Tahérà Djaffar, qui a accepté exceptionnellement l'invitation de notre Jamat grâce à la perspicacité de notre président, est arrivé de Karachi pour quinze jours. Elle a déversé un volume très important d'Ilmé Dine chez les dames, ainsi que des cours d'Akhlaq et les comportements familiaux ou matrimoniaux. Selon les échos obtenus, toutes les dames ont été unanimes (ce qui est quand même fort rare !) Pour louer les qualités de Mouliani Tahérà Djaffar, qui a pulvérisé les records de présence tout au long de ses quinze jours. Pour nous donner une idée de l'appréciation de ses Majaliss, sachons que Mouliani Tahérà Djaffar est déjà invitée (reservée) pour Ashrà-é-Moharram de différentes Jamates dans le monde jusqu'en l'an 2001 !

Par ailleurs, différents programmes pour la promotion dans notre communauté, ont été organisé durant ce Ramzànoul Moubarak à savoir :

1- Le 19/12/98 : une conférence - débat sur le thème de commerce, SARL, EURL, comptabilité, bilan comptable, animée par l'expert-comptable M. Zawar Jacques Saleman. On y a noté une bonne participation de nos frères qui ont posé de nombreuses questions sur ce domaine.

2- Le 24/12/98: une conférence sur le thème "l'humanisme et la femme dans l'islam". Cette sorte de débat a été animé par le professeur Mejri spécialiste de la civilisation arabo-musulman, Maulana Canani et Maulana Sayed Kalbe Rousheid Qoummi. Le tout fut dirigé par frère Amine Nassor, en présence d'environs 200 membres et une retransmission vidéo pour les dames.

Par la suite un concours de question réponse religieux (questions pour un champion) a été organisé par les enfants des Madressas de l'île sur une préparation de Haji Akbar Jivan. On a dénombré 15 participants pour le premier tour éliminatoire. Il s'agissait d'apprendre au préalable les réponses aux 400 questions sur les thèmes de Qour'ane, Massàél, Histoire, Karbala etc…

3- Le 31/12/98: la finale du question pour un champion a finalement aboutit au succès de trois enfants à savoir: Mountazir Goulamabasse, Chàné Abasse Mehmoud, Goulamraza Zamir.

4- Le 16/01/99: un concours de Tilawaté Qour'ané Sharif a été organisé dont le résultat a fait ressortir les 3 meilleurs "Kari" à savoir: Frère Aimé Rehtoullah, Frère Zaïd Taki Sharifou et frère Mamod Taki Mamodaly Jivan.

5- Le 17/01/99: une explication détaillé sur les mouvements des astres notamment de la lune, de la terre et du soleil a été prodiguée par le responsable du Comité Lune Haji Goulamabasse Radjahoussenpour que les membres puissent comprendre la possibilité de vue de lune ou la vraisemblance et la véracité des infos sur la vue de lune dans les autres pays, afin d'éviter tout comportement irresponsable vis-à-vis du shariah par la célébration du 1er shawwal jour d'Iddoul Fitr.

6- La nuit d'Iddoul Fitr, des distributions de cadeaux pour les enfants ainsi qu'un programme d'enveloppes surprises a fait un heureux gagnant en la personne de Michael Nazirhoussein en obtenant un billet de wajib hajj offert par le Moustapha Group de Sheikh Haniphe. D'autre part, pour mettre en valeur le sacrifice des membres du Fayzé Houssein qui ont servi les fidèles tout au long de ce mois de Ramzanoul Moubàrak, les membres du comité de Jamat ont assuré le service de distribution de Tabaroukàte après le madjaliss d'Idd.

7- La fin de ce mois béni a aussi été le mois de la réorganisation et l'ouverture de notre bibliothèque " Rassoulé Akram" dans l'ancien Bureau du C.A. On y trouve bien entendu des livres sous divers sujets et thèmes islamiques à acheter ou à emprunter et également des cassettes audio et vidéo de Majaliss et Nawha-marrassya, de douàs et toute sorte de renseignements socio-communautaires.

