L'infinité conceptuelle du Coran Le coran, la source d'évolution de l'histoire humaine la plus prodigieuse et la plus majestueuse, jouissant de son authenticité éternelle, brille encore au sommet des siècles; d'où se révèle la vivacité de ses preuves et la fermeté de sa raison enthymème. Il a déjà démontré la richesse de son contenu et sa perspicacité législatrice pour venir à bout de l'indigence de l'être humain et pour satisfaire tous ses besoins principaux et ses désirs naturels. L'Islam esquisse son programme intégralement sur la base de la nature primordiale humaine. Il analvse objectivement l'homme tel qu'il est pour qu'il assume son rôle prépondérant dans tous les aspects de la vie. Ceci est considéré comme une cause parmi celles qui assurent l'éternalisation de l'Islam. En considération du processus de l'évolution scientifique dans le monde à la suite duquel se sont opérées les transmutations radicales sur cette voie non-rétrograde, on pourrait alors appréhender les traits caractéristiques du credo islamique et ce qui différencie ceux-ci d'autres phénomenes intellectuels mondiaux. Si les principes et les règlements de l'Islam étaient au même niveau que ceux d'autres doctrines, ils auraient perdu leur valeur avec le progrès scientifique. Mais on constate précisément que c'est le contraire qui s'est produit pour le Coran. En effet, l'Islam a acquis aujourd'hui une position forte et un poids considérable dans les milieux scientifiques et juridiques. Il élargit continuellement et profondément sa portée. En comparaison avec tous les livres et les oeuvres qui introduisent en
général les idées restreintes dans un cadre d'expression limitée, l'autre
spécificité du Coran se manifeste: c'est l'infinité des idées traduites
par les signifiants restreints. Celle-ci provient du fait que le Coran a
pris son origine dans l'Omniscience divine. Bien que Dieu ait exposé son livre d'une façon compréhensible comme un moy - en de contemplation du genre humaine, désormais, à mesure que les visions s'approfondissent, que la capacité scientifique s'élargit, que les études ontologiques se perfectionnent, que les recherches psychologiques et spirituelles se développent et que le svstèmes juridico-sociaux ainsi que leurs interrelations s'éclaircissent, les secrets des versets coraniques et la portée de la révélation divine projettent leurs ravons lumineux au coeur de l'homme comme une épiphanie. Néanmoins un accès immédiat à ces hauts niveaux de la connaissance coranique serait hors de la portée de l'intelligence des penseurs quelles que soient leurs spécialités. L'Imam Ali (que la paix soit sur lui) dit: "Le Coran est une torche
étincellante dont la lumière ne s'éteint jamais, et un océan dont la
pensée humaine n'atteint point la profondeur" 65. Une autre prérogative de l'héritage intellectuel coranique qui mérite d'ailleurs d'être mentionnée, réside dans son intégralité sans pareil du point de vue de la législation. C'est surtout en comparaison avec d'autres systèmes législatifs dans le monde civilisé et avancé que l'on découvre cet aspect majestueux du Coran. A cet égard, l'objectif ultime du Coran est la purification des hommes en vue de les rendre aptes à l'ascension, alors que cette dimension est totalement oubliée dans d'autres systèmes législatifs. Au fond, la législation, même à l'heure actuelle et sous sa forme la plus progressive, ne se caractérise que dans une atmosphère de subjectivité, parfois imaginaire, ayant recours aux experts qui prétendent répondre convenablement à tous les besoins matériels et spirituels des hommes. Mais du fait qu'ils s'emprisonnent dans lacage de leur subjectivité et qu'il ignorent les réalités fondamentales en subordonnant les lois à leurs motivations personnelles et en négligeant le rôle de lanature humaine, le résultal de leurs efforts, quoiqu'il présente une apparence saine, manifeste ses conséquences défavorableset ses mauvaises impression, ce qui les contraint à les modifier et à les réviser fréquemment. Par ailleurs, personne ne peut prétendre que ses études scientifiques et ses innovations techniques jouissent d'une suprématie quelconque à tout e