Nos actes ressuscités. Dans le passé, les spécialistes en sciences expérimentales avaient la conviction - ainsi concluaient - ils de leurs travaux - qu'il existait un mur infranchissable dressé entre la matière et l'énergie. Mais la poursuite de leur activité scientifique a réfuté cette idée, lui faisant perdre tout crédit auprès des savants. Une autre théorie nouvelle, affirmant que la matière peut se transformer en énergie, vit le jour. De nos jours, la thèse de la transformation de la matière en énergie est considérée comme allant de soi et indiscutable. D'autre part, les sciences expérimentales ne rejettent pas la possibilité d'une transformation inverse, celle de l'énergie en matière. Si la transformation de la matière en énergie - inimaginable dans le passé - est devenue, grâce aux progrès scientifiques, une réalité, il y a lieu d'espèrer que dans l'avenir, quand le savoir humain se développera davantage, la transformation de l'énergie en matière deviendra aussi chose possible. Cette victoire de la science sera aussi importante que la première, car
il n'existe aucune preuve niant la possibilité d'une accumulation des
forces et énergies éparpillées et leur réapparition sous forme
matérielle. Dans notre corps, par exemple, ce sont les matières alimentaires qui
constituent les sources d'énergie. L'énergie thermique est produite par la
combustion des matières digérées, et cette énergie, en se transformant,
donne lieu à diverses activitiés allant de la prononciation de quelques
paroles aux tâches les plus pénibles. La joie et la gaieté, la colère et la tristesse la vitesse du rythme
cardiaque et le changement du teint du visage, le déséquilibre intervenant
dans les sécrétions des glandes endocrines, tous ces phénomènes sont des
conséquences naturelles des souvenirs qui sortent de leur refuge à la
surface de la conscience. Qu'est - ce qui empêcherait en effet la transformation des forces prodiguées dans la voie du bien, ou dans celle du mal, en quelque chose de dense qui reprendrait au jour de la résurrection sa forme corporelle particulière, c'est - à dire en délice et faveur, ou enchâtimentet douleur? Puisque nous en assumons la responsabilité, nous rencontrerons nécessairement les résultats de nos actes et de nos pensées ayant un impact dans notre mouvement éternel. Finalement tout acte de quelque individu qu'il soit recevra un jour sa rétribution. * * * Même le monde de l'existence agit et réagit à nos actes, sans nous en avertir, et même sans que nous en ayons conscience. Il procède à ces actions et réactions, à notre insu, et les développe d'une façon qu'il nous est impossible d'imaginer dans les circonstances actuelles. Avec le temps, la petite graine se transforme en grande arbre puissant.
Différents agents - agissant sur les plantes - concourent à faire des
graines, différentes sortes d'arbres, petits ou grands. Pourquoi n'accepterons - nous pas que l'homme réponde aux conséquences
de ses actes, dans l'au - delà, que ces conséquences soient un châtiment
ou une faveuur divine? Et pourquoi ses oeuvres passées neferaient-elles
pas de lui un homme heureux ou malheureux, pour l'éternité? Si les savants et les techniciens n'ontjusqu'à cejour pas encore pu capter et enregistrer les voix des anciens, du fait que tous les êtres vivants émettent quelques vibrations entraînant un mouvement ondulatoire, leurs recherches sur la restitution des ondes acoustiques imprimées sur les débris des anciennes poteries ont abouti à des résultats positifs, puisqu'il a été possible de distinguer les voix des artisans qui les ont modelé des siècles auparavant. Tout comme ils ont pu photographier les empreintes des intrus qui s'étaient introduits par effraction dans une maison, bien après leur départ, et cela grâce aux traces thermiques que laisse le corps. Si la science a pu faire toutes ces réalisations dans ce monde, pouquoi
de telles choses ne se produiraient elles pas pour tous nos actes au jour
de la résu rrection? Il y a aussi des ondes qui émanent de l'homme, qui ne retournent pas au néant, mais qui continuent de permaner. Il est possible de les « recueillir», de les capter au moyen d'appareils de précision spécialement conçus pour capter des ondes de cette sorte. Il est donc théoriquement possible d'accepter la transformation de l'énergie en matière et de donner à nos actes et à nos paroles une forme matérielle. Il n'est pas juste de penser que ces choses relèvent de la simple fantaisie. * * * D'autre part, la «durée» étant relative, et résultant de la rotation de
la terre autour du soleil, s'il nous était possible de nous rendre en un
clin d'oeil sur une autre planète, il nous serait possible d'observer des
évènements survenus sur la terre il y a bien des années, en fonction de la
distance séparant les deux planètes. De même, nous repérons dans le ciel nocturne certaines étoiles qui
brillent encore mais qui, en fait, se sont désintégrées depuis de longs
siècles au point qu'elles n'existent pratiquement plus. Leur éclat
cependant continue de nous parvenir, en raison del'éloignement dans
l'espace qui les sépare de la terre. Comme les facultés sensorielles de l'homme ne peuvent s'exercer que sur l'apparence et la surface des choses, non sur leur nature, et leur for intérieur (bâtine), il ne peut comprendre comment en ce monde sont inscrits ses actes positifs ou négatifs. Mais dans l'Autre monde, où se dévoilera tout secret, et où se manifestera toute chose cachée, chacun recevra le registre où il trouvera tous ses actes soigneusement consignés. Le Coran qui est le révélateur de la Vérité, traite des évènements de ce jour - là en ces termes: «Mais non! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient.»169 Les criminels qui furent enchaînés à leurs passions et à leurs désirs charnels, tâcheront - pour tromper leur conscience et se donner une fausse contenance - de se cacher à eux - mêmes toutes ces choses qu'ils voient préjudiciables pour eux. Ils feindront de tout ignorer. Mais tous leurs secrets éclateront au jour de la résurrectin: «Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oiseau