Le discours du Président à l'occasion d'idd-oul-fitr

La hawla wala kouwata illà billàhil ‘aliyil azim.

Bismillahir Rahmànir Rahim.

Salàmoun alaykoum,

J'atteste qu'à chaque pas, les principes sont indispensables et l'acquisition des connaissances (halal-haram) sont wajib. Que conformément à l'article 4 de nos status, l'association a pour objet de "contribuer à l'instruction religieuse de tous les adhérents et de leurs enfants, par tout moyens adéquates", de foi (imàne) pour solidifier le "taqwà" et le "parhezghari".

Par conséquent, nos œuvres dans ce sens avec le soucis permanent de respecter la transparence, la cohérence et la responsabilisation.

Pour mettre en relief ces grandes lignes, nous avons exposé un long rapport le soir du 21 Ramzàne Moubaraq pour notre grand projet : le Transfert du lieu de culte pour lequel, selon ce dernier sondage, 80% des membres ont apporté leur soutient.

Pourquoi ce transfert?

Problème d'environnement (et de voisinage)

Problème de parking

Problème d'infrastructure

Nos installations actuelles sont devenues inadaptées car elles sont prévues pour 700 personnes alors que nous sommes maintenant 1400.

Les salles sont exiguës

Le moussafarkhàna ne peut être utilisé car nous sommes en zone non habitable

Le zaynabia hall ne peut-être servi car selon le plan il est censé être un parking

La construction du Baytoussalàte est remise en cause. L'affaire est au tribunal.

Entre temps, le manque d'étanchéité est entrain d'abîmer les structures existantes.

Pour rattraper tous ces problèmes, il faudra estimer au bas mot 3,5 millions à réinvestir sur ce présent site!

le conseil régional qui est intéressé par notre terrain nous offre 10 millions 340 mille.

Nous pouvons estimer que nous obtenons un gain de 4 million car la valeur de nos structures est d'environ 6,5 million

Nous devons prévoir l'avenir de notre communauté et de la future génération

En tant que gros donateur (Moussafarkhàna et Zaynabia hall), nous avons détenu le soutient de Haji Rafik Goulamhoussen pour le nouveau projet

Notre Marja-é-taqlid son Exellence Ayatoullah al Ouzma Sayed Ali al Housseini as Sîstani, par le biais de Houjjatoul islam Mawlana Sayed Mourtaza Kashmiri, nous a donné son accord pour ce transfert dans l'objectif de promouvoir l'islam et notre communauté. D'autre part Houjjatoul islam Aga Sayed Moussawi Saheb, nous avait encouragé pour entreprendre ce projet.

Nous faisons donc appel à votre prise de conscience pour l'avenir de nos enfants. Le futur de notre communauté.

Réfléchissons tous ensembles, main dans les mains, objectivement, sans préjugés ni partis pris, ni arrière pensée…

Entrons dans le troisième millénaire et allons de l'avant en repoussant loin nos envies de Nafs et dont Allah (swt) nous fait un appel dans le sourat "Shams" (91:1-10)en jurant sur le soleil, la lune, le jour, la nuit, le ciel la terre et le nafs et dit que le succès de l'être humain est assuré par le contrôle et la purification de son nafs.

Allah (swt) àalam- Allah (swt) Nighéban.

P.V. de la Reunion du C.A. du 01/03/99 a 20h30

Membres presents=16

Se sont excuses =Badouraly Taki – Irchad Chenai – Daya Irchad – Mamodaly Salim –Amarsy Mamod .

Hors departement= Sulleman Mamod

Invites =Sheik Moïse – Amiraly Ahmad

Le président remercie les invites et les membres présents et rappelle:

A) que conformément a l'article 5 de nos statuts ,je vous ai choisi pour faire parti du conseil d'administration sachant votre compétence et Talent dans tel ou tel domaine pour plaire a Allah (s.w.t.) et pour le progrès de la communauté mais surtout pas pour donner 1 couteau par derrière comme les " koufio ".

