Al Hajj Moulla Asgher M.M. Jaffer

 

Al Hajj Moulla Asghar M.M. Jaffer. Il est né en 1936 à Mombassa. Son est Moulla Mohamed Moulla Jaffer. Son grand-père paternel est Moulla Jaffer Goulamhoussen et son grand-père maternel est Moulla Mohamedjaffer Sharif Dewji.

Moulla Asghar a fait ses études à Mombasa et y a commencé ses services religieux et sociaux depuis 1951. Il fut le Secrétaire Général de la Fédération des Jamàtes Khoja Shia Issna Asheri d'Afrique de 1965 à 1968, puis de 1968 à 1973 il fut le vice président, et ensuite de 1973 à1978, il fut le président.

Il est allé en Inde pour sa formation en ophtalmologie et a continué le travail familiale en tant qu'opticien à Mombasa, Arusha, Nairobi et Nakuru. Il s'est installé à Nairobi de 1969 à 1979.

En 1982, il est allé en Iran et Iraq pour Ziyàrat, et après avoir subi l'oppression de Saddam en prison pendant quatre mois, est arrivé à Londres en Avril 1983. Alors qu'il était encore à Nairobi (Kenya), il avait fondé "The World Federation of Khoja Shia Ithna Asheri Muslim Communities en 1976 et était élu son premier président jusqu'en 1979. Il a servi comme Conseiller et Guide réligieux du The World Federation de 1983 à 1988. Il a été réélu comme président du World Fed. en 1988 et occupe cette fonction jusqu'à ce jour. En 1986, il a fondé le Madressa Seyed Al Khoei à Birmingham (Royaume Uni) qui fut ensuite transféré à Stanmore Londres et fonctionne maintenant à Dar Al Tabligh à Northwood.

Depuis 1986 jusqu'à ce jour, Moulla Asghar a l'habitude de donner des cours religieux en anglais tous les vendredi soirs à Houjjat Imamwara à Stanmore. En Hiver, il conduit la prière du matin puis offre des exposés sur des sujets religieux en Goujràti les Samedis et Dimanches. Les cassettes audio et vidéo de ces majàliss et exposés sont largement distribués. Il continue à conduire régulièrement les prières congrégationnelles (jamà'at) et à officier dans les cérémonies réligieuses.

Moulla Asgher MM Jaffer en train de dire un madjàliss à Londres