Cinquième Partie
Chapitre I Vingtième lecon Les formes de la volonté de Dieu Le destin est un de ces sujets de controverse qui sont souvent mal
interprétés à cause du manque de compréhension exacte ou, des fois, de
mauvaise intention. Pour explorer le sujet, nous l'analyserons ici de
façon aussi précise que possible. Du point de vue de l'Islam, le destin signifie le décret ferme de Dieu
concernant le déroulement des affaires de ce monde, leurs étendues et
leurs limites. La prédestination (Qadâ) implique quelque chose d'irréversible
et d'achevé, et il se réfère à la créativité et aux actes de Dieu. Le
destin (Qadar) implique l'idée d'étendue et de proportion et il
indique la nature et la qualité de l'ordre de création et son caractère
systématique; il implique que Dieu a muni le monde d'une structure
planifiée et systématique. "Oui, toute chose, nous l'avons créée avec mesure". Coran, sourate 54, verset 49 "Dieu cependant a assigné une mesure à chaque chose" Coran, sourate 65, verset 3 Le destin (Qadar) dans le Coran signifie les nécéssités rationnelles et naturelles, toutes les parties de la cause conduisant à l'émergence d'une chose. Mais il implique que les conditions, les causes et les qualités d'une chose soient toutes présentes. Le créateur prend en considération la situation spatio - temporelle de tous les phénomènes, de même que leurs limites et proportions, et il émet son décret basé sur eux. Tout facteur ou cause visible dans ce monde est la manifestation de Dieu et de sa connaissance et l'instrument pour l'accomplissement de ce qu'il a décrété. * * * La capacité de connaissance et de développement est fixée au coeur même
des choses. La mat ière qui est soumise à la loi du mouvement, a la
capacité de prendre différentes formes et de traverser des processus
variés sous l'influence de différents facteurs; elle peut avoir toute une
variété de qualités et d'états. Elle tire son énergie de certains facteurs
naturels qui lui permettent d'avancer, mais quand elle rencontre certains
autres facteurs, elle perd son existence et elle disparaît. Quelquefois,
elle continue d'avancer jusqu'à ce qu'elle atteigne son plus haut niveau
de développement. Et d'autres fois elle se calme et cesse son mouvement
vers l'avant. Quelquefois, son mouvement est rapide et perceptible.
Parfois, elle manque de vitesse pour pouvoir progresser et elle avance
lourdement. Les prédestinations peuvent ainsi être interchangeables mais quelle que
soit la décision que le malade prend, la façon dont il agit ne sera pas en
dehors de la sphère de ce que Dieu a prescrit. Si vous cherchez le traitement et que vous guérissez, ce sera votre
destinée, et si vous refusez le traitement et que vous mourriez, ceci est
aussi votre destinée: où que vous alliez et quoique vous fassiez, vous
êtes sous l'étreinte du destin. En d'autres termes, un destin est changé par un autre destin.
Contrairement aux sciences qui pointent dans une seule direction et ne
montrent l'orientation que de certains aspects et phénomènes, les lois de
la métaphysique ne s'intéressent pas aux phénomènes d'un point de vue
conjoncturel. Bien que les lois régularisent les phénomènes, elles sont
indifférentes à l'orientation qu'elles assument. Dans la réalité, les
phénomènes ainsi que leurs orientations, sont soumis aux lois vastes et
étendues de la métaphysique. Dans quelque direction que les phénomènes se
dirigent, ils sont inévitablement pris dans l'étreinte de ces lois. * * * En bref, le destin et la prédestination ne représentent rien d'autre
que l'irréversibilité du principe de causalité: il représente une vérité
métaphysique qui ne peut être mesurée de la façon dont on mesure les