En effet, Allah(s.w.t) dans le Saint coran sharif nous interpelle : dans le Sourat "shamsse" en jurant sur la terre, le ciel, la nuit, le jour, le soleil, La lune, et assure que celui qui maîtrisera son "nafss" remportera le succès.

Par conséquent, celui qui veut utiliser cette méthode de "koufio, par Jalousie je le somme de partir et conformément a l'article 10 de nos Statuts, il ne fera plus parti du C.A.

En outre, je vous rappelle que je suis à l'écoute permanente de tous les Membres de la communauté et conformément a l'article 22 de nos statuts ,toute délibération est approuvée à la loi de la majorité.

Conformément au programme général du 25/10/97, notre souci permanent

dans notre démarche stratégique sera:

Le dialogue, la transparence, la discipline (sistpalane) , la cohérence, la responsabilisation et inchallah, nous continuerons dans cette voie avec nos tripes, sans peur de chantage, de pression, des propos calomnieux.

Ordre du jour

I) conformément à l'article 5 de nos statuts, Mr Hassanaly Moustafa a été remplacé par Mr Rajabaly Raza et que toujours dans cet objectif nous préparerons nos jeunes par apprentissage pour être les futurs "leaders" de notre communauté.

2)bilan mahe ramzane 1419

A) du centre : un maximum de " ilm" a été distribué par Aga Mohssin Canani et Seyed Quoumi Saheb, ainsi que Moulianima Tahera Jaffer. L'affluence à la mosquée était considérable et l'objectif de solidifier Le taqwa et le parhezguari sera inchallah atteint.

B) ibadatkhana du sud : Seyd Imran Haider a assuré le tabligh programme Les doléances du membre sud ont été analysées et demande les rectifications des statuts . Ils devront nous remettre - le bail – le contrat d’assurance et la convention. Mr Jina préparera les statuts.

C)ouest :Seyed Quoumi Saheb a assuré le Hydayate

D)est : Alhamdollillah,les membres de l'est sont très satisfaits car c’est pour la premiere fois dans l'histoire de notre jamat que le namazé jamat a été organise avant iftar dans l‘est.

Preparation moharram 1420

Le vendredi 16 avril au soir sera la nuit de salami de Moharram 1420 L’arrivée de Molwi est prévue le 14 avril et de Mouliani le 16 avril et pour nos frères de l’ibadatkhanna du sud, le Molvi qui arrive cette semaine assurera le hydayate.

Horaire : 20h30 marassia – 20h55 sabilenamou – 21h00 hydayat – 21h55 màtame – 22 h 00 tabaroukàte.

A partir de 6ème nuit : 20h30 marassia – 21 00 sabilnamou – 21h05 hydayat – 22h05 màtame – 22h25 tabaroukàte

Dorénavant le "sistepalane " devra être respecte dan l'intérêt de tous, nous devons penser aux maryses, aux bébés, enfants qui viennent se recueillir à la mosquée.

Nyaze houssen

8eme : famille Tahora

9eme : famille Abdoulrasoul Goulamabasse

10eme : ashoura "  appel de fonds "

A noter que al haj Fida Nassor s’occupera d’éventuels reste de nyaz

B )un programme non-stop sera établi du ‘‘Shabé Ashoura " au " Shàmé gariba "

C) Appel de fands :

Nyaze – Sabile – Hydayat – F. Général – Vaisselle – Fayze Houssen (as)– Thale .

D) Affichage état de cotisations :

A partir du 15/03/99 l'état de cotisations sera affiché.

En effet, comme les charges ont augmenté avec les subventions de l’ibadatkhanna du sud ( 120000 f ) et de St Paul ( 24000 f ) un appel est lancé aux membres pour qu’ils accomplissent leur devoir.

Les membres qui souhaitent les exonérations sont priés de déposer leur requête au secrétariat pour que la commission " exonération " puissent étudier

4) Complexe Rassoule Akrame

Les données techniques

Conformément a l’article 8 de nos statuts , nous invitons tous les membres de l’association à une réunion de réflexion à titre consultatif et dont l’ordre du jour sera :

  1. Cession 2) choix du terrain 3) l’acquisition

En effet cette décision annule le P.V. du 10/01/99 du C.A. car d’autres membres voudraient faire parti de la commission de réflexion , par conséquent en invitant tous les membres il y aura large consultation.

