Bref Biographie de Al Hajj Hàdjinàdji

Hadji Goulamaly Hadji Ismael

 

Longtemps après sa mort, le nom de Hàdjinàdji est encore présent dans toutes les mémoires. Les personnes âgées de notre communauté sont conscientes du nom et des travaux réalisés par Hàdji Sàheb, mais les jeunes et les enfants n'ont pas connu cette importance et commencent à s'y intéresser.

Les travaux que Hàdjinàdji a réalisés seul avec humilité et une intention pure de plaire à Allah (swt), sans aide ni assistance et dans une situation difficile, n'est pas facile à faire pour le commun des mortels. Ces travaux ont permis à toute notre communauté de part le monde à suivre correctement la voie de notre religion.

Marhoum Hàdjinàdji Sàheb a fait les traductions et transcriptions en langue goujràti, spécialement à l'intention de notre communauté, de Saint Coran, commentaire du Saint Coran, compilation des dou'às, zàdoussàléhine, ahwàlé (récit de) karbalà, ahwàlé mà-ssoumine, adouwàlounnissà, sahifa-é-qamélà et mé'ràdjoussa-àda. Jusqu'à nos jours, nous bénéficions de la lumière de ces livres et touts les remerciements que nous pouvons lui adresser ne sont rien à coté de ces bénéfices.

Le nom exacte de Hàdjinàdji Saheb est Hadji Goulamaly Hadji Ismael. Il est né en 1864 (A. H.1278) à Mumbai (India). Il a acquis l'instruction réligieuse auprès de Janàbe Mawlana Kadirhoussen Saheb et de Mawlana Goulamhoussen de Heydràbad. Il a consacré sa vie pour la propagation de notre réligion et aux services de notre communauté. Malgré des difficultés de toutes sortes et la situation financière aléatoire, il n'a pas perdu courage dans sa détermination. Ses madjàliss, hidayat et son comportement exemplaire ont permis de convertir des gens dans notre réligion et a ravivé la foi et la croyance de tant d'autres. Il se déplaçait, malgré des moyens difficiles, sur de grandes distances pour y délivrer ses madjàliss et y créer des madréssas. Parfois, il fallait y aller en pirogue, ou à dos d'animaux ou même à pied, et ses actes de pureté d'intention et d'humilité envers Allah (swt), impressionnaient les gens qui acceptaient avec joie de recentrer leur foi et croyance sur la bonne voie.

Ces madressas qu'il a crées continuent de fonctionner de nos jours et a formé de nombreux frères mominines. En un mot, il n'est pas possible d'exprimer l'ampleur du travail qu'il a accompli pour le bénéfice de notre communauté Khoja Shia Issna Asheri.

Marhoum Hàdjinàdji est décédé en 1954 à Bhawnaghar. Des madlàlisses, prières et dou'às ont été organisés durant trois jours lors de se funérailles.

Prions Allàh (swt) qu'Il l'accorde la meilleure place dans le Djannat et que d'autres étoiles comme Hadjinàdji Saheb naissent et gradissent aux services de notre dîne et communauté. Ilahy Amine.