données de la science. Le Commandeur des croyants Ali (paix sur lui) se reposait à 1'ombre d'un mur qui semblait vouloir tomber. Soudain, il se leva pour se mettre à l'ombre d'un autre mur. On lui demanda: "Fuyez- vous le destin de Dieu". Il répondit: "Je me réfugie sous la puissance de Dieu contre ce qu'il a décrété", voulant dire, "Je m'enfuis d'une destinée vers une autre. Assis ou debout, on est toujours soumis au destin. Si le mur fissuré s'écroule sur moi et que je me blesse, ce sera mon destin, et si je fuis la zone dangereuse, ce sera aussi mon destin." Le glorieux Coran décrit comme normes divines les systèmes et les lois de la nature qui gouvernent le monde et qui suivent des cours inévitables et immuables: "Tu ne trouveras point de changement dans les Coran, sourate 33, verset 62 La loi immuable de Dieu décrète entre autres que: "A ceux qui parmi vous croient et font bonnes oeuvres, Coran, sourate 24, verset 55 D'après le Coran, ceci est aussi une norme divine immuable: "Dieu ne change rien à l'état d'un peuple avant qu'il ne se change lui - même." Coran, sourate 13, verset 11 D'un point de vue religieux, les réalités ne sont pas confinées entre les quatre murs de la causation matérielle. Les phénomènes ne doivent pas être considérés purement dans leurs relations sensorielles et leurs dimensions matérielles. Les facteurs non matériels accèdent aux domaines qui sont complètement fermés au x facteurs matériels, et ils jouent un rôle décisif et indépendant dans l'émergence des phénomènes. Le monde n'est en aucune façon indifférent à la distinction entre le bien et le mal; les actes de l'homme produisent certaines réactions durant sa vie. La bonté envers son prochain et le service des créatures de Dieu sont des facteurs qui, à travers des moyens non matériels, résultent en un changement de la destinée humaine et contribuent à la tranquilité, la joie et à l'abondance de bénédictions. L'oppression, la malveillance et l'agression portent aussi un fruit amer et produisent inévitablement des résultats nuisibles. Ainsi, de ce point de vue, une forme de récompense est inhérente à la nature, car le monde possède la perception et la conscience: il voit et il entend. La façon dont il récompense les actions est une manifestation du destin: il est impossible de le fuir, car il vous suivra ou que vous alliez. Un certain scientifique a dit: "Ne dites pas que le monde manque de perception car ce serait vous accuser de manquer de perception. Vous êtes venu au monde comme une de ses parties et s'il n'y a aucune conscience dans le monde, il n'y en a aussi aucune en vous." Concernant le rôle des facteurs non matériels dans le façonnement de la destinée, le Coran dit ce qui suit: "Si les peuples de la terre croyaient et se montraient pieux,
Coran, sourate 7, verset 96 "Nous ne détruisons jamais une cité sans que son peuple ne le mérite." Coran, sourate 28, verset 59 Le concept de destin est cité par les partisans du déterminisme comme une de leurs preuves. D'après eux, aucun acte ne peut être accompli par quiconque car Dieu a prédestiné les actes de l'homme, particuliers et généraux, bons et mauvais de façon qu'il ne reste plus de possibilité d'action volontaire de sa part. * * * Il y a une différence entre le déterminisme et la destinée irréversible. Tout phénomène doit nécessairement se produire une fois que toutes ses causes sont produites. Un maillon de la chaîne des causes est la volonté de l'homme, qui joue un rôle décisif. L'homme est un être doté du libre arbitre, et ses actions visent donc des objectifs définis, et lors de la poursuite de ses buts, il ne suit pas une loi automatique de la nature, comme les gouttes de pluie qui tombent d'après la loi de la gravité. S'il devait être autrement, l'homme ne pourrait en fait pas poursuivre l'objectif qu'il a en tête, comme tout être jouissant du libre arbitre. Ceci est en contradiction avec le point de vue déterministe qui considère le libre arbitre comme inopérant et lie toutes les causes exclusivement à Dieu et aux facteurs extérieurs à l'essence propre de l'homme. La croyance en le destin ne peut conduire au déterminisme que si on
considère le destin comme effaçant la volonté et le pouvoir de l'homme, de
façon qu'aucun rôle ou effet n'est prescrit à ses désirs dans les actes
qu'il accomplit. En fait, le destin n'est rien d'autre que le mystère des
causes et effets. Voici les versets qui s'y rapportent: "Ils disent: Si Dieu ne voulait pas que nous adorions Coran, sourate 43, verset 20 et 21 Contrairement aux déterministes, les messagers de Dieu et ceux qui suivent les enseignements divins ne se sont pas occupés de conserver le statu quo, mais plutôt de renverser les coutumes et traditions et regarder vers le futur. Le noble Coran promet à l'humanité entière la victoire finale dans son combat contre les tyrans et précise que le dernier gouvernement sur cette terre sera celui de la justice; le mensonge disparaîtra et l'issue finale de toutes les affaires du monde reviendra à ceux qui craignent Dieu. Ceci est la promesse du Coran: "Mais nous voulions favoriser ceux qui étaient affaiblis Coran, sourate 28, verset 5 "A ceux qui parmi vous, croient et font de bonnes oeuvres, Coran, sourate 24, verset 55 "Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les