En outre, l'intérêt général doit surpasser l'intérêt personnel ou le " nafssani khouaysse  " et conformément à l’article 22, la loi de majorité devrait être respectée.

La superficie totale a construire serait de 1910 m2

M.Hassimaly Kassimaly contactera dans un délai de 1 mois un architecte de l’Inde.

5) Plan d’action exercice 1999

A) un programme de campus "  Imam Ali (as)" en juillet est organisé par le World Federation pour les jeunes a partir de 14 ans pour 250$ ( billet et frais de visa non compris) date limite inscription le 07 mai 1999.

B) voyage d'épanouissement dans le cadre du regroupement social a l’Ile Maurice pour les jeunes du jeudi 29/04/99 au lundi 03/05/99

Le déplacement se fera par bateau (700 f ) et accompagné de Sheik Azim pour Tabligh

C) un tournoi de football Océan Indien et Métropole sera organisé du vendredi 23/07/99 au dimanche 25/07/99

Une invitation sera envoyée à tous les jamates de l’Ocean Indien et Métropole.

En effet le service de visa de la Préfecture nous a assuré de son soutien dont nous le remercions par avance ( dossier à déposer 3 mois avant)

Un sponsoring est nécessaire.

D) collecte des médicaments

Une commission a été nommée : M. Rajabaly Raza – M.Liakataly – M.Mehboub – Sheik Moise – M.Mamod Nassor – M.Babou Goulamaly. M.Amir Kassamaly devra contacter la pharmacie Cassam Chenai.

La commission devra fixer la date et le lieu pour la collecte.

E) Rapport central d’achat des stations services.

Al hamdollilah, la centrale d’achat " al " a été envisagée pour pouvoir bénéficier des meilleurs tarifs .

Pour négocier avec les fournisseurs locaux et ceux de l'extérieur.

Trois groupes d’articles sont définis dans un premier temps :

Groupe a responsable Mr Damjee Riaz

Groupe b ‘’ Mr Fazal Nizar

Groupe c ‘’ Mr Mounir Nassor

Le responsable du groupe est : M. Samssir Jivan

Les négociations tous azimuts seront menées par le responsable et Mr Samssir préparera un dossier complet d’importation.

La prochaine réunion est prévue pour le mercredi 10/03/99 a 21h00

F) le crash course est reporté en l’an 2000 , il est remplacé cette année par le campus Imam Ali (as)

G) le service économique rappelle à tous les membres de bien vouloir remplir la fiche de renseignement pour la préparation de l’annuaire des commerçants qui sortira en Moharram 1420 et qu’on pourra présenter lors de la conférence de Jiba 1999 . En outre les appels d’offre d’emploi sont régulièrement annoncés par les chefs d’entreprises pour nos jeunes.

6) Etat de finances au 28/02/99

Alhamdollilah, avec la transparence totale le trésorier Mr Hassanaly Salim nous présente les comptes régulièrement et nous constatons que les comptes sont clairs.

7) Fan Baytoussalate

A noter que le fan a été lancé lors de la gestion de l’ancien Conseil d’Administration en juin 1995 de 2.472.694,29 f avec mention sauf carrelage et boiserie non estime et ce chiffre n’a jamais été atteint

En outre, pour que les membres puissent constater l'état actuel de notre imambara, des photos seront affichées.

Par conséquent, les dépenses à envisager ici sont très importantes à savoir :

Le baytousalate : 1.740.160 – carrelage + vitrerie + boiserie : 250000 f - réfection de la dalle et rénovation remise en conformité réfection étanchéité : 700.000 f – soit un total de 3.500.000 f ( trois millions cinq cent mille francs)

Nous avons en caisse : 525.000 f donc il manque approximativement 3.000.000 f (trois millions de francs )

En outre nous avons collecté depuis un an la somme de 280.000 f de Sehme Imame malgré la propagande de propos calomnieux et mal information de certain brebis galeuse hostile au progrès par jalousie et par orgueil.

