Le défit coranique Le coran est révélé en langue arabe qui est l'une des plus riches du monde. Elle jouit d'une structure stricte et, d'un vocabulaire étendu, d'une clarté limpide et d'une suprême beauté. Le Coran est apparu subitement dans les ténèbres antéislamiques. Mais il se différencie de la langue arabe courante de l'époque, dans ses caractéristiques et la façon de traiter les divers sujets, et de les exposer dans de courtes phrases. A l'époque de la révélation des versets coraniques, l'art de la prose et de la poésie arabes atteignit son poi'nt culminant. Les oeuvres littéraires créées par les poètes et les romanciers éloquents étaient fascinantes et se caractérisaient par une attraction reflétant cette fascination. La littérature était l'apanage de la classe sociale supérieure. Dans ces conditions, le Coran, l'effet authentique du Prophète de l'Islam fut révélé. Et ses constituants sont les mêmes lettres et les mêmes mots accessibles à tout le monde. Cette Révélation s'est étendue sur une période de vingt-trois ans, suivant les circonstances particulières qui guidaient ainsi, pas à pas, le Prophète et ses compagnons vers le but et les objectifs suprêmes. Son vocabulaire, ses mots de haute valeur expressive, et ses paroles sont mesurés, avec des mots attirants, caractérisés par une beauté et une douceur extraordinaires aux significations précises. Ses locutions rythmées, ses structures élégantes et la beauté formelle
de ses versets aux significations profondes apparaissent comme une autre
manifestation du miracle coranique. Lors de la révélation du Coran le
peuple arabe fut confronté à un nouveau langage qui n'était ni de la
poésie ni de la prose. Car le ton du Coran, plus attirant que la poésie et
plus expressif, plus éloquent que la prose pénétrait aux tréfonds de l'âme
et bouleversait son auditeur. Ce langage différait d'une façon
fondamentale du langage du temps au niveau de la suprématie des concepts,
de la pureté, de la beauté du style et de l'exposé de significations
précises dans une forme très vivante. Par ses lois précises et sa logique
claire le Coran met à la disposition de l'homme l'institution rigoureuse
pour mener une vie libre, saine et féconde. Il l'inspire à agir afin de
réaliser une épopée historique sans équivalent,pour imposer sa volonté de
justice aux tyrans et aux oppresseurs en démystifiant leurs forces
diaboliques. Le Coran ouvre la fenêtre de la pensée, menant l'homme au
coeur de la Vérité. Il encourage la réflexion, loin du dogme et du zèle
opiniatre. Le Prophète, dès qu'il a commencé sa mission pour repandre la
doctrine monothéiste, a invité l'homme au réalisme. Pour embrasser la foi,
il lui a montré comment jouir des yeux pour regarder et ensuite
contempler, et des oreilles pour entendre et ensuite méditer. Il brise les
chaînes des moeurs et de l'habitude et l'attachement aveugle à l'héritage
des ancêtres. Il s'efforce ensuite de les persuader de ne plus insister
sur leurs croyances polythéistes rétrogrades. Il ne recule pas devant la
torture et l'amertume jusqu'à l'accomplissement de sa Mission divine pour
la béatitude de l'homme. De nombreux mécréants ne se permettaient pas
d'entendre le Coran, conscients de son prodige et craignant leur propre
faiblesse devant l'influence profonde qu'il exerçait dans leur coeur. Ce
qui pourrait les inciter à embrasser la religion islamique - les
historiens disent 20 . "La force d'attraction du Coran sur l'âme fut telle
que quelques infidèles Quraychites se cachaient dans la nuit derrière la
maison du Prophète jusqu'à l'aube afin d'écouter la lecture du Coran,
merveilleuse pour le coeur et qui coule de la langue du Messager de Dieu".