époque, car la nécessité de l'évolution exige que toute discipline de la connaissance se réoriente, suivant la course temporelle, en renouvelant la méthode de recherche, afin de favoriser progressivement l'essor scientifique. De même, à mesure qu'un savant atteint un degré supérieur de maturité intellectuelle et qu'il élargit l'étendue de son savoir, il réexamine ses travaux, en vue de les corriger et de les mettre à jour. En outre, n'importe quelle oeuvre, quelque soit sa valeur et sa subtilité, ne traite qu'un certain nombre de sujets limités du savoir humain, de sorte qu'à la rigueur, un groupe de spécialistes sera capable de l'analyser à fond et d'éclairer tous ses points obscurs. Mais du fait que le Coran a pris la .source au foyer de la Révélation et donc de l'Omniscience divine, son aptitude à la recherche, à l'intuition et à la déduction restera infinie. Considéronscette réalité que l'ensemble de la sagesse et du savoir humains ne sont qu'une goutte minime de cette sagesse éternelle et infinie. et une flammèche terne de la lumière ébloui ssante de l'Omniscience qui englobe tous les horizons de l'Existence. Ce fait ne se limite pas seulement aux questions du Droit et des lois canoniques. Les chercheurs peuvent y découvrir la nouvelle dimension, au sujet de toute branche de la connaissance humaine. Même les sociologues, les psychologues et les historiens conçoient aujourd'hui dans le Coran, les nouveautés merveilleuses. Cela dénote les valeurs pol- ydimensionnelles du Coran dont l'image ne tient pas à la portée d'une culture quelle que soit son étendue. Le Coran, ce livre de portée universelle était. durant quelques siècles, l'objet des réflexions. Malgré les études minutieuses sur ses principes généraux et ses critères partiels, il reste encore beaucoup de recherches à mener. Il va sans dire que le fruit des réflexions et des études effectuées dépend du degré d'intelligence de la compétence de la manière de l'auteur d'aborder le sujet. Par conséquent, il ne faut pas limiter les aspects du Coran à des déductions personnelles. A la lumière d'une étude détaillée et attentive concernant les sujets ontologiques, eschatologiques, éthiques, les lois canoniques et les récits historiques dont le but dépasse celui d'une simple récitation des évènements ancies, on serait capable en pénétant au fond de l'enseignement coraique d'en obtenir la connaissance et d'en saisir la réalite' qui nous conduit à dévoiler la richesse merveilleuse et le dynamisme sans pareil du saint Coran. Pour apprécier l'étendue culturelle et scientif-ique du Coran, ainsi que sa richesse spirituelle nous suffiraitil de jeter un coup d'oeil sur les nombreuses oeuvres consacrées à l'exégèse coranique: Les exégèses intégrales du Coran ou biensles exégèses partielles et thématiques qui visent à interpréter d'un point du vue différent les sourates et les versets déterminés. En bref, le nombre de ces éxégèses dépasse les dix mille. On se demande encore, s'il serait possible qu'un livre traitant de manièresi exhaustive l'ensemble de la connaissance soit créé du monde arriéré, c'est-à-dire la péninsule arabe. Et dans le monde actuel, un homme est-il capable de planifier le
fondement structurel d'une société humaine, comme l'a déjà constitué la
législation islamique. Et ceci, sans se borner à une perspective
subjective, mais au contraire en visant à valoriser l'homme en tant qu'un
élément constitutif de la société, un homme transcendental qui critallise
en lui-même l'incarnation d'une communatué purifiée. Lorsqu'on parle des
miracles coraniques, on n'a pas affaire à l'illusion, ni à l'imagination
légendaire, ni à la supposition fabuleuse. Peut-on attribuer toutes ces caractéristiques exclugives du Coran à un
phénomène quelconque. fortuit et naturel, ou bien, à juste titre, les
rapporter à une Cause suprême, à un Créateur transcendant qui est l'Etre
infini? En 1951, la faculté de droit de Paris organisa une semaine consacrée à
l'etude de la jurisprudence islamique durant laquelle fut examiné le point
de vue de cette jurisprudence dans différents sujets. Cette semaine
s'acheva sur cette déclaration: * * * * * * * * * |