Chapitre III L'invocation, expression de la gratitude des hommes L'objet d'adoration qui peut orienter l'homme dans la bonne direction,
et qui peut éclairer sa voie est ce Dieu même qui peut donner l'espoir, et
dont l'existence se situe au plus haut sommet de la perfection, et qui est
agissant, stable et immuable. Il est de ce fait la source des rayonnements
spirituels les plus subtils, Celui qui oriente la pensée et les actes, et
Celui qui aplanit la voie de la perfection à l'homme qui est lui - même le
fruit de Sa sagesse. L'homme ne peut pas se comprendre et se connaître s'il se sépare de son
créateur. L'oubli de Dieu est toujours accompagné de l'oubli de soi, et de
la perte du sens des buts ultimes de la vie, et du monde dans lequel il se
trouve, et en fin de compte, de toute valeur supérieure. Dans l'invocation et la prière, les capacités spirituelles et les
énergies célestes se développent en l'homme à qui la possibilité est alors
offerte de voir en lui - même combien sont dénués de valeurs les espoirs
et les illusions matérialistes, et de se voir lui - même tel qu'il est
réellement, avec ses insuffisances et ses faiblesses. Le commandeur des Croyants, Ali - que la paix soit sur lui - décrit ainsi l'influence profonde de l'invocation sur le coeur: "Dieu Tout - Puissant a fait de Son souvenir une source de limpidité pour les coeurs. Avec le souvenir de Dieu, les coeurs sourds deviennent entendeurs, ils redeviennent voyants après avoir été aveugles, et tendres et réconfortants après avoir été rebelles et têtus."32 Il dit aussi: William James, le célèbre psychologue dit: Invoquer l'Absolu et Lui manifester son amour est la plus haute marque de grâce des hommes à l'égard du Créateur. Cela constitue d'ailleurs la part de l'homme dans le choeur immense de toutes les espèces de la création.
Coran, sourate 17, verset 43 Bien entendu, ce culte et cette adoration ne rapportent aucun bénéfice au Créateur, parce qu'Il est parfait à tout point de vue. Il n'est affecté par aucun changement survenant en l'homme ou dans le monde. Comment peut - on imaginer qu'Il crée l'homme et qu'ensuite Il tire profit du culte que Sa créature Lui rend? C'est plutôt l'homme qui par ses actes, et par sa connaissance authentique de l'être suprême, et ses invocations se rend à même d'atteindre son objectif qui est la perfection. Le Professeur Ravaillet, écrit ce qui suit à propos de l'existence de
la conscience chez les créatures: Entre la conscience et le corps, il existe le même rapport que celui
qui existe entre le mouvement et l'inertie, ou entre le sens positif et le
sens négatif d'un mouvement. Mais c'est justement pour cette même raison que l'on ne peut croire qu'il n'y ait qu'inconscience et ign. orance dans les échanges d'énergie qui interviennent entre les énormes galaxies soumises aux lois de la gravitation, de l'équilibre, des mouvements, de la lumière, de la vitesse et des forces centrifuges. On ne peut attribuer la cécité totale à ces phénomènes extraordinaires; et même les particules de lumière, dans leur propre mouvement, ne peuvent être comparées à de simples facteurs, analphabètes, dont le devoir est uniquement de distribuer les messages."35 * * * |