Le Prophète Isma'il (a)

 

Quand Le Prophète Isma'il (as) est né, son père Le Prophète Ibrahim (a) avait 86 ans. Le nouveau-né était comme la prunelle des yeux de son père et quand Bibi Sarah les voyait, elle était triste de ne pouvoir avoir d'enfant. Après quelque temps, elle ne pouvait supporter de voir Hajra avec son fils, et a demandé au Prophète Ibrahim (a) de les installer ailleurs.

 

Sur ordre d'Allah, Le Prophète Ibrahim (a) a emmené Hajra et le Prophète Isma'il (a) à Makka. Dans ce dessert, il a laissé sa femme et Le Prophète Isma'il (a) au soin d'Allah et est retourné chez lui en Palestine.

 

Selon le Saint Coran, il a prié : « Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée (La Ka'ba) , ô notre Seigneur afin qu'ils accomplissent la çalàt. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d'une partie des gens. Et nourris-les des fruits. Peut être seront-ils reconnaissants ? » Soutare Ibrahim (14 :37)

 

Bien que Hajra fut seule dans le désert, elle avait appris de son mari à faire confiance en Allah et à être patiente. Quand elle a eu faim et soif, et ne pouvait plus nourrir son bébé, elle essaya de trouver de l'eau, cherchant entre les collines de Safà et Marwàh, mais elle ne réussit pas. Finalement elle revint triste vers son bébé. Soudain, elle a vu qu'une fontaine d'eau a jaillit de l'endroit où Le Prophète Isma'il (a) (son bébé) a tapé le sol. Elle en fut très heureuse et a bu à volonté.

 

Par la suite, l'eau y a attiré les oiseaux. Le peuple de la tribu de Jarham, qui vivait près de là, suivait la trace des oiseaux, à la recherche d'eau. Quand ils ont vu Hajra et Le Prophète Isma'il (a) seuls dans le désert, ils les ont invités à venir vivre avec leur tribu.

 

Hajra et Le Prophète Isma'il (a) ont commencé à vivre avec la tribu de Jarham. Le Prophète Ibrahim (a) les visitait parfois.

 

A l'une de ses visites, quand Le Prophète Isma'il (a) avait 13 ans, Le Prophète Ibrahim (a) a rêvé qu'il était en train de sacrifier son fils. C'était le 8 Zilhajj, également connu sous le terme de "Yawm Tarawiyah" (Le jour du 1er rêve).  Le Prophète Ibrahim (a) recevait souvent les ordres d'Allah sous forme de rêves, mais comme il s'agissait de tuer son fils, il se demandait si c'était vrai.

 

         Le lendemain, il a vu le même rêve, et est devenu sûr que c'était un véritable ordre. Ainsi, le 9 Zilhajj est connu comme "Yawme Arafàt" (Jour de conviction).

 

Le Saint Coran dit  : "Puis quand il (Isma'il) devint baaligh, il (Ibrahim) dit :" O mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses. Il (Isma'il) dit : " O mon père, fais ce qui t'est commandé. Tu me trouveras, s'il plait à Allah, du nombre des endurants" Souré Saffat (37:102).

 

Le Prophète Ibrahim (a) a pris une corde et un couteau et a emmené son fils dans le désert. En chemin, Sheytan  s'est apparu en vieillard et a essayé de convaincre Le Prophète Ibrahim (a) qu'il était en train de commettre une grave erreur en voulant tuer son fils. Trois fois Sheytan est intervenu et trois fois Le Prophète Ibrahim (a) l'a chassé en lui lançant sept jets de pierre.

 

Quand ils sont arrivés à Mina, Le Prophète Ibrahim (a) a allongé son fils par terre et pris le couteau. Le Prophète Isma'il (a), voyant la peine que son père avait à le tuer, dit " O mon père, attache mes mains et pieds pour que je ne me débatte pas. Mets un bandeau sur tes yeux pour que tu ne me vois pas mourir et serre ta cape pour que ma mère ne remarque pas du sang éclaboussé sur ton linge. Aiguise ton couteau pour que tu puisses faire ton devoir rapidement. Ainsi, je ne sentirai pas la douleur.

 

Le Prophète Ibrahim a fait comme demandé par son fils, et a égorgé son fils. Mais quand il a enlevé son bandeau, il fut surpris de voir son fils debout à côté de lui et qu'il avait à sa place égorgé un mouton

 

Le Sait Coran dit: " Voilà que Nous l'appelâmes " Ibrahim ! Tu as confirmé la vision, c'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. C'était là certes, l'épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d'un Grand Sacrifice. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : Paix sur Ibrahim"" (As Saffat 37:104-109).

 

Ainsi, Allah a dit au Prophète Ibrahim (a) qu'Il le récompensait de sa foi en sauvant le Prophète Isma'il (a). Au lieu de son fils, la bénédiction du sacrifice dans la voie d'Allah serait donné à une autre personne plus tard.

 

Cette personne n'était autre qu'Imam Houssen (a) qui s'est sacrifié lui-même, après avoir sacrifié ses proches et ses amis dans la plaine de Karbala pour la sauvegarde de l'Islam.

 

Après que son fils soit préservé, Le Prophète Ibrahim (a) est parti pour la Palestine pour revoir Sarah. Allah a rendu les actions du Prophète Ibrahim (a) wadjib pour tous les musulmans. Ainsi, quand nous allons pour le Hajj, nous marchons entre Safà et Marwà en souvenir de Hajra. Nous allons aussi à Mina pour offrir en sacrifice un animal et lapider les Sheytans.

 

Lors d'une de ses visites, Allah a ordonné au Prophète Ibrahim (a) de reconstruire la Kaaba, qui a été détruite.

 

Le Saint Coran dit:" Et Ibrahim a élevé les fondations de la Maison (la sainte Kaaba) avec Isma'il (a) (priant) "O notre Seigneur, accepte ceci de notre part. Tu es Celui Qui entend tout et Celui Qui sait tout. (Sourate Bakara 2:127)

 

Ils ont construit tous deux la Kaaba. Le Prophète Isma'il (a) apportait les pierres et le Prophète Ibrahim (a) les mettait en place. L'Ange Gabriel (a) les guidait à chaque étape et les a montré où placer la pierre noire (Hajroul aswad). Elle se trouve toujours à la même place de nos jours. Après que la construction était prête, ils ont accompli le Hajj. Le Prophète Isma'il (a) s'est établit à Makka et y a vécut toute sa vie. Notre Saint Prophète (s) est de sa descendance.