(d'augure). Et, au jour de la résurrection, Nous lui sortirons un écrit
qu'il trouvera déroulé-: 'Lis ton écrit: aujourd'hui tu te suffis à toi -
même comme comptable'.»170 Quelqu'un interrogea l'Imam Sâdeq - que le salut de Dieu soit sur lui - au sujet de la parole divine: «Lis ton écrit, aujourd'hui tu te suffis à toi - même comme
comptable...», l'Imam répondit: * * * Il faut noter que l'enregistrement des oeuvres comprend aussi bien les oeuvres accomplies directement par l'homme que les résultats et les conséquences indirectes imputables à ces oeuvres. C'est l'ensemble qui sera apprécié et jugé. Pour cela, le Coran dit: «C'est Nous qui ressuscitons les Morts et écrivons ce qu'ils ont produit en leur vie et après eux...»173 Et c'est à ce moment crucial que les pécheurs se tournant vers leur passé assombri de péchés, s'écrient perplexe: «Malheur de nous! Qu'a-t-il cet écrit à n'omettre chose petite ou grande, qu'il ne les compte? ...Et ils trouveront présent, tout ce qu'ils auront oeuvré. Or ton seigneur ne manque à personne.'»174 Ou bien, chacun dira pour soi - même: «Malheur de moi! Hélas! Si je n'avais pas pris un tel pour ami!...»175 Mais ces regrets et remords n'empêcheront pas ces gens de subir le châtiment terrible pour les turpitudes qu'ils ont commises en toute conscience tout au long de leur vie. Le Coran décrit ainsi le remords des injustes: «Jour où le prévaricateur se mordra les deux mains et dira: 'Hélas pour moi! Si j'avais pris route avec le Messager!...»176 «Très certainement, il m'a égaré du Rappel après que le Rappel m'est parvenu. -Le Diable reste, pour l'homme, grand déserteur!»177 Les pécheurs et les criminels se mettront à blâmer le Diable pour
dégager leur responsabilité et s'innocenter. «... Le Diable dira: 'Oui, Dieu vous avait promis promesse de Vérité; tandis que moi, je vous ai promis, puis je vous ai manqué. Et quelle autorité avais -je sur vous? Sinon queje vous ai appelés, puis vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches, mais faites - vous à vous mêmes des reproches.»178 * * * Comme la valeur réelle de toute chose ne peut être appréciée qu'en comparaison et en confrontation avec son contraire et opposé, le Coran oppose le bonheur et la félicité des gens du Paradis au regret et dépit des gens de l'Enfer qui demandent en vain qu'il leur soit permis de retourner sur terre pour réparer leur déviation et leurs fautes. Il décrit les scènes qui se produiront dans un avenir lointain, et l'état de ces deux groupes, l'un heureux et l'autre malheureux, disant: «Les jardins d'Eden, où ils entreront, décorés de bracelets en or
ainsi que de perles, et là, leur vêtement sera de soie. Et ils diront:
«Louange à Dieu qui a extirpé de nous l'affliction! Oui, notre Seigneur
est pardonneur, certes, reconnaissant, qui nous a installés de par Sa
grâce dans la Demeure de stabilité où nulle fatigue ne nous touche.» Et
quant à ceux qui mécroient, à eux le feu de la Géhenne; là, on ne décidera
pas d'eux qu'ils meurent, on ne leur allègera rien non plus du châtiment.
C'est ainsi que Nous paierons tout grand ingrat! Et là ils hurleront:
«Seigneur, fais - nous sortir, que nous fassions oeuvre bonne, autre que
celle que nous faisions!» - Ne vous avons - Nous pas donné assez d'âge, où
pouvait se rappeler celui qui aurait pu se rappeler? Ces versets évoquent d'abord l'état du Paradis, Demeure stable et permanente où les croyants heureux, jouiront des innombrables délices matériels et spirituels, dans la joie, l'insouciance et les plaisirs de toutes sortes. Les gens du Paradis ne cesseront pas pour cette raison de rendre grâce au Seigneur, qui les a rétribué pour leurs bonnes oeuvres ici - bas. Ils sauront gré au Créateur de les avoir fait entrer dans cet Eden de joie et de gaieté, préservé de toute tristesse, de toute douleur, de toute instabilité, car ils savent que c'est là un effet de Sa grâce infinie, et ne se croient pas eux - mêmes dignes de mériter ces délices qui leur parviennent par flots. Dans la deuxième partie des versets, il est question de l'affliction et des tourments qui s'emparent des égarés et des corrompus à la perspective du sort terrible qui les attend. Désespérés et humiliés, les gens de l'Enfer se sont repliés sur eux - mêmes, se lamentant sans cesse en poussant des cris de détresse, de remords et de regrets, et cherchant à se tirer de ce bourbier terrifiant pour que l'occasion leur soit donnée de réparer leurs fautes passées. Mais à quoi tout cela peut-il leur servir, à présent que la vie
terrestre a atteint son terme, et que ses Jours rapides sont
passés? * * * Qays Ibs Assem a dit: «Je m'étais rendu en compagnie d'autres gens à Médine, venant d'un lieu éloigné. Quand nouseûmesle bonheur de rencontrer le Prophète de Dieu, je lui demandai de nous faire un prêche, en lui précisant qu'étant gens de la campagne, il nous arrivait rarement de visiter les villes, et que nous voulions tirer le maximum de profit de cette occasion qui nous est donnée d'entendre sa voix délicieuse. L'Envoyé de Dieu - que le salut soit sur lui et ses descendants -
dit: * * * |