Etant donné que n’avons pas utilisé le Sehme Imime, nous sommes dans l’obligation de l’envoyer conformément au Shariat.

Quand au procès de Baytoussalat, il est reporté au 15/03/99 pour conclusion de l’adversaire.

  1. Questions diverses

Une proposition de nos statuts adaptés et élaborés par al Haj Goulamabasse Radjahoussen sera effectuée au Conseil Régional de l’Océan indien pour éviter de tomber dans des ambiguïtés existantes actuellement dans le fonctionnement et les rapports entre le conseil et les membres pour que chaque jamate puisse bénéficier de ses droits.

En outre, le bilan moral et financier de l’exercice 98 sera demandé au Conseil Régional de l'océan indien.

Jiba international conférence sera tenue du jeudi 08/07/1999 au samedi 10/07/99

Le président vous conseille vivement d’y participer car lui même y avait participé en 1994. Vu la conjoncture économique actuelle vous aurez l’occasion de rencontrer des importateurs, des exportateurs, des groupes de holding de notre communauté Khoja du monde entier.

Le responsable de jiba international est notre vice président al Haj Mr Akbaraly Amiraly.

Nous sommes invités par l’Africa Federation pour la conférence qui se tiendra a Zanzibar du vendredi 02/04/99 au lundi 05/04/99, Vous êtes priés d’inscrire vos noms au secrétariat.

Fin de séance à 23 h 00

Idd-oul-fitr

Notre jamàte informe qu'il a reçu des messages écrit de Moubàraki et de Salàmes, à l'occasion d'Idd-oul-fitr 1419 , de la part de Africa Federation, Bombay Jamàte, Zanzibar Jamàte et World Federation de Londres. Des Messages verbaux ont également été reçu de Houjjatoul Islam Maulana Kashmiri, Le Conseil Régional de Tana ainsi que d'autres organisations.

Mariage

Le Conseil Régional des KSI Jamates de l'O.I. nous fait savoir que tout membre appartenant à un des Jamàte-membres du C.R. et qui doit aller se marier dans un autre Jamàte devra se prémunir d'un "balàmane patre" (Lettre de recommandation) du Conseil Régional.

Mariage à LA REUNION

Nous sommes heureux de vous informer que lors du dernier mariage célébré par la Famille Oumedaly Daya de son fils Mamod et la Famille Nourah Saleh de sa fille Ismàte, toutes les cérémonies ont été accomplies en respect du Sharyaté Mohammadi.

En effet, durant la réception en cette occasion, la danse et la musique (que certains ont la manie d'adorer pour créer "l'ambiance" disent-ils) ont été bannies. Des kassidàh, des roubayate ont été assuré par nos jeunes à savoir Sheik Moise, Mohammad Mamodaly et Mohammad Ballou et des chants religieux sur la fazàélé Mohammad wa alé Mohammad ont été présenté par un spécialiste invité de l'Ile Maurice.

Nous pouvons dire que ces deux familles ont invité nos Massoumines (as) à l'occasion du mariage de leurs enfants en évitant les actions haràmes.

Nous les félicitons pour cette attitude et souhaitons aux nouveaux mariés bonheur, paix et longue vie dans un "imàne" solide. Ilahy Amine.

 

Massà’éls Contemporains de Ayatoullah

Seyed Ali Al Housseini As Sîstàni

Limite d'une ville et voyage

48 Q: Il y a des villes étendues avec des frontières et limites communes, qui dans le passé était reconnues comme des villes séparées, mais après agrandissement deviennent une grande ville. Les voyez-vous comme une ou plusieurs villes ? Une personne voyage du point le plus oriental (l'Est de la ville) avec l'intention de voyager vers une autre place, et le temps de prière arrive quand il est dans le point le plus occidental de la ville. Il désire prier. Doit-il accomplir le namàze qassr ou complet ? Et qu'en est-il de la personne qui quitte la ville ou y revient ?

