Des témoins véridiques. Le coran explique que les témoins à charge contre les criminels
traduits devant le tribunal de l'équité seront des témoins exceptionnels à
tous points de vue. Aucune des étapes des enquêtes menées par les
tribunaux de ce monde ne ressemble à celle de l'au - delà. Le retour à la vie de ce groupe de témoins au jour de la résurrection, et la révélation qu'ils feront des évènements survenus dans la vie terrestre, nous montre que chacun de nos actes est inscrit et fixé concrètement en nos différents membres. Et dans un autre univers, où les conditions de ce monde disparaîtront et seront remplacées par d'autres, c'est - à dire au Jour le Coran décrit comme suit: «Le jour où les secrets seront mis à l'épreuve, il n'y aura alors pour lui ni force ni secoureur»155 Tout ce qui a été enregistré sera restitué et le témoignage commencera.
Nous avons dans ce monde des cas stupéfiants de témoignage des choses. Par
exemple le médecin comprend le langage du corps. Il tâte le pouls, et
comprend d'après son rythme que le malade a de la fièvre; il remarque que
les yeux présentent une couleur jaune, et en conclut à la jaunisse. De
même, nous pouvons déterminer l'âge d'un arbre, d'après le nombre des
cernes annuels de son aubier. «Très certainement, tu es demeuré inattentif à cela! Eh bien, Nous ôtons de toi ton voile: ta vue est donc aigue aujourd'hui.»156 Voyons à présent des versets évoquant quelques témoins: «Au jour où leurs langues, et leurs mains, et leurs jambes
témoigneront contre eux de ce qu'ils faisaient."157 Ces versets nous indiquent que les pécheurs ne peuvent pas dissimuler
leurs actes coupables aux membres et organes avec lesquels ils les
commettent. Cela n'est pas dû à l'absence d'attention à leurs propres
membres, mais plutôt à ce qu'ils s'imaginent que les choses sont
indépendantes entre elles par essence, et que le savoir divin n'embrasse
pas la plupart de leurs actes. Le Coran avertit: «Ce jour - là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains. Nous parleront,et queleurs jambes témoigneront de ce qu'ils s'acquéraient,»159 Commentant ce verset, l'Imam Sadeq (que la paix de Dieu soit sur lui) dit: «Quand Dieu rassemblera la création, au jour de la résurrection, chaque homme recevra son registre (de ses actes). ils le liront et renieront avoir fait quoi que ce soit de ce qui y est inscrit. Les anges viendront alors témoigner contre eux, et diront: 'Seigneur, Tes anges témoignent en Ta faveur!, Puis ils jureront n'avoir rien accompli de ce qui est inscrit dans le registre. Le verset qui dévoile cela est la parole divine: «Le jour où Dieu les ressuscitera tous! Puis ils Lui jureront, comme ils vous jurent tandis qu'ils pensent être sur quelque chose de solide. Oui, c'est eux, n'est - ce pas, les menteurs!»160 Quand ils auront fait cela, Dieu leur scellera leurs langues, et les organes et les membres de chacun parleront de ce qu'ils ont accompli.»161 * * * Plus important encore, les actes de chaque homme seront personnifiés
devant lui, le laissant perlexe. Et cela constitue la forme de témoignage
la plus véridique, ne laissant place à nulle défense, ni supercheries ou
fuite devant le châtiment. Dieu dit: «Et ils trouveront présent, tout ce qu'ils auront oeuvré.»162
Car dans l'au - delà, il ne sera pas possible qu'un acte disparaisse et
s'anéantisse. Pour cette raison, le seul désir des criminels sera qu'on
les sépare de leurs actes. «Pourquoi mécroire aux signes de Dieu, alors que Dieu est témoin de ce que vous faites?»164 Dieu mentionne également les Prophètes et les Rapprochés en tant que témoins des oeuvres des hommes: «Et la terre brillera de la lumière de Son Seigneur, tandis que le rôle (Registre des actes) sera posé, et prophètes et témoins amenés, et l'on jugera parmi eux en droit, et point ne seront lésés.»165 Ce témoignage sur les oeuvres ne se limite pas à leur aspect extérieur. Il porte également sur la qualité des oeuvres, bonnes ou mauvaises, conformes aux ordres divins ou, au contraire, s'en écartant. En un mot, c'est un témoignage sur la valeur intrinsèque de nos actes. En même temps qu'il sera une marque d'honneur et de respect pour son auteur, ce témoignage du jour de la résurrection, ne peut en réalité être porté que par Celui qui fut au fait des consciences dans ce monde, portant son regard sur les profondeurs de l'homme en même temps que sur son comportement extérieur, inscrivant ses actes loin de tout risque d'erreur ou de distraction. Il est évident que cette forme de témoignage ne peut avoir lieu par la voie de la connaissance ordinaire et des sens connus. Une connaissance supérieure et une vision plus profonde sur les
consciences des hommes et leurs pensées les plus intimes sont nécessaires.
Et celles - ci doivent procéder d'une force qui soit au - delà des forces
ordinaires de sorte qu'elle puisse pénétrer la vérité des choses, et
discerner entre les bonnes et les mauvaises. Dieu dit dans le Coran: «Et dis: 'Oeuvrez, car Dieu va voir votre oeuvre, et aussi Son messager, et les Croyants, et bientôt vous allez être renvoyés vers le Connaisseur de l'invisible et du visible., Alors Il vous informera de ce que vous oeuvriez,»166 Par l'expression, «les Croyants», il faut entendre selon les
commentateurs - les Imams infaillibles qui ont excellence sur tous les
pieux. Ils jouissent d'une faveur et d'une attention spéciale de Dieu;
leur âme est pure et purifiée. Dans al - Manâqib, il est cité une parole de l'Imam al Bâqir à ce propos: «Seuls les Prophètes et les Imams seront les témoins des actes des hommes. Quant à la communauté, elle ne sera pas autorisée à porter témoignage, puis qu'il existe en elle des hommes dont le témoignage est nul, fût - ce sur une botte d'herbe.»167 * * * Tout acte possède un impact profond dans l'existence. Quiconque sait
que l'oppression et le crime sont une cOrruption, mais est porté, par la
passion, à les commettre, provoque une lutte âpre, en son for
intérieur. L'Imam Sâdeq dit: «Les mauvais actes sont plus prompts à détruire celui qui les accomplit, que le couteau découpant les viandes.»168 Tous nos actes et nos paroles sont donc enregistrés et préservés de
façon méthodique et secrète dans nos corps et nos âmes, jusqu'à ce qu'ils
s'incarnent devant nous au jour de la résurrection. Les hommes seront contraints de reconnaître l'au thenticité des preuves qui leur seront avancées et de se rendre à l'évidence. Si au Jour du Rassemblement,le dossier de chacun sera constitué du témoignage de ses jambes, de sa peau et de ses mains, et que Dieu, dont la science embrasse toute chose, les Prophètes et les Imâms seront les témoins de nos oeuvres, il est naturel qu'il nous soit difficile ici - bas de concevoir les étapes du tribunal de l'équité divine qui siègera inél uctablement au jour redoutable de la résurrection. * * * |