Depuis la révélation du noble Coran, le Prophète a anoncé et avec toute
sincérité que le Coran vient de Dieu - qu'il soit loué et exalté - et
qu'aucun être humain n'est capable d'en produire un semblable. Et que ceux
qui n'y croient pas essaient et demandent l'aide dans cette démarche à
quiconque. Mais ce défi n'a pas trouvé de réponse pratique. Le Coran n'a pas seulement défié les hommes qui vivaient à l'époque du Prophète, il a parlé à tout le monde, et a invité l'humanité à chaque époque et l'a défiée. Pour manifester l'incapacité universelle, pour démontrer le caractére inimitable du texte coranique, il a dit dans un message mondial: "Dis: Quand même hommes et djinns s'uniraient pour apporter le semblable de ce Coran, ils n'en sauraient apporter le semblable, même s'ils se soutenaient les uns les ;autres"21 Puis il a changé la formulation du défi en renonçant, et a dit: "Diront-ils: il a blasphémé? dis: apportez donc, en blasphémant une dizaine de sourates semblables à ceci, et invoquez; qui vous pourrez, hormis Dieu, si vous êtes véridiques"22 Ensuite il a réduit les conditions du défi dans une troisième phase, à un niveau extrême, et a demandé à ce qu'on crée une sourate ressemblante en annonçant: "Et si vous êtes en doute sur ce que Nous avons descendu à Notre serviteur, apportez donc une sourate semblable, et apportez hormis Dieu vos témoins, si vous êtes véridiques"23 Alors que l'on sait qu'il y a de courtes sourates dont les versets ne
dépassent pas quelques courtes phrases. Le merveilleux, c'est qu'un prophète avec une telle richesse littéraire les invite par ce défi exigeant et constant, or il avait vécu parmi eux pendant quarante ans, n'ayant jamais participé à aucune compétition poétique, ni acquis aucun privilège dans le domaine de l'auphonie. Il ne faut pas oublier que ce défi a été lancé dans une nation qui s'est exposée de sérieux dangers suite à l'attaque du Coran envers le tenant de l'associatisme. Le Coran menace de disparaître leurs fortunes, leurs coutumes et leurs positions sociales. Si le peuple arabe avait pu affronter le Coran, il aurait répondu au défi en s'aidant des maîtres d'éloquence, qui n'étaient pas rares à l'époque, et ils auraient réfuté et dénoncé ses preuves, réalisant ainsi une victoire historique immortelle. En dehors de cela, par l'exercice et la pratique on parvient à imiter
n'importe quel mode d'expression, Mais cette règle générale n'est pas
valable dans le cas du Saint Coran. La pratique permanente du style
coranique ne permet à personne de reconstruire l'équivalent. Ce fait
dévoile une réalité profonde selon laquelle l'imitation du Coran est hors
du domaine de l'acquisition humaine. Aucun livre de la valeur du Coran
n'existe dans l'histoire de l'humanité: ce qui montre le caractère
inaltérable du miracle coranique. Cette réalité y compris, la parole et
les discours du prophète lui-même, ne ressemblent point au Coran en ce qui
concerne le style et l'éloquence.si les adversaires avaient été en mesure
de créer uneoeuvre de la valeur du Coran, ils n'auraient pas eu besoin
d'avoir recours aux guerres meurtrières et d'en supporter les conséquences
humaines et financières. Bien que les opposants aient utilisé toutes leurs forces et leurs
capacités pour mettre fin à ce mouvement, ils se sont heurtés à l'échec.
Ils n'ont d'ailleurs pu marquer ou relever aucune faute ni pécadille dans
le Coran. Les versets du Coran gagnèrent les coeurs avec un rapidité sans précédent. Les esprits éclairés les accueillirent de tout coeur, mais les partisants de l'ignorance et de la rigidité de l'esprit, qui ont toujours méprisé la sagesse et qui vivaient dans la marée de l'obscurantisme lui furent hostiles et intriguèrent. Pour voiler la réalité miraculeuse, ils attribuèrent au Coran la qualification de magie! Tandis que les musulmans néophytes étaient l'objet de tortures et de mepris constant, leurs antagonistes se moquaient d'eux et faisaient pression sur l'esprit du peuple, l'empêchant de réfléchir librement. Même, ils eurent recours à des moyens infantiles, preuve de leur incapacité et de leur indigence pour faire face à une lutte idéologique. Par exemple, ils ordonnèrent à certains des leurs de manifester bruyamment et de huer le prophète alors qu'il lisait les versets coraniques, pensant ainsi détourner l'attention du peuple de la splendeur magnifique du message divin. Les méthodes des chefs de Quraych et leur insistance opiniâtre pour empêcher l'extension du message coranique démontraient combien la lutte entre la force de la vérité et celle de l'erreur était sérieuse et décisive pour le destin de l'humanité. Le Saint Coran fit allusion à cette attitude belliciste en dénonçant leur rôle négatif et dit: "et ceux qui mécroient disent: ne prêtez pas l'oreille à la lecture du Coran et parlez haut pour couvrir la voie de ceux qui le lisent, peut-être aurez-vous le dessus: 24 "Mais cette rupture de relation intellectuelle qui fut imposée au peuple par l'oppression et la force. ne fut qu'éphémère. Et lorsque l'esprit du peuple se libéra du joug qui le rendait esclave, la situation changea, et même certains des chefs de l'associationnisme, fanatique de tradition arabe pré-islamique, s'approchèrent du prophète en se cachant derrière les rideaux de la Ka'aba pour écouter la lecture vivifiante des versets coraniques pendant que le prophète priait. Cela nous montre à quel point l'image du Coran a pénétré dans la profondeur de l'âme. De même qu'il peut être considéré comme une preuve de l'incapacité des mécréants à s'opposer efficacement à l'appel du Coran, d'où leur défaite totale. Ce miracle se situe à l'avènement de l'Islam en un temps où les