R : Les villes hypothétiques comptent toutes comme une. La règle des villes séparées ne s'appliquent pas vraiment à ce cas. En réalité, la règle concernant le comptage de la distance est à partir du point où le terme de "voyageur" (moussàfir) devient applicable à quelqu'un. Si cette ville est vraiment une des plus grande et le terme de "voyageur" est appliquée à compter de l'éloignement d'une personne de la zone ou région de sa résidence, même si elle est considéré comme étant à l'intérieur de la ville, alors la règle du "voyageur" s'applique sur elle. Et la distance serait comptée de ce point, qui est considéré comme "hadd al tarakkhous concernant cette personne. Si le terme "voyageur" ne s'applique pas à elle, à moins qu'elle quitte la (grande) ville, alors la dernière région de la ville est à compter comme le début pour la mesure de la distance la concernant. Allah sait mieux. (MMSp32Q64).

Exhumation de tombe

49 Q: Est-il permis d'exhumer la tombe d'un défunt si le but n'est pas de profaner la personne décédée ?

R: Il n'est pas permis excepté pour un but spécial qui a été expliqué dans le livre de fiqh, tel que dans le cas de nécessité extrême.

50 Q: Dans la question N° 26, nous avons informé votre Eminence sur les différences parmi les musulmans concernant la direction du Qiblàh. Quel est le règlement pour celui qui est enterré face à une direction adoptée au moment de son enterrement, et ensuite la direction fut changée, étant donné la difficulté d'exhumation et d'identification de ceux qui sont ainsi enterrés ?

R: En réponse à cette question, il n'est pas obligatoire d'exécuter le changement (MMSp11Q2)

Khoums

51 Q: Une personne achète un linge pour une occasion. Après l'avoir porté, elle le met de coté pendant un an sans le porter une deuxième fois. Le khoums en est-il obligatoire ? De la même façon, le khoums est il obligatoire sur des bijoux portés temporairement et puis mis de coté pendant plus d'un an sans utilisation ?

R: Si le linge est du genre préparé pour être porté dans les années à suivre, alors le khoums n'y est pas obligatoire. Autrement, sur la base de précaution obligatoire, le khoums s'y applique. Le même chose s'applique aux bijoux. ((MMS p18Q23).

52 Q: Le khoums est-il obligatoire sur des objets que la mère prépare pour sa fille (comme les cadeaux de mariage) si plusieurs années passent avant qu'ils soient utilisés ?

R: Le khoums n'est pas obligatoire sur eux si le fait de ne pas préparer (cadeaux de mariages) graduellement porte atteinte à son prestige, car il ne serait pas facile pour elle de tout préparer au moment du Mariage.. Allah sait mieux (MMSp18Q23)

53 Q: Si une année passe sur les actions bancaires, est-il obligatoire de payer le khoums sur eux ? Si c'est obligatoire, alors est-il basé sur la valeur actuelle ou sur la valeur d'achat ?

R: Il est obligatoire de payer le khoums sur la valeur actuelle.(MMSp43Q67).

54 Une personne bâtit une maison sur une terre dont il a déjà payée le khoums. Durant la construction de cette maison une année ou plus passe. Il a utilisé l'argent pendant une ou deux années en la construisant, sachant qu'il n'a pas d'autre maison à part celle-là. Est-il obligatoire pour lui de payer le khoums sur cette maison? Si c'est obligatoire, alors le calcul de khoums est-il basé sur toutes les dépenses de la construction de la maison, est-il basé sur la valeur du marché immobilier ou bien est-il suffisant de négocier avec le Hakim Al Shar'i ?

R: Il devrait évaluer la maison (excluant la terre) et sortir le khoums sur sa valeur, à l'exception de l'argent utilisé dans l'année durant laquelle il y bâtit sa résidence, car il n'y a pas de khoums sur cela. (MMS p34Q68)

55 Q: Une personne construit une maison en empruntant et repayant la banque d'état par versements périodiques. Il décide d'en régulariser le khoums (avec le Hakim al Shar'i) , sachant que cette maison ne fait pas partie de sa réserve nécessaire (annuelle) (ma'unah). Y a t il le khoums sur ces versements périodiques qu'il a déjà payés à la banque ?

