La gélatine est elle rituellement pure (Pak) ?

      La question de savoir si la gélatine, ou plutôt les produits contenant de la gélatine, sont ils purs et propres à la consommation pour les musulmans, revient de temps en temps en surface.

      Nous souhaitons donner ici des explications détaillées pour rassurer nos frères et sœurs musulmans et leur démontrer que la gélatine est pure (Pak) et que l'on peut consommer tous les produits contenant la gélatine, qu'elle soit d'origine végétale ou animale, égorgé de la manière islamique ou pas.

      Qu'est ce que la gélatine ?

      La gélatine peut être d'origine végétale ou animale.

      Quand elle est d'origine végétale, la question de son impureté rituelle (Nadjàssat) ne se pose pas, et elle est donc propre à la consommation pour les musulmans.

      Pour la gélatine d'origine animale, la matière première utilisée pour sa fabrication est le collagène, une protéine naturelle, dérivée des peaux et des os d'animaux ( Principalement :. Os bovins, peaux bovines, peaux porcines). Cette protéine est obtenue par hydrolyse partielle du collagène contenu dans les os et les peaux des animaux.

      Les éléments de base d'une protéine sont les acides aminés. Notre corps est capable de fabriquer les protéines dont il a besoin à partir d'acides aminés.

      La fabrication de la gélatine commence par un dégraissage minutieux des os (ou des peaux ), qui élimine les tissus mous et les graisses. Par la suite, les os secs sont baignés plusieurs jours dans l'acide chlorhydrique. Une fois déminéralisés, ils subissent un traitement acide, ou pour les peaux, un traitement alcalin (généralement à la chaux), pendant plusieurs semaines. L'extraction se fait dans l'eau chaude. La solution de gélatine ainsi obtenue est filtrée, concentrée et stérilisée ( à environ 140° ) avant séchage.

      La gélatine contient : 84-90% de protéines, 1-2% de sels minéraux, 8-15% d'eau.

      Pour plus de détails sur ces procédés de fabrication, voir le site internet : www. gelatine.org

      Il faut savoir que grâce à ces nombreuses propriétés (gélifiante, liante, moussante, filmogène, épaississante), la gélatine est utilisée dans l'alimentation, la pharmacie, la photographie, et d'autres applications techniques.

      Maintenant, pour affirmer que la gélatine est un produit rituellement pur (Pak), il faut consulter les jurisprudences islamiques (Massàéls) suivantes :

      1-Istihàlà (transformation).

      Selon Ayatoullah al Ouzamà Al Khoei (ar), et Ayatoullah al Ouzama As Sistàni :

      " Si une chose nadjis subit un changement tel, qu'elle entre dans la catégorie des choses pak, elle devient pak, par exemple, si du bois nadjis brûle et est réduit en cendre, ou un chien tombe dans un marécage de sel et se transforme en sel, alors ils deviennent pak. Mais une chose Nadjiss ne devient pas pak si son essence ou sa catégorie ne change pas, comme, si du blé Nadjiss est moulu en farine, ou utilisé pour du pain, il ne devient pas pak. "

Par ailleurs, nous savons que les protéines, sels minéraux et l'eau ne sont pas intrinsèquement nadjiss ('Ayné nadjàssat).

      2- : L'avis de Aytoullah al Khoei, sur la question :

      " Question : La gélatine dérivée du porc ou du chien est elle tahir ?

La gélatine dérivée des animaux halal (comme vache, bouc, etc.) non égorgés selon la sharyat est elle tahir ?

La gélatine dérivée des animaux non halal autres que chien et porc est elle tahir ?

      Réponse : Si une matière de quelque origine que ce soit change en autre chose que sa catégorie initiale, alors elle est considérée tahir tant qu'elle ne touche pas une autre najàssat. Et le règlement pour la gélatine est le même qu'expliqué précédemment.

Mais dans le cas ou la gélatine ne subit pas un changement et si elle dérive des parties de chien ou de porc ou d'un animal qui mange des excréments humains n'ayant pas subi de quarantaine (istibra), alors elle est najis et haram.

De même (elle est haram et najis) si elle dérive des parties de maytah autre que les os. Mais si la gélatine dérive des os d'autres que chiens et porcs, et n'est pas devenue najis à cause d'une najàssat secondaire, alors il est permis de la manger même mélangée à autre chose. " (Réponse obtenue par Maulana S.M. Rizvi , alimé dîne de Jamat de Toronto - détail déjà publié dans Noor n° 44 de Aout 1999 - Jamàt de la Reunion)

      3-L'avis de Ayatoullah as Sistàni sur la gélatine :

      " Question : La gélatine est une matière qui entre dans la composition de nombreux aliments en Occident. Est il licite pour nous de la consommer si on ne sait pas si son origine était végétale ou animal ? Quelle serait la réponse si elle était d'origine animal et qu'elle provenait des os ou de ce qui les entoure comme les cartilages, par exemple, et que nous ne savons pas si cet animal est licite ou illicite à être mangé ?

      Réponse : Il est permis de la consommer en cas de doute sur son origine. Par contre, si on sait qu'elle est d'origine animale, il n'est pas licite de la prendre sans avoir, d'abord et par précaution, la certitude qu'elle provenait d'un animal égorgé selon la loi musulmane et ce même si elle provenait de ses os. Mais si on sait qu'il y a eu transformation de sa matière première pendant sa fabrication chimique, dans ce cas il n'y a pas d'empêchement à la consommer sans restriction. Il n'y pas, non plus, d'empêchement à ajouter un peu de cette gélatine dans la nourriture si elle s'y dissout même si on doute du fait que cet animal a été égorgé ou non selon la loi musulmane. " ( Code de pratiques pour les musulmans en Occident - page 190 - question n° 178)

      En conclusion, comme nous avons appris dans la première partie de cet article que dans la fabrication de la gélatine, la matière première d'origine subit deux transformations chimiques (Hydrolyse, puis réaction acido-basique) et que les molécules de la matière d'origine ne subsistent plus dans la matière finale. La gélatine est donc évidemment un produit ayant certainement subi une transformation = Istihàlà. Et comme, les avis de nos deux Ayatoullah considèrent comme rituellement pur le produit d'un Istihàlà, toute gélatine d'origine animale est forcément pak.

G. Radjahoussen (Reunion 10 Mai 2002)