littérateurs éloquents les plus brillants se virent incapables de l'imiter
ou le concurrencer. De nos jours, quatorze siècles après la naissance de
la lutte islamique, le progrès scientifique nous a ouvert de nouveaux
horizons et nous permet de mieux connaître la structure exclusive
inimitable du Coran et son éloquence ainsi que son origine divine et ses
miracles infinis dans d'autres domaines variés. Cela nous amène à
reconnaître son origine, à savoir qu'il s'agit d'un miracle éternel. "Si vous êtes en doute sur ce que nous avans fait descendre, venez donc avec une sourate semblable" 25 Aujourd'hui comme hier il se trouvait parmi les lin guistes et les spécialistes de la litterature arabe des ennemis acharnés qui manifestaient leur hostilité vigoureuse envers l'Islam et ils n'auraient pas hésité, s'ils l'avaient pu, à créer une sourate semblable aux versets divins mirculeux, et éternels. Pourquoi ceux qui nient l'authenticité de la prophe, tie de Mohammad
refusent-ils la voie simple proposée par cette religion divine pour
s'aventurer sur les chemin les plus longs et les plus tortueux afin
d'anéantir l'Islam? Avec l'écoulement du temps assez long, on a une image claire des particularités du Prophète de l'Islam, suppoortées par les documents historiques. Les historiens sont d'accords sur le fait que le prophète fut élevé parmi des illétrés. Il ne connaissait pas l'écriture, ne l'ayant pas apprise et n'ayant pas eu de précepteur. Le Coran annonce cela devant une société au sein de laquelle le Prophète a vécu durant toute sa vie. Il dit:"Et auparavant tu ne récitais pas le livre, ni ne l'écrivait de ta main" 26. S'appuie sur ce fait pour attribuer la divinité à sa Mission prophétique; est-il possible que quelqu'un déclare, contrairement à la réalité et devant la majorité de la communauté, qu'il est illétré, n'ayant reçu aucue forme de scolarisation, et que personne n'ouvre la bouche pour le contester? En principe, la société de cette époque était dans l'obscurité et l'idée de maître et de savant lui était étrangère. Il n'existait pas de cours et on ne pouvait donc pasy assister. Le nombre de ceux qui savaient lire et écrire était très limité, ne dépassant pas le nombre des doigts. Aucun historien n'a trouvé aucune source montrant que Mohammad a lu une ligne ou écrit un mot avant sa Mission prophétique. Le plus ;surprenant est qu'un homme illétré devienne le port-drapeau de la science et de la pensée libre. Dès sa prophétie et son entrée sur la scène de l'histoire, l'humanité put atteindre une nouvelle étape de progrès. Avec un élan foudroyant, il fit entrer son peuple dans le monde de la lecture et de la science. Il posa les bases fondamentales d'un mouvement pour faire adopter par une communauté décadente le plus grand maillon d'une civilisation grandiose et une culture universelle. Ainsi après quelques siècles, il a offert au monde de grandes institutions scientifiques et de grands chercheurs.
Constant Virgil Gheorghiu a dit: 27 "Quoiqu'il fut illétré, les premiers versets révélés mettent en valeur la plume, la science, l'éducation et l'enseignement. On ne connaît pas des doctrines qui se sont intéressées à la science et à la connaissance à un tel point. Si Mohammad avait été un savant, la révélation, réalisée dans la caverne d'"Hirrâ''n'aurait pas causé d'étonnement parce que le savant connaît la valeur de la science. Mais il était illétré, n'avait pas appris chez aucun maître. Je félicite les musulmans du fait que leur religion s'intéresse dès son début à l'acquisition de la connaissance et lui prête une grande importance". Le Doctur I. Vaceia Vaglieri, professeur à l'université de Naples, a dit dans son livre: "Le livre céleste de l'Islam est un exemple miraculeux inimitiable. Il n'a pas de précédent tant pour le style que pour la structure et le contenu, dans la littérature arabe. Son influence spécifique sur l'âme humaine est issue de ses particularités et de sa suprêmatie. Comment se peut-il qu'un tel livre soit l'oeuvre de Mohammad, alors que celui-ci était un arabe illétré? On observe dans ce livre des trésors de science qui dépassent l'intellect des grands philosophes et politiciens. C'est pour cette raison aussi que le Coran ne peut être l'oeuvre d'une personne éduquée". B. W. Smith dit dans son livre intitulé "Mohammad et la religion
musulmane".28 " Sur la voie des orientations du Coran et à la lumière des préceptes coraniques, de nombreux savants se sont formés, et des livres innombrables ont été écrits. Les disciplines scientifiques diverses prennant leur source dans le Coran, ont été propagées aux quatre coins du monde par les grands penseurs islamiques, illuminant ainsi, grâce à la lumière coranique, la communauté musulmane, et le monde entier. |