R: Sur la supposition de la question, le khoums sera appliqué sur la maison à la fin de l'année sur sa valeur totale actuelle, si elle a payé son emprunt. Cependant, si elle a payé seulement une partie, alors il est appliqué à cette proportion.

Massàébé Karbalà

Mouslim fils d'Awsaja était un vénérable Compagnon du Saint Prophète. IL était agé de plus de quatre-vingt-dix ans. Le poids des ans avait courbé son échine, mais en rien affaibli le zèle avec lequel il servait la cause de la Vérité.

IL avait vu le Saint Prophète embrasser avec amour son petit-fils Houssein. Il avait vu le Saint Prophète descendre précipitamment de sa chaire dans la Mosquée de Médine, interrompant son sermon pour prendre dans ses bras et consoler Houssein qui était tombé après s'être pris les pieds dans un tapis de fibres de palmier. Il avait vu, un jour de l'Eid, le Saint Prophète courir dans les rues de Médine en portant sur ses épaules, en même temps, Hassan et Houssein, et en imitant le cri du chameau, parce que les enfants voulaient faire une promenade sur le dos de cet animal. Un Compagnon du Saint prophète s'était alors exclamé :- Quelle merveilleuse monture ces deux enfants ont trouvée !

- Non, avait répondu le Prophète ! Dis plutôt : de quels merveilleux cavaliers j'ai été gratifié!

Ce vénérable témoin de la Révélation, ce fidèle Chiite de l'Imam Ali, puis de l'Imam Hassan, puis de l'Imam Houssein, ne pouvait imaginer un seul instant qu'il lui faille abandonner son Imam en un moment aussi critique. L'Imam, quant à lui, faisait tout son possible pour tenter de le convaincre qu'à son âge il n'était pas pensable qu'il aille au combat. Mais si l'âge avait usé les forces de Mouslim,la flamme de l'amour pour la Famille du Prophète, qui consumait son âme, le soutenait et ajoutait à son inflexible détermination de défendre celui qu'il avait vu le prophète embrasser tant de fois. A quatre-vingt-dix ans passés, Mouslim se jeta dans la bataille, et offrit jusqu'à sa dernière goutte de sang pour défendre l'Imam Houssein.

Borair Hamadani était un guerrier intrépide. Ses prouesses dans les duels l'avaient rendu légendaire. Quand il avait compris qu'Omar fls de Saad et ses soldats avaient l'intention de tuer l'Imam Houssein, il s'était juré de leur faire goûter de son épée, cette épée qui avait semé la terreur dans les cœurs de tant de valeureux guerriers... L'Imam Houssein avait eu toutes les peines du monde à le retenir, et à lui faire comprendre que son intention n'était pas d'attaquer l'ennemi, mais de mourir en Martyrs.

C'est Borair Hamadani qui avait réuni tous les compagnons de l'Imam Houssein, et qui les avait mis en garde contre une possible attaque surprise pendant la nuit :

- Si le petit-fils de l'Envoyé de Dieu était tué de la sorte, alors que nous-mêmes serions encore en vie, la honte et le déshonneur s'attacheraient à nous jusqu'à la fin de nos jours. Quoi que nous fassions dans toute notre vie, rien ne pourrait effacer cette infamie !

C'est aussi Borair Hamadani qui, une nuit, alors qu'il montait la garde, avait surpris un échange de propos entre l'Imam Houssein et sa sœur Zaynab. Celle-ci demandait à l'Imam s'il était sûr de ses Chiites, s’il pensait que ceux-ci combattraient pour le défendre, ou s'il craignait qu'ils ne l'abandonnent. Borair avait immédiatement réveillé tout le camp, s'était planté devant Zaynab et, courbant la tête devant la fille de l'Imam Ali et de Fatima la Resplendissante, lui avait déclaré que c'était pour lui une question d'honneur de se battre et de mourir pour défendre l'Imam Houssein et la Famille du prophète. Et Borair avait demandé à chacun des présents de donner la même assurance à Zaynab.