Coran, sourate 7, verset 137 Ainsi le Coran décrit l'opposition entre la foi et la mécréance, entre les tyrans et les dépossédés, et il nous dit que le monde se dirige vers le triomphe de la vérité sur le mensonge, et des dépossédés sur leur oppresseur; un mouvement révolutionnaire, qui est en harmonie avec la marche de toute la création vers la perfection, s'est déclenché. L'appel des prophètes, la récompense et la punition, le paradis et le
feu de l'enfer, tout ceci prouve que l'homme a des devoirs et des
responsabilités, et en conséquence, le Coran lie le salut de l'homme dans
ce monde et dans l'au - delà à ses actions. "Dieu ne change rien à l'état d'un peuple jusqu'à ce qu'ils
Coran, sourate 8, verset 53 Nul doute qu'il puisse arriver que nos voeux ne soient pas exaucés
comme nous l'espérons, mais ceci ne peut en aucun cas prouver que l'homme
est contraint et déterminé dans ses actes. Le fait que la portée des actes
volontaires de l'homme soit limitée, ne contredit nullement sa possession
du libre arbitre. Affirmer que l'homme dispose du libre arbitre n'implique
nullement que son libre arbitre soit illimité. D'après le principe général de causalité, le destin de chaque être est
lié aux causes qui le précèdent. Que l'on accepte l'existence d'un
principe divin ou non, cela n'a aucune répercussion sur la question de la
liberté. Le destin et la prédestination produisent tout phénomène au moyen de ses causes particulières. La loi divine règne sur le monde entier comme loi et principe universel. Tout changement qui se produit a aussi lieu sur la base d'une norme divine. Si ce n'était pas le cas, le destin et la prédestination n'auraient jamais une expression externe. Toute école scientifique de pensée qui accepte le principe de la causalité universelle est obligée d'accepter la réalité des relations entre un phénomène et sa cause, que sa perspective soit théiste ou matérialiste. Maintenant, si le lien établi entre un phénomène y compris les actes humains - et sa cause, pousse l'homme à être un automate, prédéterminé dans ses actes, alors aussi bien le théisme que le matérialisme sont sujets à des objections, en ceci qu'ils acceptent tous deux la causalité. Mais s'il ne conduit pas à cette conclusion (comme il ne le devrait pas en effet), la question reste posée: Quelle est la différence, à cet égard, entre le théisme et le matérialisme? * * * La différence est que le point de vue théiste, contrairement à celui du
matérialisme, considère les facteurs idéaux et non matériels comme
totalement capables d'exercer un effet. Ces facteurs sont beaucoup plus
complexes et subtils dans l'enchaînement de la création que ne le sont les
facteurs matériels. Le point de vue basé sur la croyance en Dieu donne de
l'ardeur, un sens et un but à la vie. Il donne à l'homme le courage, la
vitalité, une vue profonde et large et la force de l'esprit. Il l'empêche
de tomber dans le vide causé par l'absence de but et le porte haut dans
une ascension sans fin. Anatole france a dit: "C'est l'effet bénéfique de la religion, qu'elle enseigne à l'homme la raison de son existence et la conséquence de ses actes. Une fois que nous rejetons les principes de la philosophie théiste, comme presque tous le font maintenant à notre age de science et de liberté, nous n'avons plus aucun moyen de savoir pourquoi nous sommes venus dans ce monde et ce que nous sommes supposés faire après avoir mis pied sur terre. "Le mystère du destin nous a enveloppé avec ses puissants secrets, et
si nous voulons éviter complètement les ambiguïtés de la vie nous ne
devons plus penser du tout. Car la racine de notre peine est dans notre
totale ignorance de la raison de notre existence. Les peines physiques et
mentales, le tourment de l'âme et des sens, tout serait supportable si
nous connaissions leur raison et si nous croyions que Dieu les a
voulus. * * * |