C'est encore Borair Hamadani qui, voyant un enfant pleurer tant il avait soif, s'était saisi d'une outre et, accompagné de quelques-uns des compagnons de l'Imam Houssein, s'était frayé un chemin vers le fleuve, à travers les rangs de l'armée ennemie. Les hommes d'Omar fils de Saad les avaient interpellés. Borair avait répondu :

- Je suis Borair Hamadani, Chiite de Houssein ! Je viens chercher de l'eau pour donner à boire aux enfants qui meurent de soif !

Les soldats avaient répondu à Borair que lui et ses compagnons pouvaient boire autant qu'ils le souhaitaient, mais que pas une goutte d'eau ne devait parvenir au campement assiégé. Borair avait insisté, parlant de la souffrance des enfants privés d'eau dans ce désert écrasé de chaleur. Les soldats s'étaient moqués de lui et de ses sentiments. Alors Borair s'était mis en colère. Lui et la poignée d'amis de l'Imam qui l'accompagnaient avaient en un instant dispersé le régiment qui gardait les accès au fleuve. Et c'est le cœur rempli de satisfaction et de fierté d'avoir rempli son devoir que Borair avait ramené au camp l'outre pleine d'eau. Les enfants crièrent de joie en le voyant. Ils se précipitèrent pour étancher leur soif... Hélas !

Dans leur hâte, les malheureux se bousculèrent, l'un d'entre eux tomba sur l'outre qui éclata. Pas un ne put boire pas même une seule goutte ! Borair n'avait pu retenir ses larmes, en voyant que tous ses efforts n'avaient servi à rien...

Borair Hamadani s'avança sur le champ de bataille. Nombreux furent ceux, parmi les ennemis, qui le précédèrent dans la mort. Puis Borair reçut enfin le Martyre auquel il aspirait.

AVIS DE DECES

***Ayatoullah Sadiq Mohammad Sadiq Sadr

Le 20 Fevrier 1999, assassiné à Najaf en Iraq.

***M. Mourtouza Nourali

Le 30 Janvier 1999 è Toronto – Canada

***Mme Parine Goulamaly Jivan, épouse Nouraly G. Premjee

Le 28 Janvier 1999 à Majunga Madagascar ou elle est inhumée

***Mme Jenabay Manji TAHORA

Le 27 Janvier 1999 à Tananarive Madagascar ou elle est inhumée

***Mme Narghiss Fidahoussen Chenai

Le 24 Janvier 1999 à Nice France ou elle est inhumée

***Mlle Goulsera Asgaraly Goulamhoussen, épouse Aliasgar H.K. Banji

Le 21 Janvier 1999 à Tananarive Madagascar ou elle est inhumée

***M. Issoufaly Somdji

Le 12 Janvier 1999 à Paris où il est inhumé

***M. Hàji Razahoussen Daramsy de Majunga (Photo)

Le 5 Janvier 1999 à Tananarive Madagascar où il est inhumé

Marhoum était ancien Président de K.S.I. Jamàte de Majunga (qu'il a servi pendant près de 20 ans) et Conseiller du Conseil Régional de KSIJ de M'car. Il était Chevalier de l'Ordre National Malgache

***M. Zohra Inayat Aly Lakhou

Le 05 Janvier 1999 à Tuléar Madagascar ou elle est inhumée

***M. Amiraly Barday de Majunga

Le 03 Decembre 1998 à Tananarive Madagascar ou il est inhumé

***M. Badouraly Karim

Le 14 Novembre 1998 à Tananarive Madagascar ou il est inhumé

***M. Hedaraly Mohamed Taky Vally

Le 11 Novembre 1998 à Tananarive Madagascar ou il est inhumé

 

Site Internet

Il est porté à la connaissance de nos chefs d’entreprises que pour développer leurs activités ils pourraient se servir d'Internet, et que s’ils sont intéresses pour faire créer leur propre site Internet, ils peuvent se renseigner au